Vous avez un taux de rebond trop élevé ? Comment faire baisser votre taux de rebond ? Comment améliorer votre taux de rebond ? Le blog Quicksprout vient à nouveau de sortir une infographie bien efficace qui rappelle les bonnes pratiques et astuces pour faire baisser le taux de rebond de votre site Internet, un indicateur qui met en lumière la qualité de votre contenu par rapport aux attentes des Internautes et qu’il est donc essentiel de travailler.
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Qu’est-ce que le taux de rebond ?
Définition du taux de rebond : Le taux de rebond est une statistique accessible dans votre outil d’analytics (ex dans Google Analytics). Selon la définition de Google, le « taux de rebond » est le pourcentage de visiteurs qui ne visitent qu’une seule page sur votre site.
Comme le mentionne à juste titre Neil Patel de Quicksprout, la plupart des sites web souhaitent qu’un visiteur effectue une action au-delà de la 1ère page (un achat, la lecture d’un second article…) DONC si le visiteur quitte la page après seulement 1 page visitée, cela signifie que :
1 Le visiteur n’a pas trouvé ce qu’il souhaitait (ex : vous avez rédigé un titre faisant saliver le visiteur mais le contenu n’est pas à la hauteur ou le produit décrit dans les résultats de Google est en fait différent de ce à quoi s’attendait l’internaute)
2. La page du site était trop complexe à utiliser ou trop lente.
Dans certains rares cas, cela signifie que l’utilisateur a trouvé la réponse à sa question puis est parti tout simplement.
Faire baisser votre taux de rebond est donc bénéfique à de nombreux points de vue :
– Un taux de rebond très bas signifiera que vos visiteurs ont été captés par ce que vous proposez et ont choisi de continuer leur navigation sur le site.
– Un taux de rebond bas, un faible taux de clic sur le bouton retour et une durée de navigation sur la page plus forte que la normale sont des indicateusr de qualité pour Google et (parmi des milliers d’autres facteurs) peut influer sur le positionnement de votre article ou produit dans les moteurs de recherche.
Comment améliorer votre taux de rebond ?
1. Faire baisser votre taux de rebond est un objectif stratégique, cependant gardez en tête que selon le type de site que vous gérez, le taux de rebond est variable :
– Un site de contenu avec une bonne visibilité sur les moteurs de recherche (notamment sur des termes non pertinents) aura un taux de rebond entre 40 et 60% selon Quicksprout.
– Un site de génération de lead (où l’objectif du site est de vendre un service et d’obtenir une prise de contact, le remplissage d’un formulaire ou de capter votre email) entre 30 et 50%
– Un blog entre 70 et 98%
– Un site de vente générant du trafic qualifié entre 20 et 40%
– Un service web entre 10 et 30%
– Enfin une landing page (une page dédiée à la vente d’un produit avec un call-to-action bien précis comme « ajouter au panier ») entre 70 et 90%
Et vous, quel est votre taux de rebond ? Ce serait intéressant d’avoir vos statistiques dans les commentaires de cet article.
Comment attirer les bons visiteurs ?
Comment attirer les bons visiteurs sur votre blog ou votre site ? Puisque c’est de cela que l’on parle. Votre taux de rebond n’est finalement que l’indicateur de la qualité des visiteurs que vous réussissez à attirer et l’adéquation entre leur besoin (d’information, de produit, de conseil) et ce que vous proposez.
Gardez en tête vos objectifs (faire une vente ? capter des emails ? générer de la publicité ?) : du trafic qui ne convertit pas en fonction de vos objectifs n’est pas du bon trafic.
1. Choisissez les bons mots-clés en cohérence avec votre contenu
Sans nécessairement chercher du trafic à tout prix.
a. Créez des « landing pages » multiples en fonction des mots-clés spécifiques cherchés par vos clients.
Il vaut mieux faire trois landing pages pour « consultant SEO », « agence référencement » et « être premier sur Google » plutôt qu’une seule qui mixerait les toutes combinaisons de mots-clés. En étant spécifique, en adaptant votre discours au public selon les termes qu’il utilise (sans jamais faire de contenus dupliqués), vous serez mieux classés sur ces requêtes dans les moteurs de recherche et ferez également baisser votre taux de rebond en répondant plus précisément aux attentes des Internautes tombant sur votre page.
b. Assurez-vous d’être premier dans les résultats de recherche contenant le nom de votre entreprise, de votre marque, de vos produits.
c. Prenez soin d’écrire des titres et des meta description à la fois hautement cliquable tout en restant cohérentes avec le contenu ou produit proposé.
d. Affinez le ciblage de vos campagnes de publicité.
2. Améliorez l’expérience utilisateur :
1. Grâce à un bon usage des contrastes de couleur (des titres et sous-titres voyants, des zones bien délimitées visuellement…)
2. En utilisant des polices plus grandes pour faciliter la lecture
3. En utilisant des titres plus gros
4. En utilisant des listes plutôt que des phrases à rallonge (bulletpoints ou 1. 2. 3.)
5. En aérant vos textes et en utilisant plus d’espaces pour éviter des gros blocs de textes rebutants.
6. En structurant correctement votre site (pages accessibles en homepage, hiérarchie des catégories, informations à portée de main…)
3. Facilitez la vie de vos visiteurs avec un bon design de site :
1. Utilisez un design de site compréhensible utilisant des éléments de navigation connus de tous : menus en haut de page, pavé de recherche à droite, des contenus bien définis par zone délimités au niveau de design afin de se repérer rapidement.
2. Utilisez un design responsive qui s’adapte à tous les navigateurs, tablettes et téléphones mobiles afin de procurer une expérience satisfaisante pour tous vos visiteurs.
3. Soignez la rapidité de votre site. Les internautes n’ont plus la patience d’attendre au-delà de 3 secondes que votre site charge. Pour améliorer la vitesse d’affichage de votre site, utilisez l’outil Page Speed Insights de Google. Évitez également les médias qui mettent trop de temps à charger.
4. Faites en sorte que tous vos liens ouvrent une nouvelle fenêtre (_blank) et qu’en cliquant l’utilisateur ne remplace pas la page actuelle par la nouvelle. Vous perdriez bêtement des visiteurs durement gagnés.
5. Ne laissez pas les publicités distraire les visiteurs si votre objectif n’est pas de générer des clics sur vos bannière : placez les publicités statiques en colonne droite, évitez les pop-ups, évitez les médias qui prennent du temps à charger avant de pouvoir utiliser la page visitée.
4. Produisez des contenus de qualité :
1. Créez un titre avec un message clair : vos visiteurs doivent comprendre ce que vous allez offrir.
2. Utilisez des titres et sous-titres efficaces et parlants
3. Créez vos pages en pensant aux personnes que vous allez attirer plutôt qu’en étant généraliste. En taillant vos pages sur mesure pour cette audience, vous ferez baisser vos taux de rebond. Exemple : si votre cible-type est une femme de 25 ans amatrice de chaussures et fashionista, votre design et le ton de votre contenu ne sera pas le même que pour une cible généraliste cherchant des chaussures à prix cassés.
4. Travaillez le style rédactionnel et vos images pour créer de la confiance.
5. Évitez les erreurs d’orthographe.
6. Utilisez des call-to-action clairs afin d’éviter les pertes de visiteurs hésitants
7. Utilisez des boutons bien visibles pour mener vos visiteurs jusqu’à vos objectifs. Guidez-le pas à pas.