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Augmenter les Visites sur votre Site Internet : Mes 7 Leviers

Comment augmenter les visites sur votre site Internet ? Comment augmenter les visiteurs de votre site web ? Je voudrais aborder aujourd’hui avec vous la question des moyens de créer une audience et du trafic vers votre site. Je vais partager avec vous non pas tous les canaux marketing permettant de générer du trafic (je l’ai déjà fait dans ce guide monstre) mais m’attarder les leviers que personnellement j’utilise pour générer 50 à 100 000 visiteurs par mois sur Webmarketing Conseil en B2C et 25 000 visiteurs par mois sur Les filles fidèles robes de mariage en B2C. Autant de moyens que vous devriez également utiliser si vous cherchez à attirer des clients pour vos produits, prestations et services.

Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :

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Augmenter le nombre de vos visiteurs par mois


Faire croître vos visiteurs chaque mois est un travail de longue haleine.

Vous verrez dans ce guide que chaque source de trafic dispose de ses qualités mais également ses inconvénients.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise source d’audience et de prospects pour peu que cette dernière :

  1. Draine vers vous la cible de prospects et de clients qui vous intéresse.
  2. Que parmi les personnes qui visitent votre site, au moins en partie ait un niveau de maturité suffisant pour que vous puissiez vendre vos offres.
  3. Enfin que cette source soit pérenne dans le temps et rentable financièrement.

Qu’elles soient payantes ou gratuites, les sources de trafic sont souvent complémentaires.

Mais elles doivent en effet être activées dans le bon ordre et en cohérence pour donner leur plein rendement.

Nous allons comparer deux stratégies :

  • D’abord le cas du site Webmarketing Conseil dont l’objectif est de générer des touches pour mes offres d’accompagnement, coaching et formation (ainsi que mon agence).
  • Ensuite le cas du site Filles fidèles dont l’objectif est d’inciter à prendre rendez-vous dans nos boutiques mariage et de générer des ventes ecommerce.

Consultez le guide pour créer du trafic sur Internet
Consultez le guide trafic gratuit vs trafic payant : lequel choisir

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Alors on commence :

1er levier : le référencement sur les moteurs de recherche / Google

Selon la période de l’année et les budgets de publicité que j’investis dans des campagnes payantes, Google représente environ entre 60 et 75% du trafic de Webmarketing Conseil (soit environ 60 à 75 000 visiteurs). Sur Les filles fidèles, nous sommes également autour de 75% du trafic total du site (autour de 18000 visiteurs sur les 25000 mensuels).

Je ne vous apprends rien : le référencement est un pilier de l’inbound marketing qui consiste à utiliser vos contenus pour attirer les profils qui vous intéressent plutôt qu’en attaquant agressivement votre cible avec une stratégie 100% publicitaire.

Le référencement n’est pas forcément un trafic qui va mener immédiatement à une vente (on est loin du 1 clic > 1 conversion).

En revanche, cette audience qui a donc tapé des mots-clés autour de leurs problèmes, besoins et recherches pour vous trouver va (avec une bonne approches) volontiers s’abonner à votre newsletter. Exposés à vos messages, ces prospects en devenir sont une source incroyable de clients.

Pour une boutique comme Les filles fidèles, le référencement local (donc l’optimisation de notre fiche Google My Business & Google Maps) est critique.

Evidemment le SEO prend du temps : il m’a fallu 10 ans pour attirer mes 40 000 abonnés sur Webmarketing Conseil. Sur Les filles fidèles, après 3 ans d’existence, ce sont 300 à 400 potentielles clientes qui échangent leur adresse email contre un coupon de réduction sur leur robe.

Enfin, le référencement est un trafic durable (une fois que vous obtenez un position, généralement vous pouvez vous maintenir pendant des mois voire des années). Mais, il ne faut pas se mentir, il s’agit aussi d’un levier qui nécessite des efforts, de la créativité et de la patience (surtout si l’on n’a pas de stratégie claire).

Vous n’obtiendrez pas d’impact si vous publiez 10 contenus par an (comme n’importe quel canal d’ailleurs).

Consultez le guide du référencement / SEO

2ème levier : la publicité Facebook / Instagram Ads

J’utilise les Facebook Ads à différents niveaux de mes tunnels de vente.

Sur Webmarketing Conseil, je vais surtout utiliser ce canal dans les étapes de collecte de nouveaux prospects (donc pour collecter l’email de prospects à travers la diffusion d’un guide ou de webinaires).

Sur Les filles fidèles, nous allons l’utiliser pour du branding (avec les supers visuels que nous avons, la publicité Instagram est presque donnée quand un prospect coûte entre 2 et 10 euros en B2B) mais également pour de la conversion en rendez-vous (laquelle se fait assez naturellement grâce au community management qui permet de faire « murir » nos prospects).

publicité instagram

Le trafic payant en général (de Taboola à l’affiliation en passant par la rémunération d’influenceurs) a comme avantage d’être immédiat (Je paye ➧ J’ai du trafic) mais nécessite une certaine technicité pour avoir des coûts par clics corrects et obtenir un taux de conversions confortable pour pouvoir investir dans le temps.

Si vous n’êtes pas rentable assez vite, vous ne pourrez pas remettre une pièce dans la machine pour pérenniser cette source de clients (c’est un risque en cas de crise de trésorerie). Ce n’est pas donné à tout le monde lorsque l’on débute et peut rogner vos marges.

Mais c’est aussi le levier le plus rapide.

Consultez le guide des campagnes Facebook Ads

3ème levier : la publicité Google Ads

J’utilise les campagnes Google lorsque mes offres ne nécessitent pas un temps trop long de réflexion entre la conscience du besoin et le passage à l’action.

Par exemple, une campagne Search (où vous misez sur des mots-clés) a du sens si vous êtes une boutique (« je cherche une robe de mariée, je tape boutique de mariée, tiens j’aime bien leurs modèles, je prends rendez-vous ou j’achète en ligne).

Ce type de campagnes est en revanche compliqué si vos offres nécessitent une longue phase de maturation.

SAUF si le ticket d’entrée de vos offres est élevé, que vous générez une forte marge et que votre force commerciale (ou vous-même si vous vous occupez de la vente) est prête à se prendre pas mal de râteau avant de signer. Mais c’est le principe de la prospection en même temps…

Pourquoi ?

D’une part parce que les campagnes Google coûtent assez cher en coût par clic (on va souvent être entre 1 euro et 3 voire 4 euros par clics parfois, certains secteurs comme la banque ou les assurances s’envolant à 15 ou 20 euros par clic). Donc si vous vendez un produit à 50 euros, c’est très compliqué d’être rentable comme Amazon (qui sait parfaitement comment encaisser ce type de dépense).

Mais aussi parce que si vous vendez une prestation à forte valeur ajoutée (par exemple un accompagnement en change management sur 6 mois d’une valeur de 25 000 euros), vous allez certes pouvoir vous permettre de dépenser 50 ou 100 euros par prospect mais il va falloir les travailler pour effectivement finaliser ce contrat (car encore une fois Google de par son fonctionnement est plutôt direct « je tape change management entreprise, je vois une publicité qui m’intéresse, je vais sur la page de l’entreprise, je demande à être recontacté pour voir ce qu’ils proposent »).

On est loin d’un abonné email qui vous suivrait depuis des mois ou des années et connaît votre compétence, votre expertise, vos produits et votre tarification.

Chez Les filles fidèles, nous allons utiliser des campagnes uniquement locales (limitées à 50km autour de Paris, Bordeaux et Nice où nos boutiques opérent) et dépenser entre 25 et 50 euros par rendez-vous en boutique avec généralement 1 conversion pour 3 visites en boutique (donc ça reste intéressant).

Sur Webmarketing Conseil, je vais mettre en place plutôt en place des campagnes Display (à travers des bannières diffusées sur le réseau de partenaires de Google) ou Youtube dans une approche plus « branding » (donc je veux être vu partout mais pas forcément générer du clic).

Consultez le guide des campagnes Google Ads

4ème levier : les campagnes email

L’emailing ne représente pas un volume important de trafic mais en revanche il s’agit d’un « trafic qui vend » dans le sens où il permet (lorsque bien utilisé) de conclure le travail effectué en amont.

Nos listes sont effectivement un potentiel futur de chiffre d’affaires et sa croissance un bon indicateur du business que nous allons faire dans les prochains mois. Sur Webmarketing Conseil, je vais aussi utiliser l’email à froid (donc solliciter des profils précis pour mes prestations). Je ne le fais que dans des cas précis.

Sur Les filles fidèles, c’est plus simple, la prospection par email des particuliers est interdite. En revanche, nous contactons de nombreux partenaires ciblés chaque mois (fleuristes, wedding planners, makeup artists) pour nous créer un réseau de personnes qui veulent bien nous recommander à leurs clients (et positionner nos liens sur leur site afin d’améliorer notre référencement).

Consultez le guide de l’emailing

5ème levier : les réseaux sociaux

Sur Webmarketing Conseil, j’ai beaucoup utilisé Facebook, X / Twitter ou Linkedin quand ils cartonnaient toujours.

  • Sur Twitter, j’ai atteint les 35 000 abonnés.
  • Sur Facebook, j’avais une page à 480 000 membres.
  • Sur Linkedin, mes posts touchaient entre 80 et 150 000 personnes.

J’ai personnellement fait le choix de ne plus être sur ces plateformes (ou en pointillé) et d’investir sur Youtube (aujourd’hui 10 000 abonnés acquis en 5 mois) et d’expérimenter des réseaux sociaux contre-intuitifs en B2B mais avec du potentiel comme TikTok.

Sur Les filles fidèles, nous sommes à fond sur les réseaux qui mettent en avant l’image.

Notre fer de lance étant Instagram avec 19000 abonnés mais aussi Pinterest qui génère 600 000 vues de nos épingles (et 500 à 800 clics) chaque mois sur la plateforme.

Nous avons investi Youtube et TikTok pour le moment en test (donc pas de résultats encore probants).

Dans tous les cas, vous devez créer des émotions et jouer le jeu de ces plateformes pour émerger. Faire partie des premiers « influents » sur les nouveaux réseaux qui émergent est essentiel pour ensuite profiter d’une « rente » de trafic et de visibilité.

Mais sur les réseaux sociaux matures (Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube, TikTok…), le passage est payant est quasi obligatoire pour grandir vite.

Si vous êtes un business déjà rentable, n’hésitez pas à investir plutôt que d’essayer de créer de la traction en partant de 0 (vous perdrez des années).

Consultez le guide des réseaux sociaux

6ème levier : le trafic direct et les liens entrants

Bien qu’il existe des techniques pour générer plus d’attention et attirer les backlinks, ces 2 formes de trafic viennent essentiellement récompenser votre travail.

Le trafic direct est le résultat de votre notoriété.

Ce trafic croît donc lentement mais sont des signaux qui indiquent que vous êtes dans la bonne direction : sur Webmarketing Conseil et Les filles fidèles, cela représente entre 3000 et 5000 visites par mois qui viennent de leur propre initiative (sans marketing).

Les liens entrants s’acquièrent très lentement : je vous conseille d’adopter une approche proactive pour aller « gagner » ces liens.

Attention de ne pas bourriner non plus, Google veille à ce que son algorithme ne soit pas manipulé (et les backlinks sont un facteur essentiel de son classement).

Consultez le guide pour obtenir des backlinks et du netlinking

7ème levier : les push notifications

Les push notifications sont une forme d’emailing qui arriverait directement dans le navigateur et sur le mobile de vos utilisateurs.

push notification

En terme de volume, on n’est pas sur des milliers de clics mais ce sont des visites précieuses (aussi précieuses que celles de vos abonnés email).

Un système marketing pour donner du sens à votre audience

Disposer d’un système marketing pour générer des prospects est critique si vous voulez que votre site participe à votre chiffre d’affaires.

Mais sans trafic, vous n’aurez pas de flux de clients.

Vous n’avez pas forcément besoin de 10aines de milliers de visiteurs par mois mais de sources stables pour grandir.

Sans quoi vous resterez dans ce « ventre mou » où tout est plus compliqué.

Je pense au cas classique de clients avec qui je travaille qui mettent en place « pas mal d’actions » sur Internet depuis des années mais restent scotchés à 4000 ou 5000 visiteurs par mois.

  • Insuffisant pour vraiment avoir un ROI sur Internet.
  • Donc insuffisant pour consacrer plus de temps sur leur site.

Cercle vicieux.

Si vous voulez casser votre plafond de verre et prendre un raccourci, je propose un programme de coaching individuel ainsi qu’une formations vidéo spécialement conçus pour les entreprises en B2B (prestataires de services, agences, coachs & consultants…) qui cherchent à :

  • Avoir une stratégie claire sur Internet
  • Développer leur audience sur Internet
  • Transformer ce trafic en prises de contact
  • Conclure des ventes grâce à Internet
  • En utilisant les leviers les plus efficaces

J’ai développé cette méthode en m’appuyant sur les tests réalisés sur Webmarketing Conseil (50 000 à 100 000 visiteurs par mois pour 1000 à 2000 abonnés emails mensuels) avec pour objectif de vous éviter justement toutes mes expériences passées.

Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre trafic et votre audience.