Les meilleurs outils SEO : Quels outils pour votre stratégie SEO sur Google ? Quels outils d’audit, d’analyse, de suivi et d’optimisation utiliser pour votre SEO ? Je n’ai pas résisté à l’envie de traduire l’excellent article de Brian Dean de Backlinko contenant une liste de pas moins de 177 outils pour améliorer votre référencement notés par ses soins. Un travail impressionnant. J’enrichirai la liste à mesure que je trouverai de nouveaux outils.
Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
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La Liste des outils SEO pour votre référencement
Backlinko classe sa liste des outils SEO est en 7 catégories :
1. Outils SEO de linkbuilding pour obtenir des liens entrants
2. Outils SEO technique pour l’optimisation onsite votre référencement
3. Outils SEO de recherche de mots-clés pour évaluer la concurrence et les opportunités
4. Outils SEO de suivi de position pour suivre votre classement sur Google & co
5. Outils SEO d’optimisation des contenus pour améliorer vos articles
6. Outils SEO d’analyse de liens
7. Outils SEO Vidéo / YouTube SEO
Outils SEO de linkbuilding
Buzzstream
« Si vous souhaitez rationaliser voire travailler en équipe à la création de relations avec des influents, blogs et sites dans votre domaine d’activité, Buzzstream est un outil indispensable. Buzzstream permet d’organiser et de fluidifier le travail de prise de contact par email et de création de lien. Prenez le temps de regarder leur outil de prospection et de recherche d’email. »
Buzzstream – Outil SEO payant
Note de Rudy : Buzzstream est un CRM pour contacter les blogueurs et journalistes ou les propriétaires de sites internet. Un outil utile pour organiser votre linkbuilding, votre RP blogueur et vos campagnes d’influence ou encore pour de la recherche de partenaires. Buzzstream permet de facilement créer des listes de prospection, trouver l’email des personnes qui vous intéressent, faire le suivi de vos contacts, garder un historique des relations et réutiliser ces listes pour de futures campagnes (avec la possibilité de segmenter et filtrer).
Check My Links
« Si vous faites de la recherche de liens cassés (broken link building) ou utilisez la Méthode du Moving Man, alors vous adorerez Check My Links. En un clic, cette extension Chrome identifie les liens cassés sur n’importe quelle page.
Check my links – Outil SEO gratuit
Broken Link Finder de Citation Labs
« Au lieu de chasser vos liens cassés page par page, Broken Link Finder recherche proactivement ces liens à travers le web. Recherchez simplement un mot-clé et l’outil parcourra Internet pour vous trouver des liens cassés… et vous les livrer sur un plateau d’argent. »
Fonctionnalité intéressante : Vous pouvez trier les résultats en fonction du nombre de personnes qui pointent vers le lien cassé.
Broken Link Finder – Outil SEO payant
Link Prospector de Citation Labs
« Un outil de recherche d’opportunités de liens à un niveau industriel. Link Prospector scanne le Web pour trouver des opportunités de linkbuilding comme des pages de ressources, des guest posts, des blogs, sites d’actualité etc »
Link Prospector – Outil SEO payant
DIBZ
« DIBZ est un outil de recherche de liens intéressant. Entrez simplement le type de liens que vous voulez créer (exemple : des liens entrants dans des pages « ressources ») et l’outil cherchera des opportunités de backlinks pour vous. »
DIBZ – Outil SEO payant
Domain Hunter Plus
« Domain Hunter Plus est similaire à Check My Links. Mais cet outil permet également le domaine du lien cassé est libre pour être acheté. Fonctionnalité cool en théorie.. mais je trouve rarement un nom de domaine gratuit avec cet outil. Cela tient au fait que les domaines avec de l’autorité tendent à être pris rapidement. Cela reste un outil utile pour construire des liens ou utiliser la méthode du Moving Man. »
Domain Hunter Plus – Outil SEO gratuit
Free Broken Link Checker
« Cet outil permet de vérifier si un site Internet comporte des liens cassés. Utile pour du linkbuilding en utilisant la technique des liens cassés. »
Free Broken Link Checker – Outil SEO freemium
HARO (Help a Reporter Out)
« Vous voulez obtenir un backlink du New York Times ou du Wall Street Journal ? Vous pouvez engager une agence de RP en payant très cher ou… utiliser HARO. HARO est un « site de rencontre » qui connecte les journalistes avec des sources. Si vous captez l’attention d’un journaliste avec un témoignage ou une statistique, ce dernier vous récompensera pas une mention ou un lien dans son article. Obtenir une mention nécessite un peu de travail mais les liens que vous obtiendrez peuvent valoir de l’or. »
Haro – Outil SEO freemium
Note de Rudy : A ma connaissance, l’outil n’est pas vraiment utilisé en France.
JustReachOut
« Vous voulez obtenir des liens entrants depuis le New York Times ou le Wall Street Journall ? La première étape est de trouver le bon journaliste à contacter. Et JustReachOut rend ce process BEAUCOUP plus facilement que manuellement. Faites une recherche par mot-clé et l’outil va vous générer une liste de journalistes qui couvrent votre sujet. Vous pouvez également pitcher les journalistes depuis la plateforme. »
Fonctionnalité intéressante : La recherche d’opportunités de liens cassés via la recherche par mot-clé. Au lieu de manuellement scanner des pages à la recherche de liens brisés, cette fonctionnalité va vous faire sortir des opportunités pertinentes dans votre niche.
JustReachOut – Outil SEO freemium
Linkody
« Linkody vous fait savoir quand vous gagnez (ou perdez) un backlink. Il propose également des informations sur vos nouveaux liens acquis (tels que le Mozrank ou le texte de l’ancre)’
Fonctionnalité intéressante : Linkody vous envoie un email quand un concurrent obtient un backlink. Ainsi vous pourrez essayer d’obtenir également un lien pour vous-même.
Linkody – Outil SEO payant
Linkstant
« Linkstant vous envoie une alerte email à chaque fois que vous obtenez un nouveau lien. Pourquoi est-ce si utile ? Et bien, vous pouvez transformer ce lien en une multitude de lien (et de relations) en envoyant un simple email du style « hey, merci d’avoir fait un lien ». Cela vous aide également à identifier des problèmes en terme de gestion de votre réputation en allant directement répondre à des interrogations ou plaintes avant qu’un scandale n’explose. »
Linkstant – Outil SEO payant
MailShake
« Un outil excellent spécialisé dans l’email à froid. »
Fonctionnalité intéressante : MailShake donne accès à des templates d’email à utiliser pour votre outreach. Notamment des templates pour demander un guest post ou contacter sur Linkedin. »
Mailshake – Outil SEO payant
La Blacklist de Désaveu de Mary Haynes
« Vous vous demandez si un lien aide ou pénalise vos efforts de SEO ? Alors uploadez l’URL de la page dans l’outil de blacklist de Marie Haynes. Vous saurez ainsi si ce domaine fait partie de la liste de sites spammy de Marie. Si c’est le cas, vous devrez certainement l’ajouter à votre fichier de désaveu. Utile. »
Disavow Blacklist – Outil SEO gratuit
Note de Rudy : Moyennement utile pour les francophones.
Muck Rack
« Si vous voulez obtenir des mentions (et des backlinks) de la part de sites comme le New York Times ou Forbes, vous devez commencer par vous rapprocher des journalistes. Muck Rack est un impressionnant outil de Relation Presse qui aide à trouver rapidement des journalistes qui couvrent des sujets autour de votre entreprise. »
Fonctionnalité intéressante : l’annuaire des journalistes, une liste tenue à jour de plus de 500 médias avec les derniers tweets et articles ainsi que les contacts email.
Muck Rack – Outil SEO payant
Note de Rudy : Les médias en questions sont malheureusement anglo-saxons.
Ninja Outreach
« Ninja Outreach est un impressionnant outil pour contacter les blogueurs. Il permet de rechercher les influents et de les contacter… le tout directement depuis l’outil. Inclut des modèles d’emails. »
Ninja Outreach – Outil SEO payant
Ontolo
« Si vous mangez, dormez et respirez pour le linkbuilding, alors Ontolo est l’outil que je vous recommande de regarder de près. Il est conçu pour faire une seule chose : vous montrer des opportunités de liens. Entrez simplement quelques mots-clés, demandez à Ontolo quel type de liens vous voulez obtenir (ex : « liens depuis des blogs ») et Ontolo vous donnera renverra une liste de résultats sur Excel. »
Ontolo – Outil SEO freemium
PitchBox
« PitchBox est un outil de prospection de liens et de mise en relation tout-en-un. A la différence de plateformes de mise en relation parfois confuses, PitchBox est simple à utiliser. Entrez simplement quelques mots-clés et l’outil scannera le Web à la recherche de personnes auprès de qui promouvoir votre site (en trouvant automatiquement leur contact). Vous n’aurez plus qu’à leur écrire et à traquer vos résultats. »
Pitchbox – Outil SEO payant
Remove’em
« Remove’em est un outil professionnel de suppression de liens. Ce qui est utile si vous êtes frappés par une pénalité Google Pingouin ou une pénalité manuelle pour liens non naturels. »
Fonctionnalité intéressante : “R-Score” évalue tous vos backlinks pour vous faire savoir lesquels sont dangereux. Ce qui permet de trier des milliers de liens 10 fois plus facilement. »
Remove’em – Outil SEO payant
Scrapebox
« ScrapeBox est l’auto-proclamé « couteau suisse du SEO ». Même si cet outil a été créé pour le SEO Black Hat, vous pouvez utiliser ScrapeBox pour des tâches de création de liens White Hat (comme la prospection de liens, la recherche de contacts et même pour la recherche de mots-clés) »
Scrapebox – Outil SEO payant
Siege Media Embed Code Generator
« Mon outil favori pour embarquer des infographies. J’aime vraiment comment vous pouvez spécifier les dimensions du champs réservé au code embed. »
Embed Code Generator – Outil SEO gratuit
Outils à tester :
eCairn : outil de recherche et de gestion des relations avec les influenceurs
Reachr : moteur de recherche d’influenceurs
Nimble : Social CRM
Outils SEO technique
Sitechecker
« Sitechecker est une suite d’outils permettant d’auditer votre site Internet au niveau technique et d’obtenir des recommandations pour améliorer votre SEO. L’outil se plugge sur votre compte Google Analytics et Google Search Console pour monitorer votre site, suivre vos performances et vous proposer des optimisations. Sitechecker propose un tableau de bord regroupant ces données essentielles mais également des tools sympas pour analyser vos pages et comprendre comment vous pourriez voler les positions de vos concurrents. »
Sitechecker – Outil d’audit freemium
All in One SEO Pack
« Une alternative au plugin SEO de Yoast. Le plugin All In One SEO possède quelques fonctionnalités uniques qui le rendent différent de Yoast, comme les balises de description auto-générés, le support pour les balises canoniques et un bloqueur des mauvais robots »
All in One SEO Pack – Outil SEO freemium
Bing Webmaster Tools
« Comme vous pouvez vous y attendre de la part de Bing, Bing Webmaster Tools est bien… mais pas vraiment aussi bon que la Search Console de Google. Mais si Bing est important pour vous, cet outil vous dit tout ce que vous devez savoir à propos de votre visibilité sur Bing. »
Fonctionnalité intéressante : Bing a un outil de recherche de mots-clés étonnamment bon (voir l’image ci-dessous). Et il peut vous sortir des mots-clés que Google Keyword Planner ne vous révélera JAMAIS.
Bing Webmaster Tools – Outil SEO gratuit
Botify
« Un outil d’audit propre et simple d’utilisation. Fournit des informations sur la vitesse de chargement de votre site, les erreurs HTML et la profondeur de pages entre la page d’accueil et une page spécifique. »
Botify – Outil SEO payant
Bright Local
« Bright Local est un excellent outil qui génère des audits de SEO local pour votre site incroyablement compréhensibles »
Fonctionnalité intéressante : Trouvez des duplicate ou des citations incorrectes en ligne. Utile si vous avez récemment changé d’adresse ou si vous voulez vous assurer que les citations vous concernant soient cohérentes dans tout le web.
Bright Local – Outil SEO payant
Clusteric
« Un peu compliqué à utilisé mais Clusteric fournit des tonnes de fonctionnalités comme des audits de site, des analyses de la concurrence, des recherches d’opportunités de visibilité et bien plus. »
Clusteric – Outil SEO payant
ContentKing App
« ContentKing est similaire à de nombreux outils d’audit sur le marché. Avec une différence majeure : l’outil crawle votre site de manière proactive et vous notifie dès qu’une erreur apparaît ».
ContentKing – Outil SEO payant
Dareboost
« Dareboost est un outil robuste de test de performance. L’outil ne vous permet pas seulement de mesure la vitesse de chargement de votre site, mais vous dira EXACTEMENT comment réparer les problèmes qui ralentissent le chargement »
Dareboost – Outil SEO freemium
Note de Rudy : Outre les fonctionnalités d’audit, l’outil permet également de faire de monitorer la qualité de votre site sur la durée en donnant des insights sur les évolutions positives ou négatives de vos performances. Il est enfin possible de comparer deux pages de votre site afin de comprendre lesquelles performent mieux et identifier des pistes de progression.
DeepCrawl
« Deep Crawl fait ce que son nom indique. Il scanne chaque page de votre site et délivre un rapport intelligible vous listant combien de balises H1 vous avez sur chaque page, vos pages non indexées, vos liens internes brisés, vos liens externes cassés.. Il vous dit même si vos descriptions de Twitter Cards sont trop longues. »
DeepCrawl – Outil SEO payant
EasyRedir
« EasyRidir rend la redirection de trafic entre différents domaines très facile. Entrez simplement les URLs depuis lesquelles (et vers lesquelles) vous voulez redirigez vos visiteurs, et l’outil vous donnera les informations DNS afin que vous gériez à 100% les redirections. »
EasyRedir – Outil SEO payant
Forecheck
« Forecheck crawle votre site pour découvrir des problèmes qui pourraient vous empêcher d’apparaître en première page de Google. L’outil utilise des codes couleur afin d’identifier quel problème vous devriez régler en premier. »
Forecheck – Outil SEO payant
Google Analytics
« Si vous êtes sérieux en ce qui concerne le SEO, vous devez utiliser Google Analytics. Un point c’est tout. »
Fonctionnalité intéressante : Allez sur Acquisition > Optimisation du référencement > Pages de destination » pour voir les pages de votre site qui reçoivent le plus d’impressions et de clics depuis Google. Regardez le CTR des pages ayant le meilleur taux de clic. Enfin, appliquez les meilleurs éléments des titres et des descriptions de ces pages performantes à vos pages ayant un mauvais CTR. Et regardez augmenter votre trafic organique.
Google Analytics – Outil SEO gratuit
Google Analytics Referrer Spam Killer
« Quand vous connectez votre Google Analytics à ce « spam killer » gratuit, il ajoutera automatiquement des filtres sur votre compte afin d’éliminer le trafic provenant de plus de 100 sites référents spammy. De cette manière, les données de votre Google Analytics seront propres et lisibles.
Google Analytics Referrer Spam Killer – Outil SEO gratuit
Test de Compatibilité Mobile de Google
« Google a récemment commencé à faire descendre le classement des sites qui ne sont pas compatibles sur mobile. Mais comment savoir si une page de votre site est au niveau ? Entrez simplement votre URL dans l’outil de compatibilité mobile de Google… et vous obtiendrez un simple Oui/Non de la part de Google.
Test de compatibilité mobile de Google – Outil SEO gratuit
Note de Rudy : ce tool proposé par Google permet de s’assurer que votre site est correctement optimisé pour le mobile et de rapidement voir son apparence sur smartphone (avec parfois des surprises).
Google PageSpeed Insights
« Vous savez que Google utilise la vitesse de votre site comme un facteur de classement. Et bien Google PageSpeed Insights vous dit si oui ou non Google considère votre site rapide comme l’éclair ou lent comme un escargot. Il vous donne également des suggestions immédiatement applicables pour accélérer votre site ».
Google PageSpeed Insights – Outil SEO gratuit
Google Search Console
« Google Search Console est une suite utile d’outils émanant directement de Google. Vous pourrez repérer les metadonnées dupliquées sur votre site, le nombre de pages indexé par Google, les problèmes de sécurité et bien plus. »
Fonctionnalité intéressante : Allez sur Trafic de recherche > Analyse de recherche pour obtenir une liste de mots-clés sur lesquels vous êtes déjà positionné. Triez par « Position » pour positionner en haut de liste vos mots-clés classés premiers. Scrollez ensuite jusqu’à identifier les mots-clés où vous êtes positionné entre entre la 10ème et la 25ème position dans les résultats de recherche de Google. Ce sont ces pages qu’il est parois possible de pousser en leur donnant un coup de pouce SEO (par exemple en pointant quelques liens internes vers ces pages).
Google Search Console – Outil SEO gratuit
Note de Rudy : vous pouvez utiliser la fonction Analyse de recherche pour identifier les mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés mais ayant un taux de clic faible dans les résultats de recherche. En retravaillant vos titres et descriptions, vous obtiendrez d’une part plus de clics sans changer de positions mais vous remonterez également peu à peu dans les résultats de Google. Update : depuis 2016, la Search Console est accessible directement dans Google Analytics
Google XML Sitemaps
« Un plugin WordPress qui créée un sitemap optimisé pour le référencement de votre site de manière automatique. Cependant, si vous utilisez déjà le plugin SEO de Yoast, vous n’aurez pas besoin de Google XML Sitemaps dans la mesure où Yoast offre exactement la même chose ».
Google XML Sitemaps – Outil SEO freemium
GTmetrix
« Google PageSpeed Insights vérifie le code de votre site. GTmetrix charge réellement votre site. Quand je veux vérifier la vitesse de chargement de mon site, je me réfère toujours à GTmetrix. Il vous donne également des recommandations pour rendre votre site plus rapide (littéralement). »
GTmetrix – Outil SEO gratuit
HeadMaster SEO
« Vous voulez savoir si vos redirections 301 sont correctement paramétrées ? Ou vos URLs canoniques ? Ou peut-être que vous n’êtes pas sûr que vos robots.txt n’empêchent pas Google d’indexer vos pages. HeadMasterSEO permet de vérifier de manière simple que des problèmes potentiels ne subsistent pas sur vos énormes listes d’URL. »
HeadMaster SEO – Outil SEO freemium
Outil de génération de tags Hreflang
« Vous voulez créer des tags Hreflang à la volée ? L’excellent outil d’Aleyda fait le job et bien. »
Hreflang Tags Generator Tool – Outil SEO gratuit
Kill Duplicate
« Des personnes mal intentionnées volent votre contenu ? C’est malheureusement possible qu’elles se positionnent devant vous. Pour éviter ce souci de manière proactive, Kill Duplicate scanne le web à la recherche de voleurs de contenus. Un outil cool mais qui pêche au niveau de l’UX. L’expérience utilisateur prête à confusion. »
Kill Duplicate – Outil SEO payant
LinkPatrol
« LinkPatrol est un plugin WordPress intéressant qui vous montre tous les liens externes de votre site. »
Fonctionnalité intéressante : Si vous avez besoin de supprimer ou de mettre en nofollow une poignée de liens sur votre site, LinkPatrol rend la chose facile. Choisissez un domaine que vous souhaitez retirer ou mettre en no follow et LinkPatrol s’en charge. »
LinkPatrol – Outil SEO payant
Lipperhey
« Lipperhey analyse votre site, repère les problèmes techniques SEO et produit une analyse SEO de base de votre contenu. »
Lipperhey – Outil SEO freemium
Map Broker XML Sitemap Validator
« Un outil utile (gratuit) qui permet de s’assurer que votre sitemap est bien valide. Le XML Sitemap Validator permet également de vérifier que les liens dans votre sitemap fonctionnent bien »
Map Broker XML Sitemap Validator – Outil SEO gratuit
Microdata Generator
« Le générateur de microdata rend la création du marquage sémantique pour le référencement local une simple formalité. Ce qui est parfait pour générer les informations basiques de votre entreprise (comme l’adresse, le numéro de téléphone, les heures d’ouverture). »
Microdata Generator – Outil SEO gratuit
OnCrawl
« OnCrawl est un solide outil d’audit. Comme beaucoup d’autres, ce logiciel vous donne des informations sur vos problèmes de HTML… mais aussi sur votre contenu dupliqué, la profondeur de page et les performances de votre site. »
OnCrawl – Outil SEO payant
Panguin Tool
« Vous vous demandez si votre site a été descendu en flèche par Panda, Pingouin ou toute autre pénalité de Google ? L’excellent Panguin Tool vous aidera à tirer cela au clair. Liez simplement Panguin avec votre Google Analytics et l’outil montrera si votre trafic naturel a chuté au même moment qu’une mise à jour de Google. »
Panguin Tool – Outil SEO gratuit
Plugin SEO
« Un outil d’analyse SEO rapide et gratuit. Donne des recommandation pour rectifier les problèmes de vos pages. »
Plugin SEO – Outil SEO gratuit
Raven Tools
« Une suite d’outils professionnels conçus pour les agences marketing. Raven Tools a probablement le meilleur outil d’audit que j’ai pu utiliser. Et à la différence des autres outils d’audit, Raven vous montre EXACTEMENT ce que vous devez faire pour corriger n’importe quel problème SEO que votre site aurait. »
Fonctionnalité intéressante : « Thin content » révèle le contenu qui pourrait vous mettre à risque avec une pénalité Google Panda.
Raven Tools – Outil SEO payant
Referral Ghost Spam Removal Tool
« Du trafic spam en referral vient polluer vos statistiques sur Google Analytics ? Et bien, cet outil gratuit vient filtrer les bots de spam en créant un segment dans Google Analytics afin d’ignorer le trafic provenant de site spammy. »
Referral Ghost Spam Removal Tool – Outil SEO gratuit
Rel Nofollow Checkbox
« Ce plugin WordPress vous laisse facilement mettre des liens en nofollow. »
Rel Nofollow Checkbox – Outil SEO gratuit
Screaming Frog SEO Analyseur de fichier de logs
« La plupart des outils de SEO technique scanne une liste d’URLs et vous disent quelles erreurs et quelles opportunités ils ont trouvé. Ce que fait le nouvel analyseur de logs de Screaming Frog SEO est différent en cela qu’il analyse vos fichiers de logs. De cette manière, vous pouvez voir comment les moteurs de recherche de Google et Bing interagissent avec votre site (et à quelle fréquence). Utile si vous faites tourner des sites énormes avec des dizaines de milliers (ou millions) de pages. »
Screaming Frog SEO Log File Analyser – Outil SEO freemium
Screaming Frog SEO Spider
« Screaming Frog est le premier outil SEO technique que j’ai jamais utilisé. Et il est toujours là aujourd’hui. Excellent pour identifier rapidement des problèmes techniques qui éloignent votre de la première page de Google. La version gratuite fonctionne bien. Mais pour être vraiment à fond, vous devriez réellement passer à la version payante. »
Screaming Frog – Outil SEO freemium
Search Analytics for Sheets
« Vous avez toujours rêvé que Google Search Console vous retourne des données à plus de 90 jours ? Bon, vous ne pouvez pas. A moins d’utiliser l’outil incroyable Search Analytics for Sheets. Ajoutez l’addon à Google Sheets et vous êtes parti. »
Search Analytics for Sheets – Outil SEO gratuit
Référencement SEO & Analyse de site (WooRank)
« Cette extension Chrome gratuite vous donne d’importantes informations SEO dans votre navigateur. Cliquez simplement sur un bouton et l’extension « SEO & Website Analysis by WooRank » analyse les métriques SEO de base de votre page (comme les titres de page trop longs). Mais l’outil vous amène également des informations pratiques (comme vérifier si votre site est optimisé pour le mobile ou calculer la vitesse de chargement de votre site). Oui, vous pouvez utiliser cette extension sur votre site. Mais d’expérience, cet outil est encore meilleur dès qu’il s’agit de faire une analyse des concurrents car il vous montre leurs pages Facebook et Twitter, les technologies qu’ils utilisent sur leur site, l’estimation de leur trafic… le tout dans votre navigateur. »
Référencement SEO & Analyse de site – Outil SEO gratuit
SEO Monitor
« SEO Monitor est un dashboard tout-en-un pour suivre vos performances SEO. »
Fonctionnalité intéressante : SEO Monitor utilise les données de Google Analytics, les croise avec vos classements et vous aide à résoudre les problèmes de « (not provided) ». Ce qui est SUPER utile pour découvrir des mots-clés qui convertissent bien pour vous. De cette manière, vous pouvez focaliser plus d’efforts SEO sur ces mots-clés. »
SEO Monitor – Outil SEO payant
SEO Site Checkup
« Un outil d’audit référencement très facile à utiliser. Intègre également des données d’analyse de vos backlinks, des rapports concernant les éventuels plantages de votre site et des recommandations pour améliorer sa rapidité. Un rapport en marque blanche est également utile pour les agences de marketing digital. »
SEO Site Checkup – Outil SEO payant
Seobility
« Seobility est un outil d’audit de site robuste (et user-friendly). »
Fonctionnalité intéressante : « Page Levels » (Niveaux de pages) révèle les pages profondément enfouies dans l’architecture de votre site (en d’autres termes, à plusieurs clics de votre page d’accueil). Les pages éloignées de votre page d’accueil sont souvent difficiles à indexer. Cette fonctionnalité utile peut vous aider à trouver ces pages… pour les rapporcher de votre home ».
Seobility – Outil SEO freemium
SEOmator
« SEOmator est un suite logiciel d’audit SEO extrêmement solide qui vous donne une tonne d’informations sur l’état de santé SEO de votre site. »
SERmartor – Outil SEO payant
SERPmetrics
« SERPmetrics réponds à la question : est-ce que c’est le classement de tous les sites qui a changé… ou juste le mien ? Allez simplement sur cet outil pour voir si Google a connu beaucoup de changements ces 30 derniers jours. »
SERPmetrics – Outil SEO payant
Simple Htaccess Redirects & Rewrite Generator
« Ne nous voilons pas la face : le SEO technique peut devenir un cauchemar… surtout en ce qui concerne la gestion des redirections. Heureusement, ce tool créé par Aleyda Solis permet de vous assurer que vos redirections sont correctement paramétrées avant la mise en ligne. »
Simple Htaccess Redirects & Rewrite Generator – Outil SEO gratuit
Site Analyzer
« Site Analyzer est un outil d’audit de site de grande qualité. Oui, 10 euros pour 100 pages scannées, c’est un peu raide. Mais l’outil donne des informations utiles, notamment pour optimiser votre contenu pour un meilleur SEO on-page. »
Site Analyzer – Outil SEO payant
Siteliner
« Siteliner un scanner SEO technique très rapide. Il est particulièrement utile pour identifier des problèmes de contenus dupliqués sur votre site. »
Siteliner – Outil SEO freemium
Topvisor
« Topvisor peut être utile si vous êtes en charge du SEO technique de plusieurs sites différents. En quelques clics, vous pouvez identifier les problèmes et les opportunités pour plus de 10 domaines différents. Le point négatif principal est que la courbe d’apprentissage est importante du fait d’une interface utilisateur peu claire. »
Topvisor – Outil SEO freemium
Website Grader by HubSpot
« Un outil utile qui note votre site en fonction de sa performance (vitesse de chargement), son optimisation pour le mobile et le SEO on-page. »
Website Grader by Hubspot – Outil SEO gratuit
Website Penalty Indicator
« Vous vous demandez si vous avez été frappé ou non par une pénalité Google ? Et bien Website Penalty Indicator peut vous apporter des éléments sur la question. L’outil permet de comparer votre trafic naturel avec les dates de mise en ligne des pénalités Google.. comme « Mobilegeddon » ou la mise à jour Phantom »
Website Penalty Indicator – Outil SEO gratuit
Whitespark
« Si vous faites du SEO local pour vos clients, vous devez avoir Whitespark dans votre arsenal. Vous pouvez facilement trouver des centaines de citations locales et de mentions de votre entreprise sur Internet en quelques clics… mais également de faire l’analyse des citations de vos concurrents pour leur prendre des positions. »
Whitespark – Outil SEO payant
Note de Rudy : L’outil permet de trouver des opportunités de liens, d’identifier les sites, blogs, listes, annuaires, commentaires où vous devez être présent, de construire votre réputation en ligne et de suivre vos positions sur des mots-clés locaux.
Woorank
« Un outil d’analyse de site top niveau et qui vous dira tout ce que vous devez savoir sur la santé SEO de votre site Internet »
Woorank – Outil SEO payant
Plugin Yoast SEO
« Yoast est le plugin numéro 1 sur WordPress pour une simple raison : ça marche. C’est également le plugin SEO utilisé par Backlinko. »
Fonctionnalité intéressante : le Bulk Editor permet d’éditer des douzaines de pages en 1 clic. Très utile si vous avez du contenu dupliqué sur votre site.
Plugin Yoast SEO – Outil SEO freemium
Note de Rudy : Je confirme que Yoast est excellent. Il s’agit du plugin utilisé pour le référencement de Webmarketing Conseil. Yoast permet de gérer les titres et meta descriptions de vos articles et pages, d’optimiser vos posts pour le référencement, de paramétrer les métadonnées des réseaux sociaux pour plus de partages, de prendre en charge votre sitemap et votre fil d’Ariane. Plein de fonctionnalités dans un seul plugin bien utile.
Zadroweb SEO Audito
« Un outil gratuit d’audit SEO qui produit une vue globale de votre SEO ».
Zadroweb SEO Auditor – Outil SEO gratuit
Outils à tester :
Outils de recherche de mots-clés
Answer The Public
« Answer The Public combine les fonctionnalité d’un outil permettant de scraper les autosuggestions de Google et d’un scraper de questions. Donc si vous voulez savoir quelles questions votre audiences tape dans Google, entrez quelques mots-clés dans Answer The Public et vous aurez une bonne liste. »
Answer The Public – Outil SEO gratuit
ClearScope
« ClearScope vous aide à créer des contenus optimisés pour Hummingbird et RankBrain de Google. Entrez votre expression-cible et ClearScope vous donne une liste de mots à ajouter à votre contenu (et le nombre de fois que vous devriez utiliser ces termes). En bref, super utile et incroyablement facile à utiliser. »
ClearScope – Outil SEO payant
Exploding Topics
« Exploding Topics suggère des sujets et mots-clés qui ont tendance à avoir une grosse croissance en terme de volume de recherche sur Google. Utilise pour se positionner en amont sur des expressions avant qu’elles ne deviennent ultra-compétitives. »
Exploding Topics – Outil SEO gratuit
FAQfox
FAQfox est un outil pour scraper des questions. J’aime la manière dont vous pouvez choisir les sites Internet que FAQFox va aller scrapper. Ainsi si il y un site en particulier que votre audience cible aime fréquenter (par exemple Reddit), vous puvez demander à l’outil de ne faire de recherche que sur ce site. »
FAQfox – Outil SEO gratuit
Note de Rudy : un excellent outil pour comprendre les questions que se posent vos clients.
Google Keyword Planner
« Google Keyword Planner est le seul outil de recherche de mots-clés qui donnant accès aux données directement depuis leur source : Google. »
Fonctionnalité intéressante : l’outil de planification des mots-clés de Google vous dit si une personne cherchant un mot aura tendance ou non à acheter quelque chose derrière. Comment ? Regardez dans la colonne « Concurrence » et « Enchère estimée ». Si ces deux colonnes sont hautes, vous avez probablement là un mot-clé qui convertit bien. Je mets plus d’importance sur cette donnée que sur le « volume de recherche ». Après tout, qui veut d’une bande de personnes indécises sur son site ?
Google Keyword Planner – Outil SEO gratuit
Note de Rudy : J’utilise Google Keyword Planner lorsque je regarde l’opportunité d’être premier sur Google avec un de mes articles (même s’il est bien connu que les données de cet outil sont lacunaires et volontairement imprécis). En analysant la concurrence et le nombre moyen de recherches mensuelles, vous pourrez faire une première évaluation si un mot-clé ou une expression est prenable ou non et ainsi soit vous rabattre sur un mot-clé plus facile à ranker ou au contraire investir plus de temps et de ressources dans votre contenu pour prendre une position intéressante sur un mot-clé à fort trafic.
Google Location Changer (SE Ranking)
« Ce petit outil pratique vous montre les SERP dans une zone locale spécifique (comme Boston)… même si vous n’habitez pas dans cette zone. Utile pour mettre en place vos campagnes de SEO local. »
Google Location Changer – Outil SEO gratuit
Google Trends
« Je regarde TOUJOURS Google Trends avant de mettre le paquet sur un mot-clé. Pourquoi ? Parce que je veux savoir si ce mot-clé est en passe de devenir plus populaire (ou moins) qu’avant. Si vous passez cette étape, vous risquez d’optimiser votre page sur un mot-clé en train de mourir. »
Fonctionnalité intéressante : Descendez en bas de la page et consultez les « Queries ». Ces derniers sont des mots-clés liés que vous pouvez insérer dans Google Keyword Planning pour vérifier qu’ils sont intéressants »
Google Trends – Outil SEO gratuit
GrepWords
« Un outil de recherche de mots-clés solide à un prix raisonnable et un excellent scraper de questions. »
Fonctionnalité intéressante : « Divergent » vous montre à quelle période de l’année un mot-clé à tendance à atteindre un pic. Par exemple, si vous voulez voir quel mot-clé liés aux « carte de vœux » tendent à sortir plus souvent autour de Noël, GrepWords vous le montrera. Pareil pour Halloween et les mots-clés liés aux « costumes ».
GrepWords – Outil SEO payant
ISpionage
« ISpionage est un outil de recherche de mots-clés similaire à SEMrush [14 jours d’essai gratuits en passant sur ce lien]. Oui il inclut des fonctionnalités pour le SEO. Mais il est définitivement plus tourné vers les spécialistes des publicités sur Google Adwords. »
Fonctionnalité intéressante : « Share of Voice » donne le potentiel de trafic organique d’une page sur Google, Yahoo et Bing.
ISpionage – Outil SEO freemium
Jaaxy
« Jaaxy est un outil de recherche de mots-clés facile à utiliser spécialisé les variantes de mots-clés. Un bon outil »
Jaaxy – Outil SEO freemium
Keyword Revealer
« Keyword Revealer outil de recherche de mots-clés standard avec une fonctionnalité sympa « Keyword Tree ». L’arbre de mots-clés vous montre des suggestions sous forme d’arbre. Quand vous cliquez sur une « branche » de l’arbre, de nouvelles branches apparaissent. Utile. »
Keyword Revealer – Outil SEO freemium
Keyword Tool & Content Assistant
« Un outil de recherche de keywords solide avec les fonctionnalités attendues. Mais ce qui rend l’outil unique est son « Assistant de contenu ». Cette fonctionnalité donne accès à une liste massive de mots-clés LSI (« Latent Semantic Indexing » donc mots-clés sémantiquement complémentaires) pour muscler votre contenu. »
Keyword Tool & Content Assistant – Outil SEO freemium
Keyword Tool Dominator
« Un outil de mots-clés qui scrape les auto-suggestions de sites comme Google, YouTube, Amazon, Bing et Etsy. »
Keyword Tool Dominator – Outil SEO payant
Keyworddit
« Un de mes outils de recherche de mots-clés favoris. Pourquoi ? Parce qu’il sort des termes que vous auriez eu du mal à trouver avec d’autres outils. Au lieu de rechercher des « seed keywords » (mots-clés de base avec lesquels commencer sa recherche) , Keyworddit va scrapper Reddit et trouver les mots-clés les plus communs utilisés dans certains subreddit. »
Keyworddit – Outil SEO gratuit
KeywordIn
« KeywordIn combine des mots-clés de base pour créer des centaines de nouveaux mots-clés. Vous pouvez ensuite insérer ces mots-clés dans Google Keyword Planner pour voir si les internautes recherchent vraiment ces termes. »
KeywordIn – Outil SEO gratuit
Keywords Everywhere
« Une extension Chrome (également disponible sur Firefox) qui insère dynamiquement des informations sur les mots-clés des sites que vous visitez le plus [comme Google, Google Search Console, Ubersuggest, Google Analytics, Moz, Majestic…]. Par exemple, Keywords Everywhere insérera les informations concernant le volume de recherche mensuel et le CPC moyen des mots-clés dans vos rapports de la Google Search Console »
Keyword Everywhere – Outil SEO gratuit
Note de Rudy : Super utile.
KeywordTool.io
« Un excellent outil de recherche de mots-clés qui scrape les résultats d’auto-suggestion de Google. Bien que Google ait prévenu qu’il « limitait » l’accès à l’auto-suggestion, KeywordTool.io semble avoir trouvé un moyen de contourner le problème. Je l’ai testé à l’instant et il m’a ramené une bonne liste de suggestions de mots-clés comme il le fait toujours. »
KeywordTool.io – Outil SEO freemium
kwfinder.com
« Une alternative incroyable à Google Keyword Planner. Entrez quelques mots-clés dedans et vous obtiendrez les volumes de recherche, les enchères estimées et les données concernant la concurrence au niveau de la première pages en quelques secondes. »
kwfinder.com – Outil SEO freemium
Power Suggest Pro
« Power Suggest Pro est un outil de recherche de mots-clés. Entrez un mot-clé et il recrachera des idées provenant de différents moteurs de recherche (comme Google ou Wikipedia). »
Fonctionnalité intéressante : La fonctionnalité « Ideas! » donne une liste de termes communs que les gens utilisent dans les moteurs de recherche (comme « le meilleur X » ou « comment réparer Y »). Utile pour obtenir de nouvelles idées de mots-clés.
Power Suggest Pro – Outil SEO payant
QuestionDB
« Similaire à Answer the Public et d’autres outils de scraping de questions. Ce qui rend QuestionDB unique est le fait que vous puissiez trier vos questions par popularité et sujet… en obtenant la source de chaque questionn. »
QuestionDB – Outil SEO freemium
SanityCheck
« SanityCheck utilise les données de Google Search Console de manière BEAUCOUP plus actionable ».
Fonctionnalité intéressante : « Striking Distance Keywords » vous montre vos mots-clés qui rankent sur la seconde ou 3ème page de Google. Peu pratique sur Google Search Console alors que cette fonctionnalité révèle la même information en 1 seul clic. Cool. »
SanityCheck – Outil SEO payant
SECockpit
« SECockpit est probablement l’outil de recherche de mots-clés le plus avancé sur le marché. Oui, vous pouvez entrer un mot-clé de base et obtenir des suggestions comme n’importe quel outil. Mais SECockpit peut faire bien plus que de lister des listes de mots-clés connexes. Il peut vous cracher des mots-clés à faible concurrence. Il peut vous identifier des mots-clés avec un CPC faible sur Adwords. Il peut même vous montrer des mots-clés dans les résultats de la première page sur Youtube, Ebay ou Amazon. »
Fonctionnalité intéressante : SECockpit scrappe les « Recherches similaires à… » en bas des résultats de recherche de Google. Cela permet souvent de faire ressortir des mots-clés que vous auriez manqués autrement.
SECockpit – Outil SEO payant
Seed Keywords
« Regardons les choses en face : la plupart des gens entrent des mots-clés dans Google Keyword Planner sans vraiment connaître ce que tapent leurs clients. Grâce à cet outil SEO gratuit, vous trouverez ce que vos clients tapent vraiment dans l’interface de recherche de Google. Comment ? Simplement en créant un scénario et en demandant aux gens ce qu’ils voudraient chercher dans la situation que vous leur présentez. Par exemple, j’ai créé un scénario « comment rechercheriez-vous un hôtel à Paris ». Vous pouvez voir les résultats dans le screenshot ci-dessous. Il est possible d’exporter votre liste sous forme de fichier CSV. »
Seed Keywords – Outil SEO gratuit
SEMrush
« SEMrush [14 jours d’essai gratuits en passant sur ce lien] est un des rares outils de référencement sans lequel je ne pourrais pas vivre. Contrairement à la plupart des outils de recherche de mots-clés, SEMrush vous montre les principaux mots-clés de vos concurrents. Alors au lieu de gratter des mots-clés sur Google Keyword Planner, insérez simplement une URL dans SEMrush et vous pourrez voir les mots-clés sur lesquels ils se positionnent. #lingotdor »
Fonctionnalité intéressante : la fonctionnalité « Pages » révèle les pages du site de vos concurrent qui créent le plus de trafic organique depuis les moteurs de recherche. Cette fonctionnalité est extrêmement utile pour exécuter l’étape 1 de la « Skyscrapper Technique ».
SEMrush [14 jours d’essai gratuits en passant sur ce lien] – Outil SEO freemium
SERPStat
« SerpStat est un excellent outil de brainstorming pour trouver des mots-clés. Bien qu’il ne donne pas le volume de recherche des mots-clés, il vous renvoit cependant une liste énorme de mots-clés uniques que vous pouvez uploader dans Google Keyword Planner ».
Fonctionnalité intéressante : La fonctionnalité « Questions » vous donne ce que les gens tendent à demander sur un sujet particulier. Très cool.
SERPStat – Outil SEO freemium
SimilarWeb
« SimilarWeb vous donne une vue globale des statistiques de trafic de vos concurrents, des mots-clés qui leur génère du trafic naturel, de leurs métriques d’engagement et bien plus. »
Fonctionnalité intéressante : « Similar Sites » vous montre les sites Internet dont les thèmes sont proches de vous ou de vos concurrents. Utile si vous recherchez des contacts pour du guest post ou du linkbuilding.
SimilarWeb – Outil SEO freemium
Soovle
« Soolve est un outil gratuit qui propose des mots-clés provenant de l’autocomplétion de différentes comme Google, Youtube, Amazon et Wikipedia. »
Soovle – Outil SEO gratuit
SpyFu
« Je n’avais pas utilisé SpyFu depuis 3 ans. Et j’ai été agréablement surpris de voir que cet outil classique de gestion d’enchères Adwords a été depuis upgradé avec une tonne de nouvelle fonctionnalités SEO. En réalité, leur fonctionnalité pour évaluer la concurrence sur les mots-clés est un des meilleurs que j’ai pu rencontrer. »
Fonctionnalité intéressante : « Keyword Kombat » révèle des mots-clés sur lesquels vos concurrents rankent. Si ces sites ont une autorité similaire à la vôtre, alors vous trouverez des opportunités de les dépasser avec quelques excellents contenus et l’acquisition de liens.
SpyFu – Outil SEO freemium
StoryBase
« StoryBase MACHINE à trouver des mots-clés de longue traîne. Entrez juste un mot-clé et obtenez des centaines de questions et phrases que les gens utilisent pour décrire un sujet en ligne. Cool. »
StoryBase – Outil SEO freemium
TwinWord
« Un outil de recherche de mots-clés solide focalisé sur les termes hautement pertinents. Et de mon expérience, il permet d’obtenir plus d’idées de mots-clés que les autres outils gratuits de recherche. »
TwinWord – Outil SEO freemium
UberSuggest
« Il s’agit du premier outil qui a scrapé les données d’auto-complétion de Google. Et il fait toujours le job. »
UberSuggest – Outil SEO gratuit
Webtexttool
« Webtexttool is a hybrid keyword research and content optimization tool. Cool Feature: “Overall” lets you know which keywords have the best ratio of search volume and competition. »
Webtexttool – Outil SEO freemium
Wordstream’s Free Keyword Tools
« Bien que l’outil gratuit de recherche de mots-clés de Wordstream est basé sur Adwords, leur suite d’outils gratuits sont utiles pour découvrir des mots-clés pour vos campagnes SEO. »
Fonctionnalité intéressante : « Keyword Niche Finder » mélange une série de mots-clés ensemble. Quand j’ai testé cette fonctionnalité, j’ai noté une poignée de mots-clés qui n’étaient pas présents dans les autres outils de recherche des mots-clés que j’ai pu essayer.
Wordstream’s Free Keyword Tools – Outil SEO payant
WordTracker
« WordTracker a son propre index interne de mots-clés. Pourquoi est-ce important ? Et bien cela signifie que vous pouvez trouver des mots-clés de longue traîne que Google Keyword Planner ne vous montrera tout simplement pas. WordTracker donne également des données sur la compétition organique en première page. »
Fonctionnalité intéressante : « Search for this Keyword » révèle des variations de longue traîne sur un mot-clé en particulier. Répétez-le jusqu’à trouve un mot-clé de longue traîne qui vous convienne.
WordTracker – Outil SEO payant
Wordtracker Scout
« Wordtracker scout est un extension Chrome vraiment cool (gratuite) qui permet de trouver des mots-clés à travers un contenu. Vous aurez simplement à vous diriger vers l’article puis à cliquer sur le bouton W pour que l’outil scanne la page et ressorte avec des idées de mots-clés. »
Wordtracker Scout – Outil gratuit
Outils SEO de suivi de position
Advanced Web Ranking
« Un outil hybride de tracking de position et de recherche de mots-clés. Advanced Web Ranking prends certains des fonctionnalités d’outils comme SEMrush [14 jours d’essai gratuits en passant sur ce lien] et Authority Labs et les regroupe dans un même outil. Il s’agit également d’un outil solide d’audit de site. »
Advanced Web Ranking – Outil SEO payant
Agency Analytics
« Un superbe outil de reporting conçu spécifiquement pour les agences de marketing digital. Aide vos clients à rapidement comprendre ce qui se passe en terme de SEO et de social media. S’intègre avec Google Analytics, YouTube, Twitter et bien plus encore. »
Agency Analytics – Outil SEO payant
AMZ Tracker
« Si vous vendez des produits sur Amazon, AMZ Tracker est un outil à avoir absolument. Suivez vos classements sur Amazon.com et sur les sites internationaux d’Amazon (comme Amazon.fr). »
Fonctionnalité intéressante : « On Page Analyzer » évalue vos pages de produits Amazon en prenant les métriques SEO importantes sur Amazon telles que les avis positifs et les images haute résolution.
AMZ Tracker – Outil SEO payant
Authority Labs
« Un outil de suivi fiable et facile à suivre. La licence la moins chère permet de traquer 250 mots-clés, ce qui est largement assez pour la majorité des entrerpises. Et pour ceux d’entre vous qui font du SEO local, Authority Labs traque les résultats locaux de Google+ »
Authority Labs – Outil SEO payant
GeoRanker
« GeoRanker est un outil avancé de SEO local (Google Maps) permettant de suivre votre positionnement. Comme vous le savez, si vous traquez des mots-clés locaux (comme « tacos Boston »), vous ne pouvez pas utiliser la plupart de outil de suivi de positions. Vous devez savoir ce que les gens à Boston recherchent. En fait, GeoRanker fait exactement cela. Choisissez les mots-clés et les lieux qui vous intéressent afin d’obtenir un rapport contenant les résultats organiques de Google ainsi que les résultats locaux de Google. »
GeoRanker – Outil SEO freemium
NightWatch
« NightWatch est un dashboard SEO avancé avec une interface futuristique. En un coup d’oeil, vous pouvez voir vos classements, votre trafic, la distribution de vos mots-clés et bien plus. »
NightWatch – Outil SEO payant
Pro Rank Tracker
« Pro Rank Tracker est un outil de suivi de positionnement de qualité avec une excellent interface utilisateur. Si vous traquez des centaines (ou milliers) de mots-clés, vous pouvez regrouper ces mots-clés en catégories pour garder une certaine organisation. »
Pro Rank Tracker – Outil SEO freemium
Rank Ranger
« Rank Ranger est un outil fiable de tracking accompagné d’une poignée de fonctionnalités complémentaires d’audit on-page de votre site, de recherche de mots-clés et d’analyse de la compétition. Très bon outil. »
Rank Ranger – Outil SEO payant
Rival IQ
« Rival IQ compare votre présence sur les réseaux sociaux sociaux et votre stratégie SEO par rapport à vos concurrents. Est-ce que votre principal concurrent obtient plus de mentions sur Twitter que vous ? Se positionnent-ils sur tel nouveau mot-clé ? Cet excellent outil vous le fera savoir. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec cet outil. »
Rival IQ – Outil SEO payant
SE Ranking
« SE Ranking est un outil de qualité pour traquer votre position livré avec des fonctionnalités bonus comme la suggestion de mots-clés et l’audit de sites. »
SE Ranking – Outil SEO payant
SEO Rank Monitor
« SEO Rank Monitor suit vos mots-clés face à vos concurrents. Permet aussi de suivre votre positionnement sur YouTube. »
SEO Rank Monitor – Outil SEO payant
Serpfox
« SERPFox est un outil de suivi de position qui fonctionne tout simplement. Une grande valeur. »
Serpfox – Outil SEO freemium
SERPWoo
« Un outil très founi de suivi de positions. Vous montre non seulement comment vos pages se positionnent mais aussi comment vos positions ont évolué dans le temps. »
Fonctionnalité intéressante : La fonction « Volatility » vous montre si tel SERP est stable… ou tend à évoluer constamment. »
SERPWoo – Outil SEO freemium
Sistrix
« Sistrix est une plateforme SEO professionnelle qui vous montre les classements de votre site, vos signaux sociaux, vos backlinks, la distribution de vos textes d’ancre et bien plus. A la différence de beaucoup d’outils SEO avec des millions de fonctionnalités, Sistrix est tellement simple que ma mère pourrait l’utiliser. »
Fonctionnalité intéressante : « Keyword Opportunities » vous montre une liste de mots-clés pour lesquels vos concurrents se positionnent… et pas vous.
Sistrix – Outil SEO payant
WebCEO
« WebCEO une plateforme SEO de classe mondiale qui donne accès à tout un tas d’outils de qualité pour booster votre SEO, depuis la recherche de mots-clés jusqu’au SEO technique en passant par le suivi de ranking et même l’optimisation mobile. »
Fonctionnalité intéressante : « DIY SEO Guide » donne aux débutants en SEO des étapes claires pour améliorer le SEO de leur site.
WebCEO – Outil SEO payant
Outils SEO d’optimisation des contenus
1.fr
1.fr est un outil exceptionnel qui passe à la moulinette de ses algorithmes vos pages pour vérifier s’ils contiennent le contenu et les mots-clés logiquement attendus par Google pour vous positionner dans les premiers résultats de recherche.
Dans sa version gratuite, l’outil va venir analyser votre page, déterminer si cette dernière est suffisamment riche et vous suggérer quelques mots-clés à ajouter.
Mais beaucoup plus intéressant, dans sa version payante, 1.fr va déterminer ce qui manque concrètement à votre contenu pour vous positionner en fonction du mot-clé précis que vous ciblez. Il ne vous restera alors plus qu’à enrichir votre texte puis à être patient pour voir vos positions monter.
1.fr – Outil SEO freemium [-50% de réduction à vie pour les 100 premiers avec le coupon RUDY à insérer en bas de l’interface de paiement]
Animalz Revive
« Un nouvel outil proposé par le fondateur de Animalz Jimmy Daly permettant de scanner votre compte Google Analytics et de repérer les pages qui souffrent d’un « déclin organique ». De cette manière, vous pouvez mettre à jour et améliorer le contenu de ces pages… pour les remettre sur le droit chemin. »
Animalz Revive – Outil SEO gratuit
BuzzSumo
« BuzzSumo est passé de nouvel arrivant à outil incontournable en l’espace d’un clin d’œil. Et pour de bonnes raisons. BuzzSumo permet de découvrir des gemmes pour vos contenus (par exemple, si vous mettez en place la « Technique du Skyscraper ») de manière extrêmement simple. »
Fonctionnalité intéressante : « View Sharers » vous montre qui a partagé un contenu sur Twitter, ce qui est particulièrement précieux pour contacter des personnes qui pourront partager à leur tour vos contenus. « BuzzSumo Alerts » vous prévient quand un mot-clé ou une phrase (comme la marque ou le nom de l’entreprise d’un de vos concurrents) est mentionné sur Internet »
BuzzSumo – Outil SEO freemium
Note de Rudy : BuzzSumo permet de comprendre quels sont les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux et quels sont ceux qui permettent d’obtenir plus de backlinks.
Can I Rank
« Cet outil réponds à la question que nous nous posons tous quand nous évaluons un mot-clé : puis-je me positionner ? CanIRank.com propose une méthode intéressante pour vous comparer à la compétition sur la première page (utilisant l’autorité de domaine, l’autorité de page et les métriques référencement on-page). »
Can I Rank – Outil SEO freemium
Google SERP Preview Tool
« Ce dernier donne une preview de comment votre site va apparaître dans les résultat de recherche de Google (en utilisant les limites de longueur de titre et de description de Google). »
Google SERP Preview Tool – Outil SEO gratuit
Keys4Up
« Comme vous le savez, ajouter des synonymes ou des mots-clés dans la même thématique que votre contenu [« LSI keywords » ou « Indexation Sémantique Latente » en français] peut booster vos rankings. La question est : comment savoir quels variantes utiliser et ajouter à vos contenus ? Bien, cet outil gratuit fait le travail pour vous. Et à la différence de la plupart des « outils de suggestion » qui donnent des variations de mots-clés à ajouter, Keys4Up comprend vraiment le sens derrière les mots. Par exemple, regardez la copie d’écran ci-dessous pourvoir les mots liés que l’outil à trouver autour de l’expression « paleo diet ». »
Keys4Up – Outil SEO gratuit
LSIGraph
« LSI Graph est un outil de génération de mots-clés LSI (Latent Semantic Indexing). Entrez un mot-clé et obtenez une liste de termes que vous pouvez éparpiller dans votre contenu. »
LSIGraph – Outil SEO gratuit
MarketMuse
« MarketMuse est un outil avancé d’analyse de contenu (similaire à Scribe de Copyblogger). Market Muse scanne votre contenu et le compare à des contenus similaires sur le web. S’il trouve que d’autres personnes mentionnent un mot-clé que vous avez omis, il vous avertira à propos de ce « content gap ». Par exemple, imaginons que vous avez un contenu à propos de recettes de desserts sans carbohydrates. Si MarketMuse trouve que vos concurrents utilisent les termes « Stevia » et « Nectar d’agave » – mais pas vous – il vous suggérera d’inclure ces termes dans vos contenus. De ma propre expérience, inclure des mots proches sémantiques (LSI Keywords) peut faire la différence dans les classements. »
MarketMuse – Outil SEO payant
Metatags.io
« Regardez comment vos pages vont apparaître dans les résultats de recherche de Google… et quand un utilisateur partager votre page sur on Twitter, Facebook et LinkedIn. »
Metatags.io – Outils SEO gratuit
nTopic
« nTopic est un outil de « pertinence de contenu ». En d’autres termes, il scanne votre contenu et vous donne des suggestions pour rendre vos post encore plus SEO-friendly. Livré avec un plugin WordPress utile pour une analyse rapide et pour mettre à jour vos contenus pour booster votre SEO on-page« .
nTopic – Outil SEO freemium
Ryte
« Un outil de SEO technique et de SEO on-page top niveau construit pas un ingénieur allemand ».
Fonctionnalité intéressante : Ma fonctionnalité favorite de onpage.org est leur analyse TD*IDF. TD*IDF identifie des mots-clés que des pages qui se classent sur les mots que vous ciblez tendent à utiliser. Ces termes sont généralement d’excellent mots-clés complémentaires au niveau sémantique (« latent semantic indexing keywords ») qui peuvent être insérés dans votre contenu pour booster votre SEO on-page.
Ryte – Outil SEO freemium
Schema App
« Sans se mentir, ajouter le balisage Schema sur un site est une tannée. Cet outil vous aide à vous assurer que les balises Schema sont correctement paramétrées. »
Schema App – Outil SEO payant
SEO Plugin By Squirrly
« Vous n’écrivez jamais un post en vous demandant : est-ce que ce post est assez optimisé pour le référencement ? Alors vous devriez regarder Squirrly de plus près. Il s’agit d’un plugin WordPress qui analyse automatiquement vos contenus SEO et la lisibilité pour les humains. »
Fonctionnalité intéressante : Squirrly intègre un bon outil de recherche de mots-clés qui fonctionne dans votre éditeur WordPress. En plus des métriques habituelles (comme le volume de recherche), il montre également si le mot-clé est un sujet chaud d’une conversation en ligne. L’outil montre enfin si le volume de recherche du mot-clé est stable dans le temps.
SEO Plugin By Squirrly – Outil SEO freemium
SEOptimer
« Si vous voulez une analyse rapide de l’optimisation de votre référencement sur vos contenus, essayez SEOptimer. Cet outil gratuit analyse votre page et vous montre si elle comporte des erreurs (comme des balises alt manquantes sur les images ou des liens cassés) qui pourraient éloigner votre article de la page 1.
SEOptimer – Outil SEO gratuit
Structured Data Markup Helper
« Regardons les choses en face : implementer le marquage de données structurées correctement n’est pas simple. Alors pourquoi ne pas laisser l’outil de Google prêter main forte ? L’outil gratuit de Google aide à construire un balisage sémantique rapidement et sans problème. »
Structured Data Markup Helper – Outil SEO gratuit
Text Tools
« Text Tools est un outil avancé de recherche de mots-clés LSI. Il scanne les résultats du top 10 pour un mot-clé donné et montre les termes qui tendent à être plus utilisés. Si vous parsemez votre contenu de ces mêmes termes, cela peut bosster la pertinence de votre contenu aux yeux de Google. Vous pouvez aussi comparer votre contenu aux top 10 afin de découvrir des mots-clés LSI absents de votre contenu. »
Text Tools – Outil SEO payant
TrendSpottr
« TrendSpottr vous montre les contenus qui montent sur Twitter. Ainsi si vous voulez tenter une stratégie de newsjacking ou mettre les mains dans un sujet tendance, cet outil peut vous aider ».
TrendSpottr – Outil SEO payant
WordLift
« WordLift vous aide à identifier les entités sur lesquelles vous écrivez…et de rendre ces entités claires pour les moteurs de recherche. Un peu complexe à utiliser mais je sens un potentiel. »
WordLift – Outil SEO payant
Outils à tester :
Outils SEO d’analyse des liens
Ahrefs
« Le meilleur outil d’analyse de liens sur le marché… et de loin. Ahrefs a un index massif (plus de 3 milliards de milliards de liens) mis à jour au moins une fois par jour. C’est également un outil très simple à utiliser. A cause de son excellente interface et de son index, Ahrefs est un des rares outils SEO que j’utilise quotidiennement »
Ahrefs – Outil SEO freemium
Note de Rudy : Un outil puissant à la fois pour analyser votre site et comprendre les pages qui obtiennent le plus de liens et de partages sur les réseaux sociaux chez vos concurrents.
cognitiveSEO
« Une suite d’outils SEO focalisés sur l’analyse des liens. A également une fonctionnalité de « détection des liens non naturels » utile qui identifie les backlinks à risque qui pourrait avoir causé une pénalité (ou pourrait vous en causer une dans le futur). Un outil solide. »
cognitiveSEO – Outil SEO payant
Link Research Tools
« Un outil performant d’analyse de liens avec des fonctionnalités de création de liens intégré dedans (comme la prospection de lien et la prise de contact pour créer des liens). Mais la fonctionnalité la plus sympa de Link Research Tools est son outil « Link Detox”. Cet outil scanne automatiquement vos backlinks et vous montre quels liens comportent des risques par rapport à une pénalité Google (ou les liens qui vous ont déjà pénalisés). En d’autres mots, il facilite grandement la détection de liens spammy. Quand j’ai fait un test de Link Detox, l’outil à été précis à 100% pour différencier un bon d’un mauvais lien. »
Link Research Tools – Outil SEO payant
Majestic SEO
« Avec son index gigantesque et à jour Majestic est un des meilleurs outils d’analyse de liens sur le marché. Cet outil a également quelques métriques bien à lui et utiles comme le « TrustFlow » et le « CitationFlow » qui vous montrent si tel site dont vous souhaitez un lien a de l’autorité ou est au contraire spammy. »
Fonctionnalité intéressante : « Clique Hunter » vous montre les sites qui tendent à créer des liens vers vos concurrents (mais pas vers vous). Entrez quelques sites et Majestic vous montrera les différentes « cliques » auxquels ils appartiennent. C’est un nouveau moyen excellent de découvrir des opportunités de création de lien.
Majestic SEO – Outil SEO freemium
Monitor Backlinks
« Une plateforme de référencement compréhensible qui vous donnera des informations concernant les nouveaux liens acquis, le classement des mots-clés et votre vitesse de site. Il vous envoie même des alertes quand l’un de vos concurrents obtient un nouveau lien. J’aime tout spécialement le dashboard car il est clair et vous donne SEULEMENT les informations essentielles dont vous avez besoin. »
Monitor Backlinks – Outil SEO payant
Moz Pro
« Moz Pro est une suite de logiciels contenant de nombreux outils de qualité pour l’analyse de liens (Open Site Explorer), l’optimisation on-page et la recherche de mots-clés. »
Fonctionnalité intéressante : Moz’s Keyword Explorer est l’un des meilleurs outils de recherche de mots-clés du marché. Pourquoi ? Il donne des informations super utiles sur les SERP (résultats de recherche) qui apparaissent dans les résultats de recherche quand vous tapez un mot (comme le nombre d’annonces Google Adwords, de résultats dans Google News et bien plus…).
Moz Pro – Outil SEO payant
MozBar
« Une superbe toolbar pour Chrome et Firefox qui vous montrer l’autorité de la page sur laquelle vous naviguez et l’autorité du domaine du site. Mais la toolbar montre également le Page Authority et le Domain Authority des résultats de recherche de Google (une fonctionnalité accessible seulement aux abonnés payants). Un excellent moyen de comprendre la compétition en première page pour un mot-clé. »
MozBar – Outil SEO freemium
Open Link Profiler
« Un outil solide d’analyse de lien et de reverse engineering. Oui, l’index de Open Link Profiler n’est pas aussi grand que les leaders du secteur (comme Ahrefs et Majestic). Mais sa version payante a des fonctionnalité vraiment cool (comme l’analyse de vos pages et l’audit de site) qui rendent l’abonnement mensuel intéressant. Également, la version gratuite est le meilleur outil gratuit d’analyse de backlinks que j’ai utilisé. Donc si vous avez un budget limité et voulez voir les backlinks de vos concurrents gratuitement, essayez Open Link Explorer.
Fonctionnalité intéressante : « Hub Finder » est très similaire au « Clique Hunter » de Majestic. Entrez quelques concurrents dans l’outil et vous verrez quels liens pointent vers eux (mais pas vers vous).
Open Link Profiler – Outil SEO freemium
SEO PowerSuite
« Une suite d’outils SEO de qualité qui inclut un outil de suivi de ranking, un outil d’analyse de backlinks, un outil d’analyse de site et enfin un outil de recherche de mots-clés. »
SEO PowerSuite – Outil SEO freemium
SEO Tools for Excel
« Le meilleur outil SEO pour Excel que j’ai utilisé de loin. Permet de faire le point sur les backlinks de votre site (via les API de Ahrefs et Majestic), les partages sur les réseaux sociaux, les statuts HTTP, le décompte des mots, les liens externes et bien plus. Le tout dans Excel. »
SEO Tools for Excel – Outil SEO freemium
Bulk Metrics Checker de SEO Weather
« Comment pourriez-vous voir l’AP [Page Authority ou « Autorité de Page »] ou le PA [Domain Authority ou « Autorité de Domaine »] pour une grande liste d’URLs ? Insérez votre liste dans Bulk Metrics Checker, cliquez sur “go fetch” et vous obtiendrez votre liste pratique. »
Bulk Metrics Checker – Outil SEO gratuit
SEOGadget for Excel
« Si vous voulez injecter les données de Moz et Majestic dans un Excel, SEOGadget for Excel rend la chose facile.
SEOGadget for Excel – Outil SEO gratuit
URL Profiler
« Si vous souhaitez consulter des informations sur une très grosse liste d’URLs (comme le Domain Authority, le nombre de backlinks, les informations du Whois, les partages sur les réseaux sociaux ou la lisibilité), URL Profiler est le meilleur outil sur le marché pour faire le job. »
URL Profiler – Outil SEO payant
WebMeUp Backlink Tool
« WebMeUp est un outil d’analyse de liens de qualité avec un index ÉNORME de “897,704,758,673” backlinks. J’aimerais voir l’outil utiliser des métriques d’autorité comme le Domain Rank d’Ahref. Il est difficile de séparer le bon grain de l’ivraie dans votre profil de liens. »
WebMeUp Backlink Tool – Outil SEO freemium
Outils SEO Vidéo / YouTube SEO
Morningfram
« Morningfame donne des insights actionnables incroyables concernant votre chaîne YouTube. »
Fonctionnalité intéressante : « Growth Opportunities » vous dit quelles vidéos ont mieux performé… et lesquelles ont cartonné. De cette manière, vous pouvez doubler la mise sur ce qui a fonctionné dans le passé. »
Morningframe – Outil SEO payant
Social Blade
« Un excellente moyen d’espionner vos compétiteurs sur YouTube. Vous pouvez voir les vues mensuelles, les abonnés et les revenus de n’importe quelle chaîne… le tout sur un seul écran. »
Social Blade – Outil SEO gratuit
Tubebuddy
« Un superbe outil pour tirer le meilleur de votre chaîne YouTube ».
Fonctionnalité intéressante : « Brand Alerts » vous avertit lorsque quelqu’un parle de vous sur YouTube. La plupart des autres outils de monitoring de marques ignorent YouTube. Cette fonctionnalité remplit un vide.
Social Blade – Outil SEO gratuit
VidIQ
« VidIQ une suite logicielle professionnelle pour le SEO vidéo. Elle inclut des outils pour la rechercher de mots-clés vidéo, des outils d’analytics et d’optimisation des vidéos. »
VidIQ – Outil SEO freemium
YTCockpit
« YTCockpit est l’outil de recherche de mots-clés sur Youtube le plus avancé disponible sur le marché (et de loin). Ce logiciel montre la durée moyenne, le nombre de vues, de likes, de commentaires et d’abonnés des vidéos qui se classent sur la première page de Youtube. »
YTCockpit – Outil SEO payant
Note de Rudy : un outil efficace pour optimiser vos vidéos pour le référencement.
Lesquels utilisez-vous régulièrement ? Quels outils vous semblent intéressants à intégrer à votre stratégie SEO dans le futur ? Répondez dans les commentaires, ça m’intéresse.
Générer du trafic grâce au référencement est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".