Référencement sur Facebook : Comment être référencé dans Facebook ? Comment améliorer votre référencement sur Facebook ? Comment référencer votre page Facebook dans les résultats de Facebook ? Comment être trouvé sur Facebook ? Comment apparaître en premier dans les résultats du moteur de recherche de Facebook ? Comment optimiser votre page Facebook sur les mots-clés qui vous intéressent ? Comment apparaître lorsque le nom de votre marque est tapé dans une recherche ? Comment apparaître en premier dans l’annuaire de Facebook ? Comment apparaître dans les résultats locaux des utilisateurs de Facebook lorsque l’on est une entreprise ou un commerce ? Facebook donne un certain nombre de pistes et de conseils pour mieux se positionner sur ses moteurs de recherche.
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1. Comment être référencé sur Facebook
Pour commencer, que signifie être référencé sur Facebook ? Facebook n’est pas un moteur de recherche au sens traditionnel du terme. Facebook est un moteur de découverte basé sur de la recommandation sociale où l’on partage et consomme des contenus entre amis et au sein de la famille.
On est donc loin des mécaniques de référencement sur Google où les utilisateurs viennent avec une « intention de recherche » (s’informer sur un sujet, comparer, acheter…), Google se chargeant de trouver la réponse adéquate au problème de l’utilisateur.
Il existe à ce jour 5 emplacements principaux de découverte de contenu sur Facebook soit 4 opportunités d’être trouvé pour les marques et de gagner en visibilité :
1. Le fil d’actualité de Facebook (News Feed)
2. Le moteur de recherche Facebook (Recherche et Graph Search)
3. Le moteur de recherche de lieux à proximité (Nearby) accessible sur mobile
4. Les annuaires de Facebook (Places pour les lieux et Professional Services pour les professionnels)
5. L’alerte qui signale aux utilisateurs sur leur mobile la présence d’un lieu intéressant lorsqu’ils passent à proximité (Place Tips)
Pour chacun de ces emplacements, vous devrez donc :
1. Améliorer le référencement de votre page Facebook et
2. Améliorer le référencement des contenus (messages, photos, vidéos) publiés sur votre page Facebook
2. Référencer sa page Facebook
1. Selon Facebook, remplir les informations de votre page Facebook a un impact sur sa crédibilité donc sur son positionnement. En remplissant la catégorie et la description, en ajoutant des détails précis (et des mots-clés) en profitant de l’ensemble des champs offerts dans la rubrique « A propos » (About en anglais), vous donnez plus de chances à votre d’être diffusée auprès des personnes vous recherchant dans les pages de résultats.
2. Les adresses, heures d’ouverture, numéro de téléphone permettent aux personnes de « check-in » c’est-à-dire de signaler qu’ils sont venus dans votre magasin ou dans vos locaux et éventuellement de laisser un commentaire et une note.
Les notes accessibles pour les pages de restaurants, salles de spectacles, salles de théâtre, salles de concert, hôtels, bars, cafés ou encore les pages d’activités sont un moyen avéré de positionner votre page en premier ou non.
3. Remplir son profil et sa photo de couverture : une page professionnelle donnera envie aux personnes de s’abonner. Le nombre de likes, la variété des publications (et leurs mots-clé) sont des indicateurs supplémentaires pour Facebook lorsqu’il choisit de classer telle ou telle page fan en premier.
4. Le taux d’engagement de la page est un critère de qualité pour Facebook : nombre d’abonnés, ratio visiteurs / abonnés, nombre de j’aime, commentaires, partages sur vos publications, taux de retours sur la page…
5. L’utilisation des noms de pages personnalisées sur Facebook permet d’être mieux trouvé et de poster ce lien simple sur votre site. Pour réserver votre custom page name
Pourquoi une page pertinente sur Facebook ?
L’impact d’une page considérée comme pertinente pour Facebook permet de classer sa page dans :
1. Les suggestions du moteur de recherche de Facebook :
2. Les pages de résultats de Facebook Search :
Passez en version Anglais US pour la dernière version
3. La « recherche de lieux » sur mobile :
4. L’annuaire de Facebook :
5. Facebook Professionnal Services :
Facebook a lancé son annuaire professionnel pour trouver cafés, commerces et artisans près de chez vous en se basant sur les checkins et les notes obtenues par les pages Facebook des entreprises mais aussi votre proximité avec ces entreprises (parce que vous êtes abonné à la page par exemple), rendant indispensable d’animer sa communauté pour être trouvable à la fois sur ordinateur et mobile.
6. Les cartes « Place Tips » :
Place Tips est une fonctionnalité en test aux Etats-Unis pour le moment et qui permettra de recevoir des alertes dans votre News Feed lorsque vous passez près d’un lieu intéressant comme un parc, un musée, un monument mais également un magasin ou un restaurant.La fonctionnalité permet même de s’activer lorsqu’un client passe dans une zone précise de votre magasin grâce à l’installation d’un « Beacon » offert par Facebook ici.
Sur le « Place Tip » vous retrouverez :
1. Des informations sur le lieu
2. Des photos et les posts publiés par la page du lieu
3. Les photos et posts de vos amis relatifs au lieu
4. Des informations liées à l’entreprise : menu, évènements, notes, horaires d’ouverture…
Certaines de ces fonctionnalités ne sont pas encore connues mais elles seront poussées de plus en plus par Facebook d’où la nécessité de ne plus penser votre page Facebook uniquement pour ses vertus en matière de communication mais également en terme de référencement local.
Consultez le tutoriel pour développer votre page Facebook
3. Référencer ses contenus sur Facebook
Au-delà du travail de référencement de votre page sur Facebook dont l’impact en terme de trafic ne sera pour l’instant que réduit, référencer ses publications, ses photos et ses vidéos sur Facebook afin qu’elles s’affichent plus souvent sur le fil d’actualité des utilisateurs.
Le News Feed de Facebook est l’endroit principal où se rencontrent votre marque et votre audience. Vos fans ne visitent en effet rarement votre page Facebook et comme on l’a vu sur Facebook, l’utilisateur est dans la découverte, pas forcément la recherche.
Voici le type de publication qui s’affiche au milieu des messages et photos publiés par les amis de votre audience.
Seulement, ces publications ne seront jamais diffusées à tous vos abonnés. Sur Facebook, depuis quelques années maintenant, seules les publications les plus intéressantes et pertinentes sont affichées sur le News Feed des utilisateurs.
Il ne suffit donc plus de poster pour être vu. Désormais chaque utilisateur dispose d’un réseau de 100 à 300 amis et est abonné à des 100aines de pages de marques. Le fil d’actualité est donc devenu un champs de bataille sur lequel vous devez vous positionner pour gagner votre place.
Seules les meilleures publications se retrouvent propulsées dans le fil d’actualité en suivant un algorithme appelé edgerank, lequel prend en compte des centaines d’indicateurs dont le buzz autour de votre publication (est-ce que la publication reçoit beaucoup de likes, de commentaires, de partages, de clics ?) et la proximité entre le fan et la page (est-ce qu’il interagit de manière régulière avec la page et ses publications ?).
Par ailleurs, les meilleures publications sont plus souvent partagées et permettent de gagner de la visibilité plus loin que le cercle de vos abonnés en passant de mur en mur.
Pour connaître tous les critères de l’edgerank
Pour contourner l’edgerank et mieux positionner vos publications
Facebook est clair : « Vous devez vous focaliser sur l’acquisition de fans pertinents vers votre page et donner à vos fans des raisons d’interagir de manière régulière avec vos contenus ». L’indice de pertinence de votre page (entre nombre de fan, taux d’engagement sur les publications et capacité virales de la page) a donc des répercussions sur votre référencement sur Facebook.
1. Donc pour être trouvé à travers le News Feed, donc apparaître sur le fil d’actualité des fans, Facebook préconise (attention c’est révolutionnaire) de créer du contenu pertinent et de haute qualité. Le News Feed privilégie en effet les publications avec un fort taux d’engagement.
2. Pour être sûr que vos posts incitent à interagir, trouvez des angles d’attaque incitant à commenter, étonnez, utilisez des texte courts et incisifs et des images de qualité avec une résonance émotionnelle (choquer, émouvoir, inspirer sont les leviers principaux pour générer de l’engagement) afin de donner envie de cliquer. Donc on évite le dernier communiqué de presse sous Pdf.
Consultez le tutoriel pour apprendre à mieux publier sur Facebook
Consultez le tutoriel pour gagner en viralité sur Facebook
Vos publications et vos contenus se retrouveront également dans les résultats du Graph Search (à nouveau mettez vous en Anglais US pour la dernière version du moteur de recherche de Facebook) :
Vous pourrez trouver des relais de croissance grâce à la qualité de vos contenus :
4. Améliorer sa visibilité sur Facebook
A mesure que vous améliorez votre présence sur Facebook, exactement comme vous le feriez pour référencer votre site sur Google, faites le suivi de vos sources de trafic.
L’outil d’analyse statistique de Facebook – les Page Insights – permet de voir de manière précise :
– D’où vient le trafic sur votre page
– Où sont visualisées vos publications
– Quelles sont les publications qui génèrent le plus d’engagement
– Quelles publications plaisent sur votre page : photos, vidéos, texte ?
Ainsi que des statistiques chiffrées sur les visites de votre page, le trafic, le nombre d’impressions de vos publications. Autant d’éléments pour juger de l’impact de vos actions.
Optimisez vos posts au fur et à mesure que vous comprenez ce qui fonctionne et a du sens auprès de vos clients. C’est à cette condition que votre audience et le nombre de vos abonnés grimperont.
5. Comment être trouvé dans le moteur de recherche Facebook
Maintenant il s’agit de décrypter ce que nous dit Facebook. Par « être trouvé sur Facebook », Facebook entend être vu sur ses 3 moteurs de recherche :
– Le News Feed en tant que « moteur de découverte de contenu »
– Le Graph Search, en tant que moteur de recherche social d’informations sur les personnes et les pages.
– Le Nearby moteur de recherche de proximité et Place, l’annuaire de Facebook, censés vous faire découvrir des lieux visités et notés par vos amis et Place Tips, pour les lieux d’intérêt à proximité.
La couche « sociale » est primordiale dans tous les résultats de recherche Facebook. Les résultats différeront d’un utilisateur à l’autre car la pertinence des informations en fonction de vos amis impacte le classement.
Ainsi, une page pertinente sur le terme « jeu vidéo » pour un utilisateur sera en 2e position si une page française est « likée » par 2 ou 3 de vos amis proches. Même impact sur les informations géolocalisées qui doivent être pertinentes « pour vous » et non « globalement pertinentes ».
Conclusion : il vous faut réunir une masse critique de fans et obtenir des bons taux d’interaction pour être bien positionné. Par conséquent :
1. Pour être vu sur le « News Feed » : se concentrer sur la qualité des publication, leur fréquence et le taux d’engagement
2. Pour être vu sur le « Graph Search » : donner du contenu à indexer à Facebook. Outre les publications du mur, il s’agit d’entrer mécaniquement dans chaque case toutes les informations pouvant vous permettre de remonter dans les résultats sur des mots-clés pertinents pour vous.
Tout cela rappelle beaucoup le début des stratégies de référencement sur les moteurs de recherche. Il suffisait alors truffer de mots-clé votre site pour être positionné. Facebook search optimization (FSO) ? Graph search optimization (GSO) ? Si Facebook venait à perdurer et devenait un vrai carrefour de recherche et de découverte de contenus, sans doute assisterons-nous à de nouvelles disciplines parallèles au SEO traditionnel.
3. Pour être visible sur le « Nearby », sur « Places » et dans « Place Tips » : profitez de tous les outils mis en place par Facebook pour géolocaliser vos données : lieu de votre commerce, check-ins. Amenez les internautes à partager leur avis, leurs notes, leurs photos et leurs commentaires sur votre marque et vos magasins. Incitez vos clients à produire et partager du contenu autour de votre marque. Publiez régulièrement des posts sur votre page et animez votre business avec des évènements réguliers.
Vous avez maintenant toutes les clés pour être trouvé sur Facebook. Et si vous souhaitez savoir comment ne PAS être trouvé sur Facebook, voici un article pour sécuriser votre compte.
6. Le référencement payant sur Facebook
Nous allions l’oublier : comme le programme Google Adwords, qui permet d’être référencé sur Google en payant (et ainsi éviter tout le travail sur la qualité qui permet à un site ou un blog d’être référencé de manière naturelle pour apparaître dans les résultats de recherche), vous pouvez gagner votre place dans le News Feed des utilisateurs de Facebook en passant par les Facebook Ads
7. Le référencement local payant sur Facebook
Facebook teste en ce moment des annonces locales pour promouvoir votre magasin ou restaurant sur le mobile des utilisateurs de Facebook lorsqu’ils entrent dans le rayon de votre commerce.
Ce qui signifie que vous pourrez bientôt envoyer des publicités pour votre nouvelle pizza ou votre nouvelle ligne de vêtements uniquement aux personnes passant près de votre magasin.
Pour en savoir plus sur les Local Awareness Ads
Le référencement local sur Facebook en est à ses balbutiements. Avez-vous commencé à vous y intéresser ?
Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".