Ask Engine Optimization (AEO) : comment optimiser votre site pour ChatGPT et sâadapter Ă lâĂ©mergence des moteurs dâIntelligence Artificielle. LâarrivĂ©e de SearchGPT (version de ChatGPT connectĂ©e au web), des « AI overviews » ou « Aperçus dâIA » de Google (rĂ©sultats de recherche gĂ©nĂ©rĂ©s Ă partir de Google Gemini amenĂ©s Ă remplacer progressivement ce que nous connaisssons aujourdâhui), de Claude ou de Mistral AI (et sa fonction Recherche Web) ou de purs moteurs de recherche boostĂ©s Ă lâIA comme Perplexity a rebattu les cartes. Jâen oublie câest certain mais la maniĂšre dont on recherche de lâinformation sur Internet est en train de muter profondĂ©ment. Cela fait 20 ans que nous sommes habituĂ©s Ă taper des mots-clĂ©s et Ă scroller Ă travers les 10 premiers rĂ©sultats. Jâai personnellement switchĂ© au moins 30% de mes requĂȘtes sur ChatGPT car lâIA apporte dĂ©sormais des synthĂšses plus pertinentes que Google pour une majoritĂ© de cas dâusages. Or si lâon change de maniĂšre de trouver les informations qui nous intĂ©ressent, cela veut dire que le rĂ©fĂ©rencement est Ă©galement en train de vivre sa rĂ©volution. Comment lâanticiper et prendre le wagon en marche ? (et si vous recherchez une formation en Intelligence Artificielle, pensez Ă moi).
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LâAEO : futur du SEO ?
Alors ne me faites pas dire ce que je nâai pas dit : le SEO nâest pas mort.
En tous cas, pas encore.
LâIA est arrivĂ©e comme une lame de fond sans que lâon sâattende Ă ce quâelle soit si puissante si vite.
Non pas que Google nâait pas anticipĂ© ou investi suffisamment (quoique cela ait sĂ»rement Ă©tĂ© le cas) mais lorsque votre modĂšle Ă©conomique gĂ©nĂšre des centaines de milliards dâeuros par an avec un systĂšme qui a fait ses preuves depuis des annĂ©es (« je tape une expression, jâai des rĂ©sultats pertinents et au-dessus je mets une publicitĂ© alignĂ©e avec ma recherche »), vous nâavez pas envie de bousculer cette vache Ă lait.
Lorsque vous ĂȘtes en situation de monopole comme Google, vous faites Ă©voluer ce modĂšle touche aprĂšs touche.
Vous ne révolutionnez pas ce qui fonctionne.
Accueillir lâIA dans les rĂ©sultats de recherche de Google signifiait prendre des risques :
- Risque de dĂ©stabiliser sa position de leader en introduisant et en poussant une technologie oĂč Google nâest pas indĂ©trĂŽnable.
- Risque de réduire le nombre de recherches par jour de ses utilisateurs avec des résultats plus complets (et donc réduire ses revenus).
- Risque que lâIA gĂ©nĂšre des contenus dangereux, violents, racistes, fake, hors la loi⊠(en 2016, Microsoft avait testĂ© une IA sur Twitter avec quelques soucis)
Câest pourquoi seul un nouvel arrivant comme OpenAi / ChatGPT nâayant absolument rien Ă perdre pouvait se permettre de lĂącher les chevaux et proposer un produit imparfait mais avancer Ă lâallure dâun tsunami, imperturbable et puissant.
Câest la fameuse phrase dâEric Schmidt (et plus rĂ©cemment de Sundar Pichai), tous deux CEO de Google, disant que la plus grande menace pour Google nâest pas Apple, Microsoft ou Facebook mais « quelquâun dans un garage » qui arriverait avec une nouvelle maniĂšre dâaborder le marchĂ© (et exploserait le modĂšle de Google).
Câest ce quâa fait Google Ă son Ă©poque : exploser la concurrence avec son algorithme de classement basĂ© sur les liens.
Câest ce quâa fait Karl Benz en inventant le moteur diesel et ouvrant la voie Ă un marchĂ© de milliers de milliards dâeuros.
Il existe des dizaines dâexemples.
Alors comment cette nouvelle façon de rechercher de lâinformation va impacter nos usages (il vous suffit dâessayer pour vous rendre compte de lâexcellence de ses rĂ©sultats) ? Mais surtout comment en tant quâentreprise, mĂ©dia ou crĂ©ateur de contenus allons-nous pouvoir continuer Ă avoir de la visibilitĂ© avec les rĂ©sultats de recherches fournis par lâIA ?
Quel est lâintĂ©rĂȘt de crĂ©er des contenus si lâIA est capable de gĂ©nĂ©rer les siens en quelque secondes ? Des contenus « humains » ne vont-ils pas ĂȘtre submergĂ©s (et invisibilisĂ©s) par les milliards de contenus gĂ©nĂ©rĂ©s instantanĂ©ment et Ă la demande ?
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Quâest-ce que lâAsk Engine Optimization (AEO) ?
LâAsk Engine Optimization (AEO) est une approche (balbutiante) de rĂ©fĂ©rencement axĂ©e sur lâoptimisation de contenu pour rĂ©pondre directement aux interrogations des utilisateurs afin dâapparaĂźtre dans les rĂ©sultats (donc faire partie de la solution). Donc pour se conformer aux nouveaux « moteurs de rĂ©ponses » que sont les IA et faire bonne figure face Ă lâĂ©mergence des chatbots et assistants vocaux.
Google repĂšre depuis des annĂ©es lâintention (navigationnelle, informationnelle, commerciale et transactionnelle) derriĂšre votre requĂȘte pour comprendre si vous recherchez un site en particulier (« Facebook »), une information gĂ©nĂ©raliste ou prĂ©cise (« trafic routier bordeaux » ou « situation corĂ©e du nord »), un tutoriel (« comment protĂ©ger son ordinateur ») ou une liste dâoutils ou de conseils (« stratĂ©gies prospection ») pour rĂ©soudre un problĂšme ou encore un produit Ă acheter (« nike taille 36 » ou « robes de mariĂ©e bohĂšmes »)âŠ
Cela ne devrait pas changer avec les rĂ©sultats dâIA : il faudra toujours « plaire aux humains (pour plaire Ă Google) ».
SearchGPT suit la mĂȘme logique en proposant des images produits ou au contraire des listes en fonction de votre demande avec (jâai entourĂ© mon site en colonne droite) la source dâoĂč il tire lâinformation :
Vous pouvez tester plusieurs requĂȘtes, les rĂ©sultats diffĂ©reront (et vont sâenrichir encore plus avec le temps) : ici par exemple avec une carte façon Google Maps.
Dâailleurs, câest marrant car jâhĂ©berge sur mon site des contenus avec de trĂšs complĂštes listes dâagences mais SearchGPT ne mâa pas retenu dans les 10 rĂ©sultats les plus fiables (sur lâillustration ci-dessus, jâai demandĂ© Ă ChatGPT « quelle est la meilleure agence web de France »).
Je note aussi que SearchGPT sĂ©pare ses sources entre « Citations » et « RĂ©sultats de recherche » : comment ChatGPT dĂ©cide si lâon apparaĂźt dans lâune ou lâautre, je nâai pas assez creusĂ© mais on a dĂ©jĂ deux opportunitĂ©s dâapparaĂźtre quâil faudrait creuser.
Il y a donc un enjeu a minima dâapparaĂźtre comme une source fiable qui sera citĂ©e par ces moteurs IA.
Est-ce que cela vous donnera des clics ?
SĂ»rement moins quâavant.
Mais quitte Ă disparaĂźtre et devenir obsolĂštes, autant le faire avec classe en jouant du violon.
En revanche, si cela ouvre des opportunitĂ©s dingues, vous serez alors les premiers Ă les saisir (et gĂ©nĂ©ralement le jackpot est important lorsque lâon arrive avant tout le monde).
Important aussi : nous allons tĂŽt ou tard voir apparaĂźtre des rĂ©sultats sponsorisĂ©s qui vont devoir sâintĂ©grer dans les rĂ©sultats. La place donc des sources est cruciale pour mĂȘler pertinence des rĂ©sultats et revenus pour ces plateformes.
Câest dĂ©jĂ le cas sur Perplexity et Google avait Ă©tudiĂ© lâidĂ©e voici quelques mois donc câest forcĂ©ment dans les cartons (et je suis certain que cela arrivera quand ChatGPT sera leader).
Dâailleurs, en mĂȘme temps que jâĂ©cris, je me rends compte que les premiĂšres publicitĂ©s Google Ads insĂ©rĂ©es dans les rĂ©sultats de recherche AI sont dĂ©jĂ lancĂ©s comme spottĂ© sur Search Engine Land.
Donc comment (essayer) dâen tirer parti ?
Je suis citĂ© dans les rĂ©sultats dâIA Ă travers mes diffĂ©rents sites Webmarketing Conseil, mon agence Luneos ou ma boutique mariage Les filles fidĂšles alors que je nâai pas massivement mis en place des stratĂ©gies pour impacter mon SEO IA (si je dois lâappeler comme ça).
Donc jâimagine que de base si vous suivez dĂ©jĂ les mĂȘmes principes quâavec le SEO classique, vous rĂ©ussirez Ă©galement Ă apparaĂźtre.
Mais ce nâest Ă©videmment pas satisfaisant.
Les principes de base de lâAEO (en tous cas, ce que jâen comprends)
Si Ă lâĂšre de lâIntelligence Artificielle, les utilisateur attendent des rĂ©ponses immĂ©diates et exactes Ă leurs questions et demandes, comment sâadapter Ă ces algorithmes ?
Certainement pas en jetant les stratĂ©gies SEO connues mais plutĂŽt en les complĂ©tant pour essayer dâinvestir ce nouveau champs.
Un point de départ peut déjà consister à reprendre les bonnes pratiques du référencement sur les assistants vocaux Google, Siri ou Alexa.
Cela passe essentiellement (sĂ»rement car pour lâinstant je suis en prospective) par :
- Une comprĂ©hension (et un impact dans vos contenus) plus marquĂ©e de lâintention de lâutilisateur sur les expressions ciblĂ©es.
- Une structuration propre de votre contenu (balises titres, niveaux de titres, bullet points, numĂ©rotation, gras, italique, illustrationsâŠ) pour pouvoir ĂȘtre indexĂ© par les robots dâIA et leur permettre dâen recracher facilement le contenu sous forme de synthĂšses.
1. Se focaliser sur la qualité et la pertinence du contenu
Rien de nouveau sous le soleil : la crĂ©ation dâun contenu de qualitĂ© (complet, structurĂ©, lisible, simple, illustrĂ©âŠ) et pertinent (donc alignĂ© sur lâintention des utilisateurs pour une expression clĂ©) est un pilier de ce que lâon peut appeler en français les prĂ©mices dâun nouveau levier marketing : LâOptimisation pour les Moteurs de Recherche par Questions (AEO).
Cependant, comme pour la recherche vocale, il me semble important de laisser une plus grande place aux mots-clés et expressions conversationnelles dans vos contenus (donc parler de « Quelle stratégie de référencement pour un cabinet de conseil ? » plutÎt que « Quels leviers marketing pour du consulting ? »).
Chaque partie de vos contenus (câest mon feeling) devrait ĂȘtre un mini-article en soi contenant des rĂ©ponses Ă une mini-question (donc proposer une rĂ©ponse « ready-made » immĂ©diate, courte, concise et prĂ©cise que les robots dâIA vont rĂ©cupĂ©rer et recracher sous forme de rĂ©sultats). LâidĂ©e serait dâessayer dâĂȘtre mis en avant dans les extraits et rĂ©ponses rapides sĂ©lectionnĂ©es par lâIA pour construire sa rĂ©ponse.
2. Structurez votre site pour une meilleure compréhension par les IA
Comme pour du SEO classique, votre site doit faciliter son indexation si vous voulez apparaĂźtre dans les rĂ©sultats dâIA.
Google dispose Ă©videmment de ses robots depuis des annĂ©es. OpenAI a lancĂ© son crawler OAI-SearchBot que jâavais initialement bloquĂ© dans mon fichier htaccess en me disant « ah non, je ne donnerai pas mes contenus Ă ChatGPT ». Je lâai Ă©videmment autorisĂ© Ă nouveau, je ne peux pas Ă moi seul bloquer une vague de 4 mĂštres de haut en Ă©cartant les bras.
Comment faciliter cette indexation ?
- Déjà en checkant que les moteurs indexent bien vos contenus (Google pour commencer).
- En structurant correctement les donnĂ©es de vos articles, pages et contenus (code propre, titres hiĂ©rarchisĂ©s, balisage html logique, schema markupâŠ).
- LâintĂ©gration de parties dĂ©diĂ©es aux « questions frĂ©quentes » sur un sujet (parties qui vont se retrouver dans « People Also Ask » sur Google mais qui pourraient ĂȘtre rĂ©utilisĂ©es par les IA).
- Lâutilisation dâexpressions de longue traĂźne spĂ©cifiques (pour ressortir lorsquâune question prĂ©cise est posĂ©e).
- Parler dans un langage naturel et Ă©viter le jargon (mĂȘme si aujourdâhui la comprĂ©hension des contenus par Google ou ChatGPT est assez dingue).
- Ensuite (jâimagine) en travaillant la facilitĂ© Ă naviguer sur votre site, sa rapiditĂ© et la vitesse de chargement de vos pages, les thĂšmes abordĂ©s sur votre site, votre maillage interneâŠ
- Travailler lâaccessibilitĂ© (mĂ©tadonnĂ©esâŠ) et la lisibilitĂ© des contenus (typographiesâŠ) pour tous les publics (handicapĂ©sâŠ) et sur tous les devices (ordinateurs, mobiles, tablettes, tĂ©lĂ©visions et bientĂŽt dans votre rĂ©tine ).
Mes recommandations (empiriques pour le moment) sâapprochent donc des conseils classiques pour un rĂ©fĂ©rencement de qualitĂ© avec un accent portĂ© sur la comprĂ©hension des intentions, lâutilisation dâun vocabulaire conversationnel plutĂŽt quâampoulĂ© et la structuration de votre contenus en mini-briques autour de mini-questions.
3. Mais du coup, câest quoi le nouveau backlink de lâIA ?
Google avait rĂ©volutionnĂ© le Search avec lâutilisation des liens comme des sortes de « vote » qui permettaient de dĂ©finir si telle page mĂ©ritait dâĂȘtre devant telle autre dans les rĂ©sultats de recherche. Quel va ĂȘtre lâĂ©quivalent du backlink dĂ©sormais ?
Je nâai pas la rĂ©ponse :
- Soit les liens resteront un facteur important (parmi dâautres) : Google continue Ă utiliser ce critĂšre, pourquoi arrĂȘter ?
- Mais Google a aussi intĂ©grĂ© depuis des annĂ©es son algorithme dâIntelligence Artificielle pour dĂ©cider des classements en temps rĂ©el pour sâadapter et anticiper les rĂ©sultats attendus pour chaque chaque utilisateur (mais aussi pour corriger les anomalies, dâoĂč les variations dans les classements heure par heure et le fait que vos rĂ©sultats ne sont jamais ceux de votre voisin pour une mĂȘme requĂȘte). Est-ce quâĂ terme lâIA sera la mesure dâelle-mĂȘme et abandonnera lâidĂ©e mĂȘme de critĂšres pour « deviner » quels contenus sont attendus.
Ma compréhension du phénomÚne se limite à cela pour le moment.
Je complĂšterai lâarticle Ă mesure que mes expĂ©riences mâamĂšnent Ă dĂ©couvrir des leviers intĂ©ressants pour apparaĂźtre rĂ©guliĂšrement.
Générer du trafic grùce au référencement est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".