Comment définir votre stratégie de recherche de clients ? Où chercher vos nouveaux clients ? Sur quelles plateformes se positionner ? Quels canaux privilégier ? Quels outils utiliser ? Quand on est en recherches de réponses à ces questions, il n’y a rien de plus déroutant, chronophage (et coûteux) que de ne pas avoir de boussole.
Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
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Où et comment partir à la recherche de vos clients
Internet propose trop de contenus et ceux-ci varient au grès des saisons :
« Le référencement est mort, maintenant c’est Facebook Ads »
« Le prix de la publicité a doublé en 2 ans »
« Faites du Growth Hacking, le potentiel est illimité »
« Linkedin est une pure machine à générer des prospects »
« Sans copywriting, votre marketing ne sert à rien »
« L’email reste le canal numéro 1 »
« J’ai généré 400 000 euros de chiffres d’affaires avec un webinaire »
Chaque expert dispose de ses propres spécialités et des résultats avec un levier en particulier (exemple : l’emailing, les réseaux sociaux, la publicité, le réseautage…).
C’est lié : chaque expert cherche le plus souvent à pousser une offre payante reflétant sa propre vision du monde.
Qu’une stratégie ou un outil soit tendance ne rend pas de facto toutes les autres techniques caduques.
Du coup, vous faites quoi ?
La recherche perpétuelle d’une « martingale » gagnante en terme d’acquisition de clients vous fait en réalité perdre des mois, voire des années.
Pourquoi ?
Parce que louvoyer de tactiques en tactiques vous empêche d’atteindre ce « momentum » où vous commencerez à avoir des résultats.
Pire, cela vous empêche même de collecter suffisamment de données pour savoir si vous êtes sur la bonne voie.
1. Donc un rappel : il n’existe pas qu’une tactique pour générer des prospects.
2. Le marché évolue : une tactique peut fonctionner à un instant T mais se révéler largement inefficace 1 an après.
3. Dès qu’une stratégie s’avère prometteuse (souvent parce qu’elle n’est que peu utilisée), elle attire commerciaux et experts marketing comme une nuée de criquets. Jusqu’à ne plus être efficace du tout…
4. Certaines stratégies peuvent redevenir intéressantes lorsqu’elles sont délaissées de tous.
Exemple : l’envoi de courriers papier n’avait plus d’intérêt quand les boîtes au lettres étaient bourrées de prospectus mais pourrait redevenir une piste à étudier à mesure que le coût de la publicité sur Internet augmente.
Choisir vos canaux de recherche de clients
Etape 1 : Etablissez d’abord si votre business est plutôt taillé pour partager une « expérience » ou une « expertise ».
Si vous vendez des cours de surf, votre stratégie devrait plutôt se focaliser sur le partage d’une « expérience » voire d’un « style de vie ».
Si vous vendez de la captation vidéo par drones, vous avez l’opportunité de faire vibrer votre audience par les émotions et le visuel.
Inversement, si vous êtes un cabinet de notaire, votre levier principal va consister à partager votre « expertise » et votre « savoir-faire ».
En fonction de votre profil, certains canaux seront plus naturellement calibrés pour vous.
Les réseaux sociaux sont le royaume des stratégies basées sur des « expériences ». L’inbound marketing ou l’emailing vont plutôt être adaptés au partage d’une expertise.
2. Demandez-vous où sont vos clients ?
Je n’ai rien contre l’idée que vous soyez toute la journée sur Linkedin mais cette plateforme vous permet-elle d’avoir un véritable impact ?
Quelles plateformes vous permettraient de « toucher » votre cible ?
De créer une connexion avec votre client idéal ?
Que cette connexion puisse amener une prise de contact ?
3. Demandez-vous où sont (et ne sont pas) vos concurrents ?
Si vos concurrents utilisent une stratégie en particulier, cela peut signifier deux choses :
– Soit vous devriez l’utiliser aussi.
– Soit ils sont comme vous, ils ne savent pas ce qu’ils font et copient leurs concurrents.
Pensez avec votre cerveau : cette plateforme ou cet outil sont-il surexploités ?
Avez-vous une place à prendre si vous investissez du temps, des efforts, du budget ?
Existe-t-il d’autres opportunités moins évidentes mais qui pourraient s’avérer payantes ?
Certains canaux sont littéralement essorés par la pression marketing.
Je ne vous dis pas d’aller vendre du coaching sur TikTok (même si j’en connais qui cartonnent) mais posez-vous la question.
Il y a 10 ans, j’avais créé une communauté de 400 000 abonnés sur Facebook. Devriez-vous aujourd’hui mettre votre focus sur Facebook ? La réponse est sans doute non.
4. Listez 2 canaux maximum et foncez :
Je conseille toujours de sélectionner 2 canaux de recherche de clients maximum :
– Prospection par email
– Automatisation sur Linkedin
– Inbound marketing
– Publicité…
Ou toute stratégie faisant sens pour votre business.
Un seul canal est trop risqué : si vous échouez à mettre en place une routine efficace, vous repartirez de 0.
Par ailleurs, un canal efficace peut graduellement perdre de sa capacité à générer des clients (banalisation d’une tactique, changement des règles d’une plateforme…).
Plus de 2 canaux vous mènera dans un mur : il est suffisamment compliqué de mettre en place une « machine à générer des clients » pour ne pas diluer vos efforts.
– Choisissez 1 tactique « sûre » à relativement court terme.
– Compléter avec 1 tactique plus « ambitieuse » mais forcément plus risquée.
Exemple : fréquenter 2x par mois un réseau type BNI pour générer des touches régulières.
En parallèle, préparer le futur en mettant en place des webinaires à plus grande échelle pour « scaler » votre prospection.
Quels que soient les canaux que vous choisirez : passez à l’action et mettez en place des routines permanentes.
5. Gardez le cap : Maîtriser un levier jusqu’au niveau d’optimisation qui vous permettra de générer des prospects et clients de manière régulière nécessite :
– D’être focus (et stable) dans sa stratégie
– D’être persistant et régulier
– De savoir regarder ses résultats en face
– D’accepter l’échec et de corriger jusqu’au succès
Donc gardez le cap et votre boussole en main.
Pour aller plus loin :
Consultez le tutoriel pour trouver des clients
Consultez le tutoriel pour trouver des prospects
Consultez le tutoriel pour trouver des prospect sur Internet
Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".