Comment augmenter le trafic de son site en seulement 48h ? Comment augmenter son trafic sur Internet avec un minimum d’effort ? Ce tutoriel explique comment augmenter le nombre de visiteurs de votre site sans créer de nouveaux contenus. Simplement en optimisant l’existant et au lieu de cravacher à produire toujours plus de contenus. Objectif : augmentation de vos taux de clic, amélioration de vos positions dans Google et augmentation in fine de votre trafic. Cette technique prend 30 minutes et je vous explique comment faire dans ce guide.
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Avant de débuter l’optimisation de votre trafic
La technique que je souhaite aborder avec vous nécessite d’avoir déjà publié un minimum d’articles et/ou pages sur votre blog ou site Internet afin que ce travail d’optimisation ait un véritable impact.
1. Si ce n’est pas le cas, créez une 20aine de contenus de qualité en suivant les conseils contenus dans :
- Le guide pour créer des contenus de qualité
- Le guide pour créer du trafic sur votre site web grâce à vos contenus
- Le guide pour positionner dans les résultats de Google
- Le guide pour optimiser le référencement d’une page
2. Attendez 1 à 3 mois afin que vos vos contenus commencent à ranker sur Google avant de commencer l’optimisation telle que je vais vous la décrire.
Si au contraire, vous avez donc déjà une base de contenus à optimiser, la suite du tutoriel c’est par là :
Étape 1 : Installer la Google Search Console
La Google Search Console (anciennement appellée Google Webmaster Tools) est un outil gratuit mis à la disposition des propriétaires de sites web par Google pour optimiser leur référencement en récupérant des informations techniques.
L’outil offre entre autres des informations plus poussées concernant votre positionnement sur Google, informations qui n’apparaissent plus sur Google Analytics depuis l’arrivée du « Not provided ».
La Google Search Console permet au contraire de connaître précisément quels mots-clés et expressions génèrent du trafic et des impressions (les impressions correspondent au nombre de fois où votre article ou page est affiché dans un résultat de recherche sans nécessairement être cliqué).
Alors, il ne faut pas non plus trop en demander à Google, les statistiques qui s’affichent sont des tendances (et pas forcément un chiffre exact).
Mais plus important : la Google Search Console permet également d’obtenir des informations sur les mots-clés et expressions qui n’obtiennent pas encore de clics mais qui pourraient avec un coup de pouce devenir des sources de trafic.
Exemple : sur l’un de mes sites, le mot-clé « boutique de mariage » obtient 586 impressions sur Google chaque mois (donc est affiché dans un résultat de recherche) mais seulement 5 clics mensuels.
Donc clairement, le contenu associé n’apparaît même pas dans mon rapport statistique sur Google Analytics (ou à la marge).
Mais dans le même temps, cette page oscille entre la 14ème et 15ème position et il se trouve que j’ai même gagné 9 places en 1 mois.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Simplement que je tiens là une information stratégique qui me montre que cette expression spécifique pourrait m’amener un trafic régulier si je travaillait un peu plus dessus.
Donc au lieu de rédiger de nouveaux contenus dans une course effrénée (et sans fin), je pourrais simplement passer 1 heure à enrichir mon texte et ajouter des illustrations.
Bref, l’enrichir pour qu’il monte plus vite dans le classement de Google.
Voire aller trouver des backlinks pour muscler mon profil de lien.
Pour utiliser la Google Search Console :
- Rendez-vous sur ce site
- Connectez-vous avez votre compte Google (l’idéal étant d’utiliser la même adresse email que votre compte Google Analytics)
- Ajoutez votre site
- Ajouter la ligne de code qui permettra à Google de valider vos accès (sur WordPress, il existe un plugin pour ajouter ce tracking).
- Une fois votre site vérifié, cliquez sur la vignette de votre site
Étape 2 : Analyser votre référencement naturel
Deuxième étape : Analyser les mots-clés sur lesquels vous êtes positionné sur Google.
Pour cela :
1. Dans le menu droit de la Search Console, sélectionnez l’option « Performance » puis « Résultats de recherche »
2. Vous obtiendrez ainsi le tableau de bord statistique de votre positionnement sur Google :
Dans la copie d’écran ci-dessus, vous pouvez constater que la requête « robe de mariée » a obtenu 15300 impressions (donc est apparue sur 15300 requêtes d’internautes sans forcément que ma page ait été cliquée) et a obtenu seulement 288 clics.
3. En cliquant sur les fonctionnalités de filtrage, vous pourrez voir l’évolution de votre positionnement sur Google.
Notamment en comparant le mois actuel au mois précédent :
4. Vous obtenez désormais l’évolution lors des 30 derniers jours du nombre d’impressions de chaque mot-clés, de la variation du nombre de clics, du taux de clics lorsque votre page apparaît dans les résultats de recherche et enfin de la position moyenne dans les résultats de Google.
En jouant avec les fonctionnalités en haut d’écran, vous allez ainsi pouvoir obtenir l’évolution de vos positions moyennes, de vos impressions et clics.
Exemple : sur le terme « robe de mariée », j’ai gagné presque 2 positions en 1 mois avec un CTR qui a également augmenté positivement (lié aussi à l’évolution de ma position plus haute dans les résultats).
Avec comme impact une évolution de plus de 100 clics supplémentaires vers mon site en 1 mois :
5. Pour faire apparaître l’ensemble de la liste de mots-clés et d’expressions :
Vous pouvez soit sélectionner plus de mots-clés dans le menu déroulant (ou même faire un export Excel).
Voilà maintenant vous pouvez travailler.
Étape 3 : Augmenter le trafic de votre site
Vous avez désormais accès à vos données, il s’agit maintenant d’identifier des axes de progression.
1. Prenez pour commencer les 50 mots-clés et expressions de votre liste qui génèrent le plus d’impressions.
2. Identifiez maintenant vos mots-clés qui sous-performent par rapport à leur position sur Google.
Pour rappel (chiffres à prendre avec une pincée de sel tant ils sont mouvants en fonction de la SERP mais donnent une tendance) :
- La 1ère position dans les résultats de recherche de Google devrait normalement générer en moyenne 34% des clics
- La 2nde position 15% de clics
- La 3ème position 10% de clics
- La 4ème position 7,5% de clics
- La 5ème position 6% de clics
- De la 6ème à la 10ème position 4 à 5% de clics
Consultez le tutoriel sur les taux de clics selon la position sur Google
2. Identifiez si vous avez des mots-clés en première position sur Google.
Donc vos expressions dont la position moyenne est égale ou inférieure à 1.
3. Regardez maintenant parmi ces mots-clés ceux qui ont un taux de clic (CTR) nettement en-dessous de 34%.
La position moyenne est indiquée à la fin de la ligne de chaque mot-clé.
4. Ensuite, faites la même chose pour les mots-clés avec une position moyenne égale ou inférieure à 2 et ayant un taux de clic (CTR) en-dessous de 15%, pour les mots-clés dont la position moyenne est égale ou inférieure à 3 et ayant un taux de clic (CTR) en-dessous de 10%.
Et ainsi de suite jusqu’à la position 10 par exemple.
5. Vous obtiendrez ainsi la liste de mot-clé correspondant à toutes vos pages à optimiser et améliorer si vous souhaitez obtenir tout le trafic que votre position sur Google devrait normalement vous apporter.
6. Pour obtenir la liste des pages à modifier (correspondantes au mot-clé), il vous suffit maintenant cliquer sur le mot-clé en question puis sur « Pages » :
C’est d’ailleurs intéressant de voir que pour 1 mot-clé ou expression, vous avez parfois plusieurs pages indexées par Google.
Vous allez évidemment vous concentrer sur celles qui sont proches de la position 1 (ou pas loin).
7. Mettez de côté les pages en question dans un document Excel : vous êtes prêts à optimiser vos pages à fort potentiel.
Étape 4 : Optimiser vos taux de clics pour améliorer vos positions
Alors comment augmenter votre trafic optimisant vos contenus ?
Simplement en réécrivant le Titre de votre page ou article.
En effet, le titre de votre page a un impact fort sur les taux de clics vers votre site lorsque cette dernière apparaît dans les résultats de recherche.
C’est logique en fait.
Vous allez plus souvent cliquer sur une page intitulée « 7 Raisons de Proposer une Offre High Ticket » plutôt que « Guide High Ticket ».
La manière dont votre titre appelle à découvrir votre contenu est important pour Google qui se sert (notamment) de ce taux de clic pour valider que votre page mérite bien d’être positionné haut dans ses classements.
Donc si votre contenu est top mais qu’en plus vous augmentez ces taux de clics, vous prendrez presque mécaniquement des positions sur Google.
Reprenez donc la liste de vos articles et pages aux performances trop faibles :
1. Optimisez vos titres pour générer plus de trafic avec Google
Consultez le guide pour améliorer vos taux de clics
Consultez le guide pour écrire de bons titres de pages
2. Améliorer la Meta Description de vos pages afin d’amener des informations complémentaires à l’internaute.
La Meta Description est ce bref passage placé juste en-dessous du titre et de l’URL de votre page dans les résultats de Google.
La Meta Description n’est plus considérée par Google comme un facteur de référencement donc inutile de la truffer de mots-clés.
Pour autant, réutilisez vos mots-clés intelligemment car ils s’affichent en gras lorsque l’utilisateur les a tapés dans sa requête et incitez l’utilisateur à en apprendre plus en cliquant.
Résultats
En remplaçant vos titres et Meta description trop faibles par des titres plus engageants (vous n’êtes pas obligés d’utiliser des titres du style « Cet homme dit une phrase à sa femme et celle-ci font en larmes, vous n’imaginerez jamais pourquoi » hein ? Quoique…), vous observerez si vous avez bien travaillé :
- Une augmentation de votre trafic dans Google Analytics
- Une augmentation de vos taux de clics observés dans Google Webmaster Tools
Votre position dans Google s’améliorera également à mesure que vos taux de clics augmenteront.
Si en plus, vous reprenez votre article pour le rendre plus beau, lisible, intelligible, structuré…
Alors vous commencerez à mettre un pied dans l’optimisation.
Je ne peux pas vous démontrer de manière scientifique qu’une hausse de vos taux de clics amène une amélioration de votre référencement, il ne s’agit peut-être en effet que d’une corrélation.
Pour autant, l’augmentation des taux de clics entraîne mécaniquement une nette amélioration de vos positions sur Google observable sur Webmaster Tools.
A mon sens, il n’est pas stupide que Google considère que de forts taux de clics associés à des pages tenant leur promesse (donc de bonds taux de rebond, une durée de la visite et un nombre de pages visitées important…) soient considérées comme pertinentes et que ces critères soient donc intégrés à l’algorithme de classement de Google.
Vous avez désormais en main toutes les clés pour créer des contenus qui génèrent des visiteurs vers votre site.
Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".