Comment créer un article de blog de qualité ? Comment créer un post de blog avec du potentiel pour créer du trafic ? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour créer un post de qualité ? Je profite de l’excellente infographie publiée par iSpionage pour reprendre les éléments clés qui permettent de rendre un contenu riche, structuré, lisible et partageable.
Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
La notion d’article de qualité
On parle constamment de « contenus de qualité ». Cette notion veut tout et rien dire.
Vous pourrez écrire un article intéressant mais qui n’attirera pas d’audience et donc restera sous les radars.
Inversement, un article de mauvaise qualité pourra générer de la visibilité (je pense à tous ces contenus trash, clickbait ou polarisants avec un titre sensationnel dans lequel on n’apprend finalement rien ou si peu) voire vous faire du tort (quand « vous avez écrit de la m**** » et que cela créée des vagues).
Je voudrais donc commencer par définir ce qu’est à mon sens un post de qualité.
Un article de qualité (dans un contexte de contenu de blog) :
- Fait progresser votre audience
- Transmet des émotions
- Donne de passer à l’action
- Démontre votre expertise
- Reflète vos valeurs
- Génère de la visibilité, du trafic et des clics vers votre site
- Contribue à vos ventes et votre chiffre d’affaires
J’insiste sur les points « créer du trafic » et « générer des ventes ».
Une stratégie de contenus qui ne se focalise pas sur la génération de visibilité et du trafic n’est pas du marketing mais un hobby.
De même, du trafic qui ne convertit en ventes pas n’a pas d’intérêt si ce n’est développer un peu plus la notoriété de votre entreprise auprès de nouvelles personnes.
Personnellement j’adore partager avec vous mes expériences et transmettre mes connaissances en marketing.
J’éprouve évidemment une satisfaction personnelle à penser que j’aide directement ou indirectement des centaines d’entrepreneurs chaque année à avancer.
Mais les 650 articles publiés sur Webmarketing Conseil depuis sa création m’ont surtout permis d’atteindre un trafic entre 50 et 100 000 visiteurs par mois et c’est grâce à ce trafic qu’aujourd’hui je recrute une partie de mes clients dans le cadre de mes prestations de coaching.
Identifier le problème de votre blog
Si votre stratégie de contenus ne participe pas aujourd’hui à l’amélioration de votre trafic et à l’augmentation de vos ventes, prenez le temps d’identifier si votre situation correspond à l’un de ces cas de figure :
- Vous n’avez pas défini de client idéal que vous souhaitez attirer grâce à vos contenus
- Vos articles ne génèrent pas de trafic car ils ne répondent pas aux problèmes de vos clients
- Vos contenus ne sont pas « actionnables » donc n’incitent pas à passer à l’action après lecture
- Vos posts ne sont pas assez riches pour devenir une ressource qui sera citée en référence
- Vos articles ne suscitent pas assez d’émotions pour obtenir des partages sur les réseaux sociaux
- Vos contenus ne sont pas alignés sur les offres que vous voulez pousser
Sans ces 6 ingrédients, vos efforts pour proposer les meilleurs contenus possibles n’auront qu’un impact marginal sur la croissance de votre entreprise.
Remettre à plat votre stratégie de contenus est un levier plus puissant que vous ne l’imaginez et vous évitera de vous lancer dans la rédaction de 10aines d’articles inutiles.
Créer des articles de qualité
Comment créer un article de qualité pour votre blog ?
Comment structurer vos articles ?
Comment les rédiger pour qu’ils donnent leur plein potentiel.
1. Choisissez un titre qui capte l’attention
80% des clics sur votre article se joue sur le copywriting de votre titre.
Sans un titre qui attire l’œil, vous manquez des opportunités de montrer vos excellents contenus à votre audience.
Buzzfeed teste plusieurs variations de ses titres jusqu’à trouver celui qui génère le plus de clics et de partages sur les réseaux sociaux.
Sans vous décrédibiliser, il est possible d’utiliser en B2B des titres du type « Comment Dominer sur Google : 8 Leçons tirées de l’Analyse d’1 Milliard de Posts ».
Consultez le tutoriel pour créer des titres efficaces pour vos articles
2. Mentionnez la date de publication en haut d’article
La date permet à votre audience de savoir si le contenu est encore à jour.
Rien ne vous empêche de remettre à jour vos meilleurs contenus de manière régulière et de republier vos articles.
3. Intégrez des boutons de partage
Les boutons de réseaux sociaux rendent bien évidemment plus facile le partage de votre post sur les réseaux sociaux.
Incluez vos boutons avant et après l’article. Utilisez également une barre flottante comme ici à gauche.
Important cependant : la conversation s’est largement déplacée sur les réseaux sociaux eux-mêmes. N’attendez pas non plus des dizaines de partages depuis vos articles, généralement les contenus peuvent devenir viraux lorsque publiés directement sur les plateformes (de Facebook à Twitter / X en passant par Linkedin).
Ne mettez pas nécessairement tous les boutons de partage mais seulement ceux qui ont du sens pour vous.
4. Ajoutez une image au début de chaque post
Les images permettent de capter l’attention du lecteur afin de l’amener à entrer dans votre contenu.
Vous ferez ainsi baisser vos taux de rebond et augmenter le temps moyen passé sur votre site.
Par ailleurs, l’image ajoutée sera intégrée aux partages de l’article sur les réseaux sociaux augmentant d’autant sa portée.
5. Utilisez une bonne accroche en introduction de vos articles
Vous avez capté l’attention grâce à un titre prometteur et une photo pour fixer le regard, vous devez maintenant embarquer votre lecteur dans votre récit en présentant concrètement ce qu’il va retirer de cette lecture, en commençant par une expérience personnelle ou encore en adressant les problèmes de votre audience afin que chaque lecteur comprenne que l’article le concerne.
6. Assumez vos positions dans vos articles
Les articles sans personnalité sont légion. N’hésitez pas à exposer votre personnalité et distinguez-vous en prenant des positions fortes.
Si votre démarche reste empreinte d’humilité et que vous êtes transparent sur vos échecs, vous constaterez que les retours négatifs sont finalement assez rares.
Dans le pire des cas, vous créerez un véritable débat avec votre audience.
7. Écrivez vos articles sur un mode conversationnel
Un article de blog ne doit pas être un cours théorique. Il s’agit d’une conversation entre moi et vous.
Utilisez le « je » pour parler de vos expériences, succès et échecs.
Abusez du « vous » pour parler directement au lecteur et non pas comme si vous parliez à une foule.
Utilisez la richesse de la langue française et la contradiction (« cependant », « néanmoins », « en effet », « malgré tout »…) pour montrer le cheminement de votre pensée.
Enfin, racontez une histoire et étonnez votre lecteur en disséminant des informations tout au long de votre article.
8. Utilisez une typographie et un design agréable à lire
Un article structuré et aéré donne plus envie d’être lu que des blocs de texte compacts.
La taille idéale pour votre typographie se situe entre 14 et 16 pixels pour plus de lisibilité. Utilisez les espaces entre vos lignes pour faire respirer votre texte.
iSpionage parle d’un espace entre 50 et 60 pixels avec un maximum de 75px.
Effectivement, au-delà l’espacement rallonge trop vos contenus et vos lecteurs n’aiment pas les longs paragraphes.
Enfin, utilisez des paragraphes courts de 2 ou 3 phrases grand maximum pour facilité la lecture.
9. Structurez vos articles avec des sous-titres
Les sous-titres d’une part permettent de scinder vos posts en plusieurs parties bien identifiables tandis que l’utilisation des balises <h2> et <h3> permettent d’enrichir la manière dont Google comprend vos contenus.
10. Utilisez les bullets points pour clarifier votre propos
Utilisez les listes à point et les numérotations :
- Synthétiser votre pensée (ex : la liste des tâches à effectuer pour réaliser telle action)
- Expliquer des process (ex : les étapes pour écrire un article de blog)
- Permettre des pauses dans votre article : varier vos façons d’écrire permet à votre audience de s’accrocher jusqu’au bout
11. Incluez des données dans vos articles
Après chaque passage théorique, il est primordial d’apporter des exemples tirés de votre expérience ou d’études sur le sujet, d’apporter des chiffres et des données pour illustrer votre démonstration.
Les business cases sont un excellent moyen de montrer l’application concrète de ce que vous expliquez.
12. Intégrez des éléments visuels
Ajoutez des contenus visuels quand ils ont du sens (photos et copies d’écran), des vidéos mais aussi pourquoi pas des mèmes, des Gifs, des diaporamas ou des podcasts.
Les médias permettent d’enrichir vos articles de blog mais également d’augmenter le temps que vos visiteurs passent sur votre site.
Ce qui est bon pour vous mais est également un indicateur de qualité pour Google.
13. Apportez de la valeur
Assurez-vous que votre article apporte suffisamment de valeur et de détails pour qu’il soit véritablement intéressant à lire.
J’irais plus loin : vous devez surprendre votre lecteur avec la masse d’information que vous leur donnez. Emmenez vos lecteurs d’un point A à un point B.
Si vos articles sont une véritable ressource, vous obtiendrez plus de partages sur les réseaux sociaux et de liens entrants.
Par ailleurs, vous deviendrez aux yeux de vos clients potentiels une entreprise ou un expert capable de résoudre leurs problèmes.
14. Pensez au référencement
Dans les premiers jours après leur rédaction, l’essentiel du trafic de vos articles proviendra des réseaux sociaux, de votre liste email et éventuellement des liens que vous obtiendrez si votre article est cité par un média plus gros que vous.
Cependant, la véritable source de trafic reste celle que vous obtiendrez lorsque vos articles commenceront à se positionner dans les moteurs de recherche.
Le plein potentiel peut prendre 2 semaines à 3 mois selon les sujets et la concurrence.
Certains de mes articles ont commencé à ranker véritablement au bout d’un an à force de mises à jour régulières.
Une fois que votre article prend des positions intéressantes, les visites peuvent rapidement se compter en 1000iers de visites sur un seul article.
Consultez le guide du référencement
Consultez le guide pour classer ses articles en premier sur Google
Consultez le guide pour générer du trafic grâce au référencement & à vos contenus
15. Terminez votre article avec une véritable conclusion
Une conclusion synthétisant les enseignements permet à votre lecteur de se projeter. Incitez-le à passer à l’action. Ne sous-estimez pas la force d’un bon call-to-action pour apporter l’énergie nécessaire à votre audience pour agir dès aujourd’hui.
Commencer dès maintenant à écrire sur votre blog
Aujourd’hui, les difficultés techniques pour ouvrir un blog ont sauté.
Un blog WordPress s’installe en 1 heure.
Pour autant, beaucoup de mes clients ont des blocages pour écrire liés au manque de confiance ou au manque de pratique de l’écriture.
- Est-ce que ce que je suis crédible ?
- Est-ce que je ne vais pas dévaloriser l’image de mon entreprise si mes articles sont moyens ?
1. Votre expérience a de la valeur : vous en savez plus que 99% de votre audience puisque vos visiteurs viennent justement sur votre blog pour obtenir des réponses à leurs questions.
2. Apprenez en écrivant : Il faut écrire de manière régulière afin de prendre l’assurance suffisante pour trouver votre style. La personne que vous serez dans 1 an aura sans doute honte de ce que vous aviez écrit à l’époque (c’est mon cas parfois !) mais il n’y a pas d’autre voie pour apprendre. Un blog porte aussi la marque de l’évolution de son (ou ses) auteur(s).
3. Organisez votre processus d’écriture : généralement, nous perdons la faculté d’écrire des rédactions lorsque l’on quitte les études. Pour reprendre ces habitudes, recréez-vous des routines :
- Trouvez le moment dans la journée où vous êtes le plus efficace, pour certains ce sera tôt dans la matinée, pour d’autres en fin de journée
- Au lieu de partir sur une page blanche, commencez par écrire le titre de vos articles puis vos sous-parties.
- Remplissez les 3 éléments clés que vous estimez importants dans chaque sous-partie.
- Une fois que vous avez votre plan, remplissez les trous, ajoutez des exemples et des illustrations. Voilà votre article est prêt.
Oubliez ce que je vous ai dit et testez
Pour terminer, je voudrais insister sur le fait qu’il n’y a pas de recette définitive pour créer un bon article de blog.
Ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera pas nécessairement demain.
Pour une raison simple : à mesure que les bonnes pratiques se diffusent, la concurrence devient plus forte et votre audience immunisée.
S’adapter et se réinventer est donc primordial pour survivre et doubler vos concurrents.
Les recommandations que je vous ai données ont vocation à vous éviter de dépenser votre énergie à écrire des articles qui n’ont que peu de chances de vous ramener du trafic mais ces conseils ne dispenseront jamais de tester vos propres idées.
Appuyez-vous sur ce qui fonctionne mais testez en parallèle de nouvelles façons de faire pour embrasser les évolutions : la vidéo, le podcast, les nouvelles plateformes…
Consultez le guide pour améliorer votre stratégie de contenus
Consultez le guide pour créer des contenus et générer du trafic
Consultez le guide pour créer du trafic vers votre blog
Consultez le guide pour faire croître le trafic de votre blog
Consultez le guide pour générer du trafic grâce à votre blog
Consultez le guide pour générer du trafic grâce à vos contenus
Consultez le guide pour créer un blog qui fonctionne
Consultez le guide pour écrire sur Internet
Consultez le guide pour créer des contenus B2B de qualité
Consultez le guide pour créer des contenus de qualité
L’anatomie d’un post de blog parfait
L’infographie de iSpionage :