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Ask Engine Optimization (AEO) : Comment Optimiser votre Site pour l’Intelligence Artificielle (& ChatGPT) ?

Ask Engine Optimization (AEO) : comment optimiser votre site pour ChatGPT et s’adapter Ă  l’émergence des moteurs d’Intelligence Artificielle. L’arrivĂ©e de SearchGPT  (version de ChatGPT connectĂ©e au web), des « AI overviews » ou « Aperçus d’IA » de Google (rĂ©sultats de recherche gĂ©nĂ©rĂ©s Ă  partir de Google Gemini amenĂ©s Ă  remplacer progressivement ce que nous connaisssons aujourd’hui), de Claude ou de Mistral AI (et sa fonction Recherche Web) ou de purs moteurs de recherche boostĂ©s Ă  l’IA comme Perplexity a rebattu les cartes. J’en oublie c’est certain mais la maniĂšre dont on recherche de l’information sur Internet est en train de muter profondĂ©ment. Cela fait 20 ans que nous sommes habituĂ©s Ă  taper des mots-clĂ©s et Ă  scroller Ă  travers les 10 premiers rĂ©sultats. J’ai personnellement switchĂ© au moins 30% de mes requĂȘtes sur ChatGPT car l’IA apporte dĂ©sormais des synthĂšses plus pertinentes que Google pour une majoritĂ© de cas d’usages. Or si l’on change de maniĂšre de trouver les informations qui nous intĂ©ressent, cela veut dire que le rĂ©fĂ©rencement est Ă©galement en train de vivre sa rĂ©volution. Comment l’anticiper et prendre le wagon en marche ? (et si vous recherchez une formation en Intelligence Artificielle, pensez Ă  moi).

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L’AEO : futur du SEO ?


Alors ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : le SEO n’est pas mort.

En tous cas, pas encore.

L’IA est arrivĂ©e comme une lame de fond sans que l’on s’attende Ă  ce qu’elle soit si puissante si vite.

Non pas que Google n’ait pas anticipĂ© ou investi suffisamment (quoique cela ait sĂ»rement Ă©tĂ© le cas) mais lorsque votre modĂšle Ă©conomique gĂ©nĂšre des centaines de milliards d’euros par an avec un systĂšme qui a fait ses preuves depuis des annĂ©es (« je tape une expression, j’ai des rĂ©sultats pertinents et au-dessus je mets une publicitĂ© alignĂ©e avec ma recherche »), vous n’avez pas envie de bousculer cette vache Ă  lait.

Lorsque vous ĂȘtes en situation de monopole comme Google, vous faites Ă©voluer ce modĂšle touche aprĂšs touche.

Vous ne révolutionnez pas ce qui fonctionne.

Accueillir l’IA dans les rĂ©sultats de recherche de Google signifiait prendre des risques :

  1. Risque de dĂ©stabiliser sa position de leader en introduisant et en poussant une technologie oĂč Google n’est pas indĂ©trĂŽnable.
  2. Risque de réduire le nombre de recherches par jour de ses utilisateurs avec des résultats plus complets (et donc réduire ses revenus).
  3. Risque que l’IA gĂ©nĂšre des contenus dangereux, violents, racistes, fake, hors la loi
 (en 2016, Microsoft avait testĂ© une IA sur Twitter avec quelques soucis)

C’est pourquoi seul un nouvel arrivant comme OpenAi / ChatGPT n’ayant absolument rien à perdre pouvait se permettre de lñcher les chevaux et proposer un produit imparfait mais avancer à l’allure d’un tsunami, imperturbable et puissant.

C’est la fameuse phrase d’Eric Schmidt (et plus rĂ©cemment de Sundar Pichai), tous deux CEO de Google, disant que la plus grande menace pour Google n’est pas Apple, Microsoft ou Facebook mais « quelqu’un dans un garage » qui arriverait avec une nouvelle maniĂšre d’aborder le marchĂ© (et exploserait le modĂšle de Google).

C’est ce qu’a fait Google Ă  son Ă©poque : exploser la concurrence avec son algorithme de classement basĂ© sur les liens.

C’est ce qu’a fait Karl Benz en inventant le moteur diesel et ouvrant la voie Ă  un marchĂ© de milliers de milliards d’euros.

Il existe des dizaines d’exemples.

Alors comment cette nouvelle façon de rechercher de l’information va impacter nos usages (il vous suffit d’essayer pour vous rendre compte de l’excellence de ses rĂ©sultats) ? Mais surtout comment en tant qu’entreprise, mĂ©dia ou crĂ©ateur de contenus allons-nous pouvoir continuer Ă  avoir de la visibilitĂ© avec les rĂ©sultats de recherches fournis par l’IA ?

Quel est l’intĂ©rĂȘt de crĂ©er des contenus si l’IA est capable de gĂ©nĂ©rer les siens en quelque secondes ? Des contenus « humains » ne vont-ils pas ĂȘtre submergĂ©s (et invisibilisĂ©s) par les milliards de contenus gĂ©nĂ©rĂ©s instantanĂ©ment et Ă  la demande ?

 

Qu’est-ce que l’Ask Engine Optimization (AEO) ?

L’Ask Engine Optimization (AEO) est une approche (balbutiante) de rĂ©fĂ©rencement axĂ©e sur l’optimisation de contenu pour rĂ©pondre directement aux interrogations des utilisateurs afin d’apparaĂźtre dans les rĂ©sultats (donc faire partie de la solution). Donc pour se conformer aux nouveaux « moteurs de rĂ©ponses » que sont les IA et faire bonne figure face Ă  l’émergence des chatbots et assistants vocaux.

Google repĂšre depuis des annĂ©es l’intention (navigationnelle, informationnelle, commerciale et transactionnelle) derriĂšre votre requĂȘte pour comprendre si vous recherchez un site en particulier (« Facebook »), une information gĂ©nĂ©raliste ou prĂ©cise (« trafic routier bordeaux » ou « situation corĂ©e du nord »), un tutoriel (« comment protĂ©ger son ordinateur ») ou une liste d’outils ou de conseils (« stratĂ©gies prospection ») pour rĂ©soudre un problĂšme ou encore un produit Ă  acheter (« nike taille 36 » ou « robes de mariĂ©e bohĂšmes »)


Cela ne devrait pas changer avec les rĂ©sultats d’IA : il faudra toujours « plaire aux humains (pour plaire Ă  Google) ».

SearchGPT suit la mĂȘme logique en proposant des images produits ou au contraire des listes en fonction de votre demande avec (j’ai entourĂ© mon site en colonne droite) la source d’oĂč il tire l’information :

Vous pouvez tester plusieurs requĂȘtes, les rĂ©sultats diffĂ©reront (et vont s’enrichir encore plus avec le temps) : ici par exemple avec une carte façon Google Maps.

D’ailleurs, c’est marrant car j’hĂ©berge sur mon site des contenus avec de trĂšs complĂštes listes d’agences mais SearchGPT ne m’a pas retenu dans les 10 rĂ©sultats les plus fiables (sur l’illustration ci-dessus, j’ai demandĂ© Ă  ChatGPT « quelle est la meilleure agence web de France »).

Je note aussi que SearchGPT sĂ©pare ses sources entre « Citations » et « RĂ©sultats de recherche » : comment ChatGPT dĂ©cide si l’on apparaĂźt dans l’une ou l’autre, je n’ai pas assez creusĂ© mais on a dĂ©jĂ  deux opportunitĂ©s d’apparaĂźtre qu’il faudrait creuser.

Il y a donc un enjeu a minima d’apparaĂźtre comme une source fiable qui sera citĂ©e par ces moteurs IA.

Est-ce que cela vous donnera des clics ?

SĂ»rement moins qu’avant.

Mais quitte Ă  disparaĂźtre et devenir obsolĂštes, autant le faire avec classe en jouant du violon.

En revanche, si cela ouvre des opportunitĂ©s dingues, vous serez alors les premiers Ă  les saisir (et gĂ©nĂ©ralement le jackpot est important lorsque l’on arrive avant tout le monde).

Important aussi : nous allons tĂŽt ou tard voir apparaĂźtre des rĂ©sultats sponsorisĂ©s qui vont devoir s’intĂ©grer dans les rĂ©sultats. La place donc des sources est cruciale pour mĂȘler pertinence des rĂ©sultats et revenus pour ces plateformes.

C’est dĂ©jĂ  le cas sur Perplexity et Google avait Ă©tudiĂ© l’idĂ©e voici quelques mois donc c’est forcĂ©ment dans les cartons (et je suis certain que cela arrivera quand ChatGPT sera leader).

D’ailleurs, en mĂȘme temps que j’écris, je me rends compte que les premiĂšres publicitĂ©s Google Ads insĂ©rĂ©es dans les rĂ©sultats de recherche AI sont dĂ©jĂ  lancĂ©s comme spottĂ© sur Search Engine Land.

Donc comment (essayer) d’en tirer parti ?

Je suis citĂ© dans les rĂ©sultats d’IA Ă  travers mes diffĂ©rents sites Webmarketing Conseil, mon agence Luneos ou ma boutique mariage Les filles fidĂšles alors que je n’ai pas massivement mis en place des stratĂ©gies pour impacter mon SEO IA (si je dois l’appeler comme ça).

Donc j’imagine que de base si vous suivez dĂ©jĂ  les mĂȘmes principes qu’avec le SEO classique, vous rĂ©ussirez Ă©galement Ă  apparaĂźtre.

Mais ce n’est Ă©videmment pas satisfaisant.

Les principes de base de l’AEO (en tous cas, ce que j’en comprends)

Si Ă  l’ùre de l’Intelligence Artificielle, les utilisateur attendent des rĂ©ponses immĂ©diates et exactes Ă  leurs questions et demandes, comment s’adapter Ă  ces algorithmes ?

Certainement pas en jetant les stratĂ©gies SEO connues mais plutĂŽt en les complĂ©tant pour essayer d’investir ce nouveau champs.

Un point de départ peut déjà consister à reprendre les bonnes pratiques du référencement sur les assistants vocaux Google, Siri ou Alexa.

Cela passe essentiellement (sĂ»rement car pour l’instant je suis en prospective) par :

  1. Une comprĂ©hension (et un impact dans vos contenus) plus marquĂ©e de l’intention de l’utilisateur sur les expressions ciblĂ©es.
  2. Une structuration propre de votre contenu (balises titres, niveaux de titres, bullet points, numĂ©rotation, gras, italique, illustrations
) pour pouvoir ĂȘtre indexĂ© par les robots d’IA et leur permettre d’en recracher facilement le contenu sous forme de synthĂšses.

1. Se focaliser sur la qualité et la pertinence du contenu

Rien de nouveau sous le soleil : la crĂ©ation d’un contenu de qualitĂ© (complet, structurĂ©, lisible, simple, illustré ) et pertinent (donc alignĂ© sur l’intention des utilisateurs pour une expression clĂ©) est un pilier de ce que l’on peut appeler en français les prĂ©mices d’un nouveau levier marketing : L’Optimisation pour les Moteurs de Recherche par Questions (AEO).

Cependant, comme pour la recherche vocale, il me semble important de laisser une plus grande place aux mots-clés et expressions conversationnelles dans vos contenus (donc parler de « Quelle stratégie de référencement pour un cabinet de conseil ? » plutÎt que « Quels leviers marketing pour du consulting ? »).

Chaque partie de vos contenus (c’est mon feeling) devrait ĂȘtre un mini-article en soi contenant des rĂ©ponses Ă  une mini-question (donc proposer une rĂ©ponse « ready-made » immĂ©diate, courte, concise et prĂ©cise que les robots d’IA vont rĂ©cupĂ©rer et recracher sous forme de rĂ©sultats). L’idĂ©e serait d’essayer d’ĂȘtre mis en avant dans les extraits et rĂ©ponses rapides sĂ©lectionnĂ©es par l’IA pour construire sa rĂ©ponse.

2. Structurez votre site pour une meilleure compréhension par les IA

Comme pour du SEO classique, votre site doit faciliter son indexation si vous voulez apparaĂźtre dans les rĂ©sultats d’IA.

Google dispose Ă©videmment de ses robots depuis des annĂ©es. OpenAI a lancĂ© son crawler OAI-SearchBot que j’avais initialement bloquĂ© dans mon fichier htaccess en me disant « ah non, je ne donnerai pas mes contenus Ă  ChatGPT ». Je l’ai Ă©videmment autorisĂ© Ă  nouveau, je ne peux pas Ă  moi seul bloquer une vague de 4 mĂštres de haut en Ă©cartant les bras.

Comment faciliter cette indexation ?

  1. Déjà en checkant que les moteurs indexent bien vos contenus (Google pour commencer).
  2. En structurant correctement les données de vos articles, pages et contenus (code propre, titres hiérarchisés, balisage html logique, schema markup
).
  3. L’intĂ©gration de parties dĂ©diĂ©es aux « questions frĂ©quentes » sur un sujet (parties qui vont se retrouver dans « People Also Ask » sur Google mais qui pourraient ĂȘtre rĂ©utilisĂ©es par les IA).
  4. L’utilisation d’expressions de longue traĂźne spĂ©cifiques (pour ressortir lorsqu’une question prĂ©cise est posĂ©e).
  5. Parler dans un langage naturel et Ă©viter le jargon (mĂȘme si aujourd’hui la comprĂ©hension des contenus par Google ou ChatGPT est assez dingue).
  6. Ensuite (j’imagine) en travaillant la facilitĂ© Ă  naviguer sur votre site, sa rapiditĂ© et la vitesse de chargement de vos pages, les thĂšmes abordĂ©s sur votre site, votre maillage interne

  7. Travailler l’accessibilitĂ© (mĂ©tadonnĂ©es
) et la lisibilitĂ© des contenus (typographies
) pour tous les publics (handicapĂ©s
) et sur tous les devices (ordinateurs, mobiles, tablettes, tĂ©lĂ©visions et bientĂŽt dans votre rĂ©tine ).

Mes recommandations (empiriques pour le moment) s’approchent donc des conseils classiques pour un rĂ©fĂ©rencement de qualitĂ© avec un accent portĂ© sur la comprĂ©hension des intentions, l’utilisation d’un vocabulaire conversationnel plutĂŽt qu’ampoulĂ© et la structuration de votre contenus en mini-briques autour de mini-questions.

3. Mais du coup, c’est quoi le nouveau backlink de l’IA ?

Google avait rĂ©volutionnĂ© le Search avec l’utilisation des liens comme des sortes de « vote » qui permettaient de dĂ©finir si telle page mĂ©ritait d’ĂȘtre devant telle autre dans les rĂ©sultats de recherche. Quel va ĂȘtre l’équivalent du backlink dĂ©sormais ?

Je n’ai pas la rĂ©ponse :

  • Soit les liens resteront un facteur important (parmi d’autres) : Google continue Ă  utiliser ce critĂšre, pourquoi arrĂȘter ?
  • Mais Google a aussi intĂ©grĂ© depuis des annĂ©es son algorithme d’Intelligence Artificielle pour dĂ©cider des classements en temps rĂ©el pour s’adapter et anticiper les rĂ©sultats attendus pour chaque chaque utilisateur (mais aussi pour corriger les anomalies, d’oĂč les variations dans les classements heure par heure et le fait que vos rĂ©sultats ne sont jamais ceux de votre voisin pour une mĂȘme requĂȘte). Est-ce qu’à terme l’IA sera la mesure d’elle-mĂȘme et abandonnera l’idĂ©e mĂȘme de critĂšres pour « deviner » quels contenus sont attendus.

Ma compréhension du phénomÚne se limite à cela pour le moment.

Je complĂšterai l’article Ă  mesure que mes expĂ©riences m’amĂšnent Ă  dĂ©couvrir des leviers intĂ©ressants pour apparaĂźtre rĂ©guliĂšrement.

Générer du trafic grùce au référencement est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
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