Comment améliorer le référencement d’une page, d’un article ou d’un contenu ? Comment améliorer le SEO de votre site et/ou de votre blog ? Comment référencer vos pages, articles et contenus sur la première page de Google (ou même en 1ère position) ? Comment enfin améliorer simplement votre positionnement sur Google ? Backlinko a compilé dans un ensemble de points à valider pour optimiser votre référencement. C’est l’occasion de passer en revue la question.
Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
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Améliorer votre référencement
Vous le savez, parmi les principaux facteurs qui impactent le référencement, on trouve :
1. La qualité du contenu de vos pages (pertinence, lisibilité, illustration, rapidité de chargement…)
2. La qualité et la variété des liens externes et internes qui pointent vers vos pages
3. La bonne santé des « signaux de qualité » renvoyés par vos pages (taux de clics, temps passé, nombre de pages vues…)
1. En effet, si votre site est un petit bijou technique (bien codé, rapide, design…) mais qu’il est vide de contenus, vous n’aurez pas de trafic.
2. Si votre site héberge des contenus pertinents mais que l’expérience est mauvaise (site lent, moche, illisible…), vous n’aurez pas plus de visiteurs.
3. Enfin, sans liens entrants, vous aurez du mal à être considéré comme une source crédible pour Google et n’accèderez pas au Graal de la 1ère place.
Ces 3 piliers doivent fonctionner main dans la main : optimiser son référencement n’a de sens qu’en construisant sur une basse saine pour venir chatouiller (puis conquérir) les positions occupées par vos concurrents à coup d’améliorations successives.
Sans quoi toutes les optimisations que vous mettrez en place ne seront que des rustines sur des pneus usés.
L’enjeu est crucial : le trafic que vous recevez en étant premier dans les résultats de recherche de Google est sans commune mesure avec ce que vous recevez en étant deuxième ou troisième.
Le 1er reçoit la part du lion et laisse les miettes à ses concurrents.
Les résultats s’affichant en seconde page reçoivent quant à eux trois fois rien.
Certaines des pages de mon site reçoivent chaque mois entre 30 000 et 40 000 pages vues. Il vaut donc mieux travailler dur pour faire monter quelques pages capables d’être positionnées en 1er sur Google plutôt que de perdre son temps à créer des 100aines de contenus ou à optimiser des 100aines de pages pour 50 pages vues par mois.
Enfin, si sur certaines requêtes, un simple contenu bien ficelé permettra de se positionner sans trop de soucis dans les premières positions, ce sont généralement ces petites optimisations SEO qui permettent de passer devant un autre site disposant d’un contenu équivalent lorsque la requête est plus concurrentielle.
La prise en compte de ces détails peut donc avoir un impact important. Voyons donc maintenant quelles optimisations mettre en place pour satisfaire à la fois utilisateurs et moteurs de recherche et ainsi améliorer le référencement de vos pages.
1. Les basiques de l’optimisation SEO On-Page
L’optimisation du référencement consiste à satisfaire à la fois les utilisateurs qui visitent votre site Internet et les moteurs de recherche dont l’objectif est d’en comprendre le sens pour délivrer les meilleurs résultats possibles.
Amélioration #1 : Utiliser votre mot-clé cible dans vos titres de pages
Le titre est sans doute l’élément le plus important pour référencer votre page.
Google utilise certes des milliers de critères pour comprendre le « sens » de votre page et déterminer si votre contenu mérite d’être intégré dans les résultats de recherche sur une requête donnée…
Mais il n’en reste pas moins qu’un élément basique lui permettant d’évaluer si votre page est « pertinente » ou non est la présence (ou l’absence) du mot-clé ou de l’expression que vous ciblez dans votre texte (et notamment dans votre titre).
Même si Google a largement évolué depuis ses débuts et est désormais un monstre d’algorithmes, d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique qui s’entrecroisent pour délivrer la réponse attendue par les utilisateurs, il n’en reste pas moins que « les mots que vous utilisez » dans vos contenus restent la base permettant à Google de comprendre de « quoi vous parlez » (et par conséquent d’évaluer quelle position vous devriez obtenir).
Bien que l’analyse de 11 millions de résultats de recherche (étude Backlinko) n’aie pas démontré de corrélation entre « optimisation des titres de pages » et meilleur positionnement sur Google…
Une simple analyse des SERP (résultats de recherche) sur des mots-clés compétitifs montre l’importance du mot-clé dans le titre pour bien figurer dans les premières positions :
Donc ne vous coupez pas du moyen le plus efficace d’expliquer à Google de quoi traite votre page.
Insérez votre expression dans votre titre, le mieux étant carrément de l’intégrer en début de titre.
Exemple : pour l’article que vous êtes en train de lire, mon expression-cible est « améliorer le référencement des pages ». On ne peut pas faire plus direct. Backlinko a choisi pour sa part le titre « On-Page SEO : Le Guide Définitif » pour cibler l’expression « On-Page SEO ».
2. Optimiser vos contenus pour le SEO
Dans cette partie, nous allons voir comment optimiser chaque page, contenu ou article pour le référencement en fonction du mot-clé que vous ciblez.
Amélioration #2 : Utiliser vos mots-clés cible dans les 100 premiers mots
L’utilisation des mots-clés que vous ciblez et de leurs variations en haut de page a un impact. N’hésitez donc pas à les intégrer à votre introduction (dans les premiers 100- 150 mots de la page selon Backlinko).
Bien entendu, pensez d’abord au confort du lecteur et ne truffez pas votre intro de mots-clés sans logique.
L’idée est d’aider Google à déterminer la thématique traitée dans votre contenu tout en permettant aux utilisateurs arrivant sur votre page après une requête sur Google de valider qu’il sont au bon endroit pour obtenir l’information qu’ils sont venus chercher.
Amélioration #3 : Utiliser les balises H1 sur vos titres
Les balises H1 sont des marqueurs html permettant de spécifier à Google la hiérarchie de vos titres sur vos pages (H1 signifie « titre de niveau 1 », H2 « titre de niveau 2 », H3 « titre de niveau 3 ») afin de l’aider à analyser votre contenu.
Selon John Muller de Google, les balises H1 ne sont pas « critiques » pour ranker (vous pouvez ne pas avoir de balise H1 du tout ou une page avec 5 balises H1 et toujours être bien référencé). Pour autant, il ajoute que ces tags H1 « aident Google à comprendre la structure d’une page ».
Comme d’habitude, Google utilise un langage sibyllin : alors utiles ou pas utiles ces balises H1 ?
Dans un monde où chaque optimisation peut faire la différence sur les mots-clés les plus concurrentiels, bien structurer ses contenus avec les bonnes balises reste évidemment fondamental.
WordPress, Drupal, Joomla et la plupart des CMS mettent par défaut une balise H1 sur le titre de vos pages.
En revanche, si votre site a été créé par une agence ou avec un obscur outil maison, regardez votre code html et assurez-vous que les balises H1 sont bien en place autour de votre titre principal (le titre de votre page).
Amélioration #4 : Utiliser les balises H2 sur vos sous-titres
Il ne suffit pas d’appliquer une police plus grande sur vos sous-titres pour que Google comprenne la structure de votre page. Utilisez les H2 pour vos titres de niveau 2 afin de mettre en valeur la hiérarchie entre les éléments présents sur votre page.
Pour structurer votre page, il y a 3 approches :
1. Faites un plan de page à la manière d’une rédaction : chaque sous-titre permet alors de couvrir un sous-thème de votre page.
Titre 1 : Améliorer le référencement de votre site
Titre niveau 2 : Choisissez les mots-clés à cibler
Titre niveau 2 : Optimisez votre page
Titre niveau 2 : Obtenez des liens…
2. Utilisez des variations du titre de la page : chaque sous-titre permet alors de placer des variations du mot-clé principal (ainsi que le mot-clé principal) que vous ciblez.
Titre 1 : Référencer votre site en 10 étapes
Titre niveau 2 : Le référencement : les bonnes pratiques
Titre niveau 2 : Les 3 tactiques pour référencer votre site
Titre niveau 2 : Optimiser le SEO de votre site…
3. Utilisez enfin un mix des deux : chaque sous-partie devient une extension du problème principal auquel vous essayez de répondre dans votre page.
Exemple : Titre 1 : Améliorer votre référencement
Titre niveau 2 : Améliorer le référencement d’un site Internet
Titre niveau 2 : Améliorer le référencement d’une page de vente
Titre niveau 2 : Améliorer le référencement d’une page produit
Titre niveau 2 : Améliorer le référencement d’un blog…
Amélioration #5 : Disséminer votre mot-clé et ses variations dans votre page
La fréquence et répétition de votre mot-clé est un critère important.
Google ne dira jamais directement qu’il s’agit d’une bonne pratique mais l’expérience montre que cela fonctionne…
C’est plutôt logique : imaginez que vous ayez produit une page pour laquelle Google pense que vous pourriez être pertinent et que votre mot-clé ou expression n’apparaît qu’une ou deux fois.
Google aura légitimement plus confiance dans une page qui mentionne le terme 10x plutôt qu’1 ou 2x.
Maintenant pour être clair : je ne dis pas que vous devez bourrer votre contenu du même mot-clé (en mode « keyword stuffing » à l’ancienne) mais plutôt de mentionner votre mot-clé suffisamment pour être identifié par Google comme un contenu intéressant sur cette thématique.
Google est armé contre le spam et comprend rapidement lorsqu’un contenu essaye de pousser artificiellement un terme sans que cela serve la pertinence. Insérez donc vos mots-clés de manière logique et naturelle.
Enfin utilisez également des mots-clés de longue traîne (longtail) dans votre page.
Donc des variations de votre mot-clé.
Exemple : sur cet article, l’expression que je cible est « améliorer référencement ». Je ne vais pas répéter 100x ce terme mais plutôt mentionner des synonymes ou termes proches :
– améliorer référencement
– amélioration référencement
– améliorer référencement pages
– améliorer référencement site internet
– améliorer SEO
– amélioration SEO…
D’une part, cela vous permettra à Google de mieux comprendre le contexte et l’environnement sémantique de votre page pour la positionner par rapport aux autres mais également parfois (souvent) de ranker sur ces mots-clés de longue traîne également !
Amélioration #6 : Insérer des liens sortants
L’ajout de liens sortants vers des pages pertinentes permet à Google de relier sémantiquement votre page à un thème plus large en s’appuyant sur ce qu’il comprend déjà des pages vers lesquelles vous pointez.
Je n’utilise pas systématiquement cette technique mais les pages utilisant des liens sortants se positionnent en général mieux que les pages sans liens sortants.
C’est en tous cas ce qui ressort d’une étude de Reboot Online sur l’impact des liens externes sur leur référencement. Ces derniers ont créé 10 sites entièrement nouveaux : la moitié de ces sites pointaient vers des sites d’autorité (exemple : l’Université d’Oxford). L’autre moitié n’incluaient pas de liens externes.
Résultat : tous les sites avec liens externes ont mieux performé que ceux n’en utilisant pas.
Cette technique ou optimisation a une seconde vertu : en créant un lien vers un site, vous envoyez un signal amical.
La majorité des sites ayant reçu votre backlink se rendra rapidement compte que vous avez créé un lien en consultant Google Analytics. Si vous leur demandez gentiment, ils vous gratifieront peut-être d’un partage sur les réseaux sociaux voire d’un lien en retour.
C’est donc un excellent moyen de réseauter.
Amélioration #7 : Optimiser vos URLs pour le référencement
La réécriture d’URLs a d’une part un impact (faible certes) en terme de SEO (il s’agit surtout d’une opportunité supplémentaire de donner du sens à vos pages afin de faciliter la tâche de Google) mais permet aussi de rendre vos URLs plus lisibles et compréhensibles pour votre audience.
Les bonnes pratiques donc :
– Garder vos URLs courtes : selon Backlinko, les URLs contenant 2 à 3 mots-clés tendent à mieux se positionner sur Google.
– Insérer vos mots-clés les plus importants dans l’URL en virant l’inutile (le / la / les / de / du…)
3. Optimiser vos balises titres et description
Dans cette partie, nous allons voir comment optimiser les titres et descriptions de vos pages, contenus et articles lorsqu’ils apparaissent dans les résultats de recherche.
Les balises titres et descriptions ne sont pas forcément utilisés par Google pour mieux indexer le contenu de votre page. En revanche, ces informations aident les utilisateurs à comprendre ce qu’ils vont trouver en cliquant sur le lien de votre site et donc va impacter votre taux de clics et – indirectement – vos rankings.
C’est Gary Illies de Google qui en parle le mieux de cet impact :
Amélioration #8 : Mettre en avant votre titre principal
Le titre de votre page, article ou contenu est sans doute le facteur le plus critique d’un point de vue référencement.
Simplement parce qu’il donne aux moteurs de recherche (aka Google) une vue d’oiseau de ce dont vous allez traiter.
Selon Backlinko (mais d’expérience je valide), plus le mot-clé que vous ciblez est situé au début de ce titre et plus ce dernier aura de poids dans l’indexation.
Un exemple : sur mes articles sur les outils SEO et outils référencement. Je ne me suis pas trop posé de questions.
L’expression ou mot-clé que vous ciblez n’a pas nécessairement besoin d’être placé en 1ère position mais ne le calez surtout pas tout à la fin d’un titre à rallonge.
Amélioration #9 : Compléter votre titre avec des mots-clés complémentaires
Il est parfois utile de compléter son titre avec des mots-clés additionnels comme « guide », « meilleur », « efficace », « gratuit », « test », « 2023 »…
Ces modificateurs vont vous permettre d’aller chercher des positions plus faciles à obtenir sur des expressions de longue traîne. Utile car vous n’obtiendrez pas la première position sur des mots-clés concurrentiels à chaque fois.
Exemple : sur l’article que vous lisez, mon expression cible est « améliorer référencement » mais je ne suis évidemment pas le seul à convoiter la première place sur ce terme. J’ai donc ajouté les mots « page », « article » et « contenu » avec l’espoir d’être positionné a minima sur une de ces expressions :
– « améliorer référencement page »
– « améliorer référencement article »
– « améliorer référencement contenu »
Vu mes efforts pour obtenir un article de qualité, je me suis permis d’ajouter plusieurs mots-clés complémentaires (en espérant que Google le classe correctement un peu partout étant donné sa qualité et pertinence).
Sur un contenu plus léger, je me serais sans limité à 1 seul.
Exemples :
– « 10 critères du référencement en 2023 » pour un article ciblant « critère référencement » (ajout de 2023)
– « 50 stratégies marketing sur Facebook » pour un article ciblant « marketing facebook » (ajout de stratégie)
– « Tactiques SEO faciles et efficaces » pour un article ciblant « tactiques SEO » (ajout de facile et efficace)
– « Les 10 Meilleurs Outils SEO gratuits » pour un article ciblant « outils SEO » (ajout de meilleur et gratuit)
Cette tactique fonctionne donc n’hésitez pas.
Amélioration #10 : Rédiger des meta descriptions riches et uniques
Ajouter des balises description sur chacune de vos pages fait partie des guidelines de Google :
Google recommande également que vous rédigiez vos propres descriptions (plutôt que de laisser le moteur choisir ce qu’il va afficher) :
Une bonne description permet (comme un bon titre de page) de ressortir plus facilement (visuellement) dans les résultats de recherche donc d’augmenter vos taux de clic lorsque vous apparaissez suite à une requête d’un utilisateur ce qui, indirectement, valide aux yeux de Google la pertinence de votre présence dans les premières positions.
Backlinko propose une formule pour rédiger des description impactantes en incluant vos mots-clés (attendus par les utilisateurs) et donner envie de lire la suite (et donc de cliquer) :
Insérer vos mots-clés les plus importants a son utilité : Google les illumine en gras lorsqu’ils sont tapés par l’utilisateur (cela vous permettra à nouveau de ressortir par rapport aux concurrents).
4. Rédiger du contenu optimisé pour le référencement
Une démarche d’optimisation n’a aucun intérêt si vous n’êtes pas capable de produire des contenus spécifiquement pensés pour dominer sur Google. Bidouiller une balise ou ajouter des mots-clés dans une soupe de texte ne permettra pas de bouleverser vos positions. En revanche, ce sont les optimisations qui permettent de gratter la place à un concurrent lorsqu’une position se joue à des détails.
Pour ranker, vous avez besoin de :
– Contenus uniques
– Apportant un maximum de valeur
– Optimisé pour répondre à la requête de l’utilisateur (en prenant en compte l’intention qui se cache derrière cette requête).
Amélioration #11 : Produire des contenus uniques
Quand je parle d’unique, je n’aborde pas simplement le problème des contenus dupliqués.
Cela va plus loin : vos contenus ne doivent pas juste régurgiter des informations déjà vues et lues des 10aines voire des 100aines de fois sur le web.
Vous devez amener (dans l’idéal évidemment et dans l’optique de prendre des positions intéressantes) une touche en plus.
Cette touche pourra être :
– Une astuce, tactique ou stratégie innovante, originale ou contre-intuitive.
– Une liste de ressources plus approfondie et travaillée
– Un meilleur design et/ou une meilleure expérience utilisateur
– Une nouvelle étude de cas ou un témoignage inédit
– Une méthode pas à pas plus précise et complète
Cela ne signifie pas que votre guide, tutoriel, test ou checklist doit être entièrement nouveau (ce serait mission impossible) mais vous devez amener des éléments pour dépasser en qualité les contenus de vos concurrents.
Amélioration #12 : Créer des contenus de valeur
Publier un contenu unique est un bon début.
Mais ce n’est malheureusement pas assez.
Réalisez que des millions d’articles de blog sont postés et indexés chaque jour.
Pour que votre page ou contenu sorte du lot et sois remarqué, vous devez produire un contenu EXTREMEMENT intéressant.
Voici quelques moyens de rendre votre contenu supérieur d’un point de vue SEO et utilisateur :
1. Enrichissez vos contenus avec des explications pas à pas, des exemples, des études de cas, des images et copies d’écran…
2. Travaillez votre copywriting, coupez dans les longueurs et structurez vos textes (saut de ligne, numérotations, listes à puces, gras…) pour une lecture fluide.
3. Rendez simple le complexe : révélez des stratégies innovantes, détaillez les steps pour mettre en place, illustrez avec des exemples…
4. Ajoutez une véritable expertise : trop de contenus accessibles sur Internet sont rédigés par des auteurs qui n’ont pas la moindre idée de ce sur quoi ils écrivent.
Vous pouvez commencer par des conseils généraux dédiés aux débutants puis avancer dans vos explications avec un niveau d’information plus avancé.
Amélioration #13 : Prendre en compte l’intention de recherche (search intent)
Des contenus uniques et de valeur peuvent vous amener en première page de Google.
Mais si vous voulez rester en haut, vous devez satisfaire l’intention de recherche qui se cache derrière les requêtes des utilisateurs.
En d’autres termes :
Votre page doit délivrer EXACTEMENT ce que l’utilisateur de Google veut (et attend).
Sans quoi, votre page sera progressivement enterrée en 3ème page (là où personne ne vous trouvera).
Un exemple concret décrit par Backlinko : ce dernier essayait de se positionner sur le mot-clé « backlink checker » avec une liste comparative d’outils pour suivre ses backlinks. Sauf que les utilisateurs qui tapent ce mot ne veulent pas un comparatif mais accéder directement à un outil simple et rapide à utiliser…
Il se trouve qu’effectivement les 10 premiers résultats sont des outils et qu’aucun article de blog n’a trouvé sa place dans cette SERP. Backlinko explique qu’il a donc pris conscience a posteriori qu’il n’avait (sans doute) aucune chance d’entrer dans ce classement avec son contenu.
Mais par chance, sa liste comparative a réussi à se classer sur une expression de longue traîne (« best backlink checker ») :
5. Optimiser pour les taux de clics
Vos taux de clics (CTR) lorsqu’une de vos pages apparaît dans les résultats de Google sont à surveiller de près.
1. D’une part, votre CTR est (probablement) un facteur de pertinence pour Google.
2. Mais d’autre part, plus vous avez des taux de clics et plus vos bons classements se matérialiseront pas du trafic.
Voyons comment augmenter vos taux de clic.
Amélioration #14 : Utiliser des titres « questions »
Selon Backlinko (qui s’appuie sur une étude basée sur l’analyse de 5 millions de requêtes), les contenus dont le titre comporte une question (Qu’est-ce que / Comment / Pourquoi / Que / Quand…) ont plus de chances d’être cliqués.
Donc quand cela fait sens : utilisez vos titres pour poser une question.
Chaque requête tapée par les utilisateurs cache en réalité une demande bien spécifique.
Exemple :
Si je tape « optimiser référencement », la question est certainement « Comment optimiser mon site pour le référencement ? »
Si je tape « critères google », la question est certainement « Quelles sont les critères de classement sur Google ? »
Si je tape « agence SEO« , la question est certainement « Quelles sont les meilleures agences SEO ? »
Comprendre l’intention derrière une requête vous permettra de détecter ces questions qui permettent d’augmenter votre taux de clic.
Amélioration #15 : Remplir les meta descriptions manquantes
Nous avons déjà parlé précédemment de l’importance des meta descriptions.
Vous n’avez pas forcément besoin de rédiger des meta descriptions 100% optimisées.
Il suffit parfois simplement « d’avoir une meta description ».
Selon Backlinko, les pages ayant une meta description obtiennent en moyenne 6% de CTR (taux de clic) supplémentaires dans les résultats de recherche.
Pour obtenir ce bonus de trafic : il vous suffit d’effectuer un audit référencement pour analyser toutes vos pages qui n’ont pas de description (et en écrire même sommaire).
Amélioration #16 : Utiliser les balisages Schema « review » et « FAQ »
Les balisages schema.org (qui aident à structurer vos données pour une meilleure indexation et compréhension par les moteurs de recherche) n’aident pas à améliorer votre référencement en soi.
En revanche, l’intégration de ces balisages sémantiques dans votre site peut vous permettre d’apparaître dans les « Rich Snippets » de Google permettant d’enrichir les résultats sur certaines requêtes spécifiques : recherche d’avis, d’entreprises, de personnes, de produits…
Et ces « Rich Snippets » peuvent quant à eux vous permettre d’obtenir des clics supplémentaires.
Implémentez-les lorsque cela fait du sens.
Amélioration #17 : Ajouter des émotions à votre balises titres
Selon Backlinko, les titres ajoutant un élément « émotionnel » attirent 7% de clics supplémentaires par rapport à des titres neutres.
Dans le même temps, l’étude a montré que l’utilisation de mot émotionnels outranciers (ou trop forts) réduisait de 12% le taux de clics.
Sans car ces titres rappellent potentiellement des articles putaclics / clickbait qui n’apportent pas de valeur.
Conclusion : utilisez des titres donnant envie de cliquer (« 8 stratégies étonnantes… », « 10 outils puissants… ») mais sans abuser (« Découvrez cette tactique dingue et secrète pour doubler votre trafic [les agences enragent] »).
Amélioration #18 : Ajouter la date actuelle à vos titres et descriptions SEO
Ajouter l’année à votre titre peut aider à obtenir plus de clics.
C’est notamment le cas pour les contenus qui peuvent se périmer : guides, tutoriels, comparatifs, checklists…
Exemple : Cela aurait du sens pour une liste d’outils pour aider au référencement. Beaucoup moins pour un cours sur la pensée de Socrate.
Sans être un game changer, cette astuce d’expérience fonctionne.
6. Travailler vos signaux UX / Expérience Utilisateur
Dans ce chapitre, nous allons parler de l’impact de l’UX (user expérience) donc l’expérience de vos utilisateurs lorsqu’ils accèdent à votre site Internet (après vous avoir trouvé dans les résultats de recherche).
Donc :
– Le temps passé sur votre site (un signal de qualité)
– Les interactions de l’utilisateur avec votre page
– Le nombre de pages vues…
Mais aussi le taux de rebond donc le nombre d’utilisateurs qui quittent votre site juste après être arrivé.
C’est Google lui-même qui comptabilise ces signaux et interactions comme des facteurs de positionnement lui permettant de déterminer la pertinence d’une page par rapport à une requête.
En clair : un nombre de pages vues élevé, un temps passé important sur votre site et un taux de rebond bas sont des signaux qui indiquent à Google que votre page est pertinente et que votre position dans les résultats de recherche est méritée.
Ce qui signifie en creux que plus vous retiendrez vos utilisateurs sur votre site, plus Google vous récompensera en faisant augmenter le classement de votre page.
Faites le maximum pour faire rester vos utilisateurs en leur offrant la meilleure expérience possible.
Nous allons donc voir comment garder vos utilisateurs.
Amélioration #19 : Afficher les contenus importants au-dessus de la ligne de flottaison
Quand un utilisateur tape une requête sur Google et atterrit sur votre page, il souhaite obtenir une réponse précise le plus rapidement possible.
C’est pourquoi il est important de délivrer votre valeur immédiatement.
Exemple : mieux vaut éviter en début d’articles ou de pages les énormes images qui obligent votre visiteur à scroller avant d’obtenir ce qu’il attend.
A la place, mettez immédiatement en valeur votre contenu comme Backlinko :
Voici comment personnellement je démarre mes articles :
Pour synthétiser : vous pouvez avoir une image mais il ne faut pas qu’elle pousse le véritablement contenu en bas de page.
Amélioration #20 : Diviser votre contenu en morceaux digérables
Dans le meilleur des mondes, vos visiteurs liraient chacun des mots et messages que vous voulez leur délivrer.
Dans la réalité (comme vous d’ailleurs), 99% de vos visiteurs vont venir picorer de l’information et scanner votre contenu jusqu’à obtenir la réponse à leur question.
Plutôt que de produire des blocs de texte ardus à décrypter, facilitez la tâche de vos utilisateurs.
Utilisez à fond les titres de niveau 2 (H2) :
Abusez des bullet points (listes à puces) :
Aérez vos textes avec des images (pour faire souffler vos lecteurs) :
Amélioration #21 : Créer une communauté active
Disposer d’une communauté engagée sur votre blog peut participer à augmenter vos statistiques (et diminuer votre bounce rate).
Par communauté, j’entends une section commentaire en bas d’article ou de page où vos visiteurs qui auront pris la peine de consommer l’intégralité de votre contenu pourront :
1. Poser des questions complémentaires
2. Proposer leur point de vue
3. Amener des précisions tirées de leur expérience personnelle
4. Parfois épicer la conversation en contredisant votre article (tant mieux, cela crée la conversation)
Note de Rudy : Des commentaires de qualité permettent d’ajouter du texte intéressant (qui va faire rester certains de vos visiteurs) et d’ajouter du contexte SEO à votre page (si les commentaires sont pertinents évidemment). A la condition que vous animiez cette communauté en répondant activement. Créer ces interactions n’est pas aisé au démarrage notamment si vous ne disposez que d’une audience réduite mais ces commentaires vont s’accumuler avec le temps. Donc bonne idée sur du moyen et long terme.
Consultez le tutoriel pour créer une communauté
7. Optimisations SEO Avancées
Ce dernier chapitre est dédié aux techniques et optimisations on-page avancées.
Si les basiques sont déjà correctement appliqués, ces astuces peuvent vous permettre de gratter les centimètres qui vous séparent de la position numéro 1 sur Google (et donc de passer une tête devant vos concurrents).
Passons à ces stratégies pour aller plus loin.
Amélioration #22 : Utiliser des images originales
Vous utilisez des images issues de stocks photos dans vos contenus ?
Cela peut effectivement impacter négativement votre SEO.
Shai Aharony – un expert SEO – a testé l’utilisation d’images tirées de stocks sur les classements Google.
Il a pour cela créé une série de nouveaux sites internet spécifiquement pour son expérience.
Des noms de domaine « frais » qui n’avaient jamais servi auparavant pour ne pas biaiser son affaire.
Pour 50% de ces domaines, Shai a utilisé des images tirées de stocks (donc déjà utilisés un peu partout sur le web) et pour les 50% restants des images uniques.
Résultat : les sites avec des images uniques ont dépassé les classements des sites avec des images dupliquées.
En règle générale, l’intégration de médias originaux dans vos pages (vidéos, photos, copies d’écran, infographies, diaporamas…) a plusieurs avantages :
1. Ils permettent de vous classer sur les moteurs de recherche spécialisés (Google images, Youtube et Google Vidéos…)
2. Ils rendent la lecture plus intelligible pour votre audience.
3. Ils permettent d’adresser l’ensemble des formes d’intelligence (certaines personnes sont visuelles, d’autres logiques…).
4. Donc d’attirer l’attention et augmenter le nombre de situations de vente et opportunités générées par votre site.
Amélioration #23 : Travailler vos liens internes (maillage)
Les backlinks sont critiques en matière de référencement, vous le savez.
Mais le maillage interne (donc les liens internes entre les pages de votre site) est également important.
Vous avez la main dessus donc pas d’excuses pour ne pas optimiser.
Faire pointer vos pages, contenus et articles de manière intelligente vers la page cible que vous voulez pousser sur Google est une excellente idée.
Exemple : Si vous voulez faire monter une page autour de l’expression « amélioration référencement google », regardez si vous n’avez pas des pages sur votre site (ou créez ces pages si besoin) sur des thèmes complémentaires :
– « améliorer référencement google »
– « optimisation référencement »
– « améliorer seo »
Ajouter des liens de ces pages vers votre page-cible :
1. Aidera Google à comprendre le contexte sémantique de votre page-cible
2. Renverra du trafic de ces pages vers la nouvelle
3. Augmentera le nombre de vos pages vues.
Essayez de placer vos liens sur des expressions riches, qui apportent du sens et aident Google à comprendre l’architecture de votre site :
Utilisez des variations des mots-clés sur vos liens : Google enrichira ainsi peu à peu la palette de mots-clés sur lequel positionner vos pages. L’ajout de ces liens peut se faire à la main ou bien en intégrant des modules de suggestions de contenus ou produits complémentaires (ex : sur un blog ou un ecommerce).
Lorsque vous terminez un contenu, pensez comme Wikipedia : vers quelles pages déjà publiées sur votre site pourriez-vous logiquement renvoyer du « jus » ?
Consultez le tutoriel pour optimiser vos pages pour le référencement
Consultez le tutoriel pour référencer votre site sur Google
Consultez le tutoriel pour améliorer le référencement de votre site
Consultez le tutoriel pour connaître la liste des outils pour améliorer votre référencement
Amélioration #24 : Écrire des contenus complets
Google veut servir aux utilisateurs des contenus qui contiennent TOUT ce qu’ils attendent sur une seule page.
Donc des contenus « complets ».
Si votre contenu couvre l’ensemble des sujets sous-tendus par l’expression ciblée, vous aurez tendance à mieux ranker.
Comment couvrir ces sujets ? En insérant les mots-clés attendus par Google pour un article de position 1 sur votre expression.
Des outils comme SEMRush peuvent vous permettre d’identifier ces mots-clés mais vous pouvez aussi facilement en récupérer une belle liste en utilisant les « recherches liées » de Google qui apparaissent en bas de page de résultats lorsque vous tapez votre requête.
Amélioration #25 : Améliorer la vitesse de votre site
La vitesse de chargement de vos pages a un impact sur votre référencement (il s’agit d’un critère officiel de Google et qui est devenu même primordial depuis 2018).
Note de Rudy : je pensais être optimisé au niveau vitesse mais récemment, je me suis rendu compte que mon site est finalement assez lent par rapport aux nouveaux standards de Google. Régler ces soucis m’a complètement débloqué mon trafic organique alors qu’il déclinait depuis 1 an.
Pour augmenter la rapidité de chargement de votre site :
1. Utilisez un serveur puissant est la base
2. Virez un maximum de services tiers qui pompent vos ressources (cookies…)
3. Utilisez des outils pour optimiser votre Javascript, CSS et la taille de vos images (WP Rocket pour WordPress)
Consultez le tutoriel pourquoi augmenter la vitesse de votre site
Amélioration #26 : Optimiser vos images pour le référencement
Nommez correctement vos fichier d’images en insérant des variations de mots-clés.
Remplissez également les balises « Alt » et « Title » de vos photos afin d’aider Google a indexer vos contenus visuels et contribuer à enrichir l’environnement sémantique de votre page.
Dès que vous pouvez aider Google à comprendre votre site, faites-le.
Cela passe par des images correctement décrites en utilisant les mots-clés qui vous intéressent.
Amélioration #27 : Positionner vos contenus dans les « snippets »
Vous classer dans les « featured snippets » de Google peut faire une différence énorme en terme de visibilité et de clics.
Pour apparaître dans ces « snippets » vous devez cependant (la plupart du temps) déjà être classé dans les 10 premières positions.
Donc identifiez dans un premier temps vos pages qui se classent déjà dans le top 10.
Puis regardez quel « featured snippet » apparaît lorsque vous tapez la requête.
S’il s’agit d’une définition, alors cela signifie que vous devriez avoir une définition solide de l’expression que vous ciblez en début d’article.
S’il s’agit d’un liste de points ou d’étapes synthétiques pour accomplir un objectif, vous devriez avoir… une liste de points ou de steps bien visibles dans vos titres.
Amélioration #28 : Travailler votre « voice SEO »
La recherche vocale est un segment en expansion (sur smartphone mais aussi à la maison avec Alexa d’Amazon ou Google Assistant).
Comment optimiser vos contenus pour la recherche voix ?
En créant des pages FAQ.
Google adore mettre en avant ce type de pages dans les résultats vocaux.
Je termine ici cette liste d’optimisations.
J’espère ne pas avoir omis de techniques et vous avoir mis sur la voix pour optimiser votre site et vos pages.
Générer du trafic grâce au référencement est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".