Comment faire de la publicité sur Tumblr ? Comment créer une campagne de publicité sur Tumblr ? Quels sont les formats de publicité sur Tumblr ? Comment sponsoriser et promouvoir un post sur Tumblr ? Comment développer la visibilité de votre Tumblr plus rapidement et gagner des followers ? Tumblr est une plateforme qui parle aux adolescents et aux jeunes adultes connectés. Tumblr est surtout le réseau social qui enregistre la plus forte croissance en terme d’utilisateurs actifs selon Global Web Index. Racheté en 2013 par Yahoo, Tumblr propose une offre de publicité pour promouvoir vos contenus, votre Tumblr de marque ou d’entreprise ou tout simplement pour diffuser des bannières de publicité. Un point sur les moyens de faire de la publicité sur Tumblr.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
La publicité sur Tumblr
Tumblr est une plateforme permettant de rapidement monter son blog personnel et publier des contenus texte, photo, Gifs animés, vidéo et audio. Chaque utilisateur peut suivre des blogs sur les thématiques qui l’intéressent et recevoir les derniers posts sur son mur à la manière de Twitter.
Tumblr est un outil intéressant dans le cadre d’une campagne virale ou pour les marques produisant du contenu créatif de qualité autour des thèmes qui fonctionnent bien sur Tumblr : le fun en général, la photo, l’art, l’architecture, la mode, la beauté et le lifestyle, le sexy…
Passer par la publicité peut vous permettre de développer rapidement la visibilité de votre Tumblr et d’atteindre une taille critique rapidement afin de diffuser vos contenus de marque de manière plus efficace.
1. Les billets sponsorisés sur Tumblr
A la manière de Facebook qui permet de sponsoriser un post issu de votre page Facebook afin de lui donner une plus grande visibilité, Tumblr permet de promouvoir un contenu sur le profil des utilisateurs avec un ciblage :
1. Par sexe
2. Par ville ou pays
3. Par centre d’intérêt
La publicité est facturée au nombre d’interactions (partages, commentaires, clics, j’aime) et permet une diffusion sur l’application mobile et la version tablette de Tumblr.
Ce format peut être utile pour donner un coup de pouce à un contenu censé avoir le potentiel pour devenir viral ou être utilisé de manière récurrente pour tout simplement pousser vos (excellents) contenus.
2. Les Tumblr Sponsored Apps
Tumblr vient de sortir un nouveau format diffusé sur mobile appelé « Tumblr Sponsored Apps » permettant de promouvoir une application mobile et de générer des téléchargements.
3. Promouvoir votre Tumblr
Tumblr propose un premier format appelé le « radar » permettant de voir votre blog Tumblr suggéré aux utilisateurs en colonne droite de leur flux de contenus.
Un second format permet de faire partie des « blogs tendance » (trending blogs) afin donc d’acquérir plus de followers et ainsi développer l’audience de votre Tumblr.
4. Promouvoir vos posts Tumblr sur Yahoo
Grâce au rachat de Tumblr par Yahoo, les annonceurs peuvent désormais promouvoir leurs posts, photos et vidéos bien au-delà de Tumblr et profiter de l’audience monstrueuse des sites Yahoo Actualités.
5. Les « Sponsored Day » Ads
Tumblr vient de lancer un nouveau format de publicité permettant de sponsoriser un contenu pendant 24 heures juste sous les icônes de publication en ciblant l’ensemble des utilisateurs d’un pays spécifique comme spotté par Marketingland
Il s’agit donc d’un format premium qui coûte donc très cher.
Les statistiques sur Tumblr
Les statistiques Tumblr ne sont accessibles qu’aux annonceurs pour le moment. Vous pourrez ainsi analyser les performances de votre compte et de vos campagnes de publicité : nombre d’impression, taux d’engagement de vos posts, coût par engagement.
Comment faire de la publicité sur Tumblr
Deux adresses email sont disponibles pour être contacter un conseiller Tumblr et mettre en place vos campagnes :
1. adops@tumblr.com pour monter votre première campagne Tumblr
2. sponsors@tumblr.com si vous avez déjà des campagnes en route sur Tumblr
Le PDF des spécifications exactes des publicités Tumblr
Je n’ai pour ma part pas encore pu tester la publicité sur Tumblr mais alors il me semble que vu l’audience potentielle, il s’agit d’une alternative intéressante aux posts sponsorisés sur Facebook surtout si vous disposez de contenus naturellement très partagés et d’une audience plutôt jeune et réactive.
Vous trouverez sur ce Tumblr une série de business case et d’exemples de campagnes de publicité créatives de grandes marques telles que Ford, Hyundai, American Apparel…