Comment trouver du temps pour mettre en place votre stratégie marketing ? Comment dégager du temps pour générer du trafic, des prospects et des clients ? On m’a posé une excellente question lors du coaching collectif de mon programme Trafic & Clients : « Rudy, parmi toutes les stratégies présentées dans tes modules, comment je trouve le temps de mettre en place ce que tu préconises et de gérer en parallèle mes clients. » Donc la réponse que j’ai faite :
Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
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1. Gagner du temps à travers votre organisation
Le 1er élément de réponse consiste évidemment à identifier des axes d’amélioration dans votre organisation :
a. En listant les tâches récurrentes qui composent votre semaine (et celle de vos salariés si vous en avez).
b. En questionnant chacune de ces tâches : lesquelles de ces tâches m’aident vraiment à générer des clients et développer mon entreprise ? Lesquelles font partie des tâches que je m’impose sans savoir si réellement elles ont un impact ?
c. La loi de Pareto consiste à identifier ces 20% qui génèrent la véritable valeur de votre entreprise.
Par conséquent, à la suite de ce travail, priorisez et focalisez votre attention sur les tâches indispensables et urgentes (comme un projet de long terme, des actions de prospection, la création d’un contenu ou d’une campagne de publicité)
Quelles tâches vont vraiment vous amener à votre objectif à 3 mois ou à 12 mois ? Où voulez vous être dans 2 ans ?
d. Déléguez, automatisez ou carrément stoppez vos tâches non-urgentes et non-importantes.
e. Créez-vous des routines hebdomadaires où vous allez placer les « grosses pierres » en premier (donc les rendez-vous, tâches incontournables, projets long terme) puis les « pierres plus petites » (les tâches importantes mais moins chronophages) et enfin les grains de sable (réponses aux emails, tweets…).
f. Divisez vos tâches en routines quotidiennes de 30 minutes à quelques heures plutôt que de bloquer 1 ou 2 journées sur une seule tâche.
Vous pouvez consulter le guide pour mieux vous organiser pour creuser cet aspect.
2. Libérer votre temps grâce aux leviers de scalabilité
Si vous (ou vos équipes) n’avez jamais le temps dans votre semaine (et a priori vous ne voyez pas comment cela pourrait changer) pour mettre en place des stratégies gratuites (Linkedin, contenus, vidéos, réseaux sociaux…) ou payantes (publicité, influents, affiliation…).
Alors c’est qu’à la base vos offres ont un problème de scalabilité.
Ces leviers sont pourtant assez simples :
– Automatisation
– Externalisation (ou Recrutement)
– Mutualisation
– Self-service
– Pricing
Vous n’avez que 20 journées travaillées par mois devant vous.
Si vous les passez à 100% au service de vos clients, vous ne pouvez pas développer d’actifs pour entreprise.
Votre business reste dans ce cas fragile en cas de crise.
La problématique de votre offre et de sa scalabilité est traitée dans mon programme si vous voulez creuser.
3. Trouver du temps en vous focalisant
Si, au contraire, vous avez (un peu) de temps à consacrer à votre stratégie marketing mais que vous vous demandez comment prioriser ces actions et où mettre le focus.
Alors la question est effectivement différente…
Vous ne pouvez effectivement pas mener (avec succès) plus de 2 ou 3 stratégies en parallèle.
Sans quoi vous n’aurez jamais le temps de les mettre en place correctement.
Mais vous n’atteindrez également jamais le moment critique où vous commencez à optimiser suffisamment pour voir vos résultats grimper de manière exponentielle.
Voici donc mes conseils pour une stratégie d’attraction et de prospection efficaces :
a. Identifiez le parcours d’achat de vos clients : comment ils recherchent, là où ils passent leur temps libre…
b. Sélectionnez 2 à 3 canaux maximum (Référencement ? Publicité ? Réseaux sociaux ? Quelles plateformes ?)
c. Demandez-vous où sont vos forces :
– Dans le partage de votre expertise ? Privilégiez Google.
– Dans le partage d’un style de vie ou d’une expérience (visuelle, sensorielle, humaine) ? Alors réseaux sociaux et Youtube.
– Vous avez du budget ? Prenez le raccourci de la publicité.
d. Demandez-vous où sont vos facilités :
– Si vous adorez écrire, créez un blog.
– Si c’est la vidéo, tentez cette piste.
– Si vous avez des contacts, activez-les.
– Si vous adorez rencontrer, réseautez.
e. Demandez-vous où sont vos risques :
– Où se trouve votre audience ?
– Allez-vous trouver des clients en investissant telle ou telle plateforme ?
– Ces sources d’audience potentielles sont-elles pérennes ?
La problématique de validation de votre « mix marketing » est une leçon clé de mon programme.
Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".