Accueil > Blog > 100 Activités et Sorties à Paris
activites sorties que faire-paris

100 Activités et Sorties à Paris

Quelles sont les choses à faire à Paris ? Quelles sont les meilleures sorties à Paris ? Que faire le weekend à Paris ? Que faire le samedi à Paris ? Que faire le dimanche à Paris ?  Vous êtes en recherche d’idées d’activités originales à faire seul, entre amis ou en famille ? Je commence cette (longue) série d’idées de sortie à Paris. J’entends déjà les râleurs qui diront qu’il n’y a pas encore 100 activités et visites à faire sur Paris. Laissez-moi le temps de les tester, j’en ajouterai 1 par semaine. Bonne lecture !

Les activités à faire seul à Paris


Cela nous est tous arrivés de se retrouver seul un weekend avec Dancing with the Stars à la télévision. Il existe pourtant de nombreuses activités à faire seul à Paris. Autant d’idées pour un enterrement de vie de garçon / jeune fille, un anniversaire ou pour le plaisir de se retrouver entre amis.

1. Flight in Paris

Flight in Paris est un simulateur de vol à Paris de très haute qualité, une expérience unique pour tous ceux qui n’ont pas 10 sur 10 à leurs deux yeux et qui rêvaient étant jeunes de devenir pilote. Flight in Paris propose en effet une reproduction exacte d’un Boeing 737 avec vue à 280° (donnant cette impression de ne pas être devant un écran), instruments de bord fonctionnels (communications radio avec la tour de contrôle comprises), bruits des moteurs et vibrations de l’engin. Dans une ambiance à la fois classe et décontractée, votre copilote vous guidera dans votre premier décollage et atterrissage sur l’un des 24 000 aéroports au choix avant de passer aux choses sérieuses. Et pourquoi pas réaliser un atterrissage par visibilité réduite temps avec une panne moteur sur l’aéroport JFK ou à Rio de Janeiro ?

Mon avis : Je n’étais pas tout à fait sûr de ce que j’allais trouver avant de tester Flight in Paris  : une activité originale à tester ou une expérience réservée aux passionnés d’aéronautique ? Nous avons testé le simulateur à deux et étrangement nous avons eu le même avis. Comme une première expérience de plongée sous-marine, Flight in Paris permet de réaliser un rêve d’enfant en devenant pilote l’espace d’un instant. Pendant 1 heure, le monde est suspendu, entre gestion du stress dû aux phases un peu techniques de contrôle de l’appareil et spectacle des paysages qui s’offrent à vous (Manhattan, Copa Cabana…). Reste le prix élevé mais réaliser ses rêves n’a sans doute pas de prix.

Prix : Le pack d’une heure est au prix de 259 euros. Le « vol d’agrément » de 30 minutes coût 169 euros.
A partir de : à partir de 12 ans mais les instruments de vol ne sont pas simples à maîtriser
Adresse : 97 Boulevard Soult, 75012 Paris
Site Internet : https://flightinparis.com

2. Pro’Pulsion

Pro’Pulsion est une école de pilotage permettant à tout passionné de mécanique de tester des bolides tels que des Ferrari, Porsche, Lamborghini ou Aston Martin sur le Circuit de l’Ouest Parisien (Dreux à 45 mn de Paris). L’école propose des formules allant du simple baptême (vous ne conduisez pas mais votre pilote met les gaz) jusqu’à la conduite de la voiture de vos rêves sur un nombre limité de tous. Pro’Pulsion propose également des stages de pilotage sur une journée.

Mon avis : J’ai testé la F458 et l’on ne peut pas nier que c’est un rêve d’enfant qui se réalise dès lors que l’on prend le volant. Le circuit de Dreux est assez sympa et permet de faire entendre la puissance du moteur en toute sécurité. Le problème est qu’en seulement 3 tours de circuit, on a juste le temps de prendre en main la voiture et d’y prendre goût. Il est bien entendu possible de reprendre des tours supplémentaires mais avec un prix de 179 euros (pour la Ferrari), je me suis arrêté là. Une belle et grisante expérience avec un peu de frustrant (Pro’Pulsion si vous m’entendez…).

Prix : Les 3 tours commencent à 67 euros pour la Renault Megane jusqu’à 179 euros pour la Ferrari. Des baptêmes moins chers sont également disponibles.
A partir de : Un permis de conduire est exigé
Adresse : Circuit de l’Ouest Parisien (Dreux)
Site Internet : https://www.pro-pulsion.com

Les activités à faire entre amis à Paris

1. Le Paddock

Le Paddock Ellip6 est un bar équipé de 6 simulateurs de voitures montés sur pistons permettant de retranscrire très exactement les sensations d’une course sur circuit. Les simulateurs sont équipés de sièges à baquet (avec ceinture, c’est important pour les puristes), de 3 écrans pour voir sur les côtés et de casques audio pour piloter à l’oreille votre bolide. Les simulateurs sont connectés entre eux pour affronter vos amis en temps réel sur quasiment tous les circuits du monde, du Mans à Monza en passant par Monaco.

Mon avis : Nous avons essayé une Peugeot de compét’ puis une Porsche pour finir sur une Formule 1. L’expérience est incroyable de réalisme mais aussi de fun. Après un ou deux tours de chauffe, on tient globalement bien en main son véhicule et les courses deviennent passionnantes. Attention cependant, 15 minutes cela passe rapidement donc prévoyez au moins 2 sessions pour revenir rassasiés.

Prix : 15 euros par personne pour 15 minutes de course. Jeu illimité de 19h à 2h00 du matin pour 50 euros.
A partir de : Le Paddock est adapté aux enfants à partir de 12 ans pour peu qu’ils sachent utiliser les pédales d’accélérateur et de frein ainsi que le passage des vitesses en manuel. Vous ne pourrez pas monter sur le simulateur pendant que votre enfant conduit mais tout au plus rester à côté de lui.
Adresse : 102 Rue Saint-Maur, 75011 Paris
Site Internet : https://www.ellip6.com

2. Le lancer de hache

Nous avons la chance d’essayer un jeu assez marrant : le lancer de haches. Les Cognées est un lieu parisien un peu caché dans le 18ème où vous pourrez passer 1 ou 2h entre amis à jeter toute sorte de projectiles contre une cible en bois massif.

Mon avis : Une fois la peur des débuts passée (en réalité, il n’y absolument aucun risque de perdre une oreille ou de se faire scalper), on s’amuse à jouer à ces fléchettes d’un nouveau genre… en étant particulièrement mauvais au début puis de plus en plus bravache. Je me suis pris au jeu au bout de 30 minutes à balancer de grosses avoinées contre la cible :) Surtout que l’on peut essayer plusieurs modèles de hache, de la hachette au tomahawk en passant par une sorte de hache-shuriken à la Batman. Donc vraiment sympa et original.

Prix : Environ 20 euros par personne pour 1h selon le nombre de joueurs
A partir de : à partir de 8-10 ans, les enfants pourront participer accompagnés de leurs parents.
Adresse : 5 Rue Stephenson – 75018 Paris
Site Internet : https://lescognees.com

3. Les live escape games à Paris

Importé de Chine et inspiré du monde des jeux vidéos, les « live escape games » ou « real escape games » vous plongent au cœur d’un mystère non élucidé, d’une prison ou d’un manoir hanté, enfermé dans une pièce sans possibilité d’en sortir sauf en résolvant les énigmes qui vous sont proposées. Vous avez 60 minutes grâce à vos cellules grises et en comptant sur votre équipe de 3 à 5 joueurs pour partir à la recherche des indices, décrypter et assembler les pièces du puzzle afin de regagner votre liberté. Un jeu extrêmement immersif, alliant réflexion, communication, vivacité et dont vous êtes le héros.

a. Happy Hour Escape Game

Happy Hour Escape Game est un jeu d’équipe où vous devrez résoudre une enquête en moins d’une heure enfermés pendant une heure dans une pièce remplie d’énigmes et de mécanismes en tout genre. Happy Hour Escape Game propose plusieurs aventures. Le « Virus du Professeur Zoltan » d’une difficulté assez relevée vous mettra dans la peau de scientifiques venus sauver le monde de la propagation d’un terrible virus dans une pièce recouverte de formules mathématiques. « Attentat à Palamento », la pièce la plus difficile, vous transportera dans l’appartement d’un dangereux terroriste. Vous aurez donc une heure pour désamorcer la bombe et vous enfuir. Enfin, les « Cachots du Chevalier Noir » proposent une aventure plus facile accessible aux enfants accompagnés d’un adulte

Mon avis : Il s’agit de la 7ème escape room à Paris que nous ayons testé. Très honnêtement, elle regroupe toutes les qualités des autres avec finalement très peu de défaut. Les énigmes sont relevées mais toujours logiques, ludiques et s’enchaînent de manière fluide, elles font appel à toutes les formes d’intelligence (visuelle, manuelle, mathématique…) dans des décors crédibles et très soignés pour une immersion totale. L’une des quêtes est même adaptée aux enfants et les locaux sont accessibles aux handicapés en fauteuil. Que demander de plus ?

Prix : Entre 18 euros et 29 euros selon le nombre de joueurs, l’heure et le jour de réservation
A partir de : à partir de 8-10 ans, les enfants pourront participer pleinement accompagnés d’un adulte dans le scénario les « Cachots du Chevalier Noir » avec ses superbes mécanismes en bois.
Adresse : 37 Rue de la Lune, 75002 Paris
Site Internet : https://www.happyhourescapegame.com

b. Prizoners

Prizoners est un Live Adventure Game (attention nuance !). Et en effet, ce qui différencie Prizoners de ses concurrents est l’attention particulière portée aux décors de qualité cinématographique pour plus d’immersion. Nous avons testé l’énigme de « La Sorbonne » qui vous plonge dans le mystère de l’Orbus Spiritus en 1935. Une enquête à résoudre en moins d’une heure dans une ambiance à la Da Vinci Code. Une deuxième salle « Bastille » que nous n’avons pas testée offre une expérience plus médiévale, les faits se déroulant dans la prison de la Bastille en 1635 ambiance cachots, torches et instruments de torture.

Mon avis : Un lieu parfait dans une maison médiévale du quartier des Halles avec des caves voutées qui sentent vraiment l’aventure :) Superbes décors, une expérience de jeu entre « Fort Boyard » et « Indiana Jones ».

Prix : A partir de 20 euros selon le nombre de joueurs, l’heure et le jour de réservation
A partir de : à partir de 8-10 ans, les enfants pourront rechercher des indices malheureusement ils seront inutiles pour trouver les énigmes
Adresse : 15, rue Quincampoix, 75003 Paris
Site Internet : https://www.prizoners.com

c. HintHunt

HintHunt est la première escape room installée à Paris avant qu’une floppée de concurrents ouvre ses portes. HintHunt vous immerge au cœur d’une scène de crime. Pendant 1 heure, vous aurez comme mission de sortir d’une pièce truffée d’énigmes et de secrets afin de résoudre une enquête dans une ambiance à chaque fois différente. Deux énigmes vous seront proposées, « L’énigme du bureau de James Murdock » dans une ambiance Londres des années 30 et « L’énigme de la Salle Zen » japonisante.

Mon avis : HintHunt reste un escape game très soigné. Une activité en immersion totale, complètement enthousiasmante et euphorisante du début à la fin. Une heure de jeu mémorable dont vous reparlerez lors de vos longues soirées d’hiver. Nous n’avons testé que « L’énigme de James Murdoch » d’un bon niveau. Un écran donne des indices lorsque l’équipe est bloquée ce qui permet de doser la difficulté. D’autant que la difficulté est telle que vous finirez rarement avec plus de quelques minutes d’avance. En revanche, on aurait aimé parfois être un peu moins aidé mais rassurez-vous 50% seulement des équipes arrivent à sortir ;)

Prix : de 19 euros à 30 euros selon le nombre de joueurs, l’heure et le jour de réservation
A partir de : à partir de 8-10 ans, les enfants pourront participer à la recherche des indices mais difficilement résoudre les énigmes comme pour tous les live escape rooms.
Adresse : 62 rue Beaubourg, 75003 Paris
Site Internet : https://www.hinthunt.fr

d. Team Break

Team Break à Paris propose 3 escape rooms immersifs. Le premier « Contagion » d’une durée de 30 minutes et d’un niveau relevé vous met dans la peau de scientifiques chargés d’enrayer les conséquences d’une expérience ayant mal tournée dans un laboratoire. Dans « Lost » (durée 1 heure – niveau intermédiaire), vous serez des prisonniers cherchant à s’évader du cockpit d’un avion en flamme avec quelques surprises à la clé. Enfin, Team Break propose un 3ème scénario « Mission Impossible » que nous n’avons pas (encore) testé dans lequel vous devrez placer une bombe pour contrer les plans de dictateurs machiavéliques.

Mon avis : Un Escape Game axé sur l’immersion (ce dès que vous aurez franchi la porte) avec une animatrice (Julie) aux talents de comédienne qui nous aura bien fait marrer. L’énigme se déroulant dans l’avion nous a particulièrement plu par son originalité et ses décors.

Prix : de 22 euros à 32 euros selon la salle, le nombre de joueurs, l’heure et le jour de réservation
A partir de : à partir de 9 ans mais les salles que nous avons testées étaient relativement difficiles. Vos enfants serviront plus à fouiner qu’à résoudre les énigmes.
Adresse : 15-17, rue des Martyrs, 75009 Paris
Site Internet : https://www.team-break.fr

e Gamescape

Gamescape fonctionne sur le même principe que les escape games classiques : 1 heure pour sortir d’une pièce regorgeant d’énigmes à résoudre et de coffres à ouvrir pour avancer jusqu’à la résolution de l’enquête. Gamescape joue cependant à fond la carte du jeu de rôle avec costumes, mise en scène sonore et des indices contenus dans des fioles que vous choisirez ou non d’ouvrir. Nous avons testé le « Défi de l’alchimiste », la pièce la plus difficile de Gamescape. Je vous confirme qu’elle l’est. D’ailleurs, nous sommes toujours coincés dedans à l’heure où je vous écris :) Gamescape propose également deux autres enquêtes : « le cachot de la Bastille » et « entretien avec Gustave Eiffel ».

Mon avis : Une belle variante d’escape game pour adeptes des jeux de rôles et de l’univers médiéval. Un beau challenge intellectuel également en ce qui concerne l’enquête que nous avons faite.

Prix : de 19 euros à 29 euros selon le nombre de joueurs, l’heure et le jour de réservation
A partir de :
à partir de 8-10 ans, les enfants pourront rechercher des indices. Hélas pas plus
Adresse :
17, rue de la pierre levée, 75011 Paris
Site Internet :
https://fr.gamescape.fr

Les activités à faire en famille à Paris

1. Le Zoo de Vincennes

Le Parc zoologique de Paris a rouvert en 2014 et le résultat est tout simplement magnifique. L’organisation du zoo a été complètement revue et vous ballade désormais à travers des zones géographiques, de la Pampa argentine au Sahel en passant par la végétation luxuriante de Madagascar. On sent de suite que les animaux sont dans le meilleur environnement possible pour des espèces en captivité avec de larges espaces recréant de la manière la plus juste possible leur habitat et une mixité au sein même des zones : le rhinocéros côtoie les zèbres et l’alpaga partage son espace avec les nandous. Parmi les animaux stars du zoo, le rhino bien entendu mais vous verrez également des loups, les lions (et lionnes), les girafes, le paresseux (en liberté dans la zone « Madagascar » mais pas facile à trouver), un lamatin imposant, des otaries et des manchots particulièrement bien mises en valeur… Et bien d’autres.

Mon avis : Une ballade de 2h00 à 2h30 parfaitement adaptée à une activité en famille. J’ai pu voir des commentaires négatifs sur Internet, je dois dire que je ne les comprends absolument pas. Le zoo est magnifique, respecte le bien-être des animaux tout en permettant aux visiteurs de les voir dans les meilleures conditions. Le weekend en matinée, le zoo n’est pas grouillant de monde. Reste le prix qui fait grincer certaines dents. A mon sens, il s’agit d’un tarif largement justifié. Rappelons qu’il s’agit d’êtres vivants et pas d’un manège.

Prix : 14 euros pour les enfants et 22 euros pour les adultes
A partir de : Ouvert à tous et surtout aux enfants
Adresse : 53 avenue de Saint-Maurice, 75012 Paris
Site Internet : https://www.parczoologiquedeparis.fr

2. La Ménagerie du Jardin des Plantes

Nichée au cœur de Paris, la Ménagerie du Jardin des Plantes accueille des centaines d’espèces pour une grande partie en voie d’extinction. Vous ne trouverez pas comme au Zoo de Vincennes de grands animaux tels que les girafes. Cependant, les yacks, dromadaires et orang-outang devraient largement trouver leur public auprès des enfants. Sans compter que le parc dispose d’animaux plus rares (car menacés) et des fauves de toute beauté : panthères noires, panthères des neiges…

Mon avis : Une promenade d’environ 1h30 adaptée pour les enfants. Facilement accessible car en plein centre de Paris, le parc est un espace vert calme et bien aménagé. Un vrai moment paisible à partager en famille.

Prix : 9 euros pour les enfants et 13 euros pour les adultes
A partir de : Ouvert aux enfants bien entendu
Adresse : 57 rue Cuvier, 75005 Paris
Site Internet : https://www.mnhn.fr

3. Le Jardin d’Acclimatation

Inauguré en 1860 par Napoléon III, le Jardin d’Acclimatation a depuis beaucoup évolué pour devenir un parc d’attraction et une véritable oasis de verdure en bordure de Paris. Le Jardin d’Acclimation propose des manèges, des ballades à dos de poney ou de dromadaire, un parcours en barque, des spectacles de marionnettes, un rucher pédagogique… mais aussi une architecture et une identité propre due à son passé de parc zoologique et ethnologique. Un parc d’attraction intelligent en somme.

Mon avis : Le Jardin d’Acclimatation est un lieu de qualité pour les enfants. Les attractions très nombreuses. et le cadre est magnifique, calme et chargé d’histoire. L’architecture ne met pas le paquet sur les couleurs flashy comme dans certains parcs et essaye au contraire de se fondre dans le paysage. L’entrée du parc est peu onéreuse, de l’ordre de quelques euros. En revanche, la majorité des attractions nécessiteront de payer un ticket.

Prix : 3 euros
A partir de : Ouvert à tous
Adresse : 45 avenue du Mahatma Gandhi, 75016 Paris
Site Internet : https://www.jardindacclimatation.fr

4. Les égouts de Paris

Les égouts de Paris : un monde fascinant sous nos pieds qu’il est possible de visiter grâce à la Mairie de Paris, un univers certes peu ragoutant à première vue mais qui constitue en réalité une idée originale de ballade en famille. Le Musée des égouts de Paris vous promène en effet dans les entrailles de la capitale, odeurs comprises ! Je vous rassure, c’est supportable et vous n’aurez pas à prendre vos bottes. Au cœur de canaux et de tunnels peuplés de machineries destinées à assurer dans l’ombre le bon fonctionnement de notre ville, vous pourrez découvrir ce réseau souterrain gigantesque qui suit les dédales des rues de Paris.

Mon avis : Le Musée des égout de Paris offre un parcours pédagogique sur le traitement des eaux et un décor atypique étonnant. La durée de la visite est relativement courte (45 minutes). Idéal pour une après-midi découverte en famille.

Prix : 4,40 euros pour les adultes. 3,60 euros en tarif réduit.
A partir de : Ouvert à tous
Adresse : Pont de l’Alma, 75007 Paris
Site Internet : https://www.paris.fr

Les bars sympas à Paris

1. Le Dernier Bar avant la Fin du Monde

Le Dernier Bar avant la fin du monde est un lieu cosy proche de Chatelet proposant un décor truffé de clins d’oeil à la culture geek. Une armurerie demande aux visiteurs de déposer leurs armes à l’entrée tandis que le zinc propose des verres de « Mana » ou de « Vie » bien connus des amateurs de jeux de rôle. Le lieu est chaleureux, certains visiteurs venant jouer à l’un des 100-150 jeux de sociétés en libre-service ou simplement manger un cookie en utilisant le WIFI. Une seconde salle stylée « Star Wars » est ouverte au public en soirée. La carte est également adaptée aux goûts des gamers et des nostalgiques des mangas des années 90 avec des shots renommés « Fulguro Poing » ou encore des desserts « Pac-Man ». Le Dernier Bar propose régulièrement des conférences, expositions et soirées à thème autour de la science-fiction, du jeu vidéo ou pour la sortie d’un film.

Mon avis : L’endroit est très sympa pour se poser dans l’après-midi au calme et plus animé le soir. On peut croiser tout autant des familles venant faire une partie de jeu tout autant que des groupes d’amis. Il y a même… des filles :) J’ai testé le Dernier Bar avec mon petit frère de 10 ans. Ça marche bien également !

Prix : A partir de 1,40 euros, le prix d’un café
A partir de : à partir de 3 ans, l’âge où on peut boire un diabolo quoi.
Adresse : 19 avenue Victoria, 75001 Paris
Site Internet : https://dernierbar.com

b. Le Café des chats

Le café des chats est un salon de thé un peu original puisqu’une douzaine de chat vit en liberté. Un lieu original pour se ressourcer au calme, en couple ou avec son bouquin, pour se retrouver (parfois) avec un félin posé sur les genoux au bout de quelques minutes (non garanti car le chat a ses raisons que la raison ne connaît pas). Au Café des chats, les chats sont les rois et vous devrez suivre quelques règles simples pour cohabiter avec eux. Le salon propose une sélection intéressante de thés et de pâtisseries.

Mon avis : L’endroit parfait pour occuper votre enfant lors d’un weekend pluvieux, pour se remettre d’une rupture en caressant des boules de poil ou amener sa copine pour un 3ème rendez-vous :)

Prix : Il s’agit d’un salon de thé, vous payez simplement votre consommation
A partir de : Ouvert à tous
Adresse : 16 rue Michel Le Comte, 75003 Paris
Site Internet : https://lecafedeschats.fr

La suite la semaine prochaine…

Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre trafic et votre audience.
Quitter la version mobile