Comment écrire de bons titres pour vos articles ? Comment rédiger des titres de posts et/ou de contenus qui donnent envie de cliquer ? Comment trouver un titre original qui suscite la curiosité ? Que vous soyez une entreprise cherchant à amplifier votre stratégie de contenu, un blogueur en quête d’audience, de trafic et de visibilité ou enfin un journaliste en panne d’inspiration, nous allons voir dans cet article une série de méthodes, recettes et astuces pour élever votre copywriting.
Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Testez également les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone :
- Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]
- Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres]
- Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]
Je vous offre l'un de mes modules de formation (valeur 197 à 397 euros) si vous passez commande d'un outil en passant par mon lien affilié (sur envoi de votre facture).
Pourquoi rédiger un bon titre d’article peut faire la différence ?
La question du titre que l’on parle d’une publication sur un site Internet ou d’un partage sur les réseaux sociaux est un enjeu critique.
Vous avez investi du temps, des efforts et du budget à imaginer et produire votre pièce de contenu, vous avez maintenant envie qu’elle soit vue, cliquée, aimée, diffusée.
Votre titre communique la valeur de votre travail et ce que votre audience peut en attendre.
Or vous n’avez pas forcément envie de tomber dans l’optimisation abusive de vos taux de clics en utilisant des titres de type « clickbait » trop sulfureux ou trop énigmatiques (au risque de décevoir et de perdre en crédibilité).
Pour autant, un titre d’article compte au moins autant que son contenu quant à son succès (ou son échec).
1. Un article avec un titre alléchant obtiendra en effet toujours plus de clics sur les réseaux sociaux (vous avez forcément cliqué sur un « Leonardo di Caprio révèle son plus grand secret », « Cet aliment mystère qui fait peur aux médecins » ou « Mbappé annonce la fin »).
2. Un article avec un titre optimisé sera mieux positionné sur les moteurs de recherche s’il cible correctement un mot-clé ou une expression (et si évidemment le contenu est de qualité et a attiré quelques bons backlinks). Le taux de clic est même un signal de pertinence pour Google.
Des millions de contenus sont publiés chaque jour donc, à moins que vous ne soyez Salman Rushdie ou Stephen King, vous ne pouvez donc pas faire l’impasse sur le travail de vos titres sous peine de passer complètement sous les radars.
Bonne nouvelle : Quicksprout nous a gratifié d’une infographie qui reprend des bonnes pratiques et pistes pour trouver des titres exceptionnels sans être ridicule.
Pourquoi passer du temps à rédiger le titre de son article ?
Selon Neil Patel de Quicksprout :
– 8 utilisateurs sur 10 lisent vos titres.
– Seulement 2 utilisateurs sur 10 liront véritablement votre article.
– Vous devriez donc passer la moitié du temps de rédaction de votre article à rédiger votre titre afin qu’il soit convaincant.
Prenez toujours ces statistiques avec une pincée de sel : elles sont relatives mais signalent malgré tout une tendance (qui devraient vous inciter à agir pour justement vous adapter aux usages).
Donc comment rédiger un titre d’article exceptionnel ?
Voici la formule qui permet de créer de bons titres selon Neil Patel :
Nombre ou Mots déclencheurs + Adjectif + Mot-clé visé + Promesse
Avant formule : « Comment écrire des titres d’article ? »
Après formule : « 15 astuces pour écrire des titres d’articles exceptionnels »
« Comment retenir l’attention du lecteur » > « 5 manières incroyables de capter l’attention de votre audience »
« Comment produire un article de qualité » > « Comment créer un article de qualité sans effort en 2 heures ? »
Décortiquons maintenant les bonnes pratiques dans cette formule simple :
1. Favoriser les titres courts et légers
– Au-delà de 65 caractères, votre titre sera coupé dans les résultats de recherche (ce chiffre peut varier en fonction des updates de Google)
– La longueur « parfaite » pour un titre serait de 6 mots
– En effet, les utilisateurs scannent les articles et ne lisent que les premiers et les 3 derniers mots
– Moins ils ont à lire, plus vous aurez de chance de capter leur attention.
Si vous voulez capter l’attention sur vos mots-clés, vous devez les insérer tôt dans votre titre donc « Rédaction web : 10 stratégies pour générer des bues » plutôt que « 5 tactiques contre-intuitives pour améliorer un article de blog« .
2. Interpeller votre audience
– Les titres posant une question ou interpellant le lecteur obtiennent de meilleures performances
– Ils captent l’attention en intégrant le lecteur comme dans une conversation
Exemple : « Rédacteurs : Comment créer des titres accrocheurs ? » plutôt que « La méthode en 3 étapes pour créer un bon titre » ou encore « Quel est votre QI relationnel [Questionnaire en ligne] ? » plutôt que « Calculer son QI en ligne ».
3. Utiliser des adjectifs pour enrichir votre titre
Les adjectifs et les superlatifs sont le facteur différenciant lorsque votre sujet a déjà été traité (donc lu) des 100aines de fois sur Internet.
Vous n’êtes pas le premier à écrire un contenu sur ce thème, donc n’hésitez donc pas à enrichir votre contenu :
– Exceptionnel
– Sans effort
– En 1 seconde- étrange
– Brillant
– Secret…
Autant de mots qui rendront votre article unique (tout en vous permettant d’aborder le sujet dans un angle qui n’a potentiellement jamais été exploré).
Exemple : « 5 outils méconnues pour optimiser votre référencement naturel » plutôt que « 10 techniques pour améliorer votre SEO ».
Évitez bien entendu de vous ridiculiser en annonçant un contenu hallucinant sans être capable de délivrer la valeur promise. Sur le long terme, vous allez fatiguer votre cible (après 3 ou 4 visites sur des contenus faibles, vous pourrez être sûr que vous romprez la confiance).
C’était évidemment la formule de BuzzFeed : des contenus clickbait aux titres alléchants (« 27 preuves que vous ne devriez jamais aller en Alsace ») donnant envie d’aller jeter un œil de manière quasi irrésistible (surtout si vous êtes alsacien) mais qui, tout en étant suffisamment amusants pour revenir, ont sans doute sur la longueur usé le concept.
4. Utiliser des mots négatifs dans vos titres
Les mots négatifs comme « stop », « ne pas » ou « sans » viennent directement taper dans notre émotionnel et incitent au clic.
Exemple : « Arrêtez de créer du contenu : passez à la méthode AAA » plutôt que « 5 manières de produire des contenus impactants ».
Prendre le contrepied est un axe intéressant lorsque votre niche est très concurrentielle.
5. Utiliser des chiffres dans vos titres
– Les lecteurs souhaitent être plus productifs et efficaces : donner des chiffres satisfait ce besoin
– Plus le chiffre est grand, plus votre article sera propagera (« 100 idées de titre d’articles hallucinants » pourrait être un bon titre).
– Utilisez des chiffres et non des lettres (100 plutôt que « cent »).
Cela permet aussi de lire plus rapidement votre titre (votre audience scanne le web et leur attention se compte en milisecondes).
6. Personnalisez vos titres
– Ajoutez votre patte pour susciter la curiosité (ex : « 10 astuces pour bien rédiger vos titres de blog. La numéro 8 est ma préférée »)
– A utiliser avec précaution, ces astuces perdent de leur impact à force d’être utilisées
Pourquoi vos titres d’articles échouent ?
Avant de partir à fond dans une nouvelle stratégie ou approche de titrage, demandez-vous pourquoi vous avez échoué jusqu’alors.
1. Vos titres ne correspondent pas au véritable contenu que vous proposez ? (contenu décevant par rapport à la promesse)
Mon conseil : toujours donner un maximum de valeur. Je sais que – surtout si vous êtes une entreprise ou un indépendant – vous avez parfois peur de « trop donner » de votre expertise ou savoir-faire.
Vous pouvez garder certains éléments de votre « recette » secrète mais si les conseils que vous donnez dans votre blog permettent de « faire sans vous » alors vous avez certainement un problème d’offre. Mais dans 99,9% des cas, vos lecteurs qui pourraient s’emparer de vos meilleures techniques ne vous auraient de toute façon rien acheté.
Aux autres, vous apporterez énormément de valeur. Quand bien même ils souhaiteraient répliquer vos conseils, la plupart du temps, ils bloqueront à un moment : ce sont eux vos futurs prospects.
2. Vos titres en sont pas assez spécifiques ? (contenu qui n’adresse pas une cible précise )
Mon conseil : votre audience doit comprendre que votre contenu s’adresse à eux.
Ecrivez pour votre véritable cible en vous mettant à son niveau de connaissance par rapport à la problématique que vous abordez et en utilisant un vocabulaire approprié.
Si vous ciblez les dirigeants sur des problématiques informatiques, vous n’allez pas utiliser des termes comme « infogérance » ou « solutions cloud » (problématiques qui vont sans doute plutôt intéresser les développeurs, gestionnaires de bases de données ou la DSI d’un grand groupe).
Inversement, vous pouvez aussi carrément citer votre cible dans vos titres pour que votre audience comprenne que le contenu a été spécifiquement imaginé pour eux : « 5 Stratégies de Content Marketing pour les Start-Ups »
3. Vos titres utilisent des mots trop flous ou ayant plusieurs sens possibles ? (contenu dont la valeur n’est pas correctement transmise par le titre)
Mon conseil : je vois énormément de blogs qui publient des contenus assez intéressants mais dont les titres ne reflètent pas du tout (ou mal) ce que l’on trouve à l’intérieur.
Votre titre doit « vendre » votre contenu » être ultra-clair et compréhensible en un coup d’oeil.
Si votre grand-mère ne cliquerait pas, réécrivez votre titre.
Ne publiez pas « Salon du marketing 2024 » mais « Rejoignez-nous au salon du marketing à Paris »
Ne publiez pas « Communication & Entreprise » mais « Booster sa communication en 5 étapes ».
Ne publiez pas « Livre Blanc RH » mais « 10 dirigeants révèlent leur stratégie de recrutement »
J’espère que ces conseils vous seront utiles.
Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".