Comment avoir plus de J’aime sur Instagram ? Comment avoir plus de likes sur Instagram ? Comment obtenir plus de commentaires et plus de partages sur vos photos Instagram afin de profiter de la viralité incroyable de ce réseau social ?
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Quelle est votre stratégie sur Instagram ?
Réussir sur Instagram passe par la mise en place d’un véritable plan de bataille. Que votre objectif soit de devenir célèbre ou de faire connaître votre entreprise sur ce réseau social, écrire sur papier sa stratégie vous sera toujours utile.
Sans stratégie, tout ce que vous pourrez mettre en place par ailleurs ne sera que plus difficile. Comme si vous commencez un marathon en tongs, vous aurez quand même du mal à le boucler même si vous ne manquez aucun ravitaillement ;)
Consultez le guide pour obtenir plus de followers sur Instagram avant de commencer à lire ce tutoriel dans lequel nous traiterons uniquement des moyens d’obtenir plus de j’aime sur vos photos et vidéos.
En effet, si votre compte Instagram ne dispose pas de suffisamment d’abonnés, appliquer les recettes pour obtenir plus de likes n’aura finalement que peu d’impact.
1. Quelles photos obtiennent le plus de likes sur Instagram ?
Pour comprendre ce qui fonctionne sur Instagram, voici une sélection de comptes qui cartonnent et dont les photos attirent naturellement les J’aime.
Murad Osmann dispose d’une communauté de plus de 2 000 000 d’abonnés sur Instagram grâce à ses photos qui ont circulé dans le monde entier sur lesquelles il suit sa fiancée à travers le monde en la tenant par la main. Globalement, les photos d’art ont toute leur place sur Instagram.
Theron Humphrey fait partager à ses 750 000 followers ses voyages, ballades et road trips
Le photographe Cory Staudacher partage ses photos de paysages à ses 415 000 abonnés
Parmi les comptes Instagram les plus suivis en France, François Dourlen a réuni plus de 25 000 followers sur Instagram grâce à des montages photo inventifs jouant entre réalité et personnages emblématiques de la culture geek ou jeux vidéo (Mario, Astérix, Sonic..) entre nostalgie et inventivité.
Des comptes comme celui de Norman ou de Cyprien ont su décliner le concept de leurs vidéos sur Youtube en prolongeant leur univers sur Instagram grâce à des photos amusantes et des vidéos courtes. L’humour, le geek, le second degré fonctionnent globalement pas mal.
La photographe New Yorkaise Alice Gao réunit 820 000 followers sur son compte Instagram partageant des photos de paysages urbains, de design, de coins cosy.
Le blog de Betty réunit plus de 600 000 followers en postant quotidiennement des photos lifestyle et des looks tendance proposés par Betty Autier.
Forever 21 est une marque de prêt-à-porter américaine. Ses photos de mode et de maquillage remporte un énorme succès avec 5,4 millions d’abonnés.
Nail Art Videos poste des vidéos tutoriels courtes sur Instagram. Tenez-vous bien, le compte a presque 5 millions d’abonnés.
Jeanine Donofrio publie des photos de ses plats auprès de ses 57 000 abonnés. La cuisine, les aliments sains (ou pas), les photos de plats visuellement gourmands sont un classique sur Instagram.
Idafrosk avec ses 200 000 followers propose des photos de plats très visuels. Et ça fonctionne.
Rachel Brathen poste des photos de yoga entre plage, relaxation et vie de famille pour son million d’abonnés. Raconter sa vie, montrer sa qualité de vie (son « lifestyle »), cela fonctionne mais avec une histoire, un fil directeur. Le fitness, le sport, la motivation et le glamour bien entendu fonctionnent à merveille sur Instagram.
Si le sport a globalement du succès sur Instagram, les comptes de « motivation » comptent parmi les plus actifs. Fit Motivation compte par exemple plus de 800 000 abonnés en publiant des photos de babes et des citations.
The Ultimate Club publie auprès de ses 800 000 abonnés des photos qui font rêver (certains). A l’ère où l’ego a pris le dessus, les symboles de richesse sont un thème qui fonctionne bien regroupant à la fois ses amateurs et ses détracteurs.
Jeremy Veach fait des photos classes de son chien Norm. Les animaux (drôles en plus) ont généralement la côte sur Instagram.
Il existe bien entendu des milliers de façon d’avoir du succès sur Instagram : utilisez l’annuaire des comptes Instagram pour vous inspirer de leurs succès.
2. Comment obtenir plus de J’aime sur Instagram ?
Comment avoir plus de likes sur Instagram ? Comment avoir plus de J’aime sur Instagram ? Sur Facebook et Twitter, les bonnes pratiques pour augmenter le nombre de vos fans ou gagner des followers consistent à publier du contenu captant l’attention au niveau visuel et qui naturellement générera des likes, retweets, partages, commentaires soit parce que le contenu est intéressant, choquant, étonnant, émouvant, inspirant…
Mais ce qui n’est pas naturel sur ces réseaux sociaux est complètement intuitif sur Instagram et vous comprendrez rapidement que si vous voulez exister sur ce réseau, vous devez vous réinventer.
Publier des contenus viraux pour plus de J’aime
Se réinventer ? Ça a l’air bien mais comment faire : en publiant des contenus viraux ? Réussir sur Instagram nécessite de comprendre quels sont les leviers de la viralité. Quels sont les mécanismes qui entraînent une réaction chez l’utilisateur ? Quelles sont les motivations qui font qu’un utilisateur a envie :
1. De liker une photo
2. De laisser commentaire
3. De s’abonner à un compte
Est-ce qu’un utilisateur aura envie de s’abonner à votre compte si vous publiez uniquement des contenus allant de vos vacances à votre vie professionnelle en passant par vos enfants et vos projets photo ? Est-ce qu’il likera une photo de votre assiette de frites de ce midi ? La réponse est oui si vous vous appelez Kanye West. Je pencherais plutôt pour « non » s’il s’agit de vous et de moi.
Une personne « aime » une photo (Instagram ou autre) pour les raisons suivantes :
1. Elle « valide » votre photo (ex : vous avez posté une photo de vous au soleil avec le commentaire « Ma nouvelle vie à Bangkok »)
2. La photo symbolise des valeurs dans lesquels l’utilisateur se reconnaît : appartenance à une communauté, à un groupe, à un style…
3. La photo provoque des émotions positives chez elle : rires, larmes, nostalgie, choc, désir…
Les émotions négatives créent également de la viralité et entraînent des commentaires et des partages choqués, indignés, frustrés.
Une photo virale est donc une contenu qui utilise les émotions pour se répandre naturellement à travers les réseaux sociaux, dans les blogs, les forums…
Pour obtenir plus de J’aime sur Instagram :
– Utilisez les émotions
– Produisez du contenu dans lesquels vos abonnés peuvent se reconnaître, du contenu pour une communauté en particulier
– Faites preuve de créativité et racontez une histoire
– Apprenez à vous décentrer et mettez-vous dans la tête de vos followers
– Restez vous-même et soyez humains : vos followers s’abonnent à votre compte parce que c’est vous.
Bonus : si vous êtes une entreprise ou une marque, n’oubliez pas que vous devez créer des contenus hautement partageables mais pas seulement. La course aux J’aime n’est pas tout : vos contenus doivent également servir vos objectifs marketing. Relisez la définition du marketing viral selon Seth Godin
Prendre de bonnes photos sur Instagram
Bien qu’Instagram rend accessible la photo à tous et que ses filtres réussisse à faire des merveilles avec des photos médiocres, vous obtiendrez plus de Likes en respectant les règles de la photographie.
Photogeekdom donne des conseils utiles pour aider les Instagramers à faire de bonnes photos.
Le blog Dustn.tv a également publié un tutoriel très complet pour apprendre à cadre vos photos pour leur donner de l’équilibre.
N’hésitez pas à utiliser les outils d’édition d’Instagram pour recadrer vos photos ou rectifier la lumière. De nombreux Instagramers travaillent leurs clichés sur Photoshop avant de les télécharger sur l’application, ce qui enlève de la spontanéité (qui est l’une des forces d’Instagram) mais permet de sortir du lot.
Trois types de publications et de photos qui fonctionne bien sur Instagram :
1. Les mosaïques
L’application Frametastic sur iPhone permet de réaliser ces montages facilement, Diptic (payant), Moldiv et InstapicFrame sur Android.
2. Les citations
Wordswag sur iPhone, Canva [20% de réduction sur l’abonnement annuel à Canva Pro en passant par ce lien] et PicMonkey sont des applications parfaites pour ajouter du texte sur vos photos avant de les télécharger sur Instagram.
3. Reposter les photos d’utilisateurs Instagram
Si le repost de photo de qualité créées par d’autres comptes Instagram ne vous permettra pas de faire preuve d’originalité, cette technique peut vous permettre d’enrichir de temps en temps votre compte.
Pour apprendre comment reposter une photo sur Instagram
Bonus : pour les entreprises et marques sur Instagram
a. Utilisez les contenus générés par les utilisateurs (ex : des personnes qui utilisent vos produits)
b. Postez des promotions
c. Organisez des concours photo
Obtenir plus de J’aime sur vos photos
Selon Dan Zarella, data scientist chez Hubspot, dont l’étude se base sur 1,5 million de photos publiées sur Instagram, les photos trop éditées (et mal éditées) obtiennent 595% moins de J’aime.
Par ailleurs, les photos très « structurées » obtiennent jusqu’à 125% plus de J’aime :
Les couleurs rose, jaune et orange seraient à éviter pour obtenir plus d’engagement.
Les photos claires obtiennent jusqu’à 592% plus de Likes :
Enfin, les photos avec un visage obtiennent 35% plus de J’aime :
Utiliser les filtres populaires sur Instagram
Bien entendu, vous utilisez déjà les filtres Instagram. Cependant, il semblerait que certains génèrent plus de J’aime que d’autres.
Première surprise : selon Dan Zarella, les photos sans filtres obtiennent plus de J’aime que celles utilisant un filtre.
Est-ce parce que les photos sans filtre sont naturellement de meilleure qualité ou parce que les photos « nofilter » ont naturellement plus de succès ? Difficile de se prononcer. Dans tous les cas, si vous souhaitez utiliser malgré totu un filtre, utilisez Willow, Valencia et Sierra.
Attention : cette étude ne prend pas en compte l’arrivée des 5 nouveaux filtres « Slumber », « Crema », « Ludwig », « Aden » et « Perpetua ».
Jouez avec le commentaire de vos photos
Si la qualité de la photo et les émotions qu’elle génère sont importants, le commentaire associé à la photo est souvent décisif pour obtenir plus de Likes.
D’ailleurs, n’hésitez pas à poster en anglais si vous ne ciblez pas un public uniquement français pour toucher les utilisateurs dans le monde entier.
Le commentaire peut :
1. Aider à contextualiser la photo (lieu, date, évènement auquel la photo se réfère)
Une simple icône de bague a fait le job pour le mariage de Kanye West de Kim Kardashian2. Donner un point de vue complémentaire
3. Être en contradiction avec ce que la photo laisse entendre
4. Permettre un petit clin d’œil, un jeu de mot, une private joke ou surprendre pour provoquer une émotion, un fou rire
Utilisez les commentaires pour clairement indiquer un « call-to-action » invitant les utilisateurs à « aimer » ou à « commenter » la photo. Exemple : « Double-cliquez si vous avez êtes d’accord » ou « Partagez votre avis dans les commentaires ».
Selon Dan Zarella, en effet, les photos comprenant un « call-to-action » génèrent 89% de likes en plus et 2194% de commentaires en plus.
Vos « call-to-action » peuvent être insérés directement sur la photo pour plus d’impact :
Poser une question à vos followers est également un bonne manière d’engager la discussion et de générer des J’aime.
Utiliser les hashtags populaires
Un moyen efficace d’obtenir des J’aime de la part d’utilisateurs qui ne sont pas abonnés à votre compte est d’utiliser les hashtags dans la légende de votre photo. Encore faut-il choisir les bons.
Websta et Hashtagify permettent de découvrir hashtags les plus tendances pour les utiliser dans la légende de votre photo afin d’apparaître dans les résultats de recherche d’Instagram.
Selon Dan Zarella, plus vous ajoutez de hashtags, plus les résultats en matière de likes et de commentaires augmentent.
La limite de hashtags qu’il est possible d’ajouter est limitée à 30. Attention cependant car trop de hashtags peut vous retirer de la crédibilité, la « chasse aux likes » n’étant pas forcément toujours bien vue.
Tagger vos amis
En taggant vos amis et contacts lorsque c’est pertinent, vous pourrez ainsi obtenir des J’aime faciles.
Géolocaliser vos photos
Le geo-tagging permet à des utilisateurs de retrouver vos photos par lieu. Profitez de cette opportunité pour augmenter la visibilité de vos photos.
Relayer vos photos sur vos réseaux sociaux
Publiez vos contenus sur vos autres comptes sociaux, sur Twitter, Facebook, Tumblr, Foursquare et Flickr, afin de signaler à vos contacts lorsque vous publiez une nouvelle photo afin qu’ils puissent venir la consulter et éventuellement liker ou commenter.
3. Interagir avec votre communauté
La confiance et la relation avec vos followers se construit dans le temps. En vous occupant de vos abonnés, en échangeant avec eux, en likant leur photos, en répondant à leurs commentaires, vous construisez un lien humain avec eux. Un follower qui vous suit depuis longtemps sera plus enclin à liker vos photos et à participer activement aux conversations.
Ne laissez donc pas les commentaires sans réponse et laissez en retour des commentaires sur les photos des utilisateurs afin d’être véritablement un membre actif de la communauté.
4. Être constant dans vos publications
Publiez de manière régulière sur votre compte pour que vos photos deviennent un rendez-vous quotidien au a minima hebdomadaire. L’idéal est même de poster à heure fixe chaque jour.
Ne laissez pas de moments de silence de plusieurs semaines si vous souhaitez créer une relation avec vos abonnés. Maintenez l’effort sur le long terme : les résultats ne viendront pas immédiatement et votre compte mettra sans doute au moins un an avant de donner tout son potentiel.
1. Publiez de manière régulière
2. Étalez la publication de vos photos dans le temps afin de créer une attente
3. Ne publiez pas 5 photos d’un coup puis plus rien pendant une semaine
3. Ne spammez pas le fil de photo de vos abonnés : 1 à 3 photos par jour semble un chiffre raisonnable
4. Planifiez vos publications
Créer un planning de publication peut vous aider à rationaliser votre production de photos pour atteindre vos objectifs.
5. Identifier le meilleur moment publier sur Instagram
Quelle est la meilleure heure pour publier sur Instagram ? Quelle est le meilleur jour de la semaine pour publier sur Instagram ? Tous les moments de la journée et de la semaine ne sont pas équivalents pour obtenir les meilleurs résultats. Utiliser le bon timing est donc une clé pour obtenir de meilleures performances.
Il semblerait selon TrackMaven que le samedi et dimanche soient les jours les plus propices pour obtenir plus de Likes.
Selon SimplyMeasured, il n’y aurait pas d’heure plus efficace qu’une autre dans la journée pour poster sur Instagram.
Cependant, ces statistiques varient d’un compte à l’autre. Ces études n’ont donc qu’un intérêt limité. Iconosquare permet ainsi d’analyser quels heures et jours de la semaine génèrent le plus de J’aime sur votre compte afin de vous aider à identifier le meilleur moment pour poster vos photos.
6. Utiliser les statistiques Instagram
Utilisez les statistiques pour comprendre quelles photos génèrent des J’aime sur votre compte. Lorsque vous aurez compris ce qui fonctionne et trouve un écho auprès de vos followers, vous pourrez amplifier votre action et vous focaliser sur la production de photos dans la même veine.
Consultez le guide pour utiliser les statistiques sur Instagram
7. Acheter des likes
Faut-il acheter acheter des J’aime ? Les applications d’échange de likes sur Instagram ont fleuri sur iPhone et Android. Ces applications dites de « like-for-like » permettent d’obtenir des J’aime d’utilisateurs que vous ne connaissez pas en échange de vos propres J’aime sur leurs photos.
Le principe est simple : plus vous aimez de photos, plus vous obtiendrez de crédits et donc de likes sur vos photos.
Problème : ces Likes sont complètement artificiels puisque les utilisaeurs qui aimeront vos photos font la même chose que vous : ils se fichent complètement de ce qu’ils likent et cherchent uniquement des J’aime en retour.
Télécharger Get Instagram Likes sur iPhone
8. Utiliser la publicité sur Instagram pour générer plus de likes
Beaucoup plus intéressant, le programme de publicité sur Instagram est en passe de débarquer en France. Pour les marques et les entreprises, il s’agira bien évidemment d’un moyen puissant d’augmenter la visibilité de leurs photos sur l’application.
Consultez le guide de la publicité sur Instagram
Le Guide Instagram officiel
Working With the Instagram Community 2015