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Comment Créer un Concours sur les Réseaux Sociaux ?

Comment créer un concours sur les réseaux sociaux ? Comment créer un concours Facebook ? Comment créer un concours Instagram ? Comment créer un concours en ligne ? S’ils attirent parfois les concouristes, véritables renards des surfaces assoiffés de tablettes iPad, les concours restent un excellent moyen d’animer votre communauté sur les réseaux sociaux (c’est d’ailleurs une des raisons principales pour laquelle les fans s’abonnent à une page Facebook) mais aussi de collecter les emails de vos clients. Seulement voilà, la création d’une application de concours sur-mesure par un prestataire coûte généralement (très) cher. Je vous présente une application pour créer vos jeux-concours de manière simple et pour un budget maîtrisé.

Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mes 6 outils marketing, consultez le programme Trafic & Clients et téléchargez gratuitement guides et conseils pour améliorer votre marketing sur Internet :

Créer un concours sur les réseaux sociaux


Kontest est un service en ligne permettant d’industrialiser la création de vos jeux-concours sans nécessiter de compétences techniques.

L’application permet en effet de choisir parmi une 30aine de types de jeux-concours allant du quizz classique à l’instant gagnant en passant par des mécaniques spécifiquement conçues pour Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest ou Youtube.

En moins de 6 étapes, votre jeu est créé prêt à être diffusé soit :

1. En hébergeant votre concours directement sur la plateforme pour rediriger vos utilisateurs vers cette page
2. En les rendant accessibles sur mobile via une URL ou un QR Code
3. En les embarquant sur votre site Internet ou sur votre blog
4. Voire sur un site partenaire ou une borne tactile en magasin
5. En les diffusant sur les réseaux sociaux notamment dans un onglet concours de votre page Facebook

Pratique également, la possibilité de proposer votre concours dans une pop-up avec « exit intent » lorsque votre visiteur est sur le point de quitter le site.

A noter que Kontest étudie la possibilité de convertir vos concours en publicités Display pour générer des contacts qualifiés directement depuis votre annonce.

Kontest est compatible avec Zapier afin d’automatiser la collecte de vos emails durant tout le déroulement du jeu-concours et permet de se connecter à plus de 400 API dont Activecampaign [14 jours d’essai gratuits en passant sur ce lien], Mailchimp, Aweber, Salesforce

Enfin, l’application permet d’obtenir des statistiques précises sur le résultat de vos campagnes de jeux-concours :

Comment créer votre jeux-concours

Rien de bien compliqué pour créer et diffuser votre concours :

1. Rendez-vous sur Kontest pour créer un compte

2. Choisissez votre jeu parmi la 30aine disponible

3. Cliquez sur « Créer ce jeu » depuis la fiche de présentation

4. Renseignez le titre de votre jeu, sa description, les règles du jeu, le message de fin du jeu, la catégorie et les dates et heures de début et de fin du concours.

Selon le type de jeu, des options supplémentaires peuvent apparaître comme la possibilité de scinder le jeu en plusieurs sessions.

5. Vous pouvez enfin limiter le concours par zone géographique

Exemple : ouvrir le concours uniquement pour la France ou le laisser ouvert dans le monde entier.

6. Cliquez sur « Aperçu éditable » pour customiser l’apparence de votre jeu-concours sur ordinateur, tablette, mobile et une fois intégré sur Facebook avec la possibilité de changer les visuels, les codes couleur et les typographies tout en profitant de 10aines de templates pré-paramétrés. A noter que vous pouvez éditer le CSS si vous voulez personnaliser votre concours.

7. Définissez ensuite la dotation de votre concours.

Kontest conseille naturellement d’aligner la dotation avec l’audience ciblée, clé pour attirer les bonnes personnes et non des concouristes n’ayant aucun intérêt pour la marque. Kontest suggère également de s’adapter à la saisonnalité (ex : coupons cadeau pour Noël et le Premier de l’an, séjours à deux pour la Saint Valentin…)

Le mode de sélection des gagnants est complètement paramétrable et dépend du jeu choisi.

Exemple : le gagnant d’un concours Youtube pourra être désigné selon le nombre de votes, sur délibération d’un jury ou sur une pré-sélection par les votes du public puis délibération du jury. Bref, c’est complet.

8. Paramétrez ensuite votre jeu : selon le type de concours, les éléments à insérer varieront de la rédaction de questions pour un test de personnalité au téléchargement de visuels et de médias pour un quizz vidéo.

9. Configurez votre formulaire pour récupérer les emails ou utilisez le Facebook Login pour identifier vos clients.

A cette étape, vous pourrez ajouter des options de partage sur les réseaux sociaux et permettre la co-registration (par exemple en donnant plus de chances aux participants de gagner s’ils acceptent qu’un partenaire leur envoie des offres).

10. L’étape suivant permet de traduire tous les textes de votre concours en différentes langues

11. Enfin, insérez le règlement précis de votre concours pour être en conformité avec la loi. Kontest vous permet même de faire valider votre règlement auprès de leur huissier partenaire. Tout est fait pour faciliter des étapes habituellement laborieuses.

Et voilà votre concours est prêt à être mis en ligne.

Bonus : Kontest est intégré à Hootsuite grâce à une extension permettant de gérer vos concours depuis votre plateforme de gestion de vos réseaux sociaux.

28 idées de jeux-concours pour vos réseaux sociaux

1. Le quiz : un classique, chaque utilisateur est amené à répondre à des questions. Un tirage au sort permet de déterminer le gagnant parmi les candidats ayant répondu correctement à toutes les questions.

2. Le quiz photo et vidéo : une variante du jeu précédent où l’utilisateur est amené à répondre à des questions avec des réponses photo ou en vidéo.

3. Le calendrier quiz : chaque jour, le participant ouvre une case du calendrier et participe au quiz du jour.

4. Le jeu Twitter quiz : pour accéder au jeu disponible sur votre page Facebook, le joueur doit tweeter ou retweeter un message contenant votre hashtag « clé ».

5. Le blindtest : le blindtest est un quizz musical à partir d’extraits de chansons à deviner. Les gagnants sont sélectionnés parmi les participants ayant bien répondu correctement au blindtest.

6. Le sondage : utile pour obtenir des retours utilisateurs. Les participants répondent à une série de questions et doivent entrer leur email pour participer au tirage au sort du gagnant.

7. Le test de connaissance : le participant répond à des questions de culture générale et découvre son score en fin du jeu.

8. Le mot mystère : le participant doit deviner le mot mystère afin de participer au tirage au sort.

9. Le juste prix : l’utilisateur doit deviner le prix d’une vitrine à gagner pour participer au tirage au sort et avoir une chance de gagner les lots.

10. Le jeu de piste : grâce à une carte intégrée, le participant se déplace aux endroits prévus par le jeu pour répondre à des questions.

11. Le test de personnalité : l’utilisateur doit répondre à une suite de questions (« Quelle femme active êtes-vous ? » / « Quel sportif êtes-vous »), le participant obtient une définition de sa personnalité à la fin du questionnaire.

12. L’instant gagnant : l’utilisateur remplit un formulaire de participation et sait instantanément s’il a gagné ou perdu.

13. Le jeu Twitter instant gagnant : une variante où pour accéder au jeu disponible sur une page Facebook, le joueur doit tweeter ou retweeter un message contenant votre hashtag « clé » pour tenter de gagner.

14. Le calendrier instant gagnant : chaque jour, le participant ouvre une case du calendrier et découvre immédiatement s’il a gagné.

15. Le tirage au sort : les participants remplissent un formulaire pour participer au tirage au sort. Les gagnants sont sélectionnés au hasard parmi l’ensemble des participants au concours.

16. Le jeu Twitter tirage au sort : l’utilisateur doit tweeter ou retweeter un message contenant un hashtag “clé” défini par vous afin de débloquer un jeu disponible sur votre site Internet ou sur votre page Facebook.

17. Le calendrier tirage au sort : chaque jour, le participant ouvre une case du calendrier et participe au tirage au sort.

18. Le grattage : les participants doivent « gratté » une surface grâce à leur souris pour découvrir s’ils ont gagner ou pas. Les utilisateurs peuvent jouer quotidiennement et connaissent leur lot immédiatement.

19. Le concours photo : le participant est amené à envoyer une photo ou à capturer un cliché avec sa webcam pour gagner (ex : « Concours du plus beau cliché de Paris »)

20. Le concours sur Instagram : faites jouer vos abonnés sur Instagram à un jeu où ils devront envoyer une photo ou une vidéo pour espérer gagner un lot dans le cadre d’une campagne de notoriété et pour susciter des contenus générés par les utilisateurs autour de votre marque.

21. Le concours Pinterest : le participant doit envoyer une épingle ou un board Pinterest de son choix pour participer.

22. Le concours de selfie : les participants devront répondre au thème en téléchargeant leur photo depuis leur mobile, depuis le disque dur ou la webcam de l’ordinateur.

23. Le concours sur YouTube : encouragez la créativité de vos abonnés et clients en leur demandant d’envoyer une vidéo depuis leur disque dur ou leur webcam pour espérer gagner un lot.

24. Le casse-tête : une adaptation du 2048, le jeu de logique complètement addictif.

25. Le jeu de réflexe : le participant doit toucher un personnage animé un nombre de fois défini pour participer au tirage au sort.

26. Le jeu d’adresse : le participant doit atteindre la cible avec un projectile pour participer au tirage au sort.

Pour consulter des dizaines d’idées de jeux supplémentaires

Promouvoir votre concours

Maintenant que votre concours est en place, il vous reste désormais à faire entrer des utilisateurs dans votre pipeline.

Au-delà des posts réguliers sur vos réseaux sociaux, Kontest recommande d’utiliser tous les leviers à votre disposition pour diffuser votre jeu-concours :

1. Campagnes emailing
2. Campagnes display et publications sponsorisées sur les réseaux sociaux
3. Reciblage / Retargeting
4. Présence de votre QR code sur vos plaquettes, affiches, emballages produit…
5. Présence sur votre point de vente sur une tablette ou une borne interactive
6. Embed sur votre site ou en pop-up pour profiter de votre trafic
7. Articles sponsorisés auprès des blogs
8. Spots radio ou télévision…

Racontez-moi vos expériences en matière de création de concours.

Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux.
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