Comment avoir plus de trafic avec Twitter ? Comment créer du trafic avec Twitter ? On pense souvent que Twitter est parfait pour exploser la popularité de son blog, de son business. Imaginez… Des milliers de gens qui vous suivent… A qui vous pouvez envoyer une info ou un lien en quelques secondes…Et qui vont faire monter votre trafic dans la stratosphère.
Note de Rudy : Cet article est un article invité d’André Dubois du site Traficmania.com. Il s’agit de son 4ème article sur Webmarketing Conseil et je suis ravi de l’accueillir à nouveau. Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
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Comment avoir du trafic avec Twitter ?
Mouarf. N’importe quoi. Ceci est 100% éloigné de la réalité.
Honnêtement, vous avez combien de visiteurs grâce à votre compte Twitter ? 5, 50 ? Des miettes.
Sur les milliers de gens qui vous suivent combien cliquent sur le lien de vos tweets?
Combien de blogueurs s’empressent de publier leur contenu sur Twitter et ne récoltent qu’une dizaine de malheureux clics ?
C’est la réalité. En général, très peu de vos followers cliquent… Et je vais être franc, ce n’est même pas le pire ! Le pire, c’est que plus vous avez de followers, plus l’engagement baisse.
Si vous avez moins de 1 000 followers, 5 à 6 % des gens vont cliquer sur les liens que vous envoyez.
Si vous avez plus de 10 000 followers, moins de 0.5% des gens vont le faire.
Vous voyez le drame ?
Si vous avez 1000 followers et 6% de clics, cela fait 60 visiteurs.
Si vous avez 10 000 followers et 0.5% de clics, cela fait 50 visiteurs.
Comme c’est triste : vos tweets se diluent dans l’océan des gens qui vous suivent. Un peu comme un morceau de sucre dans une bassine d’eau.
Ce n’est pas que votre contenu soit nul ou que les gens ne s’intéressent pas à ce que vous dites.
La raison est beaucoup, beaucoup plus simple.
Quand vous tweetez, vous utilisez le réseau social de l’instantané. De l’immédiat. Un tweet c’est 140 signes. Une petite phrase qui se lit en 2 secondes.
Et vous balancez un lien pour lire un article de 1500 mots ? Vous croyez que les gens n’ont que cela à faire ?
Les gens consultent leurs tweets souvent sur smartphone. Ils font autre chose pendant ce temps là.
Vos followers sont au boulot.
Vos followers font leurs courses.
Vos followers vont chercher leurs gamins.
Vos followers sont avec leurs amis.
Vos followers regardent la télé.
Un tweet interrompt les gens dans ce qu’ils font. Personne ne reste collé à son fil Twitter en attendant que les messages tombent.
Non. Ce n’est pas comme cela que ça marche. En fait, cela marche exactement dans l’autre sens :
Votre tweet tombe, les gens arrêtent ce qu’ils font, regardent votre message et se disent qu’ils n’ont pas le temps pour cela. C’est pour cela que très peu de gens cliquent vos messages.
Le tweet est intrusif. C’est un sms. Les gens ne donnent pas de temps à Twitter.
Il est fondamental de comprendre cela.
Faisons une comparaison avec l’emailing :
Quand vous réalisez votre campagne d’emailing, votre audience est dans une autre disposition. Les gens se connectent à leur boîte mail. Ils ont réservé du temps pour traiter leurs messages. C’est pour cela que l’emailing marche si bien. …
…Parce qu’à ce moment-là, les gens sont ouverts à la réception d’information. Ils savent qu’il va falloir se concentrer.
Votre message arrive entre une facture EDF et le rappel de l’anniversaire de Tata Jacqueline.
Votre audience est concentrée sur des messages importants, des tâches à accomplir. Donc votre mail contenant un lien vers un article va les intéresse… Et vous pouvez avoir des taux de clics largement supérieurs à 20%.
Devez-vous pour autant jeter votre compte Twitter aux oubliettes ? N’y-a-t-il rien à tirer de Twitter en matière de trafic ?
Si à condition de faire les choses correctement. Voici comment tirer le maximum de Twitter pour votre blog.
Arrêtez de faire le concours de la plus grosse… liste :
Cela ne sert à rien d’avoir 20 000 followers. A rien. Ce qu’il vous faut, ce sont les BONS followers. Ceux qui aiment votre blog, votre ton. Il vous faut des fans…
Parce que les fans cliquent sur les liens que vous envoyez. Parce que les fans retweetent.
Alors stop aux techniques de croissance de liste. Cherchez plutôt à améliorer la relation avec vos followers. Parce que les gens vont vous aimer… si vous leur donnez exactement ce qu’ils veulent.
Plus besoin de leur demander de cliquer… Ils vont le faire.
Plus besoin de rédiger des accroches fortes (et souvent peu crédibles) comme « comment gagner 10 000 euros en deux jours… »
La question que vous vous posez, c’est comment faire.
C’est enfantin. Twitter, c’est quoi finalement ? C’est un réseau social. Ce n’est pas une régie publicitaire. Alors faites du social, et limitez la pub.
Allons-y :
Point 1 : Arrêtez de faire votre promo non-stop.
Je déteste les fils Twitter qui sont composés à 99% de messages qui m’envoient vers des pages de vente. Rappelez-vous. Ce serait comme regarder une chaine TV qui n’aurait que des écrans publicitaires. Insupportable. Twitter n’est pas une régie publicitaire, c’est un réseau social. Et il doit être utilisé comme tel.
Action : Limitez la pub à 10% de vos tweets. Renvoyez vers vos articles à 30%, et vers d’autres sources que vous aimez à 30%.
Oui. Les blogueurs sont toujours terrorisés de faire des liens vers d’autres sites, de parler d’articles écrits par d’autre… C’est n’importe quoi. Votre audience vous remerciera si les informations que vous donnez sont enrichissantes. Ce n’est pas parce que vous partagez l’article du blogueur machin que votre audience va disparaitre. Au contraire.
Votre audience veut des infos enrichissantes. Alors donnez-en.
Les derniers 30% ? Utilisez-les pour faire la conversation. Voici comment :
Point 2 : Si vous allez sur Twitter, faites le bien et soyez poli.
Enfant, mes parents m’ont toujours dit de répondre aux gens qui me disaient bonjour. En ligne c’est pareil.
Etre sur un réseau social nécessite d’interagir avec les autres.
Action : Répondez aux gens qui vous approchent via Twitter
Posez des questions à vos followers, en direct. Ils répondent, vous verrez.
Changez de sujet. Ne parlez pas que de votre blog. Parlez un peu de votre quotidien, racontez des anecdotes.
Répondez aux questions qu’on vous pose. Utilisez un outil comme TweetDeck pour vous aider à gérer votre flux de conversations
Cela prend du temps. Cela ne ramène pas un torrent de followers. Certes. Mais cela amène les bons followers. Ceux qui cliquent. Et c’est ce qui compte.
Point 3 : faites attention aux chiffres.
Vous suivez 2000 comptes et vous n’avez que 20 followers en retour ? C’est mauvais signe. Mais cela se soigne.
Ce que vous devez comprendre, c’est que c’est mauvais pour votre crédibilité. Regardez :
Si vous suivez 5 comptes et que vous avez 2000 followers, vous aurez l’image d’un leader d’opinion.
Si vous suivez 2000 comptes et que vous 2000 followers, vous passerez pour quelqu’un d’actif sur Twitter
Si vous suivez 5 comptes et que vous avez 6 followers (comme moi), vous passerez pour quelqu’un qui n’a pas encore démarré les réseaux sociaux à fond.
Mais si suivez 2000 comptes, et que personne ne suit en retour, cela montre que vous ne publiez pas, ou que vous publiez des choses inintéressantes. Dans les deux cas, c’est mauvais pour vous.
Action :
Si vous êtes dans ce cas-là, je vous conseille d’unfollow tout le monde et de relire cet article.
Point 4 : restez calme, restez courtois.
S’il y a une chose que les gens détestent, ce sont les argumentations sans fin. Vous ne convaincrez pas quelqu’un qui ne pense pas comme vous. Vous devez l’admettre.
Internet est un défouloir. Des gens très bien dans la vraie vie y deviennent complètement excessifs. Vous verrez que vous serrés parfois agressés, critiqués sur Twitter.
Pas de problème. Acceptez-le. Ne rentrez pas dans un jeu dans fin d’échanges de tweets. Cela n’intéresse personne.
Action : Si on vous critique, expliquez votre point de vue une fois. Si l’autre revient à la charge, laissez tomber. Cela nuit à la qualité de votre compte. Passez à autre chose.
Point 5 : discutez avec votre audience.
Si vous vous contentez de promouvoir le contenu de votre site, les gens seront lassés. Les gens ne seront jamais lassés d’interagir avec vous. Jamais.
Imaginez un échange de SMS avec un de vos amis. C’est court, c’est bref, cela vous interrompt dans ce que vous étiez en train de faire, mais vous répondez avec plaisir.
Action : Utilisez Twitter comme un super générateur de SMS. Au lieu d’envoyer un court message sympa à une personne, vous pouvez l’envoyer à des centaines, des milliers. Ne dites pas au gens que vous avez écrit un article. Dites-leur qu’aujourd’hui c’est votre anniversaire. Dites-leur que vous avez vu Avengers et que vous avez aimé. Créez un lien.
Engagez la conversation. Comme si vous écriviez un SMS à un ami.
Ok, mais comment faire décoller votre liste d’abonnés ?
Idée 1 : Proposez aux gens qui s’abonnent à votre liste de vous rejoindre sur Twitter
Les visiteurs qui sont vraiment intéressés par votre message sont ceux qui s’inscrivent à votre newsletter. Rajoutez un appel à l’action sur votre page de remerciement et un bouton « follow » ! Regardez comment je procède sur mon site. cette page s’affiche dès qu’un visiteur à téléchargé mon ebook gratuit.
Idée 2 : Organisez un petit concours sur Twitter
Les cadeaux sont toujours un excellent moyen d’attirer des visiteurs ou des followers. Annoncez sur votre site que vous allez offrir un cadeau en apport avec votre thématique à 5 de vos followers. Si vous bloguez sur la cuisine, offrez un livre de recette. Si vous bloguez sur les technologies, offrez un logiciel…
Le tout est de trouver un cadeau pointu, pour que les gens qui vous suivent soient vraiment des passionnées de votre thématique.
Le jour J, choisissez 5 followers, demandez leurs coordonnées et envoyez leur le petit cadeau. Un moyen efficace de booster le nombre de followers sans dépenser des fortunes
Idée 3 : Suivez des gens intéressés par votre thématique
Allez faire un petit tour sur les comptes twitter de vos concurrents et regardez qui sont ceux qui les suivent. Chaque jour, suivez quelques dizaines de ces personnes qui semblent aimer votre thématique. Certains vont vous suivre en retour. Puis, en fin de semaine, désabonnez-vous de ceux qui ne vous suivez pas. Un outil comme who unfollowed me vous donnera cette info. Attention à ne pas le faire de façon trop poussée, ce qui pourrait amener Twitter à suspendre votre compte.
Consultez le tutoriel pour augmenter le nombre de vos followers sur Twitter
Consultez le tutoriel pour obtenir rapidement des followers sur Twitter
Consultez le tutoriel pour créer une base de followers grâce à la publicité sur Twitter
A vous !
Vous le savez, il existe des tas de moyens de faire grossir une audience sur Twitter. Mais la chasse aux fans ne sert à rien. Il vous faut des fans qui interagissent. Ces fans-là cliqueront sur vos articles. Ces fans-là cliqueront sur vos pages de vente.
Vous n’aurez pas la plus grosse liste de followers du monde. On s’en fout. Vous n’êtes pas Rihanna. Mais vous aurez une liste de gens qui vous apprécient.
Oui, le jeu en vaut la chandelle. Dans ce cas, Twitter apporte un plus à votre trafic. C’est vrai : cela demande du boulot. Cela demande du temps et de l’implication. Mais c’est ce qui fera la différence entre ceux qui ont juste des suiveurs, et ceux qui ont des fans.
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