Pourquoi vous n’attirez pas de trafic sur votre site Internet ? Pourquoi votre site n’attire pas assez d’audience ? Pourquoi êtes-vous bloqué à un palier ? Pourquoi malgré vos contenus, vos présences sur les réseaux sociaux, vos campagnes de publicité, votre audience ne décolle pas ? Nous allons tenter de comprendre d’où viennent vos blocages et quelles sources d’audience privilégier selon le profil de votre entreprise et le niveau où vous en êtes actuellement.
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Attirer du trafic sur votre site Internet
On comprend généralement les « raisons » qui bloquent la croissance de son audience seulement lorsque ce problème de trafic est déjà derrière nous. Difficile à accepter mais pourtant vrai :)
Un début de réponse malgré tout : vous n’utilisez pas forcément la meilleure source de trafic pour votre entreprise.
Étudions chaque source de trafic pour comprendre ce qui bloque pour votre entreprise.
1. Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?
Est-ce que les réseaux sociaux sont adaptés pour votre entreprise ?
Si oui, dans quel contexte les utiliser efficacement pour obtenir des résultats ?
La réponse peut sembler évidente vu qu’à peu près toutes les entreprises ont désormais au moins un compte sur une plateforme de Linkedin à Facebook en passant par Youtube, Twitter ou Instagram.
Pourtant, comment expliquer que certaines entreprises ont effet des résultats proprement hallucinants quand d’autres s’entêtent à vouloir percer sur Facebook alors qu’elles stagnent à 200 ou 300 abonnés ou sont quotidiennement actifs sur Twitter sans que cela n’impacte réellement leur chiffre d’affaires.
Je travaille par exemple avec un influenceur dans le domaine du fitness.
Avec 50 000 followers Instagram, il attire pas moins de 200 clients par mois pour plus de 15 000 euros de revenus mensuels juste pour la partie coaching / conseils.
Sauf que cela ne fonctionne pas pour toutes les entreprises :
a. Vous devez être dans une niche qui s’y prête.
b. Vous devez savoir produire les contenus qui génèrent de l’engagement.
c. Enfin, vous devez mettre en place des routines de promotion qui permettent de croître.
Alors pourquoi les réseaux sociaux ne sont pas efficaces pour toutes les entreprises (et notamment pour la vôtre) ?
Les réseaux sociaux sont des « moteurs de découverte » censés vous servir les contenus qui vous « plaisent ».
Les algorithmes des plateformes (Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram…) utilisent toutes des « signaux de qualité » basés sur l’engagement des utilisateurs avec les contenus (likes, commentaires, partages, taux de clics, durée de visionnages…).
Sauf que l’engagement a comme moteur principal les « émotions » (l’inspiration, l’étonnement, le rire, l’indignation…).
Par conséquent, une vidéo de raton-laveur en train de voler des croquettes aura plus de chance de générer de l’engagement qu’un article sur les « 5 conseils pour finaliser son bilan d’exploitation ».
Pour résumer : si vous ne vendez pas un « lifestyle », un mode de vie, une expérience, vous n’aurez pas de résultats sur les réseaux sociaux.
Certaines niches comme le healthy, le fitness, la beauté, le luxe, la mode, le voyage, la cuisine (…) sont naturellement virales (et donc taillées pour les réseaux sociaux) car basées sur l’humain, le partage et le visuel. Si votre entreprise est sur ces marchés, foncez sur les réseaux sociaux.
En revanche, si vous êtes un prestataire (services, agences, conseil…) et que vous ne savez pas mettre en scène vos « réflexions », votre « vie » ou celle de votre « entreprise », vous pourrez certes toujours trouver des angles pour proposer du contenu « engageant », mais vous ne pourrez pas être viral sur ces plateformes.
Votre entreprise n’est en effet pas réellement taillée pour proposer une « expérience » mais beaucoup plus pour démontrer une « expertise ». A ce jeu-là, Google est roi et vous obtiendrez beaucoup plus de résultats en terme de trafic en publiant régulièrement des contenus experts sur votre blog afin de tirer parti du référencement plutôt qu’en postant quotidiennement sur les réseaux sociaux.
2. Pourquoi faire du référencement ?
Pourquoi le référencement est important ? Nous allons maintenant voir qui devrait utiliser en priorité le référencement
Et surtout comment obtenir vos premiers résultats ?
Si la grande majorité des entreprises peuvent tirer bénéfice d’un bon positionnement sur Google sur des requêtes stratégiques (exemple : « agence communication »), toutes les entreprises ne pourront pas générer un trafic monstrueux et fidéliser une audience grâce à Google.
Google est un « moteur de recherche » dont l’objectif est de servir les réponses les plus pertinentes aux requêtes de ses utilisateurs.
L’algorithme de Google est donc basé sur la compréhension du « sens » de vos contenus.
Ce qui signifie que les entreprises les mieux taillées pour générer du trafic grâce à Google sont celles capables de créer de la « connaissance ». Donc des réponses aux questions des utilisateurs.
Dans cette bataille, les prestataires de services aux entreprises sont donc idéalement positionnés dès lors qu’ils sont capable de partager leurs méthodes et leurs savoirs.
Cependant, tous les secteurs n’ont pas le même potentiel : un vendeur de « cuves à mazout » pourra essayer de ressortir sur ce terme (ce qui est toujours bon pour réaliser des ventes directes) mais il lui sera en revanche difficile de réunir une communauté sur cette thématique.
De même, les entreprises qui vendent plutôt une “expérience” (exemple : un produit particulièrement visuel) ou disposant d’une grande force de frappe (exemple : des marques comme Nike ou BMW) auront plus d’impact en utilisant les émotions à travers des campagnes et de contenus adaptés pour les réseaux sociaux plutôt qu’en essayant de ranker avec des tutoriels ou des guides.
Attention cependant : générer un flux de trafic grâce au référencement naturel prend du temps (même si vous avez fait ce qu’il fallait) et nécessite de la récurrence (vous devez publier des contenus de manière régulière).
3. Pourquoi utiliser l’emailing ?
Dans quel contexte utiliser l’emailing (ou les push notifications et les abonnés à votre chatbot qui sont similaires en terme d’usage) ?
L’emailing est toujours un excellent moyen de vendre (voir l’un des meilleurs).
Mais pour profiter de l’emailing :
– C’est le serpent qui se mord la queue
– Car il vous faut déjà du trafic pour avoir des abonnés
Sauf à acheter des bases d’emails qualifiées ou à scraper des emails sur Internet (ce qui dans les 2 cas est inefficace si votre offre n’est pas accessible à un tarif plancher), vous ne pourrez pas utiliser ce canal avant d’avoir déjà construit votre audience.
4. Pourquoi et quand utiliser la publicité payante ?
Pourquoi faire de la publicité sur Internet (on parle de Google Adwords, Facebook Ads, Twitter Ads, Linkedin Ads et toutes les formes de partenariats payants) ? Et surtout à partir de quel moment déclencher des campagnes ?
La publicité est un excellent moyen de générer un flux constant et prédictible de trafic.
Mais pour accéder à cette source, vous devez :
a. Maîtriser la technicité des campagnes (ce qui n’est pas simple si vous débutez)
b. Avoir un tunnel de conversion efficace
c. Un tunnel suffisamment rentable pour pouvoir réinvestir
Par conséquent, l’usage de la publicité nécessite d’avoir déjà bien validé votre modèle de revenus puis de tester peu à peu avec des budgets raisonnables avant de monter en puissance.
5. Pourquoi faire des relations presse ?
Comment utiliser efficacement les relations presse et ses petites-soeurs : les relations influenceurs et les relations blogueurs ?
Lors de mon passage chez ScreenToaster, une start-up qui avait à l’époque développé un outil permettant de capturer l’activité de votre écran directement depuis votre navigateur, sans installation, j’avais eu la chance d’obtenir des 100aines de publications sur des blogs tels que Techcrunch, Mashable, Lifehacker ou encore Business Insider avec des résultats fantastiques.
Environ 30 000 inscrits à l’outil en quelques mois et des milliers de liens de qualité vers le site.
Mais ces résultats ne sont pas typiques.
Les stratégies de notoriété requièrent au contraire :
a. Un bon produit ou une bonne histoire à raconter aux journalistes et aux blogueurs
b. Une bonne approche (ou le bon budget) pour convaincre les influenceurs
c. Un effort sur le long terme pour des résultats en boule de neige
Par conséquent, même si les relations presse, influenceurs et blogueurs permettent aussi en parallèle d’obtenir d’excellents liens entrants qui vont renforcer votre référencement et drainer un trafic qualifié, il s’agit généralement plutôt d’une source de trafic que l’on va utiliser lorsque votre modèle de revenus est déjà validé pour démultiplier vos premiers succès.
Ne comptez donc pas sur ce trafic si vous avez un impératif de résultats ultra-rapides (à moins encore une fois de pouvoir payer et d’avoir les ressources humaines pour systématiquement aller chercher des publications et des mentions).
Alors maintenant comment améliorer votre trafic ?
Le choix de votre source de trafic dépend donc :
1. De la nature de votre entreprise :
– Si votre entreprise vend une « expérience » : votre centre de gravité sera plutôt sur les réseaux sociaux.
– Si votre entreprise vend une « expertise » : ce dernier sera plutôt sur les moteurs de recherche.
2. De la maturité de votre modèle de revenus :
– Si vous avez déjà de nombreux clients : vous avez tout intérêt à apprendre rapidement à utiliser les leviers payants pour collecter des emails et/ou vendre directement en montant rapidement en compétence ou en vous faisant accompagner sur la création de campagnes efficaces voire en mettant en place des campagnes de notoriété auprès de la presse et des influents.
– Au contraire, si votre offre n’est pas encore validée par le marché : mettez d’abord en place une stratégie gratuite couplant référencement et réseaux sociaux, le temps de tester la réactivité de votre audience puis l’efficacité de votre tunnel de vente.
Consultez le guide pour créer du trafic
Consultez le tutoriel pour choisir votre source de trafic
Aller plus loin
Si mon site attire 275 000 visiteurs par mois, ce n’est pas par hasard.
J’emploie des stratégies qui fonctionnent.
En revanche, ces stratégies ne sont pas faites pour toutes les entreprises. Rien n’arrive par magie. Vous devez vous impliquer pour obtenir des résultats.
Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".