Pourquoi améliorer la vitesse de votre site ? Pourquoi améliorer la rapidité de votre site ? Aujourd’hui, je vais parler très concrètement de l’impact de la vitesse de chargement sur vos leads, vos ventes, votre chiffre d’affaires.
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Améliorer la rapidité de votre site
Cela fait plus de 2 ans désormais que Webmarketing Conseil à la fois est devenu une plateforme qui vient en aide aux entreprises qui cherchent à développer leur visibilité sur Internet. Accessoirement, c’est aussi mon principal outil pour trouver des clients.
Je cherche donc constamment à améliorer mes performances et je me suis naturellement penché sur la question de la rapidité de mon site à un moment donné.
Pourquoi ? Parce qu’un certain nombre d’anecdotes répertoriées ici concernant l’importance de la vitesse de chargement sont devenus des marronniers.
Les chiffres circulent depuis des années :
– Chaque 100 ms de temps de chargement coûte(ait) 1 million de dollars à Amazon
– Google a découvert que 0,5 secondes en plus dans l’affichage des pages de résultats faisait décroître le trafic de 20%
– Shopzilla s’est rendu compte que 5 secondes gagnées dans le chargement de la page augmentait de 25% les pages vues et résultait en 10% de chiffre d’affaires supplémentaires.
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Donc, comme un bon soldat que je suis, j’ai commencé voici 1 an à essayer d’améliorer mes performances et faire baisser mes temps de chargement. Je voulais simplement aujourd’hui apporter ma pierre à l’édifice et vous montrer les résultats.
Expérience : pourquoi optimiser la rapidité de son site
Parmi la palette d’outils et de plugins qui m’ont pemis de gagner quelques précieuses secondes, j’ai eu l’occasion d’utiliser Fasterize qui est une solution française permettant de prendre en charge toutes les pages de votre site et de concrètement les accélérer.
Nous allons voir concrètement l’impact quand mon site est optimisé et quand il ne l’est pas.
Chaque mois 215 000 visiteurs consultent Webmarketing Conseil avec une moyenne de 4 pages par visite. Voici les statistiques du mois de mai 2016 en terme de pages / session :
Il se trouve que ce taux est stable tout au long de la journée et même de l’année. Une journée normale ressemble en effet à cela :
Maintenant voyons ce qu’il se passe quand je n’optimise plus le site au niveau vitesse de chargement. Le 15 mai dernier, j’ai dû éteindre Fasterize pendant la nuit. Conséquence : le nombre de pages vues a chuté autour de 2,5 à 3 pages vues. Alors que le site était toujours accessible et pas spécialement « lent ».
Autre exemple : les 26 et 28 mai dernier, j’ai dû faire deux coupures avec Fasterize le soir et le midi. La chute a été là aussi importante avec des moyennes de pages vues oscillant entre 2,50 à 3 pages vues.
L’impact de la vitesse de votre site
Concrètement, lorsque mon site n’est pas optimisé pour se charger rapidement :
1. Je perds plus de 25% de pages vues
2. Je perds 1/4 du potentiel de mes contenus (en gros, je devrai écrire 25% en plus)
3. Mes utilisateurs restent moins sur mon site et sont donc moins impactés par mon message (reviendront-ils ?)
4. Je collecte en théorie 25% d’emails en moins (même si une grande partie a déjà été confronté à mes offres abonnés)
5. Bref, je fais moins de ventes
Nous mettons énormément d’énergie et de budget pour créer du trafic, générer des leads, faire des ventes. De simples réglages comme ceux-ci peuvent facilement augmenter votre chiffre d’affaire ou vos leads de 5 à 25% en quelques semaines de travail. Et toutes les actions que vous mettrez en place par la suite auront d’autant plus d’impact.
Dernier point : la rapidité de votre site est a priori un facteur de référencement pour Google
A vous de jouer. Faites-moi part de vos performances et retours d’expérience.
Générer du trafic grâce au référencement est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".