Comment faire votre veille sur Facebook ? Comment faire votre veille sur Instagram ? Comment faire de la curation sur Facebook à partir des posts, photos et vidéos les plus pertinentes ? Facebook vient justement de lancer Signal, un concurrent de Curator, l’outil de veille de Twitter, pour faciliter le travail des journalistes désirant identifier les tendances et répercuter rapidement sur leur site l’information émanant du réseau social.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
1. Faire une veille sur Facebook avec Signal
Signal est le nouvel outil créé par Facebook pour permettre aux journalistes de suivre les tendances sur Facebook et de réaliser leur veille.
Signal de Facebook permet :
1. De facilement requêter sur le moteur de recherche de Facebook pour trouver des contenus directement liés à une actualité et identifier les personnalités impliquées.
2. De suivre les tendances du moment ou les tendances en train d’émerger en ce moment sur Facebook.
3. De suivre les contenus postés publiquement par les pages ou les utilisateurs autour de ces sujets (par ordre chronologique ou non)
4. D’obtenir des données sur ce qui génère le plus de conversations en ce moment sur Facebook (personnalités les plus mentionnées)
5. De comparer les parts de voix de politiciens, auteurs, acteurs, musiciens, sportifs, équipes…
2. Faire votre veille sur Instagram
L’outil va en effet plus loin en permettant de rechercher sur Instagram et :
1. De trouver les contenus visuels liés à un hashtag spécifique
2. De rechercher des comptes publics sur Instagram
3. De requêter des lieux taggés dans le monde
3. Faire de la curation sur Facebook et Instagram
Signal permet enfin de faire de la curation et d’embarquer le résultat de votre veille sur votre site :
1. De sauvegarder vos recherches et vos données
2. De réunir tous vos contenus collectés sur Facebook et Instagram
3. Puis de facilement les publier sur votre site individuellement ou sous forme de graphiques et de flux d’information
4. Ou de simplement partager votre curation auprès de votre équipe en interne
En choyant les personnalités (sortie de l’application Mention réservée aux personnalités publiques) afin qu’elles viennent sur Facebook pour leurs prises de parole et en donnant des outils aux journalistes pour qu’ils utilisent Facebook comme source d’information dans les médias, Facebook vient clairement essayer de concurrencer Twitter dans le domaine de l’information en temps réel.
Pour utiliser Signal, vous devez demander un accès en suivant ce lien.
Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".