Comment améliorer votre landing page ? Comment optimiser votre landing Page ? Comment augmenter votre taux de conversion ? Comment mettre en place un test AB pour augmenter vos ventes ? Le blog Quicksprout a sorti une infographie pour optimiser vos landing pages (pages d’atterrissage en français) et convertir en fonction de vos objectifs ce qui me donnera l’occasion de vous parler des techniques permettant d’augmenter vos ventes et générer plus de prospects & de leads avec un budget maîtrisé.
Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Comment optimiser votre landing page
Une landing page (ou page d’atterrissage en français) est comme son nom l’indique une page spécifiquement pensée pour accueillir vos visiteurs afin de leur faire réaliser une action en particulier qui vous intéresse (que ce soit un achat en ligne, une prise de contact pour un rendez-vous téléphonique ou physique ou le téléchargement d’une ressource en échange d’un email ou du numéro de téléphone…)
Du coup, que signifie optimiser vos pages ?
Ce n’est pas simplement bidouiller vos boutons de call-to-action et modifier vos balises titres pour un meilleur référencement.
L’optimisation de vos landing pages à un impact direct sur ce que vous obtenez avec votre budget, votre temps et vos efforts en général.
- Que vous utilisiez des campagnes publicitaires sur Google, Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube, X/Twitter ou Youtube…
- Ou n’importe quel levier de génération de trafic d’ailleurs (SEO, réseaux sociaux, influence…)
La concurrence aujourd’hui est telle sur le web (avec notamment un coût par clic qui augmente d’année en année) que ne pouvez pas laisser de place au hasard si vous voulez être rentable.
Vous avez l’obligation d’obtenir un maximum de conversions en un minimum de clics sans quoi vous laissez de l’argent sur la table (avec surtout à la fin une marge nulle voire négative).
Par conversion, on entend le nombre de visiteurs de votre landing page réalisant l’action qui vous intéresse :
- Acheter votre produit
- Demander un devis
- Vous appeler ou prendre un rendez-vous
- Récupérer l’email ou le numéro de téléphone d’un prospect
- Tester votre solution
- Télécharger votre application
- S’inscrire à votre outil
Une landing page supérieure à celle de vos concurrents peut vous donner un avantage énorme à savoir qu’il vous ouvre les portes d’un trafic « infini » puisque vous pourrez acheter plus de clics à un moindre coûts (laissant la compétition dans le rétroviseur).
Quelques faits logiques et un exemple :
- Si aujourd’hui votre page de vente (qui n’est qu’une forme de page d’atterrissage) génère 1 conversion pour 100 visiteurs alors votre taux de conversion est donc de 1%, d’accord ?
- Maintenant imaginons que vous optimisiez votre page pour maintenant générer 2% de conversions (ce qui selon la situation est parfois facile à obtenir).
- Cela signifie que vous générez 2 fois plus de ventes avec le MEME trafic, vous me suivez toujours ?
- Cela signifie donc également que pour doubler vos ventes, vous n’avez plus désormais à doubler votre trafic (ce qui prend soit beaucoup de temps soit nécessite un gros budget).
- Désormais toutes vos actions marketing (social ads, référencement, marketing sur les réseaux sociaux…) seront désormais 2 fois plus efficaces, prendront 2 fois moins de temps ou coûteront simplement 2 fois moins cher pour générer autant de ventes ou de leads.
- Avec un coût d’acquisition réduit de moitié grâce à seulement 1% de taux de conversion supplémentaire, vous serez également capable d’investir 2x plus que vos concurrents (en mettant des enchères plus grandes sur Google Ads, en posant vos bannières sur des sites premium ou même en tentant des opérations de communication expérimentales avec moins de risque)
OK, mais comment on fait ?
Déjà voici une vidéo synthétique qui récapitule les bonnes pratiques. Juste après je vous analyse l’infographie.
1. Faire le point sur votre landing page
Pour rappel et bien qu’il ne faille tenir aucune vérité pour acquise en ce domaine, les bonnes landing pages ont généralement des éléments en commun parmi lesquels :
- Un titre clair et concis
- Des informations détaillées concernant votre produit
- Un bouton de call-to-action bien mis en évidence
- Des témoignages de clients ou partenaires pour augmenter votre crédibilité
- Une navigation et des liens externes réduits au minium afin d’éviter de perdre des visiteurs inutilement
- Une image ou une vidéo afin d’aider à la conversion plutôt que du texte seul
- Une explication détaillée des bénéfices en utilisant des listes
- Des visuels permettant de rassurer et de créer la confiance tels que vos certifications et sécurité de paiements garantis par des sociétés tierces
- Les éléments clés sont situés au-dessus de la ligne de flottaison de la page afin de ne pas faire scroller l’utilisateur
Consultez le tutoriel pour créer des landing pages efficaces
Consultez le tutoriel pour créer une page d’atterrissage efficace
Consultez le tutoriel pour rédiger vos pages de vente
2. Votre landing page doit adresser vos clients (sans oublier Google)
Pensez à vos clients lorsque vous rédigez mais n’oubliez pas d’optimiser pour le référencement. Une landing page aura quand même beaucoup de difficulté si elle est généraliste à sortir dans les classements de Google mais avec un peu d’ancienneté et en suivant les bonnes pratiques, vous pouvez obtenir des clics gratuits (et on ne dit pas non).
Quelques bonnes pratiques :
- Vos titres de page doivent être frappants pour générer du clic tout en utilisant des mots-clés ciblés
- Utilisez des meta descriptions courtes et suscitant l’intérêt afin d’attirer les visiteurs lorsque affichées dans les résultats de recherche de Google
- Votre titre H1 doit être à la fois expliquer en quelques mots bien choisis la valeur de votre offre tout en positionnant votre page sur Google
- Le contenu de votre landing page doit être facile à scanner visuellement (avec des paragraphes, des listes de points, des icônes, des photos) tout en étant facilement indexable par Google grâce à un code html correct.
- Utilisez un template de landing page clair avec un design professionnel : vous ne voulez surement pas être pénalisé par Google du fait d’un template trop lent à charger ou vous décrédibilisant aux yeux de vos visiteurs
- Travaillez les liens de qualité pointant vers votre page pour sortir dans les résultats de recherche et drainer un trafic qualifié
- Insérez une mécanique virale de partage de votre page sur les réseaux sociaux (mieux que des boutons de partage tout simples, un système de parrainage ou de paiement avec un tweet par exemple)
- Portez une attention particulière à votre call-to-action et au bouton qui va avec.
3. Comment améliorer votre landing page ?
Optimiser votre landing page signifie améliorer les taux de conversion de vos pages en testant scientifiquement :
- Le design, les codes couleur, la structure et le format de votre page
- Les éléments de contenus (vidéos, photos, illustrations…) pour vérifier comment réagit votre cible
- Les arguments que vous utilisez pour convaincre
- Le traitement des objections
- La manière dont vous évacuez les frictions qui bloquent la conversion, font hésiter, génèrent un stress ou nécessitent un effort
Pour être sûr que chaque modification et optimisation impacte positivement vos taux de conversions (plutôt que de toucher des éléments de vos pages sans savoir si c’est cela qui modifie vos statistiques ou d’autres facteurs comme l’origine du trafic ou la saisonnalité), il existe une méthode qui permet de poser des hypothèses et de valider rationnellement les optimisations qui donnent des résultats.
Cette méthode s’appelle les Tests A/B ou A/B Testing (une fonctionnalité que vous retrouverez désormais dans la plupart des outils de création de landing pages).
On voit comment ça fonctionne juste après.
4. Comment optimiser votre landing page ?
Choisissez votre méthode de tests entre Tests AB et Tests multi-variables
Les Tests AB permettent de comparer en temps réel plusieurs versions d’une même landing page :
- En renvoyant 50% de votre trafic vers une version 1 non modifiée.
- Et l’autre 50% vers une version 2 afin d’en tirer des enseignements.
Objectif : tester sur un temps et un volume de trafic suffisants pour en tirer une conclusion (« le bouton bleu fonctionne mieux que le bouton rouge » ou « l’image de fond d’un homme en cravate fonctionne moins bien qu’une femme en pleine action de coaching »).
Les Tests multi-variables permettent de comparer en même temps plusieurs modifications sur vos landing pages mais rendent plus compliquée la compréhension de l’influence de chaque paramètres sur le taux de conversions.
5. Comment améliorer votre landing page ?
Vous pouvez vous appuyer sur des outils précieux pour ce faire généralement inclus dans les logiciels et solutions de créations de pages dont voici une liste non exhaustive :
Si vous n’avez (vraiment) pas de budget : Optimizepress
Si vous avez un peu de budget : Divi ou Leadpages [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
Si vous voulez le meilleur : Instapage (éventuellement Unbounce)
Si vous voulez un tunnel de vente complet : Clickfunnels
Si vous voulez une solution intégrant construction de pages, pop-ups et email automation dans un même outil : Leadfox [14 jours d’essai gratuits + 15% de réduction sur votre abonnement avec le coupon WEB15] (ou GetResponse ou Wishpond).
IL existe également des outils dédiés spécifiquement à la réalisation de tests AB : Il est possible de réaliser ses tests AB seul grâce à Google Analytics mais sachez qu’il existe des outils simples pour effectuer ces tests
1. Optimizely
2. Mixpanel
3. Crazyegg
Pour ne citer qu’eux.
Comment procéder pour optimiser vos pages grâce à des Tests AB efficaces :
- Réunissez de la matière : interviews de vos clients existants, sondages de vos visiteurs directement sur le site afin de comprendre pourquoi ils ont acheté ou en enquêtant sur ce qu’ils ne trouvent pas clair sur le site, statistiques des pages consultées et du chemin emprunté par les utilisateurs. Ces données vous permettront d’établir vos hypothèses d’amélioration.
- Définissez un objectif de conversion clair pour la page : récupérer l’email, récupérer un profil client complet, faire une vente, augmenter le panier moyen…
- Émettez une liste d’hypothèses. Exemple : « nos utilisateurs ne trouvent pas toutes les informations concernant le produit » ou « nos visiteurs n’ont pas confiance dans notre marque ».
- Trouvez des solutions pour pallier à ces manques : Ajouter des avis de consommateurs, les logos de vos partenaires, une certification ISO et un macaron « Satisfait ou remboursé » pour rassurer sur le visiteur sur le sérieux de vos solutions.
- Testez les 2 versions de la page grâce à un outil de Test AB
- Ne changez qu’un élément à la fois : Ne modifiez qu’un élément à chaque fois sur la page test afin d’identifier véritablement si cette modification est bien la cause de l’augmentation ou de la diminution de vos taux de conversion.
- Utilisez des groupes de tests vraiment mélangés et homogènes.
- Faites tourner le test durant suffisamment longtemps avant de valider vos modifications : vous pouvez avoir de bons résultats sur 1 semaine puis au bout de 2 semaines vous retrouver avec des taux de conversion à -5%.
- Gardez une trace de vos modifications dans un document.
- Parfois les petites modifications ne suffisent pas : remettez alors votre landing page en concurrence avec une version radicalement différente que vous optimiserez peu à peu jusqu’à voir si oui ou non elle est capable de performer mieux que l’originale.
Parmi les modifications à tenter en priorité comme vu précédemment :
– Le template de la landing page : tester des formats simplissimes et des pages ultra-longues
– Le design et les codes couleur de la page
– Les images et vidéos : tester avec ou sans contenus visuels puis des variations
– Les textes notamment les titres et la structuration des textes
– Le pricing ou les frictions qui créent des barrières pour essayer le produit : tester une utilisation sans inscription ou une démo gratuite
– Les éléments de crédibilité : certifications, normes, prix reçus, partenaires, témoignages, garanties, sécurisation des moyens de paiement…
6. Calculer le ROI de votre landing page
- Faites le suivi de vos conversions avec Google Analytics par exemple.
- En comptabilisant vos conversions (ventes, téléchargements, leads…), vous ne serez plus en quête de trafic mais de « trafic qui vend » et cela n’a rien à voir.
- Calculez le nombre de conversions par mois et suivez son évolution
- Calculez votre taux de conversion (conversion / nombre de visiteurs)
- Calculez le coût de vos landing pages : design + intégration + effort en terme de référencement + serveurs
- Calculez votre Retour sur Investissement (valeur de vos conversions / coût de vos landing pages)
Infographie comment optimiser votre page de vente
Voici l’infographie complète. J’espère que vous avez apprécié.