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Comment Augmenter votre Portée sur Facebook ?

Comment augmenter votre portée sur Facebook ? Comment augmenter votre reach sur Facebook ? Comment augmenter le reach de vos publications sur Facebook ? Désormais appelé « Newsfeed Ranking Algorithm », cet algorithme permet de sélectionner quelles publications méritent d’être vues par vos fans selon leur degré d’affinité avec votre page et le niveau d’engagement autour de vos publications. Seules les publications avec un haut niveau d’interaction permettent d’obtenir une visibilité importante. Dans le meilleur des cas, la portée sur Facebook ne dépasse que rarement les 10% de votre base de fans. Difficile  avaler pour les entreprises qui se livrent à une course aux fans depuis plusieurs années. Alors comment contourner les limites imposées par Facebook et augmenter la reach de vos pages ?
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La baisse du reach sur Facebook


Le trafic créé par Facebook a chuté de manière catastrophique pour les entreprises qui avaient investi sur le réseau social. Un exemple : 200 000 fans en 2012 généraient 2000 à 3000 likes par publication et rapportaient régulièrement 30 000 à 40 000 clics par mois.

En 2014, les 410 000 fans de ma page génèrent généralement moins de 2000 j’aime et jamais plus de 30 000 clics. La compétition entre les publications des marques pour gagner leur place sur le mur des utilisateurs et l’arrivée de l’edgerank ont donc signé pour de nombreuses pages fan la fin de la récré.

La portée sur Facebook (appelé aussi « reach ») approche désormais dangereusement le chiffre de 0% comme le montre l’étude d’Ogilvy publiée en février 2014. Ce chiffre ne sera sans doute jamais atteint mais cela signifie qu’il y a désormais peu à attendre en terme de trafic naturel sur Facebook.

En réduisant l’audience des pages Facebook et en la conditionnant à l’intérêt (relatif) suscité par les publications, Facebook a voulu réduire le spam sur le mur des utilisateurs alors que chaque utilisateur est maintenant amis avec des 100aines de personnes et abonnés à des 10aines de pages.

La mise en place d’un algorithme à permis d’une part de proposer du contenu de meilleure qualité afin d’améliorer la qualité des interactions sur le mur mais aussi de faire de la place pour la publicité payante. Enfin, la baisse de l’edgerank a mécaniquement légitimé le recours à la publicité pour avoir une chance de toucher « toute votre base fan » et au-delà.

Ne soyons pas si négatifs, il existe encore quelques techniques pour tirer le maximum de vos pages et augmenter votre portée sur Facebook.

Augmenter la Portée sur Facebook

1. Utilisez des pages locales plutôt que des pages corporate

Comme vu sur le Kissmetrics, les pages locales obtiennent :
5 x plus de portée
8 x plus d’engagement
40 x plus d’impact

Par conséquent, si vous êtes implanté localement (exemple : une chaîne de magasins, une marque internationale…), préférez décliner votre présence sur Facebook en plusieurs pages pour être plus proche de vos clients et fans.

2. Inciter vos fans à cliquer sur « Recevoir des notifications »

Un bouton « Recevoir des notifications » est désormais accessible lorsque vous passez votre souris sur le bouton « J’aime » de vos pages fans. Il s’agit d’un bouton permettant de s’abonner à l’ensemble de vos publications.

Il vous suffit donc d’inciter de manière régulière vos fans à cocher cette case et ces derniers recevront ce type de notification quotidiennement :

3. Demander à vos fans de régler leur mur sur « Plus récent »

En demandant à vos fans de régler leur mur sur « Plus récent », vos fans recevront toutes les nouvelles publications par ordre chronologique et non plus classées grâce à l’edgerank.

4. Susciter des émotions

En mettant à part les quelques trucs de magicien permettant de contourner l’algorithme de Facebook et d’endiguer la baisse de votre reach, quelles sont les bonnes pratiques pour augmenter la portée de vos publications sur Facebook ?

La qualité des publications est la clé pour toucher une portion plus large de votre base de fans. Par qualité, il faut entendre interactions, partages, commentaires, clics…

Suscitez le partage en générant des émotions, un sentiment d’appartenance et en jouant sur l’histoire de votre marque, ses valeurs, les hommes qui la créent, les énergies positives qu’elle véhicule.

Utilisez les principes de viralité sur Facebook et relisez l’article comment faire le buzz sur Internet et comment développer votre fanpage.

Le « reach » (la portée) de votre post croîtra de manière exponentielle en fonction du nombre d’interactions que vous obtiendrez dès les 1ères minutes après publication. Inversement, les posts qui recueilleront peu d’engagement resteront cloués au sol en ne touchant que quelques pourcentages de votre base fan.

5. Choisir le bon type de post pour plus de portée

EDIT Février 2015 : Attention, les types de posts ont leur importance sur Facebook. Selon les dernières tendances concernant les posts ayant la meilleure portée sur Facebook, il est désormais recommandé de publier en priorité pour obtenir plus de reach :

1. Des vidéos (8,7% de portée en moyenne)
2. Les statuts (5,8% de portée en moyenne)
3. Les liens (5,3% de portée en moyenne)
4. Les photos (avec 3,7% de portée en moyenne)

6. Télécharger vos vidéos sur Facebook

Facebook tient à récupérer la manne de vidéos téléchargées jusqu’à aujourd’hui sur Youtube. Toutes les publications contenant une vidéo téléchargée sur Facebook aura par défaut plus de portée qu’une vidéo Youtube, Dailymotion ou Vimeo relayée sur Facebook.

7. Adaptez-vous aux évolutions de l’algorithme de Facebook

Facebook optimise régulièrement son algorithme afin de lutter contre les spammeurs et toutes les publications qui contournent les règles pour obtenir de meilleurs taux d’engagement et donc une meilleure portée de leurs publications.

Respectez les règles. Facebook pénalise :
1. Les contenus postés de multiples fois sur une page afin d’obtenir un effet viral
2. Les techniques abusive de Likebaiting qui consistent à abuser des trucs pour inciter à aimer et partager.

3. Les titres racoleurs dans le style « Ce mari fait quelque chose d’absolument merveilleux. Vous ne saurez JAMAIS ce qu’il a inventé de CHOQUANT pour la séduire »

Facebook intègre désormais des critères de qualité du contenu vers lequel pointent vos publications : si l’utilisateur clique l’un de vos posts et revient quelques secondes après sur Facebook, c’est sans doute que la publication n’est pas complètement cohérente avec le message. Vous serez donc pénalisés si le contenu cible n’est pas à la hauteur du post

Dernière update Juin 2015 : Facebook utilise désormais le « temps passé » sur vos publications comme un critère pour diffuser ou non vos publications auprès de vos fans. Ce qui signifie que les posts avec le plus de likes, de commentaires ou de partages, remonteront dans le News Feed des utilisateurs au même titre qu’une publication intéressante sur laquelle vos fans passeront du temps.

Suivez ici les dernières évolutions de l’algorithme de Facebook pour être à jour.

8. Poster régulièrement

Facebook met constamment à jour le score d’affinité entre votre page et chacun de vos fans. Facebook met ensuite en concurrence ce score avec le score d’affinité du fan avec ses amis et avec les autres pages auxquelles il est abonné.

Entretenir la relation le plus régulièrement possible avec vos fans permet de conserver et d’augmenter un score d’affinité élevé, ce qui permettra que vos posts soient plus souvent affichés sur le mur de vos fans.

9. Interagir avec vos fans

Dans le même ordre d’idée que le point précédent, construire une véritable communauté active et engagée reste le plus sûr moyen d’augmenter la portée de vos publications sur Facebook.

En effet, en répondant régulièrement aux questions des utilisateurs dans une véritable démarche d’échange, en plus de fidéliser les membres de votre communauté, vous travaillez à l’amélioration de votre score d’affinité entre le fan et votre page, gage d’apparitions plus régulières de vos publications sur son mur.

Répondre aux commentaires permet également de faire rebondir les fans et de prolonger la durée de vie de vos posts.

10. Publier aux bons horaires

L’outil de statistique Facebook vous donne des informations sur les publications qui ont le mieux fonctionné. Il vous suffit de publier deux fois vos posts à deux heures très différentes ou faire l’analyse de vos publications passées pour commencer à établir des horaires plus favorables à un bon engagement avec vos fans et ainsi obtenir de meilleures audiences.

Parfois le bon horaire c’est lorsque les entreprises et les marques ne publient pas sur Facebook donc tôt le matin et tard le soir.

Suivez le tutoriel pour trouver les heures et jours les plus propices pour plus d’engagement sur Facebook

11. Cibler vos publications

En ciblant vos publications par ville, pays, langue, sexe, âge, formation, centre d’intérêt, situation amoureuse, vous obtiendrez une « portée » supérieure de 10% à 150% selon les publications et ce naturellement sans changer la nature de vos posts. Comme si Facebook donnait un bonus organique aux marques faisant le choix de la qualité et de la segmentation. Combiné avec l’utilisation des publications programmées, vous pourrez ainsi augmenter considérablement l’audience de votre page. Voici l’étude à laquelle j’ai participé sur Presse Citron

12. Mentionner une page Facebook sur vos publications

Mentionner une page dans un de vos posts peut – c’est Facebook qui le dit – vous permettre de toucher également les fans de la page mentionnée pour peu que votre news soit intéressante et que la mention apporte de la valeur à votre post.

13. Ajouter un hashtag à vos publications

En ajoutant un hashtag à votre publications, votre publication sera visible également à travers les « trending topics » en colonne droite et j’imagine à court terme dans les résultats du Graph Search.

14. Surfer sur les tendances

En septembre 2014, Facebook a annoncé donner une plus grande place aux publications qui surfent sur un évènement. L’algorithme analysera désormais la répartition dans le temps des interactions avec la publication pour définir si celle-ci traite d’un sujet pertinent « maintenant » (comme un post parlant d’un évènement sportif retransmis à la télévision par exemple) ou si sa pertinence perdure dans le temps.

En surfant sur les trending topics du moment, vos publications auront plus de chance d’apparaître en haut du News Feed de vos fans. Cependant, si après quelques heures votre post recueille bien moins d’engagement, Facebook identifiera qu’il est temps au contraire de réduire le reach de votre publication.

15. Intégrer des publications sur votre site

En embarquant des « post intégrés » Facebook directement sur votre site afin d’augmenter l’engagement, le nombre de likes et de commentaires, grâce au trafic de votre site.

EDIT : Facebook vient de sortir 3 optimisations pour son algorithme : le « story bumping », le « last actor » et le « chronological by actor ». Consultez notre article Que publier sur Facebook pour toucher plus de fans ?

16. Profiter des contenus générés par les utilisateurs

En intégrant les utilisateurs à votre processus de création de contenus par l’intermédiaire de concours ou en faisant appel à leur créativité, le taux d’engagement peut être impacté très positivement en faisant de vos clients les acteurs de la marque.

La marque de prêt-à-porter Frog Save the Queen, une marque bordelaise, incite ses clients à se prendre en photo avec leur polo aux 4 coins du monde, photos qu’ils repostent sur leur page Facebook entraînant des partages

De grandes marques internationales comme Starbucks, Pizza Hut, Coca-Cola jouent à fond la carte des contenus générés par les utilisateurs que ce soit sur Facebook en organisant des concours, sur Twitter en encourageant les interactions avec des hashtags prévus à cet effet ou sur Instagram.

Hinthunt, un jeu d’enquête où chaque joueur à 1 heure pour sortir d’une pièce en résolvant les énigmes, profite de la fin du jeu (excellent) et de l’euphorie de la victoire pour vous prendre en photo devant un mur avec le nom du jeu. Photo qui évidemment sera collé sur le frigo ou partagée sur Facebook. Les utilisateurs deviennent votre principal vecteur de communication. C’est ça la viralité.

17. Publier en fonction de vos objectifs

Publiez en fonction de vos objectifs et pas seulement en fonction du taux d’engagement et de la portée. Certes, souvent ces statistiques sont liées mais publiez des posts qui apportent à la fois de la valeur à vos fans et servent votre stratégie. Et tant pis si vos photos de chat marchaient mieux.

18. La publicité pour Facebook

Tout ça pour ça et oui vous pouvez le dire mais en effet vous pouvez essayer la publicité sur Facebook afin d’augmenter la portée de vos publications. Si le retour sur investissement est au bout, vous n’avez aucune raison de ne pas essayer.

19. Tester, tester et retester

Au-delà des préconisations générales, expérimentez régulièrement :
– de nouveaux messages (sondages, coupons, messages de remerciements, call-to-action)
– de nouvelles postures éditoriales (changements de ton, de contenus partagés…)
– de nouveaux types de posts (vidéos, photos, messages seuls…)
– de nouvelles heures de publication

Utilisez l’outil statistique de Facebook à outrance pour connaître :
1. Les types de publications qui fonctionnent avec votre communauté
2. Les messages et photos qui ont généré plus de clics, de partages, de commentaires, de reach…
3. Les heures et jours les plus favorables à la publication

L’infographie de Quicksprout pour améliorer votre reach Facebook

Je l’ajoute car elle est intéressante et complémentaire : Quicksprout a sorti une infographie des moyens d’augmenter votre reach sur Facebook.

Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
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