Accueil > Blog > Les 4 Phases de Croissance de l’Entreprise [+ la Méthode pour passer à l’étape suivante]
phases croissance entreprise

Les 4 Phases de Croissance de l’Entreprise [+ la Méthode pour passer à l’étape suivante]

Comment faire croître votre entreprise ? Comment passer en phase croissance ? Quels leviers et stratégies utiliser au bon moment pour grandir ? Je dirige mon entreprise depuis maintenant 8 ans. Je suis donc passé par différents niveaux de développement. J’ai eu la chance de coacher des dizaines de clients (consultants, coachs, cabinets, agences…) positionnés sur des marchés variés. J’ai souvent été surpris de voir que ces entreprises rencontraient (ou buttaient sur) des problématiques auxquelles j’avais dû faire face à un moment de ma vie d’entrepreneur. Chaque problématique correspondant à des paliers spécifiques à franchir. Si vous êtes entrepreneur, dirigeant de votre TPE, de votre PME ou de votre startup, nous allons voir quelles sont ces étapes et comment faire pour passer au niveau suivant.

Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois : Testez également les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone : - Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement] - Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres] - Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement] Je vous offre l'un de mes modules de formation (valeur 197 à 397 euros) si vous passez commande d'un outil en passant par mon lien affilié (sur envoi de votre facture).

Évoluer pour croître


Depuis que j’ai commencé à développer mon entreprise, j’ai souvent eu l’impression d’être en avance sur mes concurrents en terme de marketing ou de business.

Orgueil mal placé évidemment.

Car ironie de la vie : à chaque fois que j’ai cru être au top, j’ai subitement découvert que mon entreprise souffrait de graves lacunes ou que des concurrents utilisaient avec succès des stratégies ou des méthodologies dont je n’avais jamais soupçonné l’existence.

Ces épiphanies n’arrivent pas par hasard.

C’est même le propre de l’apprentissage que de se révéler à vous au « bon » moment.

Pour être capable d’entendre, il faut d’abord être en capacité d’écouter.

Donc être passé par un certain nombre d’étapes incontournables et être confronté à des problématiques qui vont nous amener à rechercher des solutions.

Ce qui nous pousse à évoluer et grandir provient d’un stress, d’un enjeu, d’un obstacle à dépasser.

Cet apprentissage en continu est d’ailleurs ce qui – à mes yeux – fait le sel de l’action d’entreprendre.

Quelles sont ces 4 étapes de croissance ?

Alors on démarre : 4 étapes qui appellent donc 4 challenges qui, une fois dépassés, vous mèneront au niveau suivant.

La 1ère étape du développement d’une entreprise est la phase de recherche.

A ce niveau, l’entreprise a généralement une idée. Mais, quel que soit votre secteur d’activité, une idée (même bonne) n’est pas une entreprise.

L’enjeu consiste donc à valider :
1. Votre client idéal
2. Votre offre
3. Votre méthode
4. Votre pricing
5. Vos messages marketing

Beaucoup d’entreprises ne dépassent pas ce cap faute de roadmap claire.

Clarifier votre vision est bien entendu critique si vous êtes en phase de création. Pour autant, si votre entreprise est déjà rentable, questionner votre socle stratégique reste incontournable pour poser les fondations de votre stratégie de domination et passer un nouveau cap dans votre développement.

La 2nde étape de développement est la phase de validation du marché.

L’entreprise est désormais fixée sur les éléments-clé de son socle stratégique et va désormais se focaliser sur le déploiement de ses offres et son organisation en interne pour :

1. Développer un système pour obtenir des prospects réguliers
2. Convertir ces opportunités en clients
3. Délivrer des résultats et la promesse de son offre

J’appelle l’ensemble de ces processus l’écosystème marketing.

La 3ème étape de développement est la phase de rentabilité.

L’entreprise qui a atteint ce niveau commence à bien tourner et le nombre de clients n’est plus vraiment un souci.

La problématique va se concentrer autour de comment :
1. Gérer ce flux de prospects et de clients (au niveau organisationnel, administratif…)
2. Augmenter ses tarifs pour développer sa marge et son chiffre d’affaires
3. Tout en restant en équipes restreintes pour limiter les coûts

Le danger à ce stade est de rester bloqué dans la « roue du hamster » (faible marge, horaires à rallonge, pas le temps de se projeter…). Donc d’avoir créé une entreprise « à succès » mais dont vous êtes l’esclave. Une machine à générer du chiffre mais où vous êtes la machine.

Régler ces problématiques passe essentiellement par un positionnement clair et une tarification qui vous donne la liberté et le temps de mettre en place la transformation nécessaire de votre entreprise.

La 4ème étape de développement est la phase de scaling (croissance).

A ce palier, votre entreprise a validé son modèle économique, dispose d’un système rodé pour générer des clients.

Vos challenges consistent alors à :
1. Démultiplier et répliquer votre chiffre d’affaires
2. Donc de passer d’un micro-management de votre entreprise
3. A une « business machine » où chaque tâche vitale est scindée en briques et déléguée
4. Afin de pouvoir prendre de la hauteur et piloter la croissance de votre entreprise

Donc passer de « créateur » à « chef d’entreprise ».

Est-ce que cela résonne chez vous ?
Rencontrez-vous ces problématiques ?
A quel niveau se situe votre entreprise ? 1, 2, 3 ou 4 ?

A chaque fois que j’ai eu besoin de passer un palier, j’ai trouvé sur mon chemin un mentor.

Pour passer un col dans l’Himalaya, on fait toujours appel à un sherpa pour montrer la route (et porter une partie du fardeau).

Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter vos ventes.
Quitter la version mobile