Comment faire de la publicité sur X (anciennement Twitter) ? Comment créer une campagne de publicité sur X / Twitter ? Quels sont les objectifs et formats de publicité sur X / Twitter ? Quel est le coût d’une campagne X / Twitter et le prix du clic ? Quel budget prévoir ? Comment bien gérer et optimiser vos campagnes ? Quelles bonnes pratiques de gestion et d’optimisation de vos annonces X / Twitter ? Vous trouverez dans ce guide les conseils de base pour réussir sa campagne sur X / Twitter.
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La publicité sur X (ex-Twitter)
Depuis le rachat par Elon Musk, X fait une plus grande place aux contenus trash et aux fake news. Il n’en reste pas moins un lieu où se rassemble journalistes, influenceurs, blogueurs, youtubeurs, professionnels de la communication, fondateurs, dirigeants, investisseurs…
Par ailleurs, les publicités X proposent des ciblages intéressants :
- Critères socio-démographiques (âge, sexe, langue, pays, région, ville…)
- Ciblage par emplacement (fils d’actualités, profils, résultats de recherche, réponses…)
- Ciblage par appareil (ordinateur, smartphone iOS ou Android, modèles, opérateurs…)
- Ciblage des abonnés premium
- Ciblage par audience personnalisée
- Ciblage par audience similaire
- Ciblage par mots-clés
- Ciblage par abonnés similaires (à un compte X)
- Ciblage par sources d’intérêt
- Ciblage par films et émission de télévision regardés
- Ciblage par sujets de conversations
Certains de ces ciblages sont également proposés par Facebook Ads, Instagram Ads, Google Ads, Linkedin Ads, Youtube Ads, TikTok Ads ou Snap Ads mais d’autres sont uniques et dans tous les cas l’intérêt (au-delà de la performance pure des campagnes qui peut être intéressant) est de profiter de l’aspect viral (et un peu gossip) de ce réseau pour diffuser vos messages.
Voyons ce que cette plateforme publicitaire a dans les tripes.
Le coût d’une publicité sur X / Twitter
Quel est le prix d’une publicité X ?
Quel est le coût d’une campagne de publicité sur X ?
X se calque sur le même fonctionnement que Meta Ads ou Google Ads à savoir que X / Twitter propose un système d’enchère.
X dispose en effet d’un inventaire limité (qui doit certainement se compter en milliards d’affichage de publicité ceci étant dit) et vous êtes donc en compétition avec l’ensemble des annonceurs qui souhaitent apparaître sur les mêmes ciblages et emplacements de diffusion.
Ce qui signifie que vous paierez moins par clics ou impressions si vous ciblez l’Ardèche plutôt que Paris. Cela signifie également que vous paierez plus si vous voulez être diffusé sur des vidéos premium tendances plutôt que sur un obscur ciblage.
Par ailleurs, comme sur Google Ads ou Facebook Ads, l’engagement généré par vos annonces va impacter le coût de vos publicités.
Pour faire simple : plus votre publicité créé de l’interaction (reposts, likes, favoris, clics…), moins vous paierez cher chaque impression ou clic, X récompensant les publicités qui plaisent aux utilisateurs (et qui leur permettent de gagner plus d’argent en moins d’affichages).
1. Créer une campagne de publicité sur X (mode simplifié)
Pour créer votre publicité, vous devez vous rendre sur X Business ou directement sur X Ads.
Cliquez sur « Créer une campagne » pour vous voir proposer un parcours simple ou avancé.
En choisissant le parcours simple, vous allez comme son nom l’indique aller droit au but dans la création de votre campagne.
Ce qui peut être utile pour une première campagne.
Nous vous conseillons de passer par le parcours « avancé » dès que vous serez à l’aise avec la publicité sur X pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités qui permettent un contrôle plus fin.
En cliquant sur simple, vous allez pouvoir choisir parmi une sélection réduite d’objectifs de campagnes :
- Objectif Portée : pour que vos publicités soient vues par plus de monde.
- Objectif Engagements : pour obtenir plus de j’aime, retweets, réponses et clics sur le lien.
- Objectif Trafic sur un site : pour obtenir plus de visiteurs sur votre site Web.
- Objectif Mots-Clés : pour toucher les utilisateurs dont le niveau d’intention est élevé.
Une fois votre objectif choisi, vous allez pouvoir directement rédiger votre tweet sponsorisé et lui adjoindre un média (un visuel ou une vidéo).
Dernière étape, le paramétrage de votre ciblage, de votre budget et des dates de diffusion :
Vous allez pouvoir cibler la diffusion de votre annonce par mot-clé (jusqu’à 200 mots-clés).
La partie « Enchère » offre la possibilité de déterminer un « objectif de coût » pour vous approcher de vos seuils de rentabilité (attention un chiffre trop bas empêchera la diffusion de vos annonces).
La partie « Données démographiques » va vous permettre de restreindre l’audience ciblée (dont l’estimation est visible en colonne droite) en ciblant un sexe en particulier (femme ou homme), une tranche d’âge, un lieu spécifique (ou un rayon autour d’un lieu).
Enfin la partie « Budget » permet de définir votre budget quotidien et la date de fin de votre campagne.
Voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela.
Voyons maintenant le mode « Avancé ».
2. Créer une campagne de publicité sur X (mode avancé)
En mode « Avancé » le choix des objectifs de campagne s’enrichit de plusieurs options par rapport au mode « Simple » avec 3 colonnes Notoriété, Considération et Conversion sous lesquelles s’organisent les objectifs :
Un canva qui se rapproche (voire copie) ce que Facebook Ads propose :
X propose donc les objectifs suivants :
- Portée : Maximisez la portée de votre publicité.
- Vues d’une vidéo : Incitez à regarder votre vidéo.
- Vues d’un pre-roll : Associez votre publicité à du contenu premium.
- Installations d’une appli : Incitez à installer votre application.
- Trafic sur un site : Boostez le trafic sur votre site.
- Engagements : Incitez à interagir avec votre post
- Réengagements avec une application : Incitez à agir dans votre application.
- Ventes : Incitez les utilisateurs à se rendre sur votre site Web et à y faire un achat.
- Mots-clés : Touchez les utilisateurs dont le niveau d’intention est élevé.
L’intérêt d’une présentation par objectif est que vous n’avez plus à vous soucier des formats de publicité sur X / Twitter en vous demandant lequel (de ces formats) pourra vous permettre d’obtenir ce qui vous intéresse (visibilité, trafic, installations, prospects ou ventes…).
Il vous suffit au contraire de partir de vos attentes et de vous laisser guider.
L’étape suivante consiste à entrer les détails de base de votre campagne à savoir :
- Le nom de votre campagne
- Votre moyen de paiement
- Les options de Test A/B (pour tester 2 variantes de votre campagne et déterminer la meilleure)
- L’option optimisation du budget qui permet de ventiler votre budget sur vos groupes d’annonces les plus performants
L’étape suivante correspond au réglage des paramètres de votre groupe de publicités :
Une campagne peut disposer d’un ou plusieurs groupes de publicités avec ses ciblages spécifiques.
Chaque groupe d’annonces pouvant contenir plusieurs annonces (pouvant être mises en concurrence au sein du groupe afin de définir votre publicité la plus performante).
Vous allez donc à ce stade devoir :
- Choisir le titre du groupe d’annonces (privilégiez un nommage permettant d’identifier rapidement les groupes d’annonces les uns par rapport aux autres).
- Choisir d’activer ou non les publicités de produits dynamiques (utile si vous avez paramétré un catalogue de produits sur X).
- Choisir le budget du groupe d’annonces.
- Définir la date de début et de fin de diffusion.
Vient ensuite le réglage de l’optimisation du budget :
- Avec le paramétrage de votre conversion (à paramétrer au préalable en installant le pixel de tracking afin de permettre à X de comptabiliser quand vous atteignez votre objectif, qu’il s’agisse du téléchargement d’un ebook, de l’inscription à un webinaire, d’une prise de contact ou d’une vente en ligne…).
- Avec la stratégie d’enchère (maximisation automatique des résultats au prix le plus bas (recommandé) vs définition d’un objectif de coût pour maintenir un coût moyen par clic sur le lien vs définition d’un montant maximal d’enchère pour un clic sur le lien).
- Avec le choix de la modalité de paiement (à l’impression ou au clic).
- Avec les options de choix de dépense du budget (en normal ou accéléré).
La phase suivante correspond au ciblage socio-démographiques des annonces qui seront diffusées dans ce groupe d’annonces :
- Avec les placements (fils d’actualités, profils, résultats de recherche et réponses).
- Avec les données démographiques (sexe, tranche d’âge, langue, lieu spécifique ou rayon autour d’un lieu, systèmes d’exploitation, modèles d’appareil, opérateur).
Vous avez la possibilité de cibler des audiences spécifiques :
- Avec la possibilité de cibler des utilisateurs premium (payants) de X.
- Avec la possibilité de paramétrer au préalable des audiences personnalisées à partir de vos propres fichiers clients.
- Avec la possibilité d’enrichir ces audiences avec des « audiences similaires » (donc laisser X trouver des prospects proches de vos audiences personnalisées).
Enfin, vous aurez à disposition des options de ciblage :
- Par mots-clés.
- Par abonnés similaires (aux abonnés de comptes X).
- Par centres d’intérêt.
- Par films et émissions de télévision.
- Par sujets de conversation.$
Des options de reciblage permettent de :
- Recibler les personnes qui ont vu ou interagi avec vos posts passés.
- Recibler vos abonnés X.
Enfin, important vous pouvez activer ou non l’option « Optimiser le ciblage » qui laisse à X la possibilité d’étendre votre ciblage à des profils similaires qui pourraient vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Dernière étape, la création de votre premier annonce avec :
- Le nommage de votre publicité (essayez d’utiliser la même norme de nommage pour pouvoir comparer les performances de vos publicités).
- La rédaction de votre tweet (avec si vous le souhaitez des mentions @ ou hashtags #).
- L’ajout d’un média (photo ou vidéo) ou d’un carrousel (de 2 à 6 photos ou vidéos).
- Le titre de votre publicité (qui sera affiché sous votre média).
- Le choix de l’URL de redirection de votre publicité (votre page d’atterrissage).
Voilà on a fait le tour.
Rien de compliqué : voyons maintenant quelques bonnes pratiques pour des campagnes performantes et rentables.
3. Bonnes pratiques pour des publicités efficaces
Parmi les optimisations à garder en tête pour des coûts maîtrisés :
- Créez toujours au moins 2 tweets sponsorisés par campagne (sauf si vous avez un budget minimal) afin de les mettre en compétition et déterminer quelle version vous permet d’obtenir les meilleurs résultats (et coûts par conversion).
- Créez des publicités qu’on a envie de retweeter et pas juste des bannières publicitaires.
- Modulez votre message pour incitez au retweet ou au commentaire. Soyez polarisant, inspirants, trash, mystérieux…
- Incluez des call-to-action clairs pour de meilleures performances (au prix de la publicité, vous devez être directs).
- Faites référence dans votre copywriting ou votre image à des éléments du ciblage que vous avez choisi (ex : utilisez dans votre tweet les mots que vous ciblez ou représentez votre audience dans vos visuels).
- Choisissez des photos et visuels qui se détachent du fil d’actualité avec des visages, des couleurs vives ou des images qui interloquent.
- Dans tous les systèmes d’enchères – que ce soit sur Google Ads, Facebook Ads ou Twitter Ads – les annonces avec le meilleur taux de clic bénéficient d’un bonus et vous coûteront moins cher. En deux mots, une publicité qui n’a pas l’air d’une pub et fait réagir vous permettra de largement réduire vos coûts.
- Postez des publicités qui peuvent intrinsèquement générer plus d’engagement. Votre nouveau produit ou votre prestation n’intéresse personne en soi. Mettez-le ou mettez-la en scène et faites vibrer les gens (même si ce que vous vendez n’est pas forcément sexy).
- Optimisez vos tweets sponsorisés et surveillez vos coûts par clic mais n’oubliez pas que votre page de conversion (vers laquelle vous redirigez vos utilisateurs) est aussi importante que vos annonces pour des coûts de conversions bas et rentabiliser votre investissement.