Comment optimiser une page, un article, un contenu pour le référencement ? Comment optimiser votre site Internet et/ou votre blog pour le SEO ? Comment créer des pages et contenus optimisés pour le référencement ? Voici un tutoriel que je voulais écrire depuis longtemps.
Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Testez également les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone :
- Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]
- Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres]
- Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]
Je vous offre l'un de mes modules de formation (valeur 197 à 397 euros) si vous passez commande d'un outil en passant par mon lien affilié (sur envoi de votre facture).
Optimiser votre référencement
Les moteurs de recherche, au premier rang desquels Google, ne font que rechercher des signaux et des indicateurs pouvant confirmer que votre contenu est bien le plus pertinent pour les utilisateurs selon leurs requêtes.
Google est en continuelle recherche de ces signaux positifs permettant de démontrer que votre contenu mérite la première place. A vous de donner à Google ce qu’il recherche et attend afin de donner du sens à vos contenus et prendre les meilleures positions.
Optimiser une page pour le référencement ne signifie pas forcément duper Google et si certains réussissent à positionner artificiellement des pages dans les résultats de recherche avec un contenu pauvre, ces stratégies ne sont pas viables pour des non-experts, Google améliorant constamment ses algorithmes pour détecter ce genre de manipulations.
Sur le long terme, il est plus rentable de se concentrer sur la création d’une architecture de site logique et la production de contenus de qualité à même de se positionner dans les premières positions sur Google.
Nous allons donc voir dans cet articles les optimisations qui peuvent permettre de pousser un peu plus loin vos contenus.
Consultez le tutoriel pour améliorer votre référencement
Consultez le tutoriel pour améliorer le référencement de vos pages
Consultez le tutoriel pour améliorer le positionnement de votre site
Consultez le tutoriel pour optimiser votre référencement
Consultez le tutoriel pour faire un audit référencement de votre site
Consultez le tutoriel pour connaître la liste des outils pour améliorer votre référencement
1. Utiliser des URLs optimisées pour l’utilisateur
Les URL optimisées influent peu sur le référencement. Il ne s’agit pas d’un facteur primordial. Cependant, profitez de chaque opportunité pour donner plus de sens à vos contenus. Les mots-clés contenus dans votre URL sont un des critères qui effectivement permettent à Google de savoir de quoi parle véritablement votre page.
Évitez donc les adresses de type www.monsite.com/4567 et profitez de la réécriture d’URL facilement paramétrable sur les CMS de type WordPress, Joomla ou Drupal.
Idéalement, favorisez les 3 à 5 premiers mots de votre URL, comme précisé par Neil Patel citant Matt Cutts ex-Google. Cet article par exemple se nomme www.webmarketing-conseil.fr/optimiser-page-referencement pour plus d’impact sur les 3 mots-clés « optimiser page référencement »
2. Créer des titres optimisés pour le SEO
Le choix des mots-clés de votre URL optimisée est bien entendu lié au titre de votre article, lui-même lié au choix des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
Chaque page devrait ne cibler qu’une expression (et ses variantes). Pour chaque expression sur laquelle vous souhaitez vous positionner, vous devriez (dans l’idéal !) créer une nouvelle page.
Le titre H1 est à ce titre fondamental puisqu’il doit à la fois contenir l’expression que vous ciblez afin de contenter les moteurs de recherche et donner en envie aux humains de cliquer et consulter votre contenu.
Globalement, un titre efficace doit :
1. Comprendre moins de 55 caractères pour être certain d’apparaître en entier dans les résultats de recherche de Google
2. Faire apparaître vos mots-clés cibles pour avoir une chance d’être positionné
3. Être contenu dans une balise H1 pour signaler à Google qu’il s’agit d’un titre de niveau 1
Consultez le tutoriel pour créer des titres optimisés
Bien entendu, il est toujours possible de positionner un article avec un titre ne comportant aucun de vos mots-clés ou expressions mais Google aura besoin d’un site ayant plus de popularité, de plus de liens entrants et d’indicateurs de pertinence pour estimer que votre page mérite de ranker sur cette requête.
Ne vous compliquez donc pas la tâche en choisissant des titres alambiqués. Allez droit au but et facilitez la vie des moteurs de recherche pour un bon référencement.
D’autant qu’un bon titre sera mieux cliqué dans les résultats de recherche (donc plus de trafic pour vous).
Mieux vaut un titre optimisé et cliquable comme celui-ci :
Qu’un titre comme celui-là :
3. Insérer vos mots-clés stratégiques dans les 100 premiers mots
Le haut de vos pages est l’emplacement le plus important en terme de mots-clés.
Ne truffez bien entendu pas vos pages de vos mots-clés et expressions cibles puisqu’on ne le rappellera jamais assez : vous êtes lu par des humains et Google est en quête de signaux « naturels ».
Cependant, il est assez facile de rendre une page ou un article lisible tout en plaçant vos mots-clés et ses variantes dans l’introduction de votre page afin de leur donner plus de poids.
4. Utiliser des mots-clés et expressions liées et des variantes
Google a bien évolué et comprend désormais non plus seulement les mots-clés et expressions mais bien la sémantique qui se dégage de vos articles.
Par conséquent, utilisez au maximum les variantes et expressions proches afin d’être :
1. Plus naturel dans votre positionnement en renforçant la diversité sémantique de vos pages.
2. Et de vous positionner sur des mots-clés de « longue traîne » moins recherchés mais qui vous rapporteront quelques visites chaque mois.
5. Publier des articles avec plus de 2000 mots
Vos articles ne doivent pas être simplement de qualité. Ils doivent également être longs.
La très grande majorité des pages positionnées en page 1 de Google comptent a minima 2000 mots.
On connaît des exemples d’articles de quelques lignes ayant reçu des dizaines voire des centaines de liens (des vidéos ou images virales) et ayant donc réussi à se positionner dans des positions intéressantes sur des mots-clés concurrentiels mais globalement oubliez, cela n’arrive jamais.
Privilégiez les guides et tutoriels détaillés plutôt que des articles survolant un sujet. De toute façon, pour faire simple, vous devez être non pas 5% au-dessus de tout ce qui s’est déjà écrit sur le sujet mais 50% pour détruire la concurrence et conquérir leur place.
Pour information, il faut aussi savoir être patient. Certains (rares) articles atteignent la première place sur Google en quelques semaines.
Cependant, en moyenne mes articles mettent 3 à 6 mois pour atteindre la première position et donner tout leur potentiel. Enfin, bien évidemment, pour des raisons difficiles à expliquer, certains articles n’arriveront jamais à se positionner. C’est le jeu. Il y en a qui bossent aussi en face :)
Consultez le tutoriel pour écrire des contenus qui créent du trafic
6. Utiliser des contenus visuels pour enrichir vos contenus
Utiliser des contenus visuels – images, photos, GIF, diaporamas, publications embarquées et vidéos – a deux vertus en terme de référencement :
1. Ils réduisent le taux de rebond de vos articles (une image attire immédiatement l’œil et rassure le lecteur par rapport à un pavé de texte illisible bien qu’intéressant)
2. Ils augmentent le temps de la visite (les contenus visuels attirent l’attention et facilitent la lecture)
Il se trouve justement que ces indicateurs sont des signaux de qualité pour Google. Certains experts en référencement prétendent que le taux de rebond n’est pas pris en compte par Google. Cependant, d’expérience, vous noterez que des articles qui ont des taux de rebond bas rankent généralement mieux.
La qualité est récompensée sur Google.
7. Optimiser les noms de vos images et la balise ALT
Google cherche le sens de vos pages. Donnez-lui en. Plein.
Les images sont une opportunité :
1. De vous positionner dans les résultats de recherche de Google Images
2. De renforcer votre positionnement sur certains mots-clés de votre page
Pour cela :
– Nommez correctement vos fichiers d’images (ex : referencement-google.jpg plutôt que 1564843.jpg)
– Renseignez avec sérieux la balise ALT de vos images afin de leur donner du sens.
Faire ce travail ne changera pas fondamentalement votre présence en première page ou non (quoique vous pourriez voir vos images apparaître en haut de résultats de recherche) mais ce sont des bonnes pratiques qui participent à la bonne santé générale de votre site.
Il s’agit d’une course de 100m (et à la fin d’une finale, ce sont les millisecondes qui permettent de trancher qui est 1er et qui sera 2nd).
8. Insérer vos pages dans un écosystème de liens
1. Les liens entrants (backlinks) vers votre site permettent à Google :
– De donner du sens à votre page en analysant dans quel écosystème elle s’insère : le champs sémantique des articles pointant vers votre page permettent de définir (au même titre que votre contenu) de quoi celle-ci parle.
– D’évaluer l’autorité de votre page : si de nombreux sites de référence pointent vers votre page, Google en déduit qu’elle est pertinente.
Consultez le tutoriel sur les stratégies de netlinking
2. Cependant, faire pointer votre page vers des sites d’autorité (ex : ajouter des liens externes depuis vos contenus vers Wikipedia, des sites d’actualité de référence, des sites reconnus sur une niche spécifique, les sites d’université, les sites liés au gouvernement…) en les utilisant comme référence permet également à Google de définir quelle est la thématique de votre page et dans quel écosystème il s’insère.
3. Si ajouter des liens externes vous dérange et/ou qu’obtenir des backlinks vous semble hors de portée ou trop long, travaillez a minima votre maillage interne donc les liens que vous pouvez contrôler entre vos pages. Ajoutez dès que cela fait du sens des liens vers vos anciens articles ou contenus par exemple.
9. Optimiser votre page pour les partages sur les réseaux sociaux
Je vous en ai déjà parlé sur le blog, les partages sur les réseaux sociaux ne sont a priori pas véritablement un signal de qualité pour Google. En revanche ils restent indispensables pour propulser vos contenus le plus loin possible (au même titre qu’une newsletter).
Effectivement, un article moyen publié sur Le Monde aura plus de chances d’être positionné que votre excellent article. Pour la simple raison qu’ils disposent d’une telle audience et d’un tel potentiel de partages sur les réseaux sociaux qu’ils obtiennent dans les premières heures après parution de leurs articles de multiples liens pointant vers leur publication leur permettant d’asseoir rapidement leur position dans les moteurs de recherche.
Cependant, je peux vous garantir que même un site ou un blog de taille modeste peut placer des articles dans les premières positions de Google :
1. Pour peu qu’il soit ciblé
2. Qu’il soit de bonne qualité (allez d’extrême qualité, vous devriez toujours viser le sommet)
3. Que vous le poussiez suffisamment par email et sur les réseaux sociaux voire en utilisant la publicité
En propulsant vos contenus, vous obtiendrez des liens entrants qui permettront à terme de conquérir les premières positions.
10. Améliorer la vitesse de chargement de vos pages
Si la vitesse ne palliera jamais l’absence d’un contenu exceptionnel pour être bien référencé, Google donne malgré tout de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur.
Un site avec une vitesse de chargement rapide augmentera ses chances de positionner ses pages.
EDIT : depuis quelques temps maintenant (j’en ai fait les frais avant de corriger le tir), un site web « OK » en terme de vitesse n’est plus suffisant. Vous pouvez rapidement être pénalisé avec un site lent.
Par ailleurs, on sait qu’au-delà de 3 secondes de chargement, plus de la 50% de vos clients quitteront la page. J’ai lu (à vérifier) un chiffre parlant de 75% d’internautes qui ne revisiteraient pas un site ayant mis plus de 4 secondes à charger. Investir dans la rapidité de votre site est donc devenu vital.
Consultez le tutoriel pourquoi améliorer la vitesse d’un site
Utilisez un CDN (content delivery network) pour améliorer vos performances et compresser vos images. J’utilise pour ma part Fasterize et mon test arrive bientôt à ce sujet. Pour calculer la vitesse de votre site, utilisez Google PageSpeed
11. Optimiser votre site pour mobile et tablette
Un site responsive permet d’adapter le design de votre site selon qu’il est consulté sur un ordinateur de bureau ou une tablette et un mobile. Adapter son site pour le mobile vous permettra :
1. De ne pas perdre tous ces clients qui aujourd’hui naviguent sur Internet depuis leur smartphone dans le métro ou devant la télévision
2. De ne pas augmenter votre taux de rebond faute de version mobile, ce qui renvoie des signaux de mauvaise qualité à Google
3. De ne pas être pénalisé dans les résultats de recherche de Google sur mobile
Bonus : contenus « evergreen »
Privilégiez les contenus « evergreen » ou « toujours verts ». Les guides, tutoriels, analyses de fond ont une durée de vie bien plus longue que les articles d’actualité chaude. En proposant du contenu « evergreen » de qualité, vous aurez le temps de monter tranquillement dans les résultats de recherche de Google et éviterez la concurrence frontale avec les géants du secteur qui auront toujours l’avantage sur vous. Car plus au fait des derniers scoops.
Pour vous positionner sur Google, privilégiez donc plutôt un guide sur « Comment référencer un article sur Google » plutôt que « La nouvelle mise à jour de Google Pangolin » qui sera obsolète dans 1 an.
Je termine ici cette liste d’optimisations.
Quelles sont vos techniques ?
Avez-vous des résultats à partager ?
Quels sont les problèmes que vous rencontrez.