Comment diminuer le coût par clic de vos publicités Google ? Comment faire baisser le CPC dans Google ? Comment mieux maîtriser votre budget Adwords sans perdre en performance ?
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Le système d’enchères Google Adwords
Google Adwords fonctionne sur un système d’enchères sur mots-clés. Lorsqu’un utilisateur de Google tape le mot-clé ou visite une page dont le contenu est pertinent, votre annonce est susceptible d’être diffusée dans l’emplacement dédié à la publicité.
Google prend en compte 4 critères pour évaluer quelle publicité a vocation à apparaître sur l’écran de l’utilisateur :
– Votre enchère maximale pour le mot-clé
– Votre Quality score, le score de qualité utilisé par Google pour évaluer la pertinence de vos annonces
– Le format de votre annonce et l’utilisation d’extensions d’annonces
– La pertinence de votre annonce par rapport à la recherche de l’utilisateur
Google met en concurrence les annonces ayant une enchère sur le mot-clé recherché par l’utilisateur et leur attribue en temps réel un score appelé « Adrank » (classement de l’annonce) constitué donc de votre enchère, de votre score de qualité et de l’impact attendu du format de votre annonce pondéré par un « taux de clic attendu » plus précis basé sur la requête exacte de l’utilisateur, son appareil (mobile, tablette, ordinateur…), la langue parlée, sa position géographique et le moment de la journée.
Définition de l’Adrank : Adrank = Enchère maximale x Quality score x Impact attendu du format
L’Adrank sert de base pour définir la position de l’annonce par rapport aux concurrents et détermine ainsi si la publicité doit être diffusée ou non et où sur la page elle sera affichée :
Position = Enchère maximale x Quality score x Impact attendu du format x Adéquation avec la requête
Comment Google calcule votre coût par clic ?
Hal Varian, Chief Economist chez Google explique comment est défini le coût au clic pour votre annonce :
Coût par clic = Adrank de l’annonceur classé juste derrière votre annonce / Quality Score + 0,01€
Ce tableau montre que :
1. Une annonce peut être classée première sans avoir l’enchère la plus élevée (exemple A)
2. Un annonceur classé premier peut payer moins cher ses clics si son Quality score est élevé que l’annonceur classé second, troisième ou quatrième (exemple A)
3. Une annonce avec une enchère très haute mais un Quality score faible aura un coût au clic élevé (exemple C)
4. Une enchère trop peu élevée aura du mal à se positionner malgré un Quality score élevé (exemple E)
5. Le coût au clic est dépendant de l’Adrank de l’annonce classée juste derrière votre annonce. Le coût par clic est directement impacté par la rudesse de la concurrence.
Une étude publiée sur le blog Wordstream évalue l’impact du quality score sur le coût par clic :
Résultat : quand un mot-clé disposant d’un score de qualité de 8 par exemple paiera 48% moins cher chaque clic, une annonce positionnée sur un mot-clé avec un score de qualité de 3 aura un coût par clic supérieur de 32% en moyenne.
Comment faire baisser son coût par clic ?
Comment faire baisser le coût de vos publicités ? Comment diminuer le prix de vos publicités Google ? Comment payer moins cher votre trafic ?
Pour diminuer votre coût par clic, vous avez donc 3 alternatives :
1. Soit baisser manuellement votre enchère maximale et accepter de perdre des positions dans le classement des annonces. Une position moins haute signifiera potentiellement moins de clics générés par ce mot-clé mais un coût moindre également.
2. Soit cibler des mots-clés moins concurrentiels ou issus de la longue traîne (expressions à 2, 3, 4 voire 5 mots-clés) pour éviter la lutte frontale avec d’autres annonceurs et faire baisser naturellement votre coût par clic.
3. Soit améliorer votre Quality score afin de disposer d’un avantage sur vos concurrents.
Parmi les pistes à explorer :
– Suivez de près et améliorez en continu le taux de clics de vos annonces et mots-clés
– Utilisez une bonne structure de compte Adwords
– Utilisez des groupes d’annonces thématiques restreints
– Ajoutez 5 à 20 mots-clés par groupes d’annonces pour plus de pertinence entre vos mots-clés et annonces
– Mettez en concurrence vos annonces
– Travaillez vos annonces pour les rendre plus performantes
– Utilisez les extensions d’annonces
– Améliorer vos pages de destination
Consultez notre dossier complet pour augmenter votre Quality score
Générer des prospects et des ventes pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".