Comment avoir des followers sur Twitter ? Comment obtenir des followers sur Twitter ? Comment avoir plus de followers ? Comment avoir des abonnés sur Twitter ? Dans ce tutoriel, vous trouverez des outils et techniques pour développer votre compte Twitter.
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Les erreurs les plus courantes sur Twitter
Un rappel avant de commencer : si vous n’avez pas de stratégie de contenu, que vos tweets n’apportent pas de valeur à vos followers et ne servent pas non plus vos objectifs marketing, toutes les techniques pour augmenter le nombre de vos abonnés sur Twitter n’auront absolument pas d’impact sur vos résultats. Il est donc entendu qu’ici nous traiterons des moyens de faire grossir le compte Twitter d’une entreprise qui est déjà au clair sur ses prises de parole.
Consultez le guide pour débuter sur Twitter
Consultez le tutoriel pour améliorer votre stratégie sur Twitter
Les erreurs les plus courantes que je constate sur les réseaux sociaux sont de commencer à tweeter :
1. Sans « client idéal » clairement identifié : vous devez savoir qui sont les clients qui ont le plus de valeur pour vous afin d’être utile à ces personnes précisément pour à terme réaliser des ventes. Sans quoi vous pouvez amasser des milliers de followers sans jamais que cela n’influence votre business.
2. Sans objectif clair : vous devez savoir à travers quel parcours vous souhaitez faire emprunter à vos clients. Exemple : apporter de la valeur en répondant à leurs problèmes sur Twitter à travers des articles de fond, récupérer leur adresse email sur votre site puis proposer vos solutions.
3. Sans stratégie de contenus : retweeter les articles de votre secteur ou prendre la parole sur Twitter, ce n’est pas inintéressant en soi mais vous pouvez tweeter des années sans générer des ventes de cette manière. Une stratégie de contenus consiste à produire de la valeur pour vous faire remarquer des clients qui vous intéresse et les faire entrer dans votre pipeline.
4. Sans budget : commencer à utiliser Twitter sans dépenser un euro est le meilleur moyen de passer au moins 2 ans de travail à diffuser des contenus sans avoir le moindre impact. Les réseaux sociaux sont rentables à partir du moment où vous atteignez une masse critique d’abonnés (engagés). Par conséquent, avoir un budget vous permet d’atteindre ces paliers. Attention : je ne parle pas de « budget à brûler » mais bien d’une approche ROIste où vous aurez au préalable établi des objectifs et mettez de l’argent pour tendre vers cet objectif.
5. Sans followers : Il faut bien comprendre que lorsque vous tweetez la grande majorité de vos abonnés ne sont pas forcément devant leur Timeline au moment où vous tweetez. Voici les statistiques d’un des tweets de Webmarketing Conseil sur une base de 34 700 abonnés B2B.
Sans une masse critique d’abonnés, vos tweets n’auront un impact que très limité et au bout d’un an, vous en viendrez à la conclusion que Twitter « ne fonctionne pas ».
Cette masse critique est nécessaire pour bénéficier des effets de réseau :
– Si j’ai 500 followers et que 5 à 10% sont en ligne au moment où je tweete
– 25 à 50 followers seront exposés à mon tweet et potentiellement 5% vont interagir avec ce dernier
– 1 à 3 personnes vont trouver le tweet génial et retweeter auprès de leur audience
– Votre visibilité est donc limitée à 10% de vos propres followers + 10% des followers des abonnés qui vous ont retweeté
– Ce qui équivaut à quelques clics vers votre site et peu ou pas de retweets supplémentaires
Maintenant prenez un compte avec 10 000 followers :
– Chaque tweet va être diffusé auprès de 500 à 1000 personnes en ligne au moment où vous tweetez
– Potentiellement une 20aine de comptes vont se reconnaître dans votre tweet et vouloir le partager
– En diffusant votre tweet auprès des audiences de ces 20 comptes, vous allez pousser bien plus loin votre tweet
– Au-delà de votre propre audience.
Avoir plus de followers sur Twitter
Obtenir rapidement plus de followers est donc critique pour que l’investissement en temps et en salaires pour créer des contenus de qualité, pour faire de la veille, pour publier vos tweets et analyser votre compte soit à terme marginal par rapport aux gains.
Pour rentabiliser votre présence sur Twitter, il vous faut donc atteindre le plus rapidement possible le moment où le nombre de vos followers permettra de pousser suffisamment vos contenus à tel point que la création de ces contenus aura un coût marginal par rapport aux bénéfices en terme de business.
Lorsque vous atteindrez ce point, vous en viendrez sûrement même à recruter et investir pour amplifier le mouvement tant l’impact de chaque nouveau contenu sera important.
Mon compte Twitter est aujourd’hui suivi par un peu plus de 34 700 followers. Créer cette communauté m’a pris plus de 5 ans mais vous n’avez très certainement pas ce temps devant vous.
Pour autant, ce compte Twitter est aujourd’hui fondamental dans ma stratégie de contenus pour :
1. Générer du trafic (environ 8000 visiteurs / mois proviennent de Twitter)
2. Diffuser les contenus de mon blog auprès de mes followers
3. Me faire connaître d’un public qui ne me connaît pas encore
4. Renforcer ma crédibilité en tant que consultant marketing et formateur
5. Acquérir des liens entrants vers mes articles
6. Afin de renforcer le référencement de mes articles
7. Sachant que 60 à 70% de mon trafic provient de Google
Grâce à l’impact de cette communauté (c’est le moment de vous remercier), il est clair qu’aujourd’hui chaque article que je rédige dans ce blog a plus d’impact qu’un même article de même qualité rédigé un an auparavant.
Pour résumer : atteignez rapidement une masse critique de followers en définissant une stratégie et des objectifs clairs tout en mettant en face le budget et les ressources nécessaires en interne.
La suite du tutoriel met de côté les bonnes pratiques sur Twitter pour se consacrer uniquement aux techniques qui vous aideront à obtenir rapidement des followers et à faire grossir votre compte. Du plus économique (mais lent) au plus rapide (mais plus cher).
1. Inviter votre réseau
Invitez vos clients et votre réseau à vous suivre sur Twitter grâce au outils mis à disposition par Twitter pour importer vos contacts.
Faites un email à votre listes de clients pour signaler votre nouvelle présence sur Twitter, publiez sur Linkedin et Facebook des messages invitant à vous rejoindre sur Twitter, accordez vos outils de communication avec votre nouvelle stratégie en indiquant votre adresse Twitter sur vos plaquettes, cartes de visites, signature d’email, publicités, emballages produits…
2. Ajouter des followers à la main
Franchement, je ne vous la conseille même pas, cette technique est trop laborieuse mais je vous la remets pour le principe :
1. Suivez manuellement à raison de 200 à 300 par jour les followers d’un compte très proche de votre marché / secteur
2. Utilisez Manageflitter ou Unfollowerstats (gratuits) pour nettoyer toutes les semaines par exemple les comptes qui ne vous suivent pas en retour ou qui vous ont défollowé.
Utile si vous n’avez vraiment pas un euro. Le résultat est aléatoire (aucun ciblage, risque de défollower quelqu’un juste après l’avoir followé…) et votre croissance en terme de followers lente.
3. Obtenir des followers avec RankyBird
Beaucoup plus efficace pour gagner des followers : RankyBird
Rankybird st un outil qui pour une 100aine d’euros par an permet:
1. De suivre des 100 à 1500 comptes ciblés sur Twitter quotidiennement afin qu’une partie vous suive en retour
2. D’obtenir par conséquent des followers qui trouvent vos contenus intéressants
3. Tout en éliminant automatiquement les comptes que vous n’intéressez pas au bout d’un certain nombre de jours
Cette technique appelée mass following est décriée depuis des années. A mon sens, il n’y a vraiment pas de raison puisqu’elle permet vraiment de découvrir des comptes ciblés et d’obtenir entre 20 et 50 followers par jour pour un compte débutant et jusqu’à 100 abonnés lorsque vous commencez à être identifié comme un expert.
Pour obtenir plus d’abonnés sur Twitter grâce à RankyBird :
1. Téléchargez le logiciel et prenez l’abonnement
2. Ciblez dans premier temps les abonnés qui vous intéressent. Pour ma part, j’utilise essentiellement la possibilité de suivre tous les abonnés d’un compte en particulier. Exemple : suivre tous les followers d’un concurrent dont les abonnés correspondent à vos clients ou d’un média dont l’audience correspond à votre cible.
Il est également possible de :
– Cibler les followers par mots-clés contenus dans leurs tweets (ex : « transformation digitale »)
– Cibler les followers selon les mots-clés contenus dans leur profil (ex : « maman blogueuse »)
– Cibler par localisation (ex : « Paris »)
– Cibler les comptes suivis par un compte (utile si vous repérez un veilleur suivant des comptes intéressants)
– Cibler les comptes d’une liste Twitter
La qualité de votre liste est primordiale si vous voulez que les comptes qui vous suivent en retour soient vraiment intéressants : pour ma part, j’utilise toujours les listes de followers provenant de comptes relativement petits (entre 100 et 500 followers) tweetant sur des thématiques précises (réseaux sociaux, l’inbound marketing…) et n’ayant pas un ratio followers / following égal à 1 (ce qui voudrait dire qu’ils utilisent également un outil de mass following).
3. Suivez ensuite 200 à 300 de ces comptes quotidiennement pour n’avoir aucun problème avec Twitter
4. RankyBird s’occupe ensuite automatiquement de défollow les comptes qui ne vous ont pas suivi en retour afin de conserver un ratio positif sans vous désabonner des comptes qui vraiment s’intéressent à vous :
5. Vous devriez ainsi voir grossir votre compte rapidement
Ne ciblez pas les comptes les plus influents dans un premier temps et prenez le temps avec humilité de vous connecter à des comptes de votre niveau vraiment similaires ou fortement intéressés par votre offre.
Vous pouvez ensuite tous les 2 mois nettoyer votre compte de tous les utilisateurs n’ayant pas tweeté depuis par exemple 3 à 6 mois en utilisant ManageFlitter pour garder un ratio correct.
4. Les alternatives à Tweet Adder
Il existe une floppée d’outils gratuits et payants proches de RankyBird permettant de suivre automatiquement des utilisateurs puis de nettoyer votre compte.
Parmi ces alternatives à tester :
– Narrow
– Socialquant
– Tweepi
– Crowdfire (anciennement JustUnfollow)
– ManageFlitter
– Unfollowers
Encore une fois, utilisez ces outils pour automatiser les tâches répétitives et accélérer la croissance de votre compte et non pour remplacer la dimension humaine.
Dernier point : ces outils n’ont rien à voir avec l’achat de followers qui, rappelons-le, n’ont absolument aucun intérêt, à moins que vous souhaitiez avoir une armée de followers chinois ou pakistanais qui se désabonnera au bout de 48h.
5. Recruter des followers grâce à la publicité sur Twitter
Je termine avec le moyen le plus simple et rapide d’obtenir rapidement des followers qualifiés et ainsi atteindre la taille critique nécessaire pour faire de Twitter un véritable canal de communication et d’acquisition. Il s’agit de la publicité sur Twitter.
Je sais que ce n’est pas ce que vous êtes venu chercher en venant consulter cet article. Pourtant :
1. Si vous disposez d’une offre claire et attractive
2. Que vous avez une vision claire de la valeur que vous apporte un client durant toute la durée de sa relation avec votre entreprise
3. Que vous mettez en place des processus pour transformer la visibilité et le trafic que vous générez grâce à Twitter en clients
4. Alors vous pourrez financer l’acquisition de followers tout en étant rentable
Les campagnes « Abonnés » permettent ainsi de recruter rapidement un nombre importants de followers.
Les campagnes « Abonnés » sur Twitter permettent de cibler les followers en fonction :
– de leur sexe
– de leur localisation
– de leur langue
– de leur appareil, plateforme et opérateur
– des comptes qu’ils suivent déjà (utile pour répliquer les followers d’un concurrent)
– de leurs centres d’intérêt
– de leurs comportements en ligne
– ou même en fonction de listes de remarketing (par exemple pour cibler les visiteurs de votre site ou les inscrits à votre newsletter)
Twitter se charge ensuite de faire promouvoir votre compte sponsorisé sur différents emplacements sur Twitter : notamment dans le fil d’actualité et en colonne gauche voire depuis peu dans la liste d’abonnés de certains comptes.
Consultez le tutoriel pour créer une campagne sur Twitter
Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".