Les stratégies d’Inbound marketing ont pour objectif d’attirer des prospects grâce à vos contenus en tirant parti du référencement naturel (donc de Google) et des réseaux sociaux. Mais parmi les questions qui reviennent souvent dans la bouche de mes clients, en voici quelques unes : Quels stratégie de contenus pour attirer les bons prospects ? Quels contenus dois-je publier pour plus de visibilité ? Quelles publications suscitent l’attention ? Comment trouver l’inspiration pour produire mes articles ? Comment créer des contenus pertinents, efficaces et impactants en terme de chiffre d’affaires ? Je vais détailler dans ce tutoriel 5 formats de contenus pour générer du trafic vers votre site Internet grâce à l’inbound et au content marketing.
Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
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Des contenus pour dominer chaque source de trafic
J’ai l’habitude de dire à mes clients qu’ils doivent créer non pas de contenus pour animer mais des contenus pour dominer.
A mon sens, il n’existe que 5 raisons de créer des contenus sur Internet :
1. Soit ils permettent de dominer sur Google et donc de se positionner dans les 3 premiers dans les résultats de recherche (1er c’est encore mieux)
En B2B, Google peut représenter jusqu’à 50 à 80% de votre trafic donc ne négligez jamais l’aspect SEO.
2. Soit ils permettent d’attirer des backlinks (donc des liens entrants vers votre site), ce qui va drainer des visiteurs mais améliorer en parallèle vos positions dans les moteurs.
3. Soit ils permettent de générer de la viralité et donc de nombreux partages sur les réseaux sociaux.
4. Soit ils permettent de créer des connexions avec les médias, blogs et influenceurs afin de vous aider de leur audience pour grandir plus vite.
5. Soit enfin ils ont pour objectif non pas d’augmenter votre trafic mais de convaincre votre audience existante de passer à l’action en vous contactant ou en achetant.
Si vos contenus ne répondent pas à au moins un de ces critères, vous devriez vraiment vous poser la question de savoir quel et le rôle de votre contenu.
Consultez le tutoriel pour créer une stratégie de contenus
Consultez le guide de la création de trafic
1. Créer du trafic avec Google :
Pour dominer sur Google, privilégiez :
1. Les articles de liste : Les articles de liste permettent de ranker relativement facilement sur des expressions moyennement concurrentielles et requièrent un effort minimal pour des résultats intéressants.
Exemple : 7 conseils pour créer du trafic
10 outils pour attirer des clients
2. Les tutoriels : Les tutoriels vont traiter d’un point technique particulier avec l’objectif de donner une solution rapide à vos lecteurs. Bien ciblés sur des expressions précises, ils peuvent se positionner rapidement avec un contenu ramassé.
Exemple : Comment trouver le contact d’un dirigeant
Comment installer le plugin WordPress YXZ
3. Les articles de méthode : Les articles de méthode ont pour objectif de régler un problème profond de vos lecteurs en leur expliquant les étapes pour le résoudre. Ils sont généralement plus longs et plus compliqués à écrire puisqu’ils requièrent une expertise et un recul sur vos savoir-faire métiers. L’avantage étant qu’ils apportent plus de valeur au lecteur et donc peuvent permettre d’entrer sur la 1ère page pour des expressions concurrentielles.
4. Les infographies commentées : Reprendre une infographie (en mentionnant la source et en créant un backlink) puis en commenter le contenu en ajoutant vos commentaires et analyses issus de votre expertise est un moyen rapide de créer des articles intéressants qui pourront potentiellement venir se positionner dans les moteurs.
Consultez le tutoriel pour être positionné sur Google
Consultez le tutoriel pour une stratégie de contenus efficace
Consultez le tutoriel pour comprendre les meilleures stratégies de référencement
Consultez le tutoriel pour connaître les critères de positionnement sur Google
2. Créer du trafic grâce aux backlinks :
Pour attirer des liens entrants vers votre site : des contenus de qualité optimisés pour le référencement ou ayant généré une véritable discussion sur les réseaux sociaux pourront permettre d’obtenir des backlinks mais s’il s’agit d’un objectif vraiment spécifique, concentrez-vous plutôt sur la création de contenus qui servent de point d’appui, de référence, aux sites tiers (ceux auprès de qui vous souhaiteriez glaner ces liens). Je vais regrouper ce type de contenus sous un terme : appelons-les « articles ressources ».
1. Les listes : Des listes de référence pourront facilement de complément à d’autres articles sur un sujet complémentaire.
Exemple : La liste des entreprises rachetées par Google
La liste des 100 agences de communication à Paris
La liste des boutiques de robes de mariée à Paris
2. Les études : Des études étayées vont également pouvoir servir d’appui à d’autres articles.
Exemple : Une étude sur l’utilisation du mobile par les enfants avec des données récentes pourra permettre d’appuyer l’argumentation d’un article sur « Les dangers des smartphones »
3. Les données chiffrées : Si vous ne pouvez pas produire de données, vous pouvez les agréger et les rendre compréhensibles.
Exemple : Le classement des réseaux sociaux
Les chiffres de Google : nombre d’utilisateurs, chiffre d’affaires
4. Les définitions : Si vous êtes capable de battre Wikipedia en proposant une meilleure définition, des articles de référence sur un terme ou un concept attireront les liens de tous les sites souhaitant mieux définir cette expressions sans avoir à répéter la définition plate.
Exemple : Marketing de contenus : la définition
5. Les guest posts : Une tactique efficace pour obtenir de bons liens consiste à produire des contenus de qualité et à la proposer à des sites complémentaires au vôtre en échange d’un backlink intelligemment pointé vers votre site.
Consultez le tutoriel pour plus de backlinks sur vos contenus
3. Créer du trafic grâce aux réseaux sociaux :
Pour dominer sur les réseaux sociaux : l’avènement des algorithmes sur les réseaux sociaux force les entreprises à publier directement leurs contenus sur ces plateformes si elles veulent ressortir dans le fil d’actualité des utilisateurs (en somme, si vous faites un lien à l’extérieur de Facebook, Twitter, Linkedin ou Snapchat, vous risquez simplement que votre post passe inaperçu)
Vous allez donc devoir choisir entre 2 stratégies :
1. Soit vous décidez de faire de votre blog le centre de gravité de votre stratégie de contenus : dans ce cas, la viralité sur les réseaux sociaux vont être marginaux par rapport aux objectifs tels que de bien se positionner sur Google. Pour autant, vous pourrez toujours générer des partages en produisant des contenus émotionnels (donc générant des émotions positives ou négative comme la colère, l’indignation, le rejet, la curiosité, le rire, l’inspiration, l’envie…).
Exemple : Les positions fortes (clash, coups de gueule et tribunes), les contenus visuels, légers ou inspirants.
Consultez le tutoriel pour obtenir des partages sur vos contenus
2. Soit vous décidez au contraire d’embrasser les caractéristiques naturelles des réseaux sociaux en jouant le jeu des plateformes et notamment celui des contenus natifs : les contenus natifs sont des publications tirant directement parti des forces de chaque plateforme et ne cherchant pas à pointer vers contenus externes.
Exemple : Les stories, les posts photos, les vidéo live…
Consultez le tutoriel pour plus de partages sur les réseaux sociaux
4. Créer du trafic grâce aux médias, blogs et influenceurs :
Concernant les contenus qui permettent de se connecter avec les médias, blogs et influenceurs :
1. Les contenus de storytelling : Se décentrer et raconter une bonne histoire autour de votre marque en surfant sur ce que la presse a envie d’entendre / voir / de parler est le meilleur moyen d’obtenir de la visibilité gratuite dans les médias.
Bonus : produire des études chiffrées (déclinées en infographies) pour intéresser les médias tout en racontant une histoire autour de votre marque (exemple : une infographie sur l’usage du mobile chez les adolescents pour une entreprise spécialisée dans la sécurité des enfants sur Internet)
2. Les posts invités (guest posts) : A nouveau, les contenus invités sont un excellent moyen de récupérer du trafic provenant d’une audience plus forte que la vôtre et en affinité. Proposez vos meilleurs contenus sur leur site et renvoyez une partie de ces visiteurs vers le vôtre.
3. Les interviews / podcasts : Les interviews d’experts ou d’influenceurs permettent d’une part de publier des contenus de qualité mais également d’obtenir en général le partage de l’interviewé sur ses réseaux sociaux voire ses bases d’email. Un partenariat gagnant-gagnant.
4. Les roundup posts : Les roundup posts permettent de faire intervenir plusieurs experts autour d’une question particulière. Avec l’avantage d’obtenir encore plus de partages dans la foulée, chaque influent étant ravi de faire son retweet.
Exemple : 15 experts partagent leur meilleure stratégie pour générer du trafic
5. Les posts sponsorisés : Donnez une raison aux influenceurs et blogs de parler de vous en les rémunérant ou en leur donnant un accès à un outil, un événement voire des cadeaux en nature.
Consultez le tutoriel pour contacter les influenceurs et blogueurs
5. Créer des contenus pour vendre :
Dernier type de contenu pour dominer : les contenus pour vendre et faire passer à l’action.
1. Les contenus qui décrivent votre activité : ces contenus décrivent votre activité grâce à des expressions que tapent vos utilisateurs lorsqu’ils sont proches de passer à l’achat ou de vous contacter (typiquement : « réparation plomberie Paris » ou « solutions marketing automation »). Ces contenus sont relativement compliqués à positionner dans Google et ne généreront jamais des partages compulsifs sur les réseaux sociaux. Pourtant, vous devez les faire car si le potentiel de trafic n’est pas forcément énorme, ces visiteurs sont des clients potentiels.
Exemple : « consultant marketing paris »
2. Des contenus de storytelling : ces contenus vont raconter l’histoire de votre entreprise, les problèmes auxquels elle a fait face, la manière dont vous les avez surmontés et comment ces difficultés font désormais de vous l’entreprise ou la marque la plus à même de satisfaire le besoin du client.
3. Les business cases (case studies) : les études de cas permettent de raconter comment vous avez permis à vos clients de régler leurs problèmes, d’atteindre leurs objectifs et d’ouvrir de nouvelles perspectives. En parlant de leur cheminement, vous faites la preuve de la qualité de vos prestations ou produits.
Alors maintenant à vous
Voilà nous avons vu 5 types de contenus et articles de blog capables d’attirer du trafic sur votre sites et de générer des ventes.
Mettez en place, définissez votre ligne éditoriale et mettez-vous à produire du contenu de qualité.
Générer du contenu est chronophage, nécessite des efforts et met du temps à porter ses fruits mais il s’agit également d’une des stratégies les plus durables.
Si vous voulez aller plus vite dans la mise en place de votre stratégie, faites-vous accompagner.
Créer du trafic est l’un des volets majeurs de mon programme d’accompagnement et de ma formation en ligne pour les entreprises.
Si mon site attire 275 000 visiteurs par mois, ce n’est pas par hasard. J’emploie des stratégies qui fonctionnent.
En revanche, ces stratégies ne sont pas faites pour toutes les entreprises. Rien n’arrive par magie.
Vous devez vous impliquer pour obtenir des résultats, du trafic et des clients.
Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".