Comment faire du retargeting sur Facebook ? Comment faire du remarketing sur Facebook ? On connaît la finesse des ciblages du programme de publicité Facebook mais on connaît moins ses fonctionnalités de retargeting. Facebook propose en effet une option de ciblage très puissante appelée « Custom Audience » ou « Audience personnalisée », laquelle permet de recouper vos données avec celles de l’immense base d’utilisateurs Facebook pour cibler des utilisateurs déjà clients, ayant visité votre site web ou utilisé votre app mobile. Comment mettre en place une campagne de retargeting sur Facebook ?
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Les Audience Personnalisées Facebook
Les « audience personnalisées » ou « custom audiences » permettent donc de partager vos données telles que la liste de vos clients ou utilisateurs de votre app mobile. Facebook recoupe alors vos données avec les siennes pour vous permettre de ne cibler que ces utilisateurs.
Ce ciblage permet ainsi d’engager vos utilisateurs et clients directement dans leur flux d’actualité ou l’application mobile Facebook, ce qui s’avère très utile pour toucher des utilisateurs n’ayant pas terminé leur acte d’achat, pour inciter des utilisateurs à passer en premium ou encore pour encourager des utilisateurs à jouer ou utiliser toujours plus une app mobile.
Comment faire du retargeting sur Facebook
1. Rendez-vous sur Power Editor, l’interface de gestion de campagne de publicité de Facebook
2. Cliquez sur « Audiences » pour accéder à la liste de vos audiences :
3. Cliquez sur « Créer une audience »
4. Sélectionnez « Audience personnalisée » puis choisissez le type d’audience qui vous intéresse :
– Audience personnalisée du fichier de données : Si vous possédez des bases de données d’Adresses email, d’Identifiants d’utilisateurs Facebook, de Numéros de téléphone ou d’Identifiants d’annonceurs mobiles, Facebook pourra à l’aide d’un export Excel cibler spécifiquement ces utilisateurs.
– Audience personnalisée Mailchimp : si vous utilisez l’outil d’emailing Mailchimp, Facebook pourra également croiser sa base avec la vôtre.
– Audience personnalisée depuis votre application mobile : Créez une audience personnalisée pour atteindre les personnes qui ont effectué des actions spécifiques dans votre application, comme par exemple atteindre un certain niveau dans un jeu, ajouter des articles dans leur panier ou noter votre application. Pour cela, vous devrez intégrer le SDK Facebook pour iOS et Android. Chaque fois qu’un utilisateur effectue l’action spécifiée dans votre application, il est ajouté à votre audience personnalisée ce qui vous permet de lui proposer ensuite des publicités ciblées.
– Audience personnalisée depuis votre site web : Montrez des publicités aux visiteurs de votre site web. Vous pouvez définir votre audience pour inclure tous les visiteurs de votre site web, ou même créer des audiences distinctes pour les personnes qui visitent des pages spécifiques de votre site web. Il vous faudra pour bénéficier du retargeting installer le pixel Audience personnalisée sur votre site.
5. Il ne vous restera plus qu’à appliquer l’audience personnalisée sur l’une de vos annonces en cliquant sur « Utiliser le groupe de ciblage existant » :
6. N’hésitez pas à consulter notre guide complet sur la gestion de campagnes Facebook pour facilement créer vos premières publicités utilisant le retargeting Facebook.
Générer des prospects et des ventes pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".