Comment améliorer mes conversions ? Comment augmenter mes conversions ? Comment optimiser mon taux de conversion ? Comment utiliser Google Analytics pour augmenter vos taux de conversion sur votre site, votre blog ou votre ecommerce ? Selon le type de conversions qui vous intéresse (augmenter vos ventes, augmenter le nombre de leads ou le nombre d’abonnés à votre newsletter…), les techniques sont bien entendues différentes. Pour autant, grâce à cette infographie de Quicksprout, nous verrons comment l’analyse de vos statistiques peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs plus rapidement.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Pourquoi augmenter ses conversions est capital
Optimiser ses conversions consiste à boucher les trous de votre seau percé, ces trous qui vous font perdre bêtement une bonne partie de vos revenus ou ralentit votre rythme de croissance.
Boucher ces trous ne requiert pas forcément des bouleversements techniques considérables (du moins dans un premier temps) pour donner des résultats encourageants. A terme, l’optimisation de vos conversions doit cependant être un processus d’amélioration continue pour la simple raison qu’il s’agit d’un levier majeur pour développer votre site ou votre blog.
En effet, en passant de 1% à 2% de taux de conversion sur une page de vente ou de prise de contact, vous pouvez avec le même trafic :
– Générer 2 fois plus de ventes
– Obtenir le même résultat en travaillant 2 fois moins
– Dépenser 2 fois moins de budget pour les mêmes résultats
– Diviser par 2 mon budget de communication avec les mêmes résultats
– Obtenir 2 fois plus d’impact pour chaque euro dépensé
Tout dépend de la perspective :)
L’erreur classique de nombreux sites et blogs est de se concentrer uniquement sur la création de trafic et non pas sur la façon de s’occuper au mieux de vos visiteurs pour qu’ils réalisent ce pourquoi vous les avez incités à venir. Avec un seau percé, vous aurez besoin de beaucoup plus d’aller-retour au puit. Avec un site inadapté pour convertir, vous aurez besoin de beaucoup plus de trafic pour atteindre vos objectifs.
Car si votre site obtient des taux de conversion élevés, vous n’aurez jamais de problème de trafic. Car vous pourrez acheter du trafic grâce à la publicité en ligne à des coûts plus élevés que vos concurrents tout en restant rentable.
1. Comment augmenter mes conversions
1. Commencez par définir l’objectif principal de votre site ou de votre blog
– Vendre un produit ?
– Amener vos visiteurs à s’inscrire sur votre site ?
– Augmenter votre liste de diffusion en captant un email ?
– Générer des prises de contact et des leads ?
– Obtenir plus de partages sur les réseaux sociaux ?
2. Identifiez le chemin de conversion emprunté par le visiteur pour réaliser votre objectif
Voici quelques exemples de tunnels de conversion pour un ecommerce, un blog ou un site d’agence. A vous de définir le vôtre en fonction de vos besoins.
Page produit > Panier > Informations personnelles > Page de paiement > Validation transaction
Article > Pop-up > Collecte de l’email > Page de remerciement > Envoi d’offres email > Vente
Article > Landing page > Formulaire de devis > Page de remerciement > Contact téléphone
3. Identifiez dans votre tunnel de conversion les points où vous perdez le plus d’utilisateurs.
Il est normal de voir des visiteurs quitter les rails que vous avez conçus pour eux à chaque étape mais l’objectif est d’atténuer les pertes afin de guider un maximum de ces personnes jusqu’au bout de votre entonnoir de conversion.
2. Analyser votre tunnel de conversion
Pour analyser les points faibles de votre tunnel de conversion :
1. Rendez-vous sur votre compte Google Analytics
2. Ouvrez un fichier Excel
3. Notez le trafic reçu par chaque étape de votre tunnel de conversion
Vous pouvez notamment utiliser l’outil de recherche si vos pages sont trop nombreuses.
Si par exemple vous obtenez :
1. Page produit 5000 visites
2. Panier 50 visites
3. Informations personnelles 45 visites
4. Page de paiement 15 visites
5. Validation de la transaction 14 visites
Dans ce cas précis, votre page produit n’incite surement pas à passer à l’action puisque seul 1% clique sur le bouton « Acheter ». Analyser les freins qui vous font passer à côté d’une large partie de vos ventes.
Attention, entre la page « Informations personnelles » et la page « Paiement », le propriétaire du site a également perdu 66% de ses visiteurs entre les deux étapes. Malgré la faiblesse des chiffres (on parle ici de 45 et 15 visites), vous avez ici un second levier puissant une fois que vous aurez débloqué le flot de visiteurs sur la page produit.
3. Configurer le suivi des objectifs
Vous pouvez faire ce suivi dans Google Analytics de manière plus précise en réglant le « suivi des objectifs » :
1. Cliquez sur « Admin » en haut de l’interface de Google Analytics
2. Cliquez sur « Objectifs »
3. Cliquez sur « Nouvel Objectif » puis renseignez toutes les étapes de votre tunnel de conversion
Si vous rencontrez un problème, consultez le tutoriel de Google sur la configuration du suivi de conversions. Pour une boutique en ligne, configurez les « Paramètres de commerce électronique » afin d’obtenir des informations sur les produits achetés par vos clients, le panier moyen, votre chiffre d’affaire, les taxes et frais d’expédition, le temps d’achat entre vos campagnes de publicité et la finalisation de la transaction.
Grâce au suivi des objectifs, vous pourrez visualiser facilement les problèmes liés à votre tunnel de transformation.
Une fois le suivi paramétré, cliquez sur Conversions > dans le menu gauche de Google Analytics
Vous pourrez ainsi visualiser votre trafic sous forme de flux et comprendre à quelle étape vous perdez des utilisateurs et donc des clients.
En cliquant sur Schéma de l’entonnoir, vous pourrez affiner et comprendre où cliquent les utilisateurs qui quittent votre tunnel de conversion pour une autre page.
4. Augmenter mes taux de conversion
Comment améliorer vos taux de conversion ? Après la première analyse dont nous avons parlé plus haut, vous devez commencer à comprendre à quel endroit les fuites sont les plus importantes.
C’est bien beau mais comment on fait maintenant ?
1. Les sondages : une tactique qui fonctionne est de créer un sondage sur les pages qui posent problème pour comprendre pourquoi les visiteurs s’en vont précisément à cet endroit. Est-ce par manque d’information ? Comprend-on vraiment quelle prestation vous offrez ? Vos produits sont-ils mal décrits ? Trop chers ? Se rend-on bien compte de ce que l’on s’apprête à acheter ?
Qualaroo est une solution intéressante et rapide à mettre en place pour créer un questionnaire qui apparaîtra en bas à droite de votre page de vente (donc sans gêner l’utilisateur) ou au moment où l’utilisateur cherche à quitter votre site (exit intent). Il est possible de paramétrer un scénario de questions en fonction des réponses et même pour les réponses les plus courantes de proposer au client qui était en passe d’être perdu une réponse toute faite. Surveymonkey est une alternative
2. Les tests AB : les tests AB permettent de diriger une partie de votre trafic vers une 1ère version de votre page de vente et l’autre partie vers une seconde version afin de tester des hypothèses (exemple : ma page de vente manque de photos en qualité HD) et de vérifier dans dans conditions scientifiques que vos taux de conversions augmentent grâce à ces modifications.
Partez des premiers retours utilisateurs obtenus grâce aux sondage et mettez en place vos tests AB en suivant ce tutoriel.
3. L’amélioration des conversions est un cheminement : une fois l’hémorragie de trafic arrêtée sur les pages prioritaires, priorisez à nouveau en fonction de vos statistiques afin de vous attaquer un à un à toutes les pages qui posent problème.
L’amélioration des taux de conversion est un levier que vous ne devriez jamais cesser d’améliorer (mais une fois qu’on y prend goût et que l’on note l’impact sur son chiffre d’affaire, généralement on n’arrête pas :)
Consultez le tutoriel pour améliorer vos taux de conversion
Consultez le tutoriel pour bien rédiger vos pages de vente
Consultez le tutoriel pour optimiser vos pages de vente
5. Augmenter mes taux de conversion sur mobile
Neil Patel rappelle l’importance d’augmenter vos conversions sur la version mobile de votre site ou blog. Étant donné que le trafic d’un site est désormais composé entre 25 et 50% de consultations effectuées sur mobile voire plus dans certains cas.
Ne pas optimiser vos pages de ventes pour mobile, c’est donc vous couper potentiellement d’un quart à la moitié de vos revenus et de plomber vos marges.
1. Analysez si votre taux de rebond est supérieur à la version Desktop de votre site
2. Vérifiez que votre site est bien responsive
3. Vérifiez que l’affichage sur mobile n’est pas gênant pour acheter ou réaliser vos objectifs
4. Vérifiez selon le type de téléphone ou tablette ceux qui connaissent un taux de rebond supérieur à la moyenne
5. Une fois que vous avez identifié des problèmes, procédez à des tests AB afin d’augmenter peu à peu vos taux de conversion.
6. Augmenter vos conversions en favorisant vos meilleures sources de trafic
Une tactique vraiment intéressante : maintenant que vous traquez vos conversions grâce au suivi des objectifs, regardez quelles sources de trafic génèrent le plus de conversions (je n’ai pas dit de trafic).
1. Mettez en place des partenariats avec ces sources de trafic
Exemple : un blog vous envoie depuis un an du trafic qui transforme en ventes, devis, contacts, pourquoi ne pas l’intéresser en créant des offres spéciales voire un partage de revenu spécifique pour lui de type affiliation
Autre exemple : vous notez que Twitter ramène du trafic très qualifié, créez des offres encore plus ciblée pour cette audience.
2. Créez une page de destination spécifique pour cette source de trafic (utilisant des images et un wording taillés sur mesure) en reprenant les termes de l’offre telle que présentée le site de provenance. Vous augmenterez ainsi vos taux de conversion en vous adressant directement à une audience déjà réceptive.
Il s’agit simplement de mettre en cohérence : a. la source de trafic b. une offre adaptée c. une page cousue main pour l’audience cible.
3. Identifiez quelles offres connaissent un succès auprès de chaque type d’audience : l’étape suivant est en effet de créer une expérience personnalisée sur votre site afin de présenter uniquement les produits et offres les plus susceptibles de plaire à votre audience.
Commencez dès maintenant à tester, vous verrez que les premières améliorations sont rapides.
Générer des prospects et de ventes est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".