Comment Créer une Campagne Réseau Display sur Google Adwords ? Comment créer une campagne Display sur Adwords afin de diffuser vos annonces textes et vos bannières sur le réseau de sites Internet, d’applications mobiles et de vidéos partenaires de Google ? Pourquoi choisir une campagne Display ? Comment fonctionnent les campagnes Réseau Display uniquement ?
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Les campagnes Réseau Display
Comme vu dans l’article traitant des cinq grands types de campagnes sur Google que je vous conseille de lire pour faire votre choix, les campagnes Adwords « Réseau Display uniquement » permettent de diffuser vos annonces :
1. Sur les sites partenaires du programme Adsense et DoubleClick Ad Exchange
2. Sur les services de Google Gmail, Youtube, Blogger, Google Finance
3. Sur les applications mobiles partenaires de Google
4. Et enfin sur les vidéos Youtube
Ces campagnes proposent différents types de ciblage :
– Ciblage en fonction des sites de diffusion des annonces
– Ciblage en fonction de thèmes de pages
– Ciblage en fonction de critères socio-démographiques (sexe, âge, statut marital)
– Ciblage en fonction des centres d’intérêts des utilisateurs
Les campagnes Display permettent des stratégies d’enchères au Coût par clic, au Coût par mille ou au Coût par action.
Comment créer une campagne « Réseau Display uniquement » ?
Pour créer une campagne Réseau Display, cliquez sur l’onglet « Campagnes »
Cliquez sur le bouton rouge « + Campagne » pour ouvrir le menu déroulant avec les différents choix de campagne et sélectionnez « Réseau Display uniquement » :
Comment nommer ma campagne Réseau Display ?
Nommez votre campagne en suivant une norme qui vous permettra de facilement vous retrouver dans votre compte, l’important étant d’être rigoureux dans le suivi de la logique que vous aurez choisie :
A minima : [Catégorie de produit] [Type de Campagne]
Exemple : [Prestations Banques] Display
Pour des comptes Adwords complexes :
[Catégorie de produit ou produit] [Ciblage] [Type de Campagne]
Exemple : [Prestations Banques] Suisse – Display
ou [Prestations Banques] Français – Display
Consultez le tutoriel sur les structures de comptes Adwords
Comment paramétrer ma campagne Réseau Display ?
Laissez « Toutes les fonctionnalités » sélectionné :
Comment cibler ma campagne Réseau Display ?
Choisissez le ciblage géographique de votre campagne: Comme vu dans le paragraphe précédent, le ciblage par localisation est primordial pour ne pas dépenser inutilement votre budget publicité. Sélectionnez les territoires au plus juste plutôt que de couvrir une zone plus large.
Exemple : si votre cœur de cible se trouve à Bordeaux, ne ciblez pas toute l’Aquitaine afin de ne pas réduire la force de frappe de votre campagne. Une seconde approche peut consister à commencer par l’Aquitaine puis de constater grâce aux statistiques que certains départements sont plus rentables que d’autres. A vous de voir.
Si vous souhaitez cibler différents pays, privilégiez la création de campagnes bien distinctes afin de contrôler les performances de chacune séparément.
De la même manière que dans les campagnes « Réseau de Recherche uniquement » :
– Sélectionnez « Tous les pays et territoires » pour cibler indistinctement le monde entier (déconseillé)
– Sélectionnez « France », « Belgique », « Suisse », « Luxembourg », « Canada »… si vous souhaitez cibler uniquement votre pays
– Sélectionnez « Je souhaite choisir moi-même… » pour cibler une région, un département, une ville ou un arrondissement (conseillé) afin de ne payer que les clics qui comptent pour vous.
Vous pouvez enfin procéder par exclusion en cliquant sur « Exclure » si vous souhaitez cibler tout un territoire SAUF une région ou une ville.
En cliquant sur « Recherche avancée » pour préciser votre ciblage géographique :
Choisissez votre ciblage par langue : les campagnes « Réseau Display » proposent également le ciblage par langue pour toucher vos clients parlant français, anglais, allemand…
Quelle stratégie d’enchère choisir ?
Les campagnes « Réseau Display » sont par défaut réglées sur « Priorité aux clics, système d’enchères au CPC maximales manuelles. Optimiseur de CPC ». A moins que vous ne maîtrisiez déjà cet aspect, conservez « Priorité aux clics ». En revanche, désactivez « l’Optimiseur de CPC » afin d’avoir ne contrôler manuellement vos enchères. Vous pourrez tester plus tard une seconde campagne avec Optimiseur de CPC afin de déterminer si vous aboutissez à plus de conversions.
Consultez le tutoriel sur les stratégies d’enchères Adwords
Cliquez sur « Modifier » :
Décochez la case « Activer l’Optimiseur de CPC »
Comment définir le budget de ma campagne Display ?
Définissez maintenant le budget quotidien pour votre campagne Display. L’idéal est de ne pas dépenser tout votre budget immédiatement mais bien de tester avec un budget permettant de recueillir suffisamment de données sur les annonces et mots-clés qui fonctionnent bien avant d’augmenter la somme engagée chaque jour lorsque les taux de clic et les taux de conversion atteignent un niveau satisfaisant.
En cliquant sur Mode de diffusion (avancé), vous pourrez comme pour campagne « Réseau de Recherche » choisir d’accélérer la consommation de votre budget le plus rapidement possible dès les premières heures de chaque journée plutôt que de laisser Adwords lisser vos clics tout au long de la journée.
A part dans certains cas spécifiques liés à un lancement, il n’est pas recommandé d’utiliser la fonctionnalité « accéléré ». Si vous notez que certaines heures de la journée sont plus propices à générer des ventes, vous pourrez régler la diffusion de vos annonces sur ces plages horaires avec les outils Adwords (donc ne passez pas par cette fonctionnalité si tel est le cas).
Comment utiliser les extensions d’annonces Google
Sélectionnez une extension d’annonces : Il est possible d’ajouter des extensions d’annonces de lieu et de téléphone sur vos annonces Réseau Display, donc de laisser la possibilité aux internautes de trouver vos locaux ou votre magasin et de vous appeler.
Exemple d’une annonce textuelle avec les extensions d’annonces de lieu et d’appel. Sur mobile, ces extensions permettront à vos clients d’afficher votre localisation sur Google Maps ou de vous appeler appeler directement pour passer commande.
L’ajout d’extensions d’annonces sur vos annonces Google Adwords peut vous permettre d’augmenter votre Quality Score. Pour en savoir plus sur les éléments qui impactent le Quality Score et pour améliorer la position de vos annonces Adwords
Comme vu dans le cadre des campagnes « Réseau de Recherche », les extensions d’annonces obtiennent de plus forts taux de clics impactant ainsi positivement votre « quality score » donc peut améliorer la position de votre annonce sans augmenter votre coût au clic.
Consultez notre tutoriel traitant des extensions d’annonces pour en savoir plus
Comment planifier ma campagne Display ?
En cliquant sur Planification : date de début, date de fin et calendrier de diffusion des annonces, vous pourrez planifier les dates de diffusion de vos publicités Google. Si vous ne touchez à rien, la campagne débutera dès la fin de la création de votre campagne après validation de vos annonces par Google.
Sélectionnez la rotation des annonces
En cliquant sur Diffusion des annonces : rotation des annonces, limitation du nombre d’expositions, choisissez la manière dont vous souhaitez optimiser votre campagne :
Optimiser pour les clics : activé par défaut, l’optimisation pour les clics laissera Adwords piloter la diffusion de vos annonces avec comme objectif l’acquisition de trafic.
Optimiser pour les conversions : nécessitant le paramétrage du « suivi des conversions », l’optimisation pour les conversions laissera Adwords piloter la diffusion de vos annonces avec comme objectif générer le plus de vente ou de leads.
Limitez le nombre d’expositions de 3 à 5 fois par jour par utilisateur, cela représente déjà des centaines d’expositions à vos publicités chaque mois.
Comment affiner le ciblage sur mobile ?
Cliquez sur « Appareil : ciblez des appareils mobiles et des tablettes spécifiques » puis sur « Modifier ». Si par défaut vos annonces s’afficheront sur tous les appareils éligibles, vous pouvez choisir de cibler précisément certains appareils :
– par système d’exploitation (niveau de granularité allant jusqu’à la version de l’OS) : Android, Blackberry, iOS (iPhone & iPad), Web OS
– par marque et modèle d’appareil
– par opérateur Wifi (exemple en France : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange, SFR)
Important : En sélectionnant ces critères de ciblage sur téléphone et tablette, vous désactivez l’affichage de vos annonces sur les ordinateurs de bureau et portables. Votre campagne de publicité devient 100% mobile.
Une fois tous les champs nécessaires renseignés, cliquez sur « Enregistrer et continuer » afin de passer à l’étape de création de votre annonce.
Comment ne pas cibler les mobiles, smartphones et tablettes ?
Pour ne PAS cibler les mobiles et tablettes et empêcher vos annonces d’être diffusées sur ces appareils (donc uniquement sur ordinateur de bureau et ordinateurs portable), vous devrez finaliser votre campagne normalement puis :
1. Cliquez sur votre campagne Display
2. Cliquez sur l’onglet « Réseau Display »
3. Au niveau de « Exclusions au niveau de la campagne », ouvrez le menu déroulant « Ajouter des exclusions au niveau de la campagne »
4. Sélectionnez « Emplacements »
5. Copiez-collez adsenseformobileapps.com
Pour simplement affiner le ciblage sur mobile et n’exclure qu’une partie des appareils (Android, iOS ou un modèle en particulier), vous pouvez suivre les instructions suivantes.
Comment nommer votre groupe d’annonces ?
Nommez vos groupes d’annonce en suivant une norme vous permettant de vous repérer facilement dans vos listes :
Exemple de nommage possible : [Produit] [Type d’annonce] [Catégorie de mots-clés]
Exemple : [Assurance Retraite] Annonces illustrée – Assurances seniors
Comment définir votre enchère ?
Définissez maintenant l’enchère par défaut pour l’ensemble des nouveaux mots-clés sur lesquels vous choisirez de vous positionner. Vos enchères influencent la position de votre annonce et vous fera apparaître plus régulièrement dans les espaces à fort taux de clic.
Commencez par enchérir de manière relativement agressive afin de vous positionner sur les meilleurs emplacements et récolter de l’information rapidement sur les taux de clics de vos annonces. Vous aurez la possibilité de baisser les enchères sur les mots-clés qui ne garantissent pas un retour sur investissement suffisant.
Tenez compte de la concurrence (dans un secteur comme la banque, l’assurance ou l’automobile les clics peuvent monter jusqu’à 15-20 euros tandis que dans d’autres secteurs, il peut arriver de payer un clic 0,10 cts). De même, n’hésitez pas à calculer la valeur de vos clients sur toute leur durée de vie afin non pas d’évaluer ce que vous pouvez investir pour une seule vente mais bien pour l’acquisition d’un client qui consommera plusieurs fois dans les prochaines années.
Lisez ce tutoriel si vous n’êtes pas au fait de la manière dont Google positionne vos annonces et définit le prix de chaque clic avant d’aller plus loin.
Comment choisir le type de ciblage de vos annonces ?
Ciblage par mots-clés pour le Réseau Display : En choisissant le ciblage par « mots-clés pour le Réseau Display », vous aurez la possibilité de contrôler vos enchères sur le même modèle que vos annonces « Réseau de Recherche uniquement », ce qui vous permettra de comparer véritablement les performances.
Pour bien choisir vos mots-clés, référez-vous aux conseils listés dans le paragraphe équivalent des campagnes « Réseau de Recherche uniquement ».
Ciblage par par centres d’intérêt : Les campagnes Display permettent également de cibler en fonction de leur goûts et comportements à la manière de ce que peuvent proposer les publicités Facebook. Il est fait mention ici des listes remarketing mais nous verrons plus tard comment les utiliser.
En cliquant sur « Utiliser une méthode de ciblage différente », vous aurez accès à 4 outils ciblages supplémentaires :
Ciblage par thèmes : Le ciblage par thèmes permet de trouver les meilleurs emplacements de diffusion de vos annonces et bannières sur des pages traitant de sujets spécifiques comme l’emploi, la finance, les ressources humaines. Google Adwords s’occupe habituellement de trouver les pages les plus pertinentes avec le ciblage par mots-clés. Cependant, le ciblage par thèmes permet d’avoir le contrôle sur les thèmes dans le cadre d’une campagne plus qualitative ou si vos objectifs sont de travailler la notoriété pour une marque auprès d’une audience très ciblée par exemple.
Ciblage par emplacements : Ce ciblage permet de sélectionner vous-mêmes les sites du Réseau Display qui proposent des espaces publicitaires. Par exemple, si vous ne souhaitez apparaître que sur un grand média comme Le Monde, Le Figaro, Europe 1…
Ciblage par âge : Si vous souhaitez cibler une classe d’âge en particulier.
Ciblage par sexe : Un ciblage par critère socio-démographique utile pour cibler seulement les femmes ou les hommes.
Pour trouver des ciblages pertinents et mieux comprendre votre audience, utilisez l’outil Ad Planner pour le Réseau Display :
1. Ad Planner vous permet d’analyser les audiences attendues pour chaque ciblage et d’avoir une vision de la composition de chaque audience (âge, sexe, appareils utilisés…)
2. Vous trouverez également les emplacements (sites Internet, applications mobiles, vidéos Youtube) les plus pertinentes par rapport à vos ciblages.
Enfin dans « Ciblage optimisé », décochez la case « Laisser Adwords trouver automatiquement de nouveaux clients ». En effet, si certes laisser la case cochée et choisir le « ciblage prudent » ou le « ciblage agressif » vous permettra de toucher une audience plus large, vos annonces ne seront pas seulement diffusées sur les ciblages que vous avez pris soin de définir. Cette option n’est donc à utilisée que lorsque vos campagnes seront rentables et que vous souhaiterez en étendre la diffusion.
Cliquez sur sur « Enregistrer le groupe d’annonces » afin de passer à la création de vos annonces texte et image.
Comment créer votre annonce texte ?
Les campagnes « Réseau Display uniquement » permettent de créer des annonces textuelles ou des annonces illustrées. Vous n’êtes pas obligé de faire un choix et pouvez très bien faire tourner un groupe d’annonces textes et un groupe d’annonces illustrées en parallèle tant les messages texte et images peuvent être complémentaire.
Pour créer une annonce texte, le principe est le même que pour une campagne « Réseau de Recherche uniquement ». Consultez notre tutoriel reprenant les bonnes pratiques de rédaction des annonces texte Google
Cochez l’option « Mobile » pour optimiser votre annonce ou votre extension pour les appareils mobiles. Comme le souligne Google, le fait de cocher l’option « Mobile » donnera la priorité à la diffusion de vos annonces sur les appareils mobiles mais n’arrêtera pas la diffusion sur les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et les tablettes.
Comment créer votre annonce illustrée ?
Pour accéder à l’interface de création de bannières, cliquez sur « Annonces illustrée » :
Pour créer votre annonce illustrée :
1. Téléchargez votre visuel en cliquant sur « Parcourir les fichiers »
2. Entrez le nom de votre annonce qui vous permettra de retrouver facilement l’annonce dans l’interface de gestion d’Adwords
3. Entrez une URL (pas visible pour l’utilisateur)
4. Entrez l’URL de destination : faites en sorte que la page où atterrira l’utilisateur soit pertinente et optimisée pour générer le plus de ventes possibles. Ce serait dommage d’acheter des clics et de n’obtenir qu’un retour sur investissement tronqué.
5. Choisissez si vous le souhaitez de favorisez le Mobile par rapport à la diffusion de votre annonce sur les ordinateurs de bureaux, ordinateurs portables et tablettes
Tutoriel pour créer des annonces illustrées performantes
Si vous ne pouvez pas faire réaliser votre annonce illustrée par un graphiste, cliquez sur « Afficher les idées d’annonces » pour accéder à l’outil de création
A partir de votre page de destination, vous obtiendrez des annonces parfois tout à fait probantes. Le résultat ne sera cependant pas au niveau si votre page de destination comporte peu ou pas d’images de qualité.
Il est enfin possible de générer une annonce illustrée à partir d’une annonce textuelle déjà créée :
1. Allez dans l’onglet « Annonces »
2. Cochez la case de l’annonce que vous souhaitez transformer en annonce illustrée
3. Cliquez sur « Autres actions » et « Générer une annonce graphique »
Cliquez sur sur « Enregistrer et continuer ». Après validation de vos annonces par Google, votre campagne sera en ligne et commencera à dépenser votre budget.
Les formats des annonces illustrées Google Adwords :
Types de fichiers : Formats GIF, JPG, PNG, SWF, ZIP
Taille maximale 150 Ko
Carré et rectangulaire
200 × 200 Petit carré
240 × 400 Rectangle vertical
250 × 250 Carré
250 × 360 Triple grand écran
300 × 250 Rectangle intégré
336 × 280 Grand rectangle
580 × 400 Netboard
Skyscraper
120 × 600 Skyscraper
160 × 600 Skyscraper large
300 × 600 Annonce d’une demi-page
300 × 1050 Portrait
Leaderboard
468 × 60 Bannière
728 × 90 Leaderboard
930 × 180 Bannière de haut de page
970 × 90 Leaderboard grand format
970 × 250 Billboard
980 × 120 Panorama
Mobile
320 × 50 Bannière pour mobile
320 × 100 Grande bannière pour mobile
Comment créer des annonces supplémentaires ?
Une fois votre campagne en ligne, vous pouvez bien entendu créer des annonces supplémentaires afin de mettre vos annonces en concurrence et observer celles qui obtiennent de meilleures performances.
Pour créer une annonce texte
Pour créer une annonce illustrée
Pour consulter la liste de tous les formats d’annonces et bannières possibles avec Google Adwords
Comment ajouter un ciblage ?
Pour ajouter un ciblage à votre campagne Display :
1. Cliquez sur votre campagne
2. Cliquez ensuite sur l’onglet « Réseau Display »
3. Cliquez enfin sur le bouton rouge « + Ciblage »
Vous savez désormais comment créer une campagne Display, consultez maintenant le tutoriel pour bien gérer vos campagnes Adwords
Générer des prospects et des ventes pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".