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Comment Créer un QR Code ?

Comment créer un QR Code ? Il n’y a pas que les grandes marques qui peuvent se permettre d’utiliser un QR Code. En réalité, créer un QR Code personnalisé voire même contenant votre logo est même assez simple qu’il soit destiné à votre emballage de produit, votre carte de visite, vos affiches de spectacle. Tour d’horizon des générateurs de QR Codes disponibles sur Internet. Comment créer un QR Code gratuitement ?
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Qu’est-ce qu’un QR Code ?


Comment ça marche les QR Codes ? Les QR Codes sont ces code-barres pouvant être lus grâce à l’appareil photo d’un smartphone afin de permettre à vos clients d’accéder à des contenus exclusifs.

Placés sur une affiche de concert, sur le packaging de votre produit, utilisé comme teasing sur des stickers collés dans la rue ou peint sur les trottoirs, le QR Code est un outil intéressant dès qu’il s’agit de connecter le monde réel et le virtuel en proposant du contenu riche (la vidéo de teaser d’un nouveau film, un coupon de réduction, un lieu sur Google Maps, l’accès au Powerpoint de votre formation) ou en permettant une action (un like sur votre page, un partage sur Twitter, l’envoi d’un email, ajout d’un contact vCard dans votre téléphone, mise en marque-page d’un site Internet…) par le biais d’une simple photo prise par votre client.

Le QR Code permet de prolonger l’expérience autour de votre marque sans pousser à la consommation. Ce sont vos clients, votre public, vos visiteurs, qui décident s’ils souhaitent accéder à ce bonus.

Mieux, les QR Codes pourraient lever les barrières à l’achat en permettant d’acheter immédiatement en ligne un objet bien réel. C’est la solution que propose par exemple Powertage

Comment créer un QR Code ?

Comment faire pour créer un QR Code ? Il existe en ligne de nombreux générateurs de QR Code qui font tout à fait bien leur travail :

1. Q-R-Code

Q-R-Code permet de créer facilement un tag renvoyant vers un lien de site Internet (donc potentiellement vers votre site web, une plaquette pdf, une vidéo, un diaporama, une photo…) une page de réseau social (page Facebook, compte Twitter, Linkedin, compte Youtube, album Flickr), un message texte, un email, un lieu sur une carte Google Maps, un SMS, un numéro de téléphone, un accès Wifi.

Vous pouvez également personnaliser la couleur de votre QR Code.

Unitag

Unitag propose les mêmes fonctionnalités que Q-R-Code avec en plus la possibilité d’ajouter un évènement à un calendrier (utile si vous voulez que votre cible se rappelle d’un évènement, concert, conférence, salon…). Une fonctionnalité sympa est la possibilité de personnaliser le design de votre QR Code en intégrant votre logo, en personnalisant le code-barre, en choisissant la couleur de votre choix. Unitag crée le petit lien embed afin de pouvoir très facilement l’insérer sur votre site par exemple.

Visualead

Susciter l’étonnement est une des règles pour que votre QR Code soit vraiment utilisé. J’ai par conséquent sélectionné Visualead car il permet de créer de magnifiques QR Code à partir de photos.

QR Hacker :

QR Hacker permet de customiser complètement vos QR Codes avec de la couleur, des photos en fond de QR Code…

Il existe en réalité de nombreux générateurs QR Codes gratuits :

Kaywa : Kaywa est gratuit et permet de réaliser des QR Codes contenant des coupons en ligne et des coupons en magasin.
QR Stuff : QR Stuff permet, outre les traditionnels liens vers un site ou réseau sociaux, de pointer vos QR Codes vers un paiement Paypal puis d’imprimer vos QR Code sur un Tshirt, une plaquette, une casquette, un mug, un sac, une tasse, un badge, un email…
GOQR : GOQR permet de créer un QR Code simple et de commander vos mugs, sacs, casquettes, tshirts et cartes de visite avec votre code imprimé.
QR Code Generator : Cet outil en ligne ne propose rien de nouveau si ce n’est la possibilité d’obtenir votre QR Code vectoriel (formats EPS et SVG). La fonctionnalité est payante et beaucoup d’autres le proposent. Cependant un QR Code en haute qualité vous sera nécessaire pour des affiches grand format par exemple.

Comment bien utiliser les QR Codes ?

1. Avoir un objectif pour vos QR Codes

En effet, ce n’est pas parce que c’est cool d’avoir un code sur l’affiche de son spectacle que cela vous sert réellement. Que souhaitez-vous obtenir avec le QR Code ? Du partage sur les réseaux sociaux ? Des prises de contact ? Proposer une expérience interactive avec vos fans ou vos clients ? Sans une véritable stratégie, vos QR Codes seront sans doute une déception.

2. Assurer la visibilité du QR Code

L’impact d’un QR Code est faible s’il n’est pas visible par un large nombre de personnes. Placer le QR Code en bas d’une affiche tirée à 5000 exemplaire aura un impact minime. Combien de personnes vont réellement sortir leur téléphone ?

Faites en sorte que votre QR Code ait une visibilité maximale quantitativement (des milliers d’exemplaire de vos affiches, cartes de visite ? un emplacement critique dans la ville ?) ou qualitativement (un QR Code immense réservé pour votre marque visible à des 100aines de mètres à la ronde ? un QR Code tellement original que tout le monde en parlera ? un QR Code très ciblé et apportant une réelle valeur à peu de personnes mais qui seront potentiellement vos véritables clients).

3. Des QR Codes créatifs

4. L’emplacement de votre QR Code est crucial

Trouvez le lieu idéal pour poser vos QR Codes et attirer l’œil : à l’entrée d’une école d’ingénieur si vous êtes une start-up, en haut d’un building si vous en avez les moyens, en pochoir sur les trottoirs… Les utilisateurs voient tellement de QR Code quotidiennement que peu de personnes pensent à sortir leur téléphone. Soyez originaux et créatifs.

5. Pensez à ce que votre QR Code a à offrir

Pourquoi des passants iraient prendre en photo votre QR Code si vous n’avez pas quelque chose d’exceptionnel à partager. Si vous posez juste un QR Code pointant vers votre plaquette, autant dire que tout le monde s’en fiche. En revanche, si vous proposez un teasing de votre film accessible uniquement par QR Code et apposé devant un cinéma ou si votre QR Code donne droit à un coupon de réduction contre un partage sur les réseaux sociaux ou permet d’accéder à une expérience amusante, utile, agréable, étonnante, alors vous avez une chance d’apporter de la valeur.

6. Tester votre QR Code

C’est débile mais c’est toujours bien de le tester avant impression.

7. Traquer et analyser

La campagne de QR Code n’est pas terminée une fois que ces derniers sont placardés sur les murs. Il faut maintenant analyser son utilisation. Si votre contenu exclusif est accessible à une URL spécialement réservée pour l’opération, un simple outil comme Google Analytics vous permettra de connaître le nombre de personnes qui ont véritablement adhéré à l’opération. S’il s’agit d’un coupon, il vous suffit de traquer en caisse le nombre de réductions véritablement utilisées. Si vous avez créé une opération dont l’objectif est d’amener le public dans votre salle de spectacle ou votre théâtre, trouvez le moyen de comptabiliser le retour sur investissement. Exemple : un QR Code donne accès à une 2e place à moitié prix. Il vous suffit en caisse de comptabiliser ces entrées et ainsi vous aurez mis sur pied une bonne opération de parrainage.

Comment lire un QR Code ?

Comment flasher un QR Code ? Comment les scanner ? Pour lire un QR Code, le possesseur du téléphone doit au préalable installer une application lecteur de QR Code.

Lire un QR Code – iPhone :
Scanner de QR Codes
QR Reader pour iPhone
Unitag

Lire un QR Code – Android :
QR Droid
Unitag

Lire un QR Code – Windows Phone :

Lire un QR Code – PC :

Lire un QR Code – MAC :

Lire un QR Code en ligne :

Dernier point : j’ai reçu beaucoup de commentaires disant que le QR Code était mort etc… Je suis complètement d’accord avec le fait que dans 99% des cas, le QR Code est un gadget qui n’apporte aucune valeur. En revanche, le QR Code est sous-utilisé aujourd’hui et de nouveaux usages feront nécessairement leur apparition. Snapchat utilise le QR Code pour permettre à deux personnes de se suivre automatiquement :

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