Quelles publications Instagram pour enrichir votre stratégie de contenus ? Quels formats privilégier pour plus de performances en terme d’engagement, de reach et donc de visibilité ? Quels posts Instagram publier pour améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Je vous présente aujourd’hui 20 types de posts Instagram à tester sur votre page pour vous distinguer de vos concurrents, travailler votre image de précurseur et améliorer votre marketing sur Instagram.
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Les meilleures publications Instagram
Vous trouverez dans cet article des idées de publications créatives sur Instagram. Si vous lisez cet article, c’est que vous avez conscience que tester de nouveaux posts peut permettre de gagner la bataille des algorithmes et capter suffisamment l’attention pour mériter votre place dans le fil de photos et vidéos de vos abonnés.
Autre utilité : chaque publication Instagram est une occasion de tester les formats de posts et les idées créatives qui génèrent de l’engagement. Une occasion de tester en temps réel leur potentiel à devenir des publicités Instagram efficaces et rentables.
En effet, plus vos posts reçoivent des likes et suscitent des réactions, plus le coût par clic de vos annonces baisse : tester des expériences innovantes auprès de votre communauté peut vous permettre de détecter des formats de publicité Instagram qui vous coûteront moins cher dans le cadre de campagnes payantes..
Pour améliorer vos performances sur Instagram :
Consultez le tutoriel sur les meilleures publications Instagram pour plus d’engagement
Consultez le tutoriel sur les meilleures publications Instagram pour plus de j’aime / likes, commentaires, partages…
Consultez le tutoriel sur les meilleures publications Instagram pour plus de visibilité
Consultez le tutoriel sur les meilleures publications Instagram pour plus d’abonnés / followers
Consultez le tutoriel sur les meilleures publications Instagram pour plus de reach
Consultez le tutoriel sur les meilleures publications Instagram pour plus de trafic
Donc c’est parti nos idées et suggestions de posts Instagram à tester pour améliorer vos performances :
La liste des posts Instagram efficaces
1. Les posts Instagram photo + texte
Le post Instagram de base puisque l’aspect visuel est au cœur de la plateforme : photos sur lesquelles vous allez pouvoir appliquer des filtres, identifier des personnes ou des produits, localiser la provenance…
Parmi les idées qui fonctionnent :
– Les photos sur des thèmes connus pour leur viralité : high tech, cuisine, lifestyle, design, mode, sexy, animaux…
– Les schémas, courbes, graphes
– Les citations (quotes)
Certaines entreprises sont naturellement plus performantes car elles collent déjà à l’esprit (marque de vêtement, cosmétiques, bijoux, fitness, yoga, motivation, technologie…) tandis que d’autres auront plus de mal (comptable, notaire, industrie, conseil…). La difficulté réside dans votre capacité à créer un pont entre les sujets qui fonctionnent sur Instagram et votre business (oui c’est possible).
Quand utiliser ce post Instagram : pour améliorer la portée de vos publications et vos taux d’engagement.
2. Les Carrousels d’images Instagram
Les carrousels d’images ou de vidéos sont des publications permettant d’afficher plusieurs contenus dans un même post. Votre audience pourra donc ainsi naviguer à travers vos visuels en swipant de la droite vers la gauche.
Quand utiliser ce post Instagram :
– Pour raconter une histoire ou transmettre des émotions.
– Pour présenter plusieurs offres ou produits complémentaires ou utiliser chaque volet de la publication.
– Pour présenter plusieurs aspects d’une même offre ou produit.
– Pour faire passer à l’action grâce à une dernière slide dédiée.
3. Les vidéos Instagram
A nouveau un format de base complémentaire à la photo que vous allez pouvoir enrichir en ajoutant une musique.
Quand utiliser ce post Instagram :
– Les vidéos Instagram ne reçoivent pas forcément autant de likes qu’une sublime photo mais permet d’embarquer votre audience dans votre univers de marque, raconter une histoire, montrer l’envers du décor ou transmettre de la connaissance (voire même inspirer pour faire passer à l’action).
4. Les vidéos en direct / live sur Instagram
Les vidéos « en direct » permettent de diffuser en live depuis votre smartphone en ajoutant des filtres vidéos si vous le souhaitez.
Quand utiliser ce post Instagram :
– Pour retransmettre un évènement
– Pour montrer l’envers du décor, présenter un lieu, un produit, une équipe…
– Pour prendre la parole sur un sujet
– Pour filmer une formation ou un tutoriel
– Pour organiser un webinaire ou conférence live.
– Pour réaliser une séance de questions & réponses avec vos clients…
5. Les reels Instagram
Les reels sont un format de vidéo courte (60 secondes max) diffusé au format vertical et sur lesquels vous allez pouvoir appliquer des filtres et musiques.
Quand utiliser ce post Instagram :
– Pour être diffusé au maximum par Instagram (ce format est fortement mis en avant pour concurrencer TikTok).
– Pour délivrer un micro-contenu immédiatement appréciable (« snackable content »).
6. Les stories Instagram
Les stories ont été introduite à l’origine par Snapchat et sont complémentaire au fil de photo. au grès de votre actualité, vos évènements ou simplement de votre vie, les stories permettent de publier une photo ou une vidéo que vous pourrez enrichir avec des filtres, emojis ou textes. Chaque nouvelle story est ajoutée à votre « story » de la journée laquelle n’est disponible à votre audience que pour une durée de 24h.
Positionnées au-dessus du fil d’actualité Instagram (sous forme de bulles), les stories permettent donc de raconter une histoire (à travers une succession de stories) plutôt qu’une succession de posts filtrés par l’algorithme.
Chaque story permet d’engager votre communauté tandis que les réactions renvoient vers votre messagerie permettant de créer la discussion.
Quand utiliser ce post Instagram :
– Pour travailler votre storytelling évidemment.
– Pour partager votre vie (ou la vie de votre entreprise).
– Pour convertir votre audience en clients en créant la discussion pouvant mener à la vente ou la prise de rendez-vous.
7. Ajouter un produit sur votre publication
Il est possible d’ajouter à n’importe quel post Instagram (photo, vidéo…) un produit. Un tag cliquable apparaît alors sur votre publication permettant à l’utilisateur d’accéder à la fiche produit puis de réaliser son achat.
Quand utiliser ce post Instagram : vous avez certainement noté que promouvoir un produit ou une offre de manière directe ne donne pas les mêmes résultats qu’une photo captant l’attention (mais présentant vos produits ou services en contexte) et qui, en conséquence, va générer plus de j’aime et d’engagement. En intégrant une fiche produit cliquable dans votre visuel, vous serez mieux diffusé (tout en conservant votre capacité à convertir et vendre).
Conclusion
Le réseau innove (encore) régulièrement : collages, ralentis, loops…
Restez connecté, je mettrai les publications émergentes à jour sur ce contenu.
Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".