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Comment Publier sur Linkedin et Augmenter votre Portée / Reach / Visibilité

Comment publier sur Linkedin ? Quels formats de publications et de contenus privilégier sur Linkedin ? Que publier pour augmenter la portée (et donc la visibilité) de vos posts ? Quand et à quel rythme publier pour plus d’efficacité ? Jonathan Chan partage énormément d’excellents contenus à retrouver sur son compte Linkedin et vient notamment de publier cette infographie synthétisant les bonnes pratiques Linkedin détaillées lors du 4th Annual Algorithm Research par Richard van der Blom de Just Connected. Une étude passionnante.

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Comment publier sur Linkedin pour démultiplier vos résultats ?

Comment augmenter votre portée, votre reach et votre visibilité ? Voyons les résultats tirés de cette étude basée sur l’analyse de plus de 10 000 publications Linkedin.

En espérant que vous en tirerez des enseignements pour optimiser votre stratégie sur Linkedin

Rappel concernant les notions de portée / reach

Le reach (ou portée en français) est une métrique permettant d’évaluer le nombre de personnes « touchées » par une publication. « Touché » ne signifie pas forcément que chacun de ces utilisateurs aura « vu » votre post ou même l’aura « apprécié » mais plutôt qu’il aura eu l’opportunité de le voir (votre post étant apparu dans son fil d’actualité à un moment).

Etant donné que chaque utilisateur est potentiellement abonné à des centaines voire des milliers de comptes, profils et pages, Linkedin a mis en place (comme c’est le cas sur la plupart des réseaux sociaux) un algorithme permettant de filtrer votre fil d’actualité et de montrer à chaque utilisateur un maximum de contenus pouvant potentiellement lui plaire.

Cet algorithme va privilégier les posts considérés comme « intéressants » en fonction du nombre de likes, commentaires et partages qu’il reçoivent mais également s’adapter à vos goûts en mettant en avant des contenus de tel utilisateur qui vous font régulièrement réagir.

1. Les formats de publication à privilégier sur Linkedin

Au-delà de ces algorithmes censés servir les « meilleurs contenus au bon moment », Linkedin peut aussi considérer intéressant de pousser certains types de contenus en particulier et donner un bonus de visibilité à ces derniers.

Il ressort ainsi de l’étude que :
– Les documents PDF obtiennent un reach 2,2 à 3,4 fois supérieur à la moyenne.
– Les sondages obtiennent un reach 2,1 à 2,9 fois supérieur.
– Les carrousels obtiennent un reach 1,8 à 2,3 fois supérieur.
– Les textes + photos obtiennent un reach 1,2 à 1,6 fois supérieur.

A l’inverse :
– Les vidéos ont un reach de seulement 0,5 à 0,8 fois (donc inférieur à la moyenne).
– Les posts avec lien externe 0,4 à 0,5 fois.
– Les newsletter 0,2 à 0,9 fois
– Les articles 0,1 à 0,2

Le format de votre contenu impacte donc fortement votre portée potentielle (avec des posts vus jusqu’à 10x plus de personnes si l’on compare le potentiel de reach d’un diaporama à celui d’un article).

2. La longueur optimale des publications

Il semblerait qu’une longueur entre 1200 et 1600 caractères soit optimale pour performer.

3. Le nombre de hashtag, mentions et emojis

Il semble ensuite qu’ajouter 2 à 6 hashtag maximum soit le nombre optimal pour obtenir plus de visibilité.

Un maximum de 15 comptes mentionnés est également recommandé.

10 emojis par post et 4 sur une même ligne pour ne pas pénaliser votre portée.

4. Le bonus du mode créateur

Le mode créateur de Linkedin est une option à activer sur votre profil pour accéder à des types de contenus spécifiques (LinkedIn Live, Événements audio, Newsletters…) et des outils de suivi statistique.

Il semblerait que bénéficier de ce statut donnerait un boost de visibilité de 15 à 35%.

5. Le bonus du SSI (social selling index)

Le social selling index est une note attribuée par Linkedin reflétant votre influence et récompensant votre engagement.

Ce score s’appuie sur 4 piliers :
– Construire votre marque professionnelle
– Trouver les bonnes personnes
– Échanger des informations
– Établir des relations

Vous pouvez consulter votre score sur cette page.

Il semblerait que votre reach augmente en moyenne de 25% pour les comptes avec SSI supérieur à 70/100.

S’agit-il vraiment d’un bonus lié à votre score ou simplement le fait que les comptes avec un SSI élevé sont potentiellement ceux qui publient les posts les intéressants et engageant ? Je vous laisse juge.

6. Le poids de l’engagement dans l’algorithme de Linkedin

L’étude met ensuite en lumière l’impact des engagements sur le reach de vos posts.

1 like = 1 vue en plus
1 clic sur « voir plus = 4 vues en plus
1 partage = 7 vues en plus
1 commentaire = 12 vues en plus

Engager la conversation et créer du débat est donc fondamental pour rendre votre post viral.

Une bonne pratique consiste à non pas commenter en premier mais à répondre aux commentaires pour un bonus de 25% de visibilité en moyenne dans la 1ère heure après publication.

Les 90 premières minutes sont fondamentales dans la vie de votre post : un fort engagement permettra de lancer votre publication et bénéficier d’effets de viralité tandis qu’un post sans likes ou commentaires après 1 heure sera enterré dans le flot de publication avec un nombre de vues limité.

7. Le rythme de publication : quand publier sur Linkedin ?

L’étude souligne l’importance de la régularité de vos posts.

Concernant le rythme : 1 à 3 publications par semaine avec un intervalle minimum de 18h entre chaque post pour éviter la cannibalisation.

Certaines plages horaire sont aussi plus propices que d’autres pour percer.

Conclusion

Ces astuces peuvent paraître anodines mais, mises bout à bout, elles permettent de faire des x2, x3 en performance sans trop d’effort.

Si vous passez du temps chaque semaine à publier des contenus sur Linkedin, autant optimiser votre approche.

Ces techniques ne combleront pas les manques de contenus médiocres mais pourront propulser des contenus de qualité plus loin.

Pour aller plus loin :
Consultez le tutoriel pour créer des posts Linkedin efficaces
Consultez le tutoriel pour augmenter votre engagement sur Linkedin
Consultez le tutoriel pour savoir quand publier sur Linkedin

Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
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