Comment améliorer vos annonces sur Google Adwords ? Comment rédiger des annonces performantes ? Comment augmenter le taux de clics de vos annonces Google ? Comment augmenter le taux de conversion de vos annonces Google ? Rédiger des annonces performantes est une des clés pour augmenter votre taux de clics, augmenter vos ventes et améliorer votre Quality score pour générer plus de trafic et (ô miracle) diminuer votre coût par clic. Alors comment améliorer vos annonces Google ?
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Des annonces performantes sur Google Adwords ?
Pour commencer : Qu’est-ce qu’une annonce performante ?
1. Une annonce avec un fort taux de clics : une annonce efficace incite à cliquer en proposant une offre intéressante répondant à une demande de l’utilisateur tout en suscitant sa curiosité. Par son taux de clics élevé, elle génère un trafic important vers votre site.
2. Une annonce avec un Quality score élevé : Google évalue la pertinence des annonces diffusées en fonction de la recherche de l’utilisateur. Le Quality score réunit tous les critères utilisés par Google pour déterminer quelle annonce mérite d’être affichée sur un mot-clé précis. Parmi ces critères, le taux de clics tient une place centrale. Le taux de clics est un signal de pertinence pour de votre annonce pour Google.
Si pour une recherche donnée votre annonce est plus souvent cliquée que celle de vos concurrents, c’est qu’elle doit théoriquement mieux répondre à leur problème et mérite donc d’être diffusée en priorité. Parce que des annonces qui cliquent sont garantes de revenus supplémentaires pour Google, Google favorise les annonces avec un taux de clics élevé en augmentant leur Quality score, ce qui mécaniquement a un impact positif sur le prix d’achat de vos clics.
Maintenant imaginez : si vous êtes capables de payer moins cher votre trafic tout en conservant vos positions, vous pourrez également augmenter vos enchères et ainsi reléguer vos concurrents loin derrière. Bien que la performance des annonces ne soit pas le seul critère pour améliorer son Quality score, rédiger des annonces efficaces sur Google Adwords peut vous donner un avantage concurrentiel majeur.
3. Une annonce qui convertit en ventes (« du trafic qui vend ») : Une annonce n’a pas simplement pour but de créer du trafic et le taux de clics ne doit pas être votre principale métrique. Vous souhaitez faire des ventes, générer des leads ou obtenir des téléchargements pour votre app.
Une annonce qui créerait un trafic monstre en créant une attente disproportionnée mais avec une page de destination ou un produit décevant ou en décalage par rapport à l’annonce n’est pas souhaitable si vous n’êtes pas capable de transformer ce trafic en ventes. Une annonce performante génère donc des conversions et ne vous fait pas payer pour des clics inutiles.
Comment améliorer la performance de vos annonces ?
Comment rédiger des annonces performantes ? Comment améliorer vos annonces ? Voici une liste de conseils :
1. Présentez la valeur de votre offre :
Quels sont vos avantages concurrentiels ? Êtes-vous moins cher ? Plus rapide ? De meilleure qualité ? Rédigez vos annonces en mettant en valeur ce qui vous différencie et pourrait susciter la curiosité chez les utilisateurs en recherche de solutions comme la vôtre.
Exemples d’avantages concurrentiels à mettre en avant :
Livraison gratuite
Livraison plus rapide
Prix moins élevé
Support client plus efficace
Satisfait ou remboursé
Plus de fonctionnalités
Plus simple d’utilisation
Matériaux plus solides
Essai gratuit…
Cette annonce pour une agence de référencement met en avant une garantie « satisfait ou remboursé », 12 ans d’expérience et des tarifs clairs. De quoi rassurer l’utilisateur de Google. Par ailleurs, le timing de la livraison (sous 24h00) de leur prestation capture le regard autant qu’il interroge sur la nature de la prestation ce qui peut raisonnablement améliorer votre taux de clic.
Cette annonce a quant à elle choisi la clarté : « Comparateur d’assurances ». On sait de quoi on parle immédiatement. Les mots-clés « Gratuitement » et « Économisez jusqu’à 40% » viennent montrer la valeur de leur offre.
2. Augmentez le taux de clic de votre annonce :
– Répondez à un vrai problème
– Parlez à votre audience (vos, votre, ma, mon : « votre devis en 5 minutes » ou « comment réparer ma voiture ? »)
– Mettez en avant la valeur de votre offre doit être visible en un coup d’oeil sur la ligne 1 de l’annonce
– Soyez cohérents entre votre annonce et les mots-clés ciblés
– N’hésitez pas à rappeler les mots-clés dans le titre de l’annonce et sa description
– Il est souvent pertinent de répéter le mot-clé dans l’URL affichée pour plus de clics (ex : www.monsite.com/banque ou en utilisant les majuscules www.monsite.com/OffreExclusive)
– L’adresse URL affichée dans votre annonce n’est pas nécessairement l’adresse de la Page de destination vers seront dirigés les internautes
– Utilisez le vocabulaire de votre cible (femme ou homme ? jeune adulte ou plus de 40 ans ? débutant ou spécialiste ? particulier ou entreprise ?)
– Utilisez les majuscules sur la première lettre des mots importants et sur le premier mot de chaque ligne
Les facteurs émotionnels et les chiffres sont de puissants leviers :
– Les offres spéciales (-50% sur, 10$ offerts…)
– Le prix (249 euros). Outre qu’un prix peut être un argument de vente, il vous évitera également des clics inutiles d’utilisateurs pas prêts à payer.
– L’urgence (pendant 24h)
– La sécurité (100% protégé)
– Les garanties (livré en 2 jours, satisfait ou remboursé, paiement après réception…)
– La valeur perçue (« gagnez 1000 euros en 3 mois »)
Astuce : En insérant le terme {KeyWord} dans votre annonce, votre annonce affichera à la place le terme recherché par l’utilisateur
Exemple : Achetez des {KeyWord} deviendra « Achetez des basket Nike » si l’utilisateur a tapé « Basket Nike »
En insérant {KeyWord:basket}, vous ferez en sorte que si l’expression de l’utilisateur est trop longue, ce soit le mot par défaut qui s’affiche
Exemple : Achetez des {KeyWord:basket} deviendra « Achetez des basket » si l’utilisateur a tapé « Basket de marque Nike taille 38 »
A noter que :
– Votre annonce doit se conformer aux règles de rédaction d’annonces de Google Adwords
– Vérifiez que le produit que vous vendez n’est pas interdit
– L’utilisation des majuscules à outrances est interdite (mots entièrement en MAJUSCULE)
– L’utilisation des signes de ponctuation répétés est interdite (!!! ???)
– La répétition du même mot est prohibée (gratuit, gratuit, gratuit)
– Vous ne pouvez pas non plus mentionner vos concurrents ni une affiliation avec la marque Google
3. Incitez à passer à l’action :
Utilisez des verbes d’action clairs afin de guider les internautes et ainsi augmenter vos taux de clic :
– « téléchargez gratuitement »
– « découvrez »
– « en savoir plus dès maintenant »
– « commandez maintenant »
– « achetez »
– « demandez votre devis »
– « s’inscrire en 30 secondes »
– « trouvez les vols les moins chers »
– « votre résultat en 2 clic »
4. Ajoutez des extensions d’annonces Adwords :
Les extensions d’annonces sont des compléments d’information que vous pouvez rajouter à vos annonces comme un numéro de téléphone, des citations clients, des liens annexes. Exemple avec cette publicité utilisant une extension d’avis client + une extension de liens annexes
Les extensions d’annonces Adwords ont un impact notable sur vos taux de clics et à ce titre impactent indirectement votre Quality score. Par ailleurs, les extensions d’annonces et leur taux de clics attendu sont prises en compte dans le calcul de la position de votre annonce lors de la mise en concurrence, ce qui signifie que vous avez intérêt à les utiliser pour garantir à votre entreprise un avantage concurrentiel.
Consultez le tutoriel pour apprendre à utiliser les extensions d’annonces
5. Utilisez les personas pour coller à votre cible
En utilisant la méthode des personas, qui consiste à véritablement imaginer les 2 ou 3 profils types censés acheter votre produit ou service, vous pouvez notablement augmenter vos taux de clic. La méthode des personas va au-delà du concept de « cible ». Il s’agit véritablement de donner un identité fictive à vos clients afin d’adapter votre message pour attirer ces personnes précisément.
Exemple de produit : Un weekend dans un parc d’attraction
Exemple de personas : Sophie, 35 ans, mère de deux enfants, secrétaire dans l’administration habitant à Chartres.
Dès lors, au lieu d’écrire une annonce du type « Un weekend au Parc en famille. Des souvenirs plein la tête », tentez de parler à cette cible précise en utilisant son vocabulaire pour obtenir de meilleurs taux de clics. Exemple « Du temps avec vos enfants, ça n’a pas de prix ». Mon slogan est totalement nul mais vous m’avez compris :)
Que vos personas soient des jeunes, des entrepreneurs, des hipsters, des cadres ou des pères de famille essayez de capter leur « intention » lorsqu’ils sont en recherche d’information sur Internet.
6. Créez une annonce en cohérence avec votre page de destination
Créez des annonces complémentaires de vos pages de ventes :
– Évitez donc les annonces généralistes menant à des pages de destination généralistes
– Ne redirigez jamais vers votre page d’accueil : assurez-vous que toutes vos annonces soient précises et renvoient vers des pages produit spécifiques
– Si vous vendez des produits haut de gamme, ne créez pas des annonces « discount »
– Si vous vendez un produit payant, vous avez le choix entre indiquer directement le prix pour n’attirer que des clics qualifiés mais perdre en CTR ou utiliser des tactiques du type « Téléchargez gratuitement notre logiciel » (alors que ce dernier est payant ou n’offre qu’une démo de 10 jours par exemple) en espérant qu’une partie de vos clics sera convaincu de finalement payer pour votre solution.
1. Google récompense la pertinence entre vos annonces et votre page de destination en améliorant votre Quality score
2. Conserver une proximité très forte entre les produits et services vendus sur vos pages et les annonces vous évitera de payer des clics inutiles
3. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs taux de conversion : plus d’inscriptions, plus de téléchargements, plus de ventes
Toute règle a ses exceptions bien entendu, il arrive parfois qu’une annonce annonçant des « téléchargements gratuits » mais pointant vers une page de vente convertisse malgré tout. En effet, en amenant vos clients à visiter votre page, une proportion peut se décider à malgré tout payer pour votre solution.
Pour créer une annonce texte sur Google Adwords
Il existe de nombreux formats de publicité sur Google Adwords
Pour créer une campagne de Réseau de Recherche
Consultez le tutoriel pour baisser coût de vos publicités google
Consultez le tutoriel pour créer et améliorer votre page de destination
7. Créez des groupes d’annonces pertinents
La structure de votre compte Adwords peut impacter positivement ou négativement les performances de vos annonces :
– Utilisez des groupes d’annonces restreints comportant 5 à 20 mots clés maximum
– Organisez vos groupes d’annonces en fonction de thèmes précis pour conserver une pertinence forte entre mots-clés et annonces
– N’hésitez pas à créer autant de groupes d’annonces que vous pouvez identifier de thèmes
– Placez vos mots-clés dans le texte de vos annonces
– Testez plusieurs annonces et variantes par groupes d’annonces afin de mettre vos publicités en concurrence
Consultez le tutoriel pour apprendre à organiser votre compte Adwords
Générer des prospects et des ventes pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".