Comment faire de la publicité sur Instagram ? Comment créer une publicité Instagram ? Comment créer une campagne de publicité sur Instagram ? Quels sont les objectifs et formats de publicité sur Instagram ? Quel est le coût d’une campagne Instagram et le prix du clic ? Quel budget prévoir ? Comment bien gérer et optimiser vos campagnes ? Quelles bonnes pratiques de gestion et d’optimisation de vos annonces Instagram ? Vous trouverez dans ce guide les conseils de base pour réussir sa campagne sur Instagram.
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La publicité sur Instagram
Instagram est désormais un réseau social mature avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs et la simple application de partages de photos a muté depuis son rachat par Facebook / Meta pour devenir une plateforme globale et dominante dès lors que l’on parle de marketing visuel.
Les entreprises et marques peuvent désormais utiliser la publicité sur Instagram pour toucher une audience ciblée, promouvoir leur produits et améliorer leur notoriété. En effet, le programme de publicité d’Instagram est désormais ouvert à tous en self-service.
Les publicités Instagram nécessitaient jusque-là de passer par un commercial et de faire partie des grandes marques qualifiées pour réaliser les tests. En France, Orange, Guerlain, Air France…
Créer une campagne Instagram
Les campagnes Instagram sont désormais intégrées à l’interface de gestion des campagnes de Facebook Power Editor.
Pour créer votre campagne Instagram :
1. Connectez votre page Facebook à votre compte Instagram
2. Rendez-vous ensuite sur Power Editor (accessible uniquement sous navigateur Chrome)
3. Créez une campagne, un ensemble de publicité et une annonce comme pour une campagne Facebook normale
4. Réglez vos ciblages et boutons de call-to-action…
5. Vérifiez que Instagram est bien coché dans les « Placements » au niveau de l’ensemble de publicités (Ad set)
Vous pouvez donc créer une campagne à la fois sur Facebook et Instagram ou uniquement sur Instagram
La publicité sur Instagram
Instagram propose aujourd’hui une offre de « contenus sponsorisés » à savoir :
– Des photos sponsorisées
– Des vidéos sponsorisées
– Des carrousels de photos
La publicité sur Instagram devrait « être aussi engageante et de haute qualité que l’expérience du feuilletage de votre magazine préféré » selon les propos recueillis auprès de James Quarles par TheNextWeb, responsable du développement de la marque Instagram.
Ce qui n’est pas sans rappeler le positionnement de la publicité sur Flipboard mais pas seulement puisqu’il s’agira d’une publicité native, engageante et intégrée au maximum dans l’application pour créer de l’interaction avec les marques sans gêner l’utilisateur.
Instagram a annoncé la possibilité de créer des annonces au format :
– Carré
– Paysage
– Long
Les publicités images sur Instagram
Ce premier format est une simple photo sponsorisée.
Les publicités vidéo sur Instagram
EDIT : a priori, le format est disponible pour tout le monde après avoir été testé auprès d’une sélection de marques internationales (Disney, Activision, Lancome, Banana Republic et CW)
Ce format de publicité permettent de sponsorisé une vidéo d’une durée de 15 secondes
EDIT septembre 2015 : désormais la limite est relevée à 30 secondes
EDIT février 2016 : désormais les publicités vidéos peuvent durer 60 secondes
Instagram copte donc monétiser ses vidéos en autoplay : utiliser à fond Hyperlapse, l’application dédiée d’Instagram pour les vidéos au ralenti et en accéléré (Time Lapse) et les cinémagraphes pourrait être une bonne idée.
Les carousel Ads
Instagram vient de lancer un nouveau format de publicité : les carousels ads.
Les carousels ads d’Instagram permettent de créer un diaporama composé de plusieurs photos que l’utilisateur pourra consulter en faisant glisser les photos sur la gauche. Ce format de publicité permettra soit de montrer plusieurs produits ou de montrer différents aspects d’un même produit.
Marquee : un nouveau produit premium
Instagram en fait mention dans son dernier communiqué mais je dois creuser pour comprendre ce que recouvre vraiment ce programme.
« Marquee est un nouveau produit premium qui aide à générer de l’attention et plus de reach dans un temps très court – parfait pour les évènements comme les avant-premières ou le lancement de nouveaux produits »
On image donc un programme cher pour les grandes marques pour couvrir une large audience rapidement.
Les sondages Instagram
Selon le blog AllFacebook, Instagram testerait actuellement des sondages pour les marques. Le test date de Décembre 2014, pas plus d’information sur l’avancement (ou l’abandon) du projet.
Objectifs des campagnes Instagram
Instagram propose 4 types d’objectifs pour ses campagnes à la manière des Facebook ads :
1. Clics vers un site Internet : pour envoyer du trafic vers une page de votre site
2. Installation d’applications mobiles : pour générer des downloads
3. Vue de la vidéo : pour diffuser une vidéo
4. Video « Mass Awareness » : un format premium pour générer un maximum d’audience vidéo avec un minimum garanti d’impressions et un positionnement en haut du News Feed de photos Instagram.
Les boutons de call-to-action Instagram
Grâce aux « direct response ads », les marques ont la possibilité d’ajouter un call-to-action afin de générer du trafic vers votre site Internet, comblant ainsi une lacune d’Instagram puisqu’il était impossible de rediriger les utilisateurs vers une landing page.
4 boutons devraient intéresser les marques :
– Le Bouton Shop Now (Acheter Maintenant) pour vendre vos produits sur Instagram
– Le Bouton Install Now (Installer Maintenant) pour installer directement une application mobile
– Le Bouton Sign Up (S’inscrire) pour générer des leads ou des inscrits sur un site directement depuis Instagram
– Le Bouton Learn More (En Savoir Plus) pour créer du trafic vers votre site
EDIT : depuis l’intégration à Facebook Power Editor, les marques peuvent désormais utiliser bien plus de boutons de call-to-action
– Acheter
– Réserver maintenant
– S’inscrire
– Installer
– Télécharger
– Utiliser l’application
– Écouter maintenant
– Jouer au jeu
– Regarder la vidéo
– Voir d’autres vidéos
– Nous contacter
– En savoir plus
Le ciblage des publicités sur Instagram
Pas beaucoup d’information pour le moment mais Techcrunch parle de fonctionnalités de ciblage démographiques (âge, lieu, sexe…) et un ciblage par intérêts grâce aux données que possède Facebook.
EDIT : Les Instagram ads étant accessibles depuis le Power Editor, les options de ciblage recoupent désormais celles de Facebook.
Sur la page Aide d’Instagram, il est précisé « vous pouvez voir des publicités basées sur les personnes que vous suivrez et ce que vous aimez sur Instagram, vos informations et vos centres d’intérêt sur Facebook ainsi que les sites web et les applications que vous consultez. »
Il est prévu également de pouvoir cibler les utilisateurs grâce aux « informations que les entreprises ont sur leurs clients » ce qui ressemble fortement aux custom audiences qui permettent de cibler vos clients sur Facebook grâce à vos listes d’adresses email, listes de numéros de téléphone et/ou selon les visites qu’ils ont effectué sur votre site ou application mobile.
Mettre en place une campagne de publicité sur Instagram
Instagram donne quelques conseils pour réussir vos campagnes Instagram :
1. Fixer des objectifs clairs : objectif de notoriété ? objectif de sensibilisation ? objectif de génération de trafic ? objectif de ventes ? objectif de téléchargements d’application mobile ? Instagram conseille de réfléchir à la manière dont vos campagnes s’intègrent dans votre stratégie.
2. Racontez une histoire sur un thème rassembleur : Instagram conseille d’utiliser un scénario authentique retranscrit par des images de qualité (donc tout sauf de la publicité traditionnelle) et développez l’histoire de votre marque tout long des phases de la campagne (ex : vous êtes une marque d’alcool, vous pourriez montrer l’histoire de votre produit de la récolte des ingrédients jusqu’à la mise en fût et la vente par un fin connaisseur du houblon des lacs du Connemara)
3. Créez du contenu de qualité : Instagram conseille de travailler à la production d’images et de vidéos de haute qualité.
Pour réussir une campagne Instagram, commencez par en maîtriser les codes :
Consultez le guide du marketing sur Instagram
Consultez le guide pour augmenter le nombre de vos abonnés
Consultez le guide pour obtenir plus de likes sur Instagram
Voici quelques exemples de campagnes sur Instagram
4. Optimisez votre compte Instagram : Instagram conseille enfin
– De bien optimiser votre profil avant de lancer vos publicités grâce à un nom de compte clairement identifiable
– D’utiliser une photo de profil simple et reconnaissable même en petit format
– De réaliser des photos inattendues en jouant sur les émotions pour plus d’engagement
– D’ajouter du texte et des hashtags à vos photos
– D’identifier le lieu de la photo et des personnes afin de toucher une plus large audience
– D’utiliser les filtres à bon escient pour donner plus d’impact à vos contenus
– De créer votre propre hashtag et votre propre lieu afin de retrouver les contenus publiés par d’autres utilisateurs sur votre marque.
– D’interagir avec les utilisateurs qui aiment et commentent.
Les statistiques de campagnes de publicité sur Instagram
Instagram dispose d’outils statistiques afin de suivre les performances de vos campagnes de publicité.
Les statistiques de campagnes Instagram permettront de suivre :
– Votre campagne : objectif, période de diffusion, pays, sexe et âge ciblé, nombre d’impressions réservées
– Les performances de vos photos sponsorisée : statut, nombre d’impressions atteint, reach de vos publicités, fréquence, nombre de likes, nombre de commentaires
Consultez le tutoriel pour utiliser les statistiques sur Instagram
C’est donc tout pour le moment, ce post sera enrichi mois après mois à mesure que l’on en apprendra plus sur la plateforme de publicité Instagram. Comptez-vous utiliser les formats de publicité sur Instagram ? Partagez vos retours d’expérience.
L’anatomie d’une bonne campagne de publicité sur Instagram
Bannersnack a publié une infographie qui reprend les éléments d’une campagne Instagram réussie.
Générer des prospects et des ventes pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".