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Comment Créer du Trafic avec votre Blog ?

Comment créer du trafic avec votre blog ? Comment générer du trafic avec votre blog ? Un blog pour créer une audience n’est pas juste une bonne idée, il s’agit de la pièce centrale d’une stratégie d’inbound marketing où vos contenus deviennent l’appât qui permettra d’attirer vos prospects en adressant leurs problèmes. Si vous vendez des prestations, conseils, coaching, ou formations, un blog permet de créer une première connexion avec vos clients potentiels en leur faisant découvrir votre expertise et en les éduquant sur vos solutions. Vos contenus sont en effet la clé pour vous positionner sur Google et générer de l’attention sur les réseaux sociaux. Attirer plutôt que forcer la vente, votre blog est une alternative aux campagnes de publicité intrusives. Voyons comment augmenter votre trafic avec votre blog.

Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :

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Créer du trafic avec votre blog


Lorsque j’ai débuté Webmarketing Conseil, mon objectif initial était simplement de partager quelques astuces marketing et le fruit de mes expériences.

Je n’avais pas encore (du moins au démarrage) l’ambition de me faire connaître en tant que consultant.

Il faut se remettre dans le contexte : en 2012 les blogs existaient déjà évidemment et la Bible des start-ups s’appelait à l’époque Techcrunch.

Mais même si Seth Godin avait montré les limites du matraquage publicitaire et ouvert la voie du « permissive marketing » (marketing autorisé), je ne me rappelle pas qu’à l’époque le terme d’inbound était utilisé (depuis évidemment il est devenu un de leviers de base du marketing d’attraction).

Donc lorsque j’ai commencé à publier de manière régulière, j’étais à mille lieues de comprendre que j’étais en train de me créer un outil capable de toucher 100 000 clients potentiels chaque mois.

Si mes résultats ne sont pas arrivés sans effort, je ne peux que constater que générer du trafic avec un blog est un levier extrêmement efficace si vous êtes persistant avec une stratégie alignée avec vos objectifs business.

Un blog permet à la fois d’attirer l’attention sur votre marque tout en vous positionnant comme une entreprise crédible pour résoudre les problèmes de vos clients.

Créer un blog nécessite :

  1. Des qualités rédactionnelles et la capacité à transmettre votre expertise / votre savoir-faire.
  2. Une certaine technicité : il ne suffit pas de cliquer sur « publier » pour obtenir du trafic, ce n’est que le début du voyage.
  3. De l’engagement : vous n’aurez jamais de résultats sans un effort sur la durée.
  4. De la patience : en suivant les bonnes étapes dans le bon ordre, un minimum de 6 mois sont nécessaires pour des résultats exponentiels.

Je ne vous mentirai pas, une bonne partie des entreprises qui tentent la voie du blog échouent.

Lancer un blog s’apparente en effet à la mise en orbite d’un satellite : le lancement nécessite d’accumuler beaucoup d’énergie mais une fois lancé un satellite utilise l’effet d’entraînement initial pour continuer sa course.

Beaucoup de blogs d’entreprises n’atteignent jamais ce point faute d’utiliser la bonne stratégie mais bien souvent également faute d’avoir persisté assez longtemps pour analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

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Si vous n’avez pas encore de blog

Générer du trafic avec votre blog nécessite de mettre en place un écosystème adapté sans quoi vous pourrez ramer comme vous voudrez, vous devrez travailler deux fois plus pour le même résultat :

  • Achetez votre propre hébergement et nom de domaine (on évitera donc les plateformes gratuites sauf à vouloir partager sur une passion sans objectif).
  • Créez votre blog sous WordPress (le plus simple et efficace).
  • Choisissez un template adapté au mobile et tablettes (plus de la moitié des visites sont mobiles aujourd’hui).
  • Vérifiez que votre site / blog est rapide (Google est sensible à la vitesse de chargement de vos pages).
  • Identifiez clairement votre client idéal donc qui vous souhaitez attirer (gardez cette idée comme boussole pour votre stratégie éditoriale).
    Positionnez votre blog par rapport à la concurrence (pour sortir de la masse et vous faire remarquer).
  • Commencez dès le début à collecter des emails (« money is in the list » : vos abonnés emails sont vos futurs clients).

Pour aller plus loin, vous trouverez le détail de ces pré-requis dans le tutoriel pour augmenter le trafic de votre blog

Si vous avez déjà un blog mais peu de trafic

Si vos articles de blog n’ont pas les performances que vous attendez d’eux, plusieurs problèmes peuvent se poser :

  1. Vous n’avez peut-être pas défini de client idéal que vous souhaitez attirer grâce à vos contenus.
  2. Vos articles ne génèrent pas de trafic car ils ne répondent pas aux problèmes de vos clients.
  3. Vos contenus ne sont pas « actionnables » donc n’incitent pas à passer à l’action après lecture.
  4. Vos posts ne sont pas assez riches pour devenir une ressource qui sera citée en référence.
  5. Vos articles ne suscitent pas assez d’émotions pour obtenir des partages sur les réseaux sociaux.
  6. Vos contenus ne sont pas alignés sur les offres que vous voulez pousser…

Vous reconnaissez-vous dans l’une de ces affirmations ?

Pour régler 90% de ces problèmes, consultez le tutoriel pour générer du trafic avec votre blog

Les 4 types de posts qui fonctionnent

Parmi les articles de blog, seulement 4 sont véritablement efficaces pour dominer et créer du trafic sur le long terme :

  1. Les articles listes censés donner accès à une liste exhaustive de de conseils, d’outils, de stratégies.
    Exemple : La Liste Complète des Outils SEO
  2. Les tutoriels et guides « comment » censés répondre à un problème que vos clients se posent
    Exemple : Comment Trouver des Clients en B2B
  3. Les tutoriels « pourquoi » qui permettent de convaincre un client d’utiliser une stratégie ou une méthodologie particulière*
    Exemple : Pourquoi vous n’attirez pas de trafic sur votre site ?
    Les posts de type « roundup » qui collectent différents avis d’experts interrogés sur une question particulière
    Exemple : 12 Stratégies pour Trouver des Clients en B2B

Il existe bien entendu des types de posts et des médias en émergence (podcasts, vidéos, infographies…).

Je ne vous déconseille absolument pas de les utiliser.

Au contraire, les contenus qui fonctionnent aujourd’hui ne fonctionneront plus demain à mesure que tout les marketeurs les useront jusqu’à la corde et que vos clients y seront immunisés.

De même, certains contenus sont adaptés pour « conclure une vente » en bas d’entonnoir de conversion mais pas forcément pour générer du trafic.

Cela ne signifie donc pas que vous ne devez pas utiliser de Livres Blancs ou des business cases par exemple comme déjà vu dans le guide sur les meilleurs contenus en B2B.

Bien cibler chacun de vos posts

Rappelez-vous qu’un post de blog doit avoir au moins l’une de ces 4 utilités (sinon ne l’écrivez pas) :

  1. Tenter de conquérir une position sur un mot-clé dans Google
  2. Attirer des liens entrants pour monter dans les classements
  3. Créer des partages sur les réseaux sociaux
  4. Créer du réseau avec des influents pour profiter de leur audience

Vous pouvez donc maintenant utiliser le format d’article de votre choix en l’orientant en fonction de l’objectif que vous souhaitez réaliser.

  1. Si votre but est de dominer une expression sur Google : observez les contenus concurrents déjà bien classés sur le terme que vous convoitez et réalisez un article bien supérieur.
  2. Si votre but est d’attirer des liens entrants : analysez le site de vos concurrents grâce à un outil comme SEMrush [14 jours d’essai gratuits en passant sur ce lien] ou Majestic pour identifier les articles qui ont reçu le plus de backlinks et rédigez un article similaire (et bien meilleur).
  3. Si votre but est d’obtenir plus de partages sur les réseaux sociaux : analysez les mots-clés qui vous intéressent ou les sites de vos concurrents avec Buzzsumo (ou Graphystories en français), regardez les articles les plus partagés et publiez un article sur les sujets avec le plus de potentiel de viralité.
  4. Si votre but est de vous appuyer sur les influents pour grandir plus vite : proposez directement vos posts en tant qu' »article invité » auprès des médias et blogs disposant d’une large audience. Si vous êtes publié, vous obtiendrez à la fois du trafic et un lien de qualité.

Deux techniques complémentaires : Insérez des liens vers des blogs pertinents dans vos propres articles puis faites-leur savoir.

De nombreux blogueurs et influenceurs relaieront volontiers vos articles en échange.

Enfin, réaliser des interviews de personnes influentes dans votre secteur est également un moyen efficace et gagnant-gagnant de vous appuyer sur leur audience pour vous faire connaître.

Si vous voulez plus de trafic avec votre blog

Il existe 5 grandes sources de trafic.

Augmenter le trafic de votre blog nécessite de travailler chaque levier séparément en vous concentrant sur celui qui fonctionne le mieux pour vous dans un premier temps.

1. Améliorer le trafic lié au référencement de vos articles sur Google

Des contenus calibrés pour Google permettent de conquérir des positions sur des expressions de longue traîne, ce qui généralement nécessite de 1 à 3 mois avant que votre article donne son plein potentiel en terme de trafic. Sur Webmarketing Conseil, 65% de mon trafic provient de Google.

Pour améliorer le référencement de vos articles :

Consultez le tutoriel pour positionner vos articles sur Google
Consultez le tutoriel pour créer du trafic avec vos contenus
Consultez le tutoriel pour optimiser le référencement de vos articles

2. Améliorer le trafic lié aux partages sur les réseaux sociaux

Des contenus conçus pour générer des partages sur les réseaux sociaux peuvent contribuer à augmenter votre trafic. Attention cependant, construire une communauté prend du temps et en B2B, il est difficile de créer un véritable phénomène viral sur un article à moins de lancer un sujet polémique.

Pour améliorer les partages de vos articles :

Consultez le tutoriel pour connaître ce qui fonctionne sur les réseaux sociaux
Consultez le tutoriel pour augmenter le nombre de partages sur vos articles

3. Améliorer le trafic lié aux liens qui pointent vers vos contenus

Les liens pointant vers votre site peuvent être une source pérenne de trafic mais surtout améliorent le classement de vos contenus dans les résultats de Google, ce qui est doublement intéressant. Problème : acquérir des liens prend du temps et démarre véritablement que lorsque votre blog commence déjà à faire autorité.

Pour augmenter le nombre de liens pointant vers vos articles :

Consultez le tutoriel pour créer des articles de qualité pour devenir une ressource
Consultez le tutoriel pour connaître les contenus qui obtiennent le plus de liens

4. Améliorer le trafic lié aux emailing que vous envoyez à vos abonnés

Il s’agit de votre trafic le plus précieux, vos abonnés étant ceux qui suivent de près votre entreprise et qui ont accepté de laisser leur email en échange de l’expertise (gratuite ou payante) que vous pouvez leur transmettre.

Pour améliorer vos emails :

Consultez le tutoriel pour optimiser vos campagnes emailing

5. Améliorer le trafic lié aux à vos campagnes payantes

Une fois que votre blog tourne à plein régime et que vos statistiques vous permettent de mieux cerner le ROI de vos actions sur votre blog, il est recommandé de passer en mode croissance en utilisant le trafic payant soit en parallèle de votre stratégie d’inbound marketing soit carrément pour amplifier la visibilité de vos meilleurs articles.

Pour améliorer vos campagnes de publicité :

Consultez le guide de la publicité digitale
Consultez le guide de la publicité sur les réseaux sociaux

J’espère que ce tutoriel vous aura permis de mieux appréhender les techniques de base pour créer du trafic grâce à votre blog. Si vous avez des difficultés à décoller et ne comprenez toujours pas pourquoi vous bloquez, posez vos questions dans les commentaires.

Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre trafic et votre audience.