Comment utiliser les extensions d’annonces Google ? Les extensions d’annonce Adwords regroupent toute une palette d’informations complémentaires qu’il est possible d’ajouter à vos annonces Google. Ces extensions enrichissent vos annonces avec un numéro de téléphone ou des avis produits mais permettent surtout de garantir de meilleurs taux de clics et d’amener vos clients potentiels à effectuer les actions qui vous intéressent. Quels sont les types d’extensions d’annonces sur Google Adwords ? Comment ajouter une extension d’annonce à vos publicités ?
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Comment fonctionnent les extensions d’annonce Google ?
Les extensions d’annonces de type :
1. Extensions de liens annexes
2. Extensions de lieu
3. Extensions d’appel
4. Extension de SMS
5. Extensions d’application
6. Extensions d’avis
7. Extensions d’info-bulle
Nécessitent un paramétrage manuel sur votre compte Google Adwords.
En revanche, certaines extensions d’annonces telles que les :
1. Extensions de liens annexes dynamiques
2. Extensions de notes reçues par votre produit
3. Extensions de visites précédentes
4. Extensions d’avis de consommateurs
5. Extensions d’avis sur le marchand
6. Extensions de réseau social
7. Extensions d’extraits de site dynamiques
Sont quant à eux diffusés automatiquement selon le contexte. Exemple avec les avis sur le marchand :
Enfin, l’affichage d’une extension d’annonce n’est pas obligatoire et est généralement déclenchée selon la position de votre annonce et votre Quality score.
Pourquoi utiliser les extensions d’annonces ?
Utiliser les extensions d’annonces Adwords permet :
1. D’enrichir votre annonce afin des informations qui peuvent déclencher une vente
2. D’amener les clients à effectuer l’action qui vous intéresse (trouver l’itinéraire de votre magasin, prendre son téléphone…)
3. D’attirer l’attention par rapport à la concurrence lorsque votre annonce est diffusée
4. D’obtenir par conséquent de meilleurs taux de clics
5. Ces forts taux de clics sont récompensés par Google en augmentant votre Quality score, ce qui naturellement fera baisser votre coût au clic.
Combien coûtent les extensions d’annonces ?
L’ajout d’extensions d’annonces est gratuit. Cependant, vous paierez les clics effectués sur les extensions d’annonces : sur le bouton de téléchargement pour les extensions d’application, sur le bouton d’appel téléphonique pour les extensions d’appel, sur un repère de carte pour une extension de lieu… Un maximum de 2 clics sera facturé dans tous les cas entre l’annonce et l’extension.
En revanche, vous ne paierez pas les clics effectués sur les extensions d’avis, les annotations de réseau social et les extensions d’avis sur le marchand.
La liste des extensions d’annonce Google
1. Les extensions de liens annexes :
Elles permettent d’afficher une sélection de liens pointant vers des pages annexes de votre site comme la page d’heures d’ouverture de votre magasin, le menu de votre restaurant ou vos articles en solde. En somme, tous les éléments qui peuvent compléter votre annonce et amener finalement une vente. Selon l’endroit où l’extension de liens annexes est diffusé (ordinateur, tablette ou mobile), 2 à 6 liens sont diffusés.
2. Les extensions de liens annexes dynamiques :
Les extensions de liens annexes dynamiques apparaissent automatiquement à partir de l’historique de recherche de l’utilisateur afin de l’orienter vers l’une de vos pages hautement pertinente par rapport à ses recherches. Ces derniers ne nécessitent donc aucun paramétrages. Si vous avez configuré des extensions de liens annexes, les extensions dynamiques ne s’afficheront que si elles ont le potentiel pour être plus performantes que vos liens configurés manuellement.
3. Les extensions de lieu :
Elles permettent de faire apparaître l’adresse de votre entreprise, magasin ou commerce, d’afficher votre localisation sur une carte Google Maps dans certains contexte et un itinéraire jusqu’à votre localisation sur mobile.
4. Les extensions d’appels :
Elles permettent d’ajouter un bouton d’appel cliquable sur ordinateur ou mobile permettant de vous joindre par téléphone pour faire une commande, réserver ou demander un devis avec la possibilité de traquer les conversions (et donc d’identifier les appels provenant effectivement de Google Adwords)
5. Les extensions de SMS :
6. Les extensions d’application :
Permet d’afficher le lien de téléchargement d’une application Android ou iPhone sous votre annonce.
7. Les extensions d’avis :
Les extensions d’avis permettent d’afficher une citation d’une source d’information crédible afin d’ajouter un élément de crédibilité pouvant générer un clic.
Sur téléphone mobile :
8. Les extensions d’accroche :
Aussi appelées « extensions info-bulles » ou « callout », les extensions d’accroche permettent de sortir du texte de l’annonce tous les avantages clients (ex : « livraison gratuite », « 3 x sans frais »…) et les mettre en valeur sous votre publicité.
9. Les extensions de réseau social :
Affiche le nombre d’abonnés de votre page Google+ ce qui peut être un élément de crédibilité si le chiffre est conséquent et vous permettre de convertir certains utilisateurs en abonnés.
10. Les extensions d’avis sur le marchand :
Agrège les notes reçues par votre marque ou entreprise.
11. Les extensions d’avis de consommateurs :
Cette extension d’annonce n’est pas accessibles en France mais permet de mettre en avant ce que vos clients aiment en particulier dans vos produits et services.
12. Les extensions de visite précédente :
Indique aux le nombre de visites déjà effectuées sur votre site.
Il est enfin possible de combiner plusieurs extensions d’annonces dans une même annonce :
Ou encore
Cumuler plusieurs extensions d’annonce est notamment faisable lorsque vous créez une nouvelle campagne :
Il sera toujours temps de créer vos extensions dans un second temps et de les appliquer aux groupes d’annonces de votre choix comme nous le verrons dans la suite de ce tutoriel.
13. Les extensions d’image [Beta] :
Les extensions d’image permettent d’afficher des images liées à votre annonce pour augmenter vos taux de clic. Cette extension est encore en test. Voici le lien pour s’inscrire à la Beta ou demandez à votre conseiller Google Adwords.
Comment utiliser les extensions d’annonces Google ?
Pour créer une extension d’annonce :
1. Rendez-vous sur votre compte Google Adwords
2. Sélectionnez la campagne ou directement le groupe d’annonces sur lesquelles seront appliquées les extensions d’annonce
3. Cliquez sur l’onglet « Extensions d’annonces »
4. Cliquez sur « Afficher : Extensions d’annonces » afin de choisir l’extension qui vous convient
5. Cliquez sur « Extensions » pour enfin configurer votre extension d’annonce
1. Ajouter une extension de liens annexes :
1. Ajoutez le texte qui s’affichera pour le 1er lien
2. Insérez l’URL de la page cible
3. Paramétrez si vous souhaitez que l’extension d’annonce ne s’affiche que sur les appareils mobiles
4. Ajoutez une description pour ce lien
5. Définissez comme pour toutes les extensions d’annonce un date de début et de fin si vous le souhaitez. Utile pour n’afficher vos extensions que pour une courte durée lors d’opération spéciales par exemple.
2. Ajouter une extension de lieu :
1. Paramétrez votre page entreprise dans Google My Business
2. Si vous avez déjà un compte avec la même adresse que celle de votre compte Google Adwords, Google vous demandera de connecter les deux liens
3. Filtrez le nom de votre entreprise afin d’importer l’adresse de votre établissement (uniquement si vous avez plusieurs pages et entreprises sur le même compte)
3. Ajouter une extension d’appel :
1. Entrez votre numéro de téléphone et le pays d’origine du numéro
2. Sélectionnez si vous souhaitez ou non que Google traque les appels générés par Adwords (« suivi des appels ») en vous générant un numéro spécial redirigeant vers votre ligne
3. Choisissez si cette extension ne devra s’afficher que sur mobile (sachant qu’un bouton « Appeler » sur mobile fonctionnera bien mieux que sur ordinateur)
4. Les extensions d’application :
1. Détaillez le système d’exploitation de votre application (Android ou iOS)
2. Recherchez par nom ou identifiant votre application
3. Insérez une slogan promotionnel pour l’app
4. Ajoutez l’adresse de téléchargement de l’application
5. Détaillez si vous souhaitez que l’extension d’annonce ne s’affiche que sur les appareils mobiles (pour plus de conversion car pas de rupture de canal)
5. Les extensions d’avis :
1. Sélectionnez si votre « avis » est une citation exacte ou paraphrasée de l’auteur / journaliste / média ayant parlé de votre entreprise ou produit (si vous choisissez « paraphrasé », la citation n’apparaîtra pas entre guillemets)
2. Entrez le texte de la citation
3. Entrez la source (le journal ou la personnalité ayant critiqué positivement le produit ou l’entreprise)
4. Insérez l’URL de la source (l’article parlant de vous)
6. Les extensions d’accroche :
1. Entrez le texte de l’accroche (« livraison en 48h » « garanti ou remboursé »…)
2. Sélectionnez si l’extension ne s’affichera que sur mobile ou non