Comment augmenter vos taux de conversion ? Comment optimiser vos taux de conversion ? Comment augmenter vos ventes sur votre site web ? Comment augmenter le nombre dâinscrits sur votre site Internet ou le nombre dâabonnĂ©s Ă votre newsletter en collectant plus dâemails ? Quel que soit votre objectif, mettre en place un processus dâoptimisation de vos taux de conversion est particuliĂšrement vertueux. Voyons grĂące Ă lâinfographie proposĂ©e par Quicksprout les bases pour mettre en place une telle dĂ©marche dâamĂ©lioration de vos pages.
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Pourquoi améliorer vos taux de conversion ?
Pourquoi optimiser vos taux de conversion ? Beaucoup de projets que je vois passer lorsque lâon mâinterroge dans le cadre dâune prestation de conseil partent souvent dâune idĂ©e intĂ©ressante voire excellente.
Mais dans au moins 80% des cas, lâentreprise en question a dĂ©jĂ entiĂšrement dĂ©pensĂ© son budget « dĂ©veloppement » et souhaite dĂ©sormais mettre le paquet pour le lancement. Seulement, aprĂšs quelques minutes passĂ©es sur le site ou lâapplication, il nâest gĂ©nĂ©ralement pas difficile de voir que leur page dâinscription ou leur page produit est en soi un frein suffisant pour faire planter le projet dans son intĂ©gralitĂ©.
Si votre concurrent vend 2 produits chaque fois quâil reçoit 100 visiteurs tandis que votre boutique en ligne ne rĂ©ussit quâĂ vendre 1 produit pour 100 visiteurs, vous aurez besoin de produire 2 fois plus dâeffort et sortir 2 fois plus de budget pour obtenir les mĂȘmes rĂ©sultats.
Cette charge supplémentaire réduit vos marges et compresse le temps nécessaire au développement de nouvelles idées, de nouveaux produits, de nouveaux partenariats.
Lâaugmentation du pourcentage de conversions est donc un levier puissant qui permet de :
1. GĂ©nĂ©rer plus de revenus avec le mĂȘme trafic.
2. Démultiplier la portée de vos actions en terme de référencement, de communication sur les réseaux sociaux
3. De faire baisser le coût de vos campagnes de publicité payante tout en conservant des résultats équivalents.
Selon Quicksprout, une dĂ©marche dâoptimisation des conversions permet en moyenne une augmentation de 49% de vos objectifs tandis que pour un ecommerce le revenu par utilisateur peut ĂȘtre augmentĂ© de 50%.
Tout dĂ©pend Ă©videmment du niveau dâoptimisation de votre site mais il nâest gĂ©nĂ©ralement pas rare de pouvoir augmenter drastiquement les ventes ou les inscriptions dans les tous premiers mois. Les amĂ©liorations suivantes nâimpactent pas autant les rĂ©sultats mais Ă raison de quelques % par mois, une annĂ©e de test peut vĂ©ritablement transformer votre business.
Augmenter vos taux de conversion
Optimiser vos taux de conversion revient donc Ă rĂ©duire tous les freins qui empĂȘchent les visiteurs de passer Ă lâaction en finalisant leur achat ou en laissant leur email sur votre site.
Voici comment nous allons procĂ©der : nous allons modifier votre site en partant dâune hypothĂšse et diviser vos visiteurs en 2 groupes. Le 1er groupe ne verra que la version modifiĂ©e tandis que le 2Ăšme groupe aura toujours accĂšs Ă lâancienne version. A lâissue de lâexpĂ©rience, nous comparerons les rĂ©sultats afin de dĂ©finir si lâhypothĂšse est meilleure que le site actuel.
Cette mĂ©thode sâappelle le test AB et je vous montre comment faire car ce nâest pas si compliquĂ©. Alors par oĂč commencer ?
1. DĂ©finir les objectifs de conversion
1. DĂ©finissez lâobjectif Ă amĂ©liorer :
Nâessayez pas dâatteindre plusieurs objectifs Ă la fois sans quoi vous ne pourrez pas tirer dâenseignement de votre test dâoptimisation. Tant mieux si vos autres statistiques augmentent Ă©galement mais focalisez-vous sur une seule mĂ©trique selon votre objectif final :
â Le taux de clic sur le bouton achat
â La collecte de lâemail
â Le panier moyen
â Le taux dâabandon dâachat
â Le taux de rebond
â Le temps passĂ© sur votre site
â Le taux de fidĂ©lisation de vos utilisateurs
2. DĂ©finissez les pages Ă tester :
â Les 5 pages connaissant le plus fort taux de rebond
â Les 5 points dâabandon les plus importants dans votre tunnel de conversion : page de vente, panier, page dâinscription, page de validation, page de paiementâŠ
â Les 5 pages ayant les plus stratĂ©giques et/ou rĂ©munĂ©ratrices sur votre site
3. Utilisez des outils de test AB pour mettre en place votre expérience :
Google Analytics propose ses propres outils de test AB mais Optimizely ou Visual Website Optimizer permettent de réaliser ces expériences de maniÚre simple et sans savoir nécessairement coder.
2. Réunir les données statistiques concernant vos taux de conversion
1. Utilisez Google Analytics afin de noter vos taux de conversion actuels concernant lâobjectif dĂ©fini :
â Si une page produit gĂ©nĂšre 1 vente pour 100 visites, votre taux de conversion est de 1%.
â Si votre taux dâabandon de panier est de 95%, prenez cette mĂ©trique comme base dâamĂ©lioration.
â Si 2% des utilisateurs cliquent sur vos publicitĂ©s et quâaugmenter vos revenus publicitaires est un objectif, retenez 2% comme votre taux de conversion.
â Si 1% des utilisateurs laissent leur email sur une page de collecte, cette statistique peut ĂȘtre un objectif Ă amĂ©liorer.
â Si seulement 3% de vos utilisateurs reviennent sur votre site aprĂšs leur inscription, comment augmenter cette statistique ?
ParamĂ©trez les « objectifs de conversion » dans Google Analytics afin dâidentifier les pages et canaux de communication les plus efficaces pour rĂ©aliser votre objectif. Cela vous permettra de vous focaliser sur les pages les plus impactantes et de mieux rĂ©partir votre budget vers les sources de trafic rentables.
2. CrĂ©ez un sondage sur votre site afin dâidentifier des problĂšmes.
Vos utilisateurs peuvent vous donner des pistes dâamĂ©lioration Ă tester, nâhĂ©sitez pas Ă intĂ©grer des sondages directement sur votre site avec des outils comme Qualaroo ou Surveymonkey. La perception des utilisateurs quant Ă votre site est souvent bien diffĂ©rente de la vĂŽtre.
3. Formuler une hypothĂšse
A partir des donnĂ©es quantitatives et qualitatives obtenues, vous allez commencer Ă mieux identifier ce qui bloque. Lâavantage du test AB, câest que vous allez pouvoir tout tester sur un Ă©chantillon de vos visiteurs.
1. Identifiez les véritables leviers
Lorsque jâai commencĂ© Ă travaillĂ© avec Wherevent, nous avons au prĂ©alable posĂ© les statistiques du site dans un document Excel afin dâanalyser par oĂč commencer pour augmenter les revenus du site.
Nous avons envisagĂ© un temps dâamĂ©liorer les partages sur les rĂ©seaux sociaux. Les statistiques montraient cependant que mĂȘme en augmentant de 200% le taux de partages, le trafic nâen serait pas vĂ©ritablement impactĂ©.
En revanche, nous avons remarquĂ© quâil Ă©tait possible dâaugmenter de 25 Ă 50% les revenus du site en augmentant le nombre de pages vues par utilisateurs, ce qui semblait potentiellement facile.
Conclusion : avant de vous lancer tĂȘte baissĂ©e dans vos tests, analysez quelles modifications peuvent avoir le plus dâimpact.
2. Formulez votre hypothĂšse
Une bonne hypothĂšse est Ă la base de toute bonne expĂ©rience. Ne testez pas plus dâune hypothĂšse Ă la fois.
Les principaux Ă©lĂ©ments dâune page qui impactent rapidement les conversions sont :
â Le bouton de call-to-action (« Commander maintenant » « Abonnez-vous »âŠ)
â Le titre de la page prĂ©sentant le produit, lâoffre ou le service.
â La structure de la page et le design en gĂ©nĂ©ral
â Le contenu texte de la page
â La page de paiement et le parcours dâachat
â Les formulaires dâinscription ou de collecte dâemail et de leads
Consulter le tutoriel pour amĂ©liorer vos pages de vente ou vos pages dâinscription afin dâaller plus loin concernant les Ă©lĂ©ments qui peuvent pĂ©naliser vos taux de conversion.
4. Mettre en place votre Test AB
1. Commencez par des modifications légÚres :
Comme le rappelle Quicksprout, allez au bout de lâoptimisation de votre page en partant de petites retouches qui peuvent avoir beaucoup dâimpact avant de tester une refonte complĂšte de votre site.
2. Ne changez quâune variable Ă la fois afin dâĂȘtre en capacitĂ© de trancher si lâoptimisation a eu un effet positif ou non sur votre taux de conversion.
3. Ne rĂ©inventez pas la poudre, il existe des bonnes pratiques dans votre secteur dâactivitĂ©. Testez en prioritĂ© ce qui a dĂ©jĂ fonctionnĂ© pour dâautres.
4. Vérifiez le tracking de vos statistiques afin de ne pas obtenir des résultats lacunaires et en tirer de mauvaises conclusions.
5. DĂ©cidez de lâĂ©chantillon sur lequel va ĂȘtre testĂ©e la modification de votre site. Le trafic doit ĂȘtre malgrĂ© tout suffisant et reprĂ©sentatif afin de tirer des enseignements de lâexpĂ©rience.
5. DĂ©marrer le test
Ultime conseil : laissez tourner le test 1 semaine a minima pour Ă©viter les faux positifs. En effet, il nâest pas rare quâun test ait des rĂ©sultats spectaculaires pendant 3 jours puis, du fait simplement du hasard statistique ou de cycles liĂ©s au jour de la semaine, puis une chute catastrophique des rĂ©sultats.
1 semaine est donc un minimum mais je vous conseille de laisser tourner plus de temps surtout si votre trafic est relativement faible.
Les outils pour optimiser vos taux de conversion
Rappel des outils pour améliorer vos taux de conversion :
1. Google Analytics pour toutes les données concernant votre tunnel de conversion
2. Qualaroo pour obtenir des retours utilisateurs
3. (Ăventuellement) CrazyEgg comme outil dâeyetracking afin dâanalyser oĂč les utilisateurs cliquent et passent leur souris sur votre site.
4. Optimizely et Visual Website Optimizer pour réaliser le split test et répartir votre trafic entre la version originale et la version de test.
Les questions à se poser avant de démarrer un test AB
Effectivement, au-delĂ des modifications qui peuvent vous permettent dâaugmenter vos ventes, prenez le temps de rĂ©flĂ©chir Ă la qualitĂ© de votre site en gĂ©nĂ©ral. Pourquoi dĂ©penser des milliers dâeuros dans un site qui ne convertit pas ou tout du moins qui ne tire pas tout le bĂ©nĂ©fice du trafic si difficilement gagnĂ© :
1. Votre site est-il fonctionnel ?
â Est-ce que votre site ou service fait ce que vos utilisateurs attendent de lui ? Vous ĂȘtes certainement convaincu que câest le cas mais vos utilisateurs ont-ils le mĂȘme avis ?
â Est-ce quâune prospect peut dĂ©terminer rapidement si votre site va rĂ©gler son problĂšme ou non ? Si votre service est gĂ©nial mais que votre page dâaccueil ne donne pas une reprĂ©sentation satisfaisante de ce dernier, vous perdre la moitiĂ© de vos clients potentiels.
2. Votre site est-il accessible ?
â Lâutilisateur peut-il accĂ©der Ă votre site ? depuis un mobile, depuis nâimporte quel navigateur, sâil est malvoyant ou malentendantâŠ
â Quelles sont les barriĂšres qui empĂȘchent lâutilisateur dâutiliser votre produit ou service et de satisfaire son besoin
3. Votre site est-il utilisable ?
â Votre site est il « user-friendly » ?
â Quels sont les obstacles Ă la navigation ?
4. Votre site est-il intuitif ?
â Est-ce que le processus dâachat est naturel et intuitif ?
â Est-ce que le client est amenĂ© Ă rĂ©aliser des actions contraignantes pour satisfaire son besoin ?
5. Votre site est-il persuasif ?
â Est-ce que vous donnez envie Ă lâutilisateur dâutiliser ou dâacheter votre produit ou service ?
â Est-ce que votre solution rĂ©pond vĂ©ritablement Ă un problĂšme et Ă un besoin ?
â Les attentes de lâutilisateur sont-elles raisonnables par rapport Ă ce besoin non assouvi ?
â Lâutilisateur sera-t-il complĂštement satisfait une fois son achat rĂ©alisĂ© ?