Comment utiliser Pinterest pour une entreprise ? Comment utiliser Pinterest pour une marque ? Comment créer du trafic grâce à Pinterest ? Quicksprout a publié une nouvelle infographie récapitulant les bonnes pratiques pour augmenter vos ventes sur Pinterest.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Choisir Pinterest pour votre entreprise
Neil Patel de Quicksprout rappelle le potentiel de Pinterest pour les entreprises, les marques et les commerces en ligne notamment pour toucher les femmes :
1. Bien que Pinterest soit globalement un poids plume dans le classement des réseaux sociaux, sa communauté est très active.
2. Plus de 20% des adultes aux Etats-Unis utilisent davantage Pinterest que Twitter et Instagram.
3. Aux Etats-Unis, 1/3 des femmes utilisent Pinterest (en croissance de 25% sur un an) et 8% des hommes l’utilisent (en hausse de 5%)
4. 71% de la base d’utilisateurs de Pinterest est composé de femmes.
Clairement, Pinterest n’est pas taillé pour toutes les entreprises : avec certaines marques pour qui j’ai pu travailler, lesquelles disposaient d’un potentiel (car leurs produits sont séduisants, peuvent être mis en situation, parce que leur image de marque est forte ou tout simplement parce qu’ils travaillent dans le luxe, la mode, le design, la gastronomie qui sont des thématiques clé sur Pinterest), Pinterest apparaît comme naturel.
Pour des secteurs plus traditionnels, il vous faudra trouver un angle d’attaque pour rendre visuelle votre entreprise.
Les utilisateurs de Pinterest dépensent en moyenne plus que sur Facebook : Neil Patel parle de 80 dollars pour Pinterest contre 71 dollars sur Facebook.
Une spécificité intéressante est que les utilisateurs sont généralement moteurs des partages et de l’engagement concernant les marques. Les utilisatrices, telles des dénicheuses, vont volontiers partager une image qui leur plaît dans une boutique en ligne ou sur Internet grâce au bouton « Pin it » qui permet facilement depuis votre navigateur d’épingler n’importe quelle image.
Enfin, 80% des épingles sont en fait des images ré-épinglées. En bref, Pinterest est une plateforme où les partages sont ultra-fréquents et la viralité très élevée.
1. Pinterest = Trafic + Ventes
Pinterest est particulièrement efficace pour convertir le trafic en ventes :
1. D’une part, l’interface soignée de Pinterest avec son flux de photos infini présente des images de très haute qualité.
2. Les utilisateurs naviguent donc dans une boutique en ligne où personne ne vous pousse à acheter mais où tout est potentiellement achetable. Pinterest sert d’ailleurs de wishlist à beaucoup d’utilisateurs.
3. Les produits sont mis en scène dans des photos qui n’ont rien à voir avec les visuels produits sur fond blanc classiques des ecommerces.
4. Les marques profitent des bienfaits de la recommandation sociale : chaque photo est partagée de mur en mur comme on se passe des bons plans et des styles sympas entre copines.
2. Les 4 comportements sur Pinterest
Neil Patel classifie les comportements sur Pinterest en 4 catégories :
– Les utilisateurs qui naviguent sur Pinterest mais ne savent pas encore qu’ils recherchent un produit en particulier
– Les utilisateurs qui accrochent émotionnellement sur produit
– Les utilisateurs qui font des recherches complémentaires sur un produit qu’ils souhaitent désormais acheter
– Les utilisateurs en passe d’acheter
Cette segmentation n’est ni plus ni moins que la transposition des tunnels de conversion classiques qui a le mérite de vous aider à structurer les photos que vous pourriez poster sur Pinterest entre :
– Des photos magnifiques et hautement partageables où le produit n’est que secondaire.
– Jusqu’aux photos où le produit est au centre de l’attention et aide l’utilisateur à passer à l’action.
3. Obtenir de l’engagement sur Pinterest
Pour obtenir plus de repins et de commentaires sur Pinterest, Neil Patel donne 5 conseils :
1. Utilisez des combinaisons de couleurs vives et dominantes. Ces photos reçoivent 3 fois plus d’engagement rapporté à des images comportant une seule couleur dominante.
2. Évitez les visages humains. Selon Neil, les images publiées par les marques sans visage seraient ré-épinglées 23% fois plus.
3. Travaillez le fonds de vos photos. Les photos avec moins de 30% de fond uni sont plus partagées. Au-delà de 40% de fond uni, les repins sont divisés par 4.
4. Choisissez les couleurs orange, rouge et marron plutôt que bleu pour 2 fois plus de repins.
5. N’abusez pas sur la saturation des images. Les images dont la lumière et les couleurs sont saturées à 50% obtiennent 4 fois plus de partages par rapport à celles saturées à 100% et 10 fois plus que les images non saturées.
Consultez le tutoriel pour augmenter le nombre de partages sur Pinterest
Les catégories les plus populaires sur Pinterest vous permettront de voir ce qui a de base du succès. A savoir : la nourriture, les vêtements, la déco, le design, la mode, la beauté, l’art…
4. La taille parfaite d’une photo sur Pinterest
Les dimensions des photos sur Pinterest impactent la façon dont elles apparaissent dans le flux donc la viralité de vos images.
– Les images verticales s’insèrent mieux dans le flux et sont plus souvent partagées.
– Il semblerait que plus une image est haute, plus elle est partagée.
Consultez le tutoriel sur les dimensions des images sur Pinterest
5. Le meilleur moment pour poster sur Pinterest
Le moment optimal pour publier une photo sur Pinterest serait de 14.00 à 16.00 l’après-midi puis le soir de 20.00 à 1.00 du matin.
Consultez le tutoriel pour calculer le meilleur moment pour poster sur Pinterest
6. Avoir plus de followers sur Pinterest
Avoir des photos de qualité est la base. Malheureusement, sans communauté, l’impact de vos publications sera limité.
Pour augmenter le nombre de vos abonnés, les 3 facteurs les plus importants sont :
1. Le nombre de comptes que vous suivez
2. Le nombre de photos épinglées
3. Le nombre de boards que vous avez
7. Créer du trafic sur Pinterest
Lorsque l’on clique sur une photo dans le flux, celle-ci s’agrandit. Lorsque l’utilisateur clique à nouveau, celui-ci est redirigé vers le site d’origine de la photographie. Potentiellement, la page de vente du produit.
Pinterest est à ce titre une source énorme de trafic pour qui atteint une masse critique de followers.
Par ailleurs :
1. Pinterest a sorti son bouton « Acheter » pour permettre aux utilisateurs de faire leurs achats sans quitter la plateforme et aux marques de vendre leurs produits avec un clic en moins.
2. Les « rich pins » permettent désormais de paramétrer les informations de vos épingles pour qu’elles s’adaptent aux variations de vos produits (ex : lorsque vos prix changent sur votre site, le Pins également change la mention de prix)
3. Pinterest dispose désormais de son propre système de publicité.
Consultez le tutoriel sur la publicité sur Pinterest