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Création de Formations en Ligne : 7 Clés pour Réussir

Comment créer une formation en ligne ? « Si j’avais su que c’était impossible, je n’aurais pas commencé » franchement et pourtant je ne regrette pas une seconde. J’aide mon père depuis 2 ans à créer et développer sa propre formation en ligne. Et en suivant son projet, je revis les étapes à travers lesquelles je suis passé pour mon programme Trafic & Clients. Je voulais justement voir avec vous les principaux challenges de la création de cours en ligne.

Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
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Créer une formation en ligne

Le marché de la formation en elearning a littéralement explosé avec désormais des milliers modules, cours et MOOC (pour « Massive Open Online Course ») à suivre et consommer intégralement depuis votre canapé.

Depuis que je suis dans le marketing, les formations en ligne ont toujours fait partie du paysage avec d’ailleurs une image assez négative au début pour ces « infoproduits » (on se rappelle des infopreneurs « vendeurs de rêve » dont les contenus fumeux promettaient de devenir millionnaire, séducteur, libre et indépendant, on ne va pas les citer certains sont encore en activité).

Ces produits à la limite de l’arnaque n’ont pas disparu mais :

  1. Le public s’est habitué à acheter et consommer ce type de formation.
  2. Cette audience est devenue plus mature avec des attentes plus fortes
  3. Le niveau de qualité (et donc la concurrence) a en conséquence augmenté.
  4. Enfin, il est désormais banal de proposer un programme en ligne en complément d’une prestation d’accompagnement ou de coaching.

A l’époque, il y avait malgré tout une forme de courage à lancer une formation en ligne tant il fallait tout créer (même si en France on se contentait de copier les Américains) (d’où le succès de ScreenToaster, la startup de capture vidéo que j’avais lancée avec 35000 users en 6 mois et revendue juste après non sans être apparu 2x dans Techcrunch).

  • Il n’y avait pas encore de plateforme pour héberger vos cours
  • Les outils d’automatisation d’email genre Aweber étaient des usines à gaz
  • Les campagnes de publicité Google ou Facebook nécessitait des compétences solides
  • Le fin du fin c’étaient les « lancements orchestrés » ()

Désolé de vous refaire l’histoire de cette épopée qui rappelle celle des premiers gars qui ont commencé à miner de la crypto quand tout le monde les prenait pour des nerds.

Alors pour ma part, j’ai créé mon programme dans la génération d’après autour de 2018 sur la base de mon vécu sur les 100aines d’entreprises que j’ai suivies en coaching individuel. Proposer une version en ligne n’était qu’un prolongement logique.

Le choix des outils était déjà 100x plus évident qu’en 2005.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des formations sur à peu près n’importe quel sujet (business, finance, fashion, yoga, dressage…) et si vous avez la matière dans votre tête et êtes capable de structurer vos idées, vous pouvez en quelques semaines l’héberger et la vendre avec Thrivecart, Systeme.io, Podia, Teachific, Thinkific, Kajabi, Udemi, Coursera ou Skool….

  1. Les outils d’automation permettent de gérer votre acquisition et votre relation avec les formés.
  2. L’accès à la publicité (ou même simplement aux meilleures stratégies et hacks) est beaucoup plus simple.
  3. Il suffit d’allumer Youtube et de vous regarder quelques tutoriels.

Mais comme le niveau a aussi monté de 3 étages, être vu et remarqué nécessite aussi d’être plus focus.

7 erreurs à éviter (et des réflexion) sur la création de formation

Pour monter votre niveau (et surtout vous aligner sur le standard attendu), je voulais vous parler des erreurs que j’ai faites (et que je revis à travers mon père). Ces interrogations qui vous font perdre du temps et du focus.

1ère erreur (de débutant mais qui s’est révélée une force) : pour ma part, lorsque j’ai démarré ma formation, j’ai vu trop grand au démarrage.

La bonne pratique consiste à créer un Minimal Viable Product donc un produit simple mais assez brut qui va délivrer des résultats mais que l’on va mettre sur le marché le plus rapidement possible pour en valider le potentiel avant, dans un second temps seulement, de chercher à l’enrichir et l’améliorer après vos premiers succès.

Bon, je n’ai pas exactement procédé comme cela.

J’ai effectivement vendu mon programme alors qu’il n’avait qu’un seul module.

Mais dans ma tête, il devait couvrir l’intégralité de la thématique.

Je voulais faire un programme holistique qui couvre toutes les facettes de l’attraction de clients pour des prestations, offres et services en B2B.

Ca m’a pris 6 ans pour tout finir…

Mais maintenant que c’est en place, quel plaisir d’avoir une base aussi solide.

Je ne vous conseille pas de procéder comme je l’ai fait si vous avez une forme de syndrome de l’imposteur qui va retarder constamment votre lancement.

Mieux vaut effectivement obtenir un feedback rapide pour être en capacité de corriger le sujet de votre formation ou son contenu.

Sauf si comme moi vous êtes en mission.

Mais bordez votre ambition pour vous donner une limite (mon père devait sortir sa formation en 1 an, il lui aura fallu 3 ans pour tout finir).

2. Lorsque j’ai démarré, mon plus grand flip était qu’entre le moment où j’ai commencé à créer le parcours pédagogique et le moment où j’aurais « terminé » (même si ce ne sera jamais terminé en vrai), j’aie tellement évolué que ma formation soit caduque (ou que j’en ai honte genre « mais comment j’ai pu dire ça ou prendre le problème dans ce sens »).

C’est la raison pour laquelle j’ai mis 1 an à valider ma structure alors que je pensais que ça prendrait 3 mois.

Autant je vous conseille de circonscrire le périmètre de votre formation (mieux vaut une petite formation focus qui délivre les résultats qu’elle promet plutôt qu’un cours énorme que vous ne terminerez jamais) pour lancer rapidement, autant prenez du temps sur la structure de votre cours (pour ne pas avoir à l’enregistrer dans 6 mois).

Quand je réécoute les leçons de mon parcours pédagogique, je n’en enlèverai pas une virgule 6 ans après.

3. Créer mon programme m’a confronté à une problématique : comment transmettre de la plus simple des manières ce que je fais naturellement « au quotidien » depuis 18 ans sans réfléchir à ma propre pratique.

Comment rendre facile un process complexe.

Mon père m’a fait la même réflexion : savoir ce que l’on sait est le fruit de l’expérience mais transmettre ce que l’on fait à quelqu’un qui n’a pas le temps de refaire votre propre parcours nécessite de déconstruire ce que l’on croyait savoir pour le rendre accessible.

Pour qu’une formation ne reste pas un « cours théorique », prenez le temps de mettre en étapes simples à suivre ce que vous faites naturellement.

4. Cette réflexion pédagogique m’a permis d’être tellement meilleur dans mon expertise.

Je suis certain que ce sera votre cas également.

Créer une formation est un cheminement en soi.

Aujourd’hui, je suis capable d’aller bien au-delà du « il faut faire » pour transmettre le « pourquoi » et le « comment » à mes clients de manière tellement plus précise.

Même si votre formation ne se vend pas (ce que je ne vous souhaite pas), elle vous rendra meilleur dans votre pratique.

5. La création d’un programme ou d’une formation est comme une montagne à gravir : au démarrage vous avez la foi mais une fois la motivation initiale évaporée, le sommet semble tellement, tellement loin.

A un moment, j’ai cumulé 4000 slides.

Mais à force de marcher sans trop réfléchir, le sommet s’est rapproché jusqu’à sembler à porter de main pour finalement obtenir 2000 diapositives ramassées et logiques.

Avancez chaque jour et ne vous laissez pas abattre par la masse de travail…

6. Car à un moment, tout s’accélère, on fait des pas de géant.

Viens en effet le moment de la redescente, la 1ère moitié du chemin a pris des mois, des années pour certains, mais la fin de votre marathon se terminera en dévalant la pente. Les dernières étapes se termineront en quelques semaines.

C’est un sentiment assez fou quand après tant d’effort, la fin semble si facile.

Donc ne lâchez pas.

7. Car quelle satisfaction d’avoir appris sur le chemin et de regarder en haut de la montagne son royaume (!).

La semaine dernière, mon père me faisait les mêmes réflexions au téléphone.

  • « Je suis content, j’en vois le bout et j’avance rapidement maintenant »
  • « Même si je n’ai pas de clients, l’avoir fait est déjà une satisfaction »
  • « Déjà un succès d’avoir mis ce que j’avais dans la tête sous forme d’un programme… »

Alors qu’il y a 2 mois, il commençait à douter de pouvoir sortir un jour sa formation.

Maintenant les étapes pour une formation à succès

Réussir le lancement d’une formation nécessite en effet de terminer votre programme.

Sans formation ficelée, vous n’avez rien à vendre.

Pour autant, ce n’est pas parce que vous avez des choses à dire au monde que le monde veut vous écouter (ou payer pour les entendre).

Voici les facteurs de succès pour une formation rentable :

1. Déterminer un client / uecible : avant de démarrer un programme pédagogique, demandez-vous à qui il s’adresse.

Cela semble tellement bête et pourtant.

Un programme de formation en « gestion des finances » pourra s’adresser à des femmes, des hommes, des dirigeants, des chercheurs d’emplois, des start-ups en forte croissance. Potentiellement, les basiques à connaître seront les mêmes en fonction de votre cible mais vous ne les aborderez pas de la même manière.

Ne cherchez pas à faire une « formation pour tous ».

Mieux vaut une formation « développe ton 6pack » pour les hommes entre 30 et 40 ans plutôt qu’une formation « bodybuilding » qui s’adresse à tous (et donc à personne).

2. Clarifiez le contour de votre sujet / votre niche : mis à part si vous êtes le 1er à traiter un sujet (c’est le cas de mon père) et défrichez un marché, vous devez affiner votre sujet pour trouver votre niche.

Je m’explique : une formation SEO généraliste n’apportera rien de plus que les milliers de formation référencement déjà disponibles en ligne (sauf si vous avez déjà une grosse autorité et que votre audience vous fait confiance).

Si vous voulez vendre, vous devez vous distinguer.

Trouver votre ingrédient secret, votre méthode unique.

Cela passe par un bon ciblage on l’a vu mais aussi par trouver le bon angle pour adresser une facette du problème client mais de manière précise et efficace.

Exemples : une formation SEO pour les marques Shopify de mode (d’ailleurs depuis que j’ai créé une boutique de robes de mariée ecommerce, j’ai cette idée).

3. Définissez une promesse / une proposition de valeur : vendre une formation nécessite pas juste de couvrir un thème de A à Z. Ce que vos clients achètent, c’est un résultat.

  • « Générer 10 prospects chaque semaine » et non « prospection digitale »
  • « Scaler votre business » et non « publicité sur Internet »
  • « x10 votre chiffre d’affaires » et non « gestion de trésorerie »
  • « Devenir influenceur fashion » et non « astuces Instagram »
  • « Perdre 10kg en 90 jours » et non « réduire ses calories »
  • « Monter une agence IA » et non « utiliser ChatGPT
  • « Automatiser 100% de mes tâches » et non « créer une automatisation »
  • « Devenir un leader » et non « prendre la parole en public »

4. Imaginez votre stratégie d’acquisition client : la phase la plus difficile, vendre la somme de votre travail et votre promesse.

Je ne vais développer car cela mériterait un cours entier.

Une fois votre produit prêt à être consommé, allez au plus vite vers le marché.

Une bonne idée est de promouvoir votre formation avec un tarif « early bird » limité dans le temps afin de valider vos premières ventes à un prix accessible (sans pour autant avoir à l’augmenter plus tard puisque la réduction est légitimée par le contexte de votre « offre de lancement »).

Vos premiers clients vous permettront d’obtenir des retours utilisateurs et d’analyser ce qui doit être amélioré rapidement.

Commencez par les prospects les plus proches de vous :

  • Vos proches
  • Vos connexions professionnelles et votre réseau
  • Vos anciens clients
  • Vos abonnés email
  • Vos abonnés sur les réseaux sociaux

Vous pourrez ensuite par cercle concentrique étendre vos premiers succès en allant chercher des prospects qui ne vous connaissent pas encore à mesure que votre produit s’enrichit de nouveaux modules, fonctionnalités et bonus (mais aussi que votre discours s’affine).

La voie royale vers le scaling de vos ventes est évidemment la publicité (ce qui intègre les partenariats payants avec les influenceurs et évidemment Facebook Ads, Instagram Ads, Youtube Ads, Google Ads, TikTok Ads selon votre thématique).

Le référencement est un levier puissant au même titre que la prospection sur Internet mais ils sont plus lents à augmenter.

Je vous apprends à trouver des clients pour votre formation en ligne dans ma formation.

5. Soyez clair sur la manière dont vous développez votre revenu :

Une formation est un outil qui peut être utilisé de plusieurs manières.

a. Votre formation peut être un petit produit (entre 7 et 497 euros généralement) qui va servir non pas à faire grossir votre chiffre d’affaires mais plutôt à pré-qualifier des prospects en leur faisant sortir leur carte pour ensuite leur vendre un produit plus gros (un accompagnement, coaching, formation premium, prestation done-for-you…).

b. Votre formation peut au contraire être le coeur de votre revenu (avec à terme des produits complémentaires que vous allez essayer d’additionner à vos ventes, exemple sur mon programme vous pouvez assister à des coaching de groupe 3x par mois en supplément du programme elearning en autonomie).

c. Votre formation en ligne peut également être un downsell donc n’être proposée que si votre grosse offre ne convient pas (car trop chère). Exemple : vous vendez une prestation de gestion des réseaux sociaux pour les marques de cosmétiques, votre formation en ligne avec coaching collectif pourra être proposée si votre tarif de 1000 euros par mois est trop cher pour le prospect qui pourra ainsi malgré tout bénéficier de votre savoir mais pour une fraction du prix.

d. Votre formation peut enfin être un bonus qui vient enrichir votre gros produit : par exemple, je vends mon coaching high ticket sur 3 ou 4 mois pour un certain tarif. J’offre ma formation à ces clients à la fin de mon coaching comme une garantie que je ne les laisserai pas seul après la fin de la prestation. C’est à la fois une garantie, de la réassurance et un cadeau sympa.

Let’s go

Je vous souhaite vraiment de lancer votre formation, vous allez tellement apprendre au passage.

Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter vos ventes.
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