Votre audit SEO : comment réaliser un audit SEO ? Comment évaluer les points forts SEO (et les carences) de votre site Internet ? Comment identifier les optimisations pertinentes pour améliorer votre référencement sur Google ? Le référencement est un levier puissant et durable pour augmenter votre trafic et le nombre de clients (ou de prospects) générés à travers votre site web. Pour peu que vous sachiez très exactement où investir vos efforts, votre temps et votre budget. C’est l’objectif de l’audit que de vous donner les outils pour maximiser votre impact. Mon agence Luneos peut vous aider à réaliser votre audit référencement si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche. Je vous explique comment procéder dans ce guide.
Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
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Pourquoi un audit SEO / Référencement ?
A quoi sert un audit SEO ? Pourquoi investir un budget dans une étude alors que vous pourriez directement opter pour une refonte technique de votre site, investir dans des contenus pertinents et/ou la construction de liens vers votre site ?
La réponse est simple : mon mentor Tomas Nathhorst avait l’habitude de dire « Manage to Measure / Measure to Manage ». Vous devez « Manager en mesurant et mesure pour pouvoir manager ».
Sans un état des lieux précis de l’existant, vous ne pourrez pas prendre le chemin le plus court vers vos objectifs.
Le référencement est en soi une tâche infinie.
Webmarketing Conseil (le site que vous êtes en train de lire) attire chaque mois entre 100 000 et 200 000 visiteurs mais je pourrai aussi bien publier 500 contenus supplémentaires que je n’aurais pas traité l’intégralité des sujets autour du marketing, de la création de trafic, de l’optimisation des conversions, de la génération de prospects ou des techniques de vente…
Partir bille en tête dans du rédactionnel ou des optimisations est le meilleur moyen de vous coller 1 an de travail sur les bras sans pour autant que votre chiffre d’affaires n’augmente véritablement.
Si je dois utiliser une métaphore militaire, un audit SEO est l’assurance :
– Que les forces et lacunes de vos unités sont connues.
– Que vos cartes du champs de bataille sont à jour.
Je résume :
1. L’audit SEO permet de savoir « d’où vous partez ».
2. La définition de vos objectif permet de définir « où vous voulez aller ».
3. La stratégie SEO permet de définir « comment y aller » (en octroyant les ressources pour atteindre vos objectifs).
Que contient un audit SEO / Référencement ?
L’audit SEO de votre site comprend :
1. L’audit technique de votre site Internet (rapidité, blocages…)
2. L’audit d’audience / trafic de votre site
3. L’audit de vos mots-clés et positions sur Google
4. L’audit de vos liens / backlinks
5. L’audit de vos contenus
Eventuellement l’audit de votre SEO local
+ audit de votre réputation en ligne
+ audit de votre présence sur les réseaux sociaux
Après l’audit SEO : votre stratégie de référencement
Les statistiques et constats compilés dans le cadre de l’audit SEO permettront d’émettre des recommandations / préconisations qui définiront les contours de votre stratégie à savoir :
– Définition (ou réorientation) de votre stratégie de mots-clés.
– Refonte (ou corrections) de votre site Internet pour améliorer l’expérience utilisateur, l’optimisation du code et l’indexation de vos pages.
– Optimisations des contenus existants (ou création de nouveaux contenus alignés avec vos offres, prestations, services ou produits).
– Création (ou optimisation) de votre écosystème de liens (stratégie de netlinking).
– Mise en place d’indicateurs pour suivre l’évolution de vos performances après mise en place des recommandations.
Je reste simple pour cette première synthèse reprenant les points clé d’un audit SEO.
En espérant que cela vous éclaire sur vos propres pratiques ou vos besoins de refonte.
Générer du trafic grâce au référencement est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".