Comment contacter les blogueurs ? Comment toucher les blogueurs ? Comment approcher les blogueurs ? Comment trouver des blogueurs influents ? Les fameux « influents » sont traqués par les marques. Remarquez pas tous, généralement uniquement ceux qui se positionnent bien dans les classements ou traitent d’un sujet qui les intéressent. On comprend pourquoi : bien référencés sur des niches (voire des micro-niches), les blogueurs sont précepteurs dans leur domaine et peuvent lancer un engouement pour un produit, un service web, une marque. Par ailleurs, ils ne coûtent généralement pas très cher (les agences se prennent 90% et laissent aux « passionnés » le soin de travailler) et leurs liens valent de l’or pour être positionner un site dans les moteurs de recherche. Enfin, lorsqu’ils divertissent ou font réagir (on pense aux créateurs de vidéos sur Youtube ou Vine), ils disposent d’audiences captives que les marques s’arrachent pour faire parler de leurs produits en évitant le format « publicité » auquel plus personne ne fait attention . Alors comment identifier et contacter les blogueurs influents qui pourront vous aider à passer un cap ?
Comment contacter les blogueurs ?
Avant de contacter 300 blogueurs dans un mailing de masse en espérant récolter 30 couvertures presse dans la journée, prenez juste le temps de comprendre comment fonctionne un blogueur.
Mis à part les célébrités / hommes politiques qui peuvent vous apporter leur soutien parce qu’ils trouvent votre projet intéressant, les motivations des blogueurs sont variées :
1. La passion / La connaissance / Le partage : Experts sur un sujet, certains blogueurs ne demandent pas spécialement à être contactés par des marques mais recherchent plutôt des informations intéressantes et des bons plans à partager auprès de leur audience. En leur proposant de découvrir gratuitement de nouveaux produits ou outils, en partageant des initiatives intéressantes que vous menez ou des astuces, vous pouvez tout à fait séduire cette frange de blogueurs motivés pour peu que vous sachiez cibler les bonnes personnes et que votre proposition leur apporte de la valeur
2. Le trafic : Si la passion est le moteur du blogueur (impossible de tenir plusieurs années sans aimer ce sur quoi on écrit), le trafic devient peu à peu une motivation supplémentaire. Dès lors que l’on est contacté par une marque, une entreprise ou une start-up et que nous avons la sensation que l’information qui nous est confiée n’a pas encore été divulguée sur Internet et que, par conséquent, elle peut nous permettre de faire un bond en trafic alors il y a de fortes chances qu’elle soit relayée. Tout réside donc dans la valeur de la proposition que vous offrez : un scoop ? une expérience unique à vivre et que le blogueur pourra partager ensuite sur les réseaux sociaux ?
3. L’ego / La gloire : Une partie de la blogosphère cherche à travailler sa réputation pour se faire un nom dans sa spécialité que ce soit la finance, la mode, les jeux vidéos… Si l’information que vous partagez peut les aider à être bien vus (des licences gratuites d’un logiciel à faire gagner, la participation à une soirée VIP avec des petits cadeaux à la clé), il y a des chances qu’ils soient intéressés pour la relayer à condition de ne pas être le 75e blog contacté.
4. Les revenus : La 4ème motivation des blogueurs est la monétisation de leur blog. Effectivement, après quelques années de pratique, il est possible de commencer à tirer des revenus de cette activité. Dès lors, certains blogueurs cherchent – et cela me semble normal – à monnayer l’accès à leur audience ciblée. Pour cette catégorie de blogueurs, il faudra soit lui prouver que votre information peut lui apporter du trafic ou de nouveaux abonnés soit le rémunérer pour son article (les fameux « posts sponsorisés ») ou a minima avec un cadeau en nature (le téléphone à tester, l’accessoire pour bébé, le logiciel en question…)
Il y a fort à parier que les blogueurs que vous ciblez auront un peu de ces 4 profils en eux.
Pourquoi contacter les blogueurs ?
1. Les blogueurs sont généralement suivis par une audience très ciblée de early adopters. Que ce soient les mamans blogueuses, les blogueurs high-tech ou marketing, ils draineront des utilisateurs et acheteurs qui peuvent faire la pluie et le beau temps.
2. Les blogs les plus importants peuvent drainer du trafic en masse (surtout aux Etats-Unis ou un article dans Mashable ou Techcrunch peut faire la renommée de votre start-up ou produit)
3. Les blogs bien référencés apportent des liens de qualité vers votre site
Comment trouver des blogueurs influents ?
Avant, quand on cherchait à contacter des blogueurs pour une opération, un lancement de service web ou pour faire connaître sa start-up, on allait sur le classement des blogs d’eBuzzing et sur Technorati pour les blogs américains. On peut toujours le faire bien que cette technique soit artisanale :)
Utilisez également Google Blog pour trouver des blogs dans votre thématique. Enfin, tapez vos mots-clés dans Twitter à travers l’interface de recherche (votre marque, vos concurrents, votre secteur d’activité, le type de produits sur lesquels vous vous positionnez) et regardez quels blogs parlent de cette thématique afin de les intégrer à votre fichier blogueur.
1. Cherchez la catégorie de blogs qui nous intéresse (marketing, high-tech, mobile…)
2. Consultez les 100 premiers résultats (eBuzzing ne va que jusqu’à 100 de toute façon)
3. Cherchez leur contact email, l’adresse de leur formulaire contact ou leur compte Twitter (3 moyens efficaces de contacter un blogueur)
4. Créez un document Excel avec les Colonnes Nom, Prénom, Adresse mail, Formulaire, Compte Twitter, [Nom de votre campagne de Relation Presse]
5. Faites le reporting de votre campagne dans le document (mieux utilisez un Google Document afin de pouvoir travailler collaborativement en temps réel) en n’oubliant pas de cocher dans la Colonne de votre campagne d’un x tous ceux qui ont été contactés.
6. Vous pouvez ajouter des colonnes selon le thème du blog dans lesquelles vous entrerez une croix si le blog correspond à la thématique (ex : un blog spécialisé dans les informations autour de l’iPhone recevra une croix dans « téléphones mobile » et « apple » mais pas dans « android »). A vous de créer les thèmes qui ont du sens par rapport à votre business.
7. Lors de votre prochaine campagne auprès des blogueurs, recontactez en priorité ceux qui ont répondu positivement puis intégrez peu à peu de nouveaux blogueurs et influenceurs à votre base de donnée. Par exemple, intégrez tous les blogs qui ont parlé de vous sans que vous les contactiez ou des blogs ayant publié un article sur un concurrent direct.
Voici à quoi votre fichier devrait ressembler :
Même si le classement eBuzzing est quand même très aléatoire, cela permet de réaliser une opération blogueurs à peu de frais. Et votre Excel fera un parfait CRM Blogueur gratuit :)
Comment trouver l’adresse email d’un blogueur ?
1. Cela paraît évident mais généralement les blogs ont un onglet « Contact » avec leur formulaire.
2. Si le blogueur n’a pas de moyen de contact mis en évidence, sachez que généralement les taux de réponse sont bons sur Twitter même si vous n’aurez pas le même espace pour présenter votre opération ou votre produit.
3. Si vous ne trouvez pas l’adresse email sur le blog, généralement ce dernier aura laissé des traces sur le web.
Essayez dans Google de trouver l’adresse email en tapant :
email + « @adressedublog.com »
contact + « @adressedublog.com »
nom et prénom du blogueur + « @adressedublog.com »
4. En tapant dans le Whois du site, vous pourrez trouver l’adresse email de l’administrateur
5. Mieux, installez Rapportive et trouvez l’adresse email d’à peu près n’importe qui.
Rapportive est un plug-in s’intégrant à votre compte Gmail. Une fois installé, Rapportive donne des informations sur les adresses emails que vous entrez dans le champs d’insertion des emails. En passant votre souris dessus, vous pourrez ainsi vérifier que l’email existe bien et même d’obtenir des informations complémentaires comme le compte Twitter ou Linkedin.
Combiné à cet outil de permutation d’emails (merci à Distilled), vous pourrez tester toutes les variantes d’emails de l’auteur du blog puis passer votre souris sur chacun afin de vérifier lequel existe vraiment.
Un CRM pour vos opérations blogueur
eCairn est un véritable CRM dédié à la relation avec les blogueurs (qui on l’a vu peut être fait à la main dans un fichier Excel de manière artisanale). Malheureusement il coûte très cher, quelque chose comme 250 euros par mois donc à réserver aux agences ou aux entreprises réalisant au moins une opération de communication par mois.
1. eCairn permet pour commencer de récupérer des bases thématiques toutes faites (blogueurs cuisine, marketing, lifestyle, mode…) pour commencer rapidement à engager des influenceurs.
2. eCairn permet également d’ajouter vos propres bases de données Excel (si vous en avez)
3. Vous pouvez ensuite faire des requêtes par mot-clé pour repérer de nouveaux blogs à ajouter à votre liste (ex : récupérer tous les blogs ayant déjà parlé de votre marque ou d’un de vos concurrents)
4. Un indicateur d’influence permet de facilement faire le tri entre les blogs intéressants et ceux qui ne seront pas intégrés dans votre campagne.
5. Une fiche pour chaque blogueur permet d’insérer ses contacts, comptes Twitter, noms et prénoms et ainsi enrichir votre base.
6. Chaque blog peut être catégorisé selon votre convenance (par sujet, pays, langue…)
7. Avec votre base de blogueurs sous le bras, vous pouvez alors piocher dans cette liste les blogueurs les plus appropriés pour chacune de vos campagnes et les intégrer dans une sous-basé dédiée à l’opération.
8. Chaque fois que vous contactez un blogueur, vous pourrez noter qu’un email vient d’être envoyer (afin d’éviter les erreurs) puis indiquer où le blogueur se situe dans votre pipeline (contacté, répondu, refus, en attente, écriture d’un article…)
9. Dernier point : eCairn permet de travailler à plusieurs sur la base de donnée en donnant des droits d’administration différents selon le membre de l’équipe.
L’intérêt d’eCairn vient surtout de la possibilité d’enrichir sans cesse votre base et de maintenir des liens avec des rédacteurs de blog dans le temps. Au même titre que la Relation Presse ne se limite pas à balancer un mailing à un 1000ier de journalistes, la RP Blogueur est une relation de confiance entre l’entreprise qui bénéficie de la visibilité et le blogueur qui pourra publier des informations exclusives et donc développer son blog.
Enfin eCairn vous donne accès à des statistiques intéressantes lorsque l’on travaille à plusieurs et des beaux nuages relationnels qui pourront permettre de mieux expliquer ce que vous faites à votre direction.
Exemple d’email pour écrire à un blogueur ?
Comment écrire à un blogueur ? Souvent ce n’est pas si compliqué du moment que la démarche n’est pas que mercantile. Un email ne coûte rien et si l’initiative est sincère ou apporte une vraie valeur au blogueur ou à la personnalité publique, vous aurez des résultats étonnants. Dans mon dernier emploi, le dirigeant avait insisté pour demander un retweet à Arnaud Montebourg concernant un succès de l’entreprise (française) à l’étranger. Nous l’avons obtenu alors que je n’aurais pas parié un kopek dessus. Donc tentez.
La #FrenchTech au #WMC14 ! Avec Grégory Veret de #Xooloo : solutions d’accès sécurisé des enfants à internet pic.twitter.com/0xFOVRQANz
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) 24 Février 2014
1. Choisissez un titre d’email qui sorte de l’ordinaire et donne envie d’en découvrir le contenu
2. Présentez-vous
3. Expliquez rapidement la valeur de votre offre pour le blogueur : un scoop ? un cadeau ? un outil génial à découvrir ? un partenariat ?
4. Synthétisez ce que fait le produit, service web, logiciel que vous souhaitez promouvoir
Un exemple d’email à envoyer aux blogueurs :
Bonjour [Nom du blogueur ou de la blogueuse],
Je viens juste de lire votre article sur [nom de l’article ou du sujet].
L’équipe de [votre entreprise] et moi-même l’avons trouvé particulièrement intéressant notamment concernant [ce qui vous a plu].
Nous développons justement un nouveau [votre produit, service, opération] que nous comptons sortir d’ici un mois.
Seriez-vous tentés pour le tester en avant-première. Cela pourrait intéresser vos lecteurs. Merci d’avance ! [avec ou sans point d’exclamation selon le degré de fun du blog ;) ]
OU encore
Je lis régulièrement vos articles et je souhaitais prendre quelques minutes de votre temps pour vous présenter notre [projet / produit].
Il s’agit de [description en moins de 3 lignes].
Si vous pouviez relayer l’information, il s’agirait d’une aide précieuse pour faire décoller le projet. Par ailleurs, si vous avez des remarques pour l’améliorer, ce sera avec plaisir que nous en tiendrons compte.
Merci encore. Cordialement,
Un autre exemple d’email blogueur pas mal ou celui-ci (en anglais) Ce ne sont que des exemples. Soyez créatifs lorsque vous contactez le blogueur. Étonnez-le comme cette tablette de chocolat curriculum aura certainement capté l’attention de son employeur :
Encore un CV original sur une tablette de chocolat http://t.co/Ppdiu2V46s pic.twitter.com/NVhGVJFPgS — Fabrice Mazoir (@F_m_R) 23 Juillet 2014
Certaines agences facilitent le travail du blogueur en ajoutant en pièce jointe des images et éventuellement même le post déjà écrit ou un communiqué de presse plus formel. Si cela peut fonctionner avec des blogueurs feignants, je ne suis pour ma pas intéressé pour relayer un copier-coller sur mon blog du discours d’une boîte. De même, recevoir un communiqué enlève ce petit côté « je suis quelqu’un d’exceptionnel et on m’a sélectionné pour parler de tel projet ». Le risque enfin est de se retrouver avec 10 articles identiques qui seront considérés comme du contenu dupliqué par Google.
Les coffrets blogueurs
Au-delà du simple email, vous pouvez également envoyer un courrier avec un cadeau, un coffret, un objet en teasing ou un gadget hilarant que les blogueurs ou blogueuses ne manqueront pas de relayer sur les réseaux sociaux. Généralement l’impact n’est pas énorme au niveau relation presse (quoi que) mais c’est un moyen pas (si) cher d’entretenir la relation dans le temps et de remercier les contributrices les plus impliquées (jusqu’au prochain article).
Exemple avec ce coffret blogueuse pour Bourjois qui fait toujours plaisir.
Les Buzz Kits
Le film Projet X avait même été jusqu’à proposer un véritable Buzz Kit composé d’un iPhone cassé et modifié pour l’occasion. Envoyé à des blogueurs triés sur le volet, ce dernier contenait des conversations sms et des photos du blogueurayant (soi-disant bien entendu) participé à une soirée dont il ne se rappelait pas (comme dans le film). On n’est pas sur les mêmes budgets cependant.
Les évènements blogueurs
Les évènements blogueurs sont un dernier moyen de faire parler de votre marque. En invitant formellement une poignée de blogueur à une soirée ou à vivre une expérience unique, vous avez d’une part de grandes chances de capter leur attention et de renforcer l’impression qu’ils font partie d’un petit monde.
Cela se fait beaucoup dans les cosmétiques et la mode ou comme ici dans le cadre du lancement d’un cafetière Dolce Gusto (avec la présence de vidéastes de Youtube pour faire monter le teasing).
Il s’agit à la fois d’entretenir les bonnes relations entre la marque et la communauté de blogueur (comme un dirigeant invitera ses clients à faire du bateau à Monaco) que de récolter les fruits de la soirée grâce aux tweets, photos et vidéos qui ne manqueront pas de fleurir sur Internet pendant et après l’évènement. Et ce contenu de marque pourra à son tour être repartagé sur la toile.
12 conseils pour votre opération blogueur
1. Sélectionnez les blogs à qui vous écrivez. Certains reçoivent 200 emails par jour. Ne contactez que ceux qui ont une chance d’être intéressés
2. Dans l’idéal, suivez les blogs au préalable, lisez leurs article afin de vous imprégner de leur ligne éditoriale, commentez et faites vous remarquer (positivement)
3. Personnalisez l’approche : évitez les spam. C’est tellement facile de repérer un email massif. Pour ma part, je ne relaie pas une info si elle a déjà été traitée par 10 blogs.
4. N’écorchez pas le nom du blog ou du blog. Ménagez sa susceptibilité en ne demandant pas directement un article mais plutôt du soutien ou son avis sur un produit à tester.
5. Flattez notre ego et soyez sympas. « Si votre ramage se rapporte à votre plumage… »
6. Faites en sorte d’écrire en tant que directeur de l’entreprise ou de la start-up. Ne laissez pas le stagiaire contacter les blogueurs. En tous les cas, choisissez le niveau le plus haut.
7. Apportez une valeur : soit en livrant sur un plateau un véritable scoop, en offrant de l’argent pour sponsoriser le post ou encore en offrant des cadeaux, des échatillons, des coupons à offrir à ses lecteurs, des clés d’invitation pour tester gratuitement votre service et en faire profiter ses meilleurs fans, un ebook ou un livre gratuit que vous lui enverrez en remerciement,.
8. Facilitez la vie du blogueur : créez lui son compte au préalable avec ses identifiants, soyez réactifs quand il pose des questions, proposez une interview, des infos complémentaires, des idées d’approche pour son article…
9. Travaillez votre liste de blogueur sur le long terme : enrichissez votre fichier peu à peu et entretenez vos relations. Si vous avez choisi les blogueurs comme un élément de votre stratégie, ce n’est pas pour faire un one-shot mais bien pour être de plus en plus efficace et augmenter votre impact avec le temps.
10. Constituez-vous un « pool » de blogueurs fidèles qui seront favorisés et choyés.
11. Ne ciblez pas que les gros blogs, les blogs de taille moyenne peuvent être une bonne source de liens entrants et seront plus motivés, plus sympas et plus réceptifs.
12. Tirez le meilleur de chacune de vos campagnes de blogs : Avant chaque opération blogueur, n’hésitez pas à faire du teasing avec un premier email ou invitation par courrier à un évènement énigmatique. Vous obtiendrez déjà peut-être des publications sur certains blogs. Puis lors de la phase de lancement, recontactez les blogueurs comme vu précédemment. Enfin, après la campagne, faites le point sur les retombées et envoyez ce statistiques sur ce succès ainsi que les photos et vidéos qui ont été générées aux blogs marketing qui se feront un plaisir de relayer votre OP comme un exemple à suivre.
Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".