Comment bien débuter sur Internet ? Comment bien démarrer sur Internet ? Comment avoir des résultats sur Internet ? Donc de la visibilité, du trafic, des prises de contact et des ventes ? Comment remettre à plat votre stratégie si vos résultats ne décollent pas voire chutent ? Il est normal de se (re)poser ces questions lorsque l’on démarre puis à intervalle régulier pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents. Nous allons voir dans ce guide quels éléments vous devez avoir pour une stratégie Internet performante.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Démarrer sur Internet en continu
Je me considère personnellement comme un éternel débutant. A chaque fois que j’ai cru avoir optimisé mon système marketing et atteint une forme de vitesse de croisière, j’ai vu apparaître de nouveaux concurrents avec des idées neuves, prêts à fracasser le marché.
Par conséquent, si je retiens une leçon de ces 5 dernières années, c’est que tout va très vite sur Internet et que les stratégies qui fonctionnent aujourd’hui ne seront pas celles qui vous permettront de dominer demain.
Parce que l’on va logiquement vers plus de concurrence :
– Pour gagner les meilleures places dans les moteurs de recherche
– Pour obtenir de la visibilité sur les plateformes de publicité
– Pour susciter de l’attention dans les fils d’actualité Facebook, Twitter, Linkedin…
– Pour générer des prises de contact grâce à l’inbound marketing, le social selling ou le marketing automation
Les pratiques se répandent, la technicité augmentent, les stratégies s’usent et vous devez par conséquent toujours avoir un coup d’avance sur la concurrence pour maintenir vos positions.
Je me considère donc à ce titre en perpétuel lancement et en éternel apprentissage.
Les stratégies bougent rapidement mais certains éléments restent intangibles et permettent d’anticiper ces évolutions.
Alors comment se lancer dans les bonnes conditions ? Comment être au niveau et/ou rattraper votre retard sur vos concurrents ? Comment adapter votre stratégie marketing afin qu’elle vous ramène enfin de la visibilité et des clients ?
Comment enfin ne pas vous faire happer par votre stratégie afin qu’elle ne consume par votre temps, votre énergie, votre budget ?
1. Identifiez votre client idéal
J’en parle souvent mais il s’agit de votre seule chance de ne pas attaquer un front trop large pour votre entreprise.
Internet devient un canal absolument incontournable dans le processus de sélection des prestataires par le client. Par conséquent, il est logique que toutes les entreprises veuillent une part du gâteau.
Identifier votre client idéal est la solution pour mieux focaliser vos efforts et votre budget sur une cible raisonnable et atteignable.
A mettre en place : Identifier le profil de vos clients les plus rentables et auprès de qui vous apportez un impact maximal.
Résultats à attendre : A l’issue de ce travail, vous devriez déjà gagner un temps important et pouvoir augmenter vos tarifs.
Le 1er module de ma formation est justement conçu pour vous aider à identifier précisément votre client idéal.
Par ailleurs, je propose toujours mon programme de coaching individuel pour les entreprises qui veulent aller plus vite pour créer du trafic et attirer des clients mais je commence à être extrêmement fier de mes formations en ligne accessibles sur mon espace membre.
2. Identifiez une offre que vous allez pousser en priorité
Vous devez privilégiez une offre si vous ne voulez pas vous disperser. Il est déjà difficile d’atteindre la masse critique qui permet ensuite de grandir rapidement, ne vous compliquez pas la tâche en essayant de frapper à plusieurs endroits en même temps.
Votre site n’est pas et ne peut pas être un catalogue d’offre ou un portfolio que votre client potentiel devrait décrypter avant de devoir faire l’effort de vous contacter.
Si cela fonctionne lorsque vous avez un commercial en face de vous pour répondre aux questions et objections, sur Internet l’attention de l’utilisateur est limitée.
Vous allez devoir au contraire le prendre par la main et le guider jusqu’à votre commercial (ou à la vente en ligne). Votre commercial pourra ensuite tranquillement dérouler toute la richesse de vos offres si besoin.
Concentrez donc dans un premier temps vos efforts sur la promotion d’une offre centrale : à savoir soit l’offre qui constitue le moteur de revenus votre entreprise soit une offre d’appel facile à vendre qui vous permettra ensuite de vendre plusieurs fois et sur la durée.
A mettre en place :
– Sélectionnez votre meilleure offre.
– Expliquez clairement et détaillez votre offre sur une page dédiée pour que l’utilisateur soit autonome dans sa décision.
– Facilitez au maximum la prise de contact ou la vente directement sur votre page d’offre.
– Si votre offre n’est pas la meilleure, nichez en attaquant un marché moins grand.
Résultats à attendre : Vous générerez des prises de contact plutôt que de simples visites.
Définir votre offre centrale si vous avez un portefeuille ou valider votre 1ère offre et la positionner dans votre marché est l’objectif de la 2ème phase du 1er module de ma formation.
3. Adaptez vos messages marketing à l’intersection de votre offre centrale et de votre client idéal
Nous sommes effectivement trop d’entreprises en concurrence sur Internet.
Vous devez spécialiser vos messages et les adapter pour coller très exactement à la demande de vos meilleurs clients, ceux que vous souhaitez capter.
Plus vous êtes généraliste, moins vous avez de chance de toucher les meilleurs clients sur Internet. Parce que vos clients font leur marché seuls avant d’être en contact avec un commercial et iront naturellement vers les entreprises qui semblent parfaitement correspondre à leur besoin.
A mettre en place :
– Recentrer vos messages marketing sur votre client idéal
Résultats à attendre : Des prospects qui vous mettent dans leur « short list » de prestataires avec qui ils souhaitent travailler.
Définir vos messages marketing correspond à la 3ème phase du 1er module de ma formation. Il s’agit d’une étape très simple si vous avez bien travaillé au préalable votre profil de client idéal et votre offre centrale.
4. Assurez-vous que votre site est au niveau de la concurrence
Sans une excellente offre qui rencontre une clientèle solvable et pour qui vous résolvez un problème majeur et urgent, vous pourrez avoir la Rolls Royce des sites Internet, vous ne vendrez rien.
Maintenant une belle stratégie, des contenus de qualité et des campagnes bien réalisées peuvent être plombés si votre site est à la traîne par rapport à la concurrence.
Un site lent, un code vérolé, un design daté, un site verrouillé impossible à faire évoluer ou ne permettant pas de publier facilement des pages et des contenus peuvent rendre vos efforts tout à fait inutiles.
Ne nous leurrons pas : Il est difficile de convaincre des prospects de prendre rendez-vous ou d’acheter en ligne. Si votre site rame ou n’inspire pas la confiance, vous pourrez tweeter autant que vous voudrez, vous ne ferez pas de ventes.
A mettre en place :
– Vérifiez que votre site dispose d’un design professionnel
– Est adapté aux mobiles et tablettes
– Permet de publier sans problèmes de nouveaux contenus
– Est optimisé pour le référencement
– Dispose de son propre serveur et nom de domaine (la base…)
Résultats à attendre : Être au niveau de la concurrence et que toutes vos actions aient un impact plutôt qu’elles restent un coup d’épée dans l’eau.
Vous assurer que votre site Internet est armé pour partir à la bataille est l’objectif du 2ème module de ma formation. Si vous n’avez pas de site ou qu’il n’est pas optimisé, je vous montre comment l’adapter pour partir sur de bons rails ou carrément comment repartir de 0.
5. Créer une connexion et mettre en place un tunnel de vente
Votre tunnel de vente est la pièce maîtresse de votre système marketing si vous voulez transformer votre audience, votre trafic, en une source de chiffre d’affaires prédictible.
Attirer vos prospects sur votre site ne suffit pas pour générer des ventes ou des prises de rendez-vous. A moins que vous ne satisfassiez de laisser partir 80% de vos clients potentiels en ne transformant que les prospects qui étaient de toute façon déjà prêts à vous choisir.
Pour respecter le cycle de décision de vos clients – souvent long – vous devez créer une connexion qui va vous permettre de garder le contact.
Pour cela, nous privilégions souvent l’adresse email (mais ce n’est pas le seul moyen). Une fois celle-ci obtenue en échange d’un bonus aligné avec votre offre, vous allez pouvoir maintenir des échanges réguliers jusqu’à ce que le prospect soit prêt à passer à l’action.
Un tunnel de vente consiste à imaginer ce scénario d’échanges et de points de contact avec votre prospect qui vont l’aider et l’inciter à prendre une décision.
A mettre en place :
– Créez un bonus à échanger contre l’email de vos visiteurs.
– Placez votre bonus sur votre site à travers des pages dédiées ou des pop-ups.
– Mettez en place un scénario d’emails pour réengager vos abonnés.
– Incitez-les régulièrement à prendre contact ou à acheter.
Résultats à attendre : Collecter l’email de vos visiteurs permet de se donner une chance que 80% à 90% de vos visiteurs qui ne sont pas encore dans une phase d’achat deviennent un jour des clients en leur laissant le temps de passer à l’action.
Votre liste email est le moteur de vos revenus sur Internet.
Le 3ème module de ma formation est centré sur la création de votre écosystème marketing donc l’intégralité des briques nécessaires pour capter l’attention, créer un contact puis guider, éduquer, évangéliser vos prospects jusqu’à la vente ou la prise de contact. Ce module permet de vous montrer les meilleurs tunnels de vente puis de les répliquer pour votre entreprise, pas à pas.
6. Sélectionner, maîtriser puis dominer 2 à 3 sources de trafic
Sans trafic, sans audience, sans visibilité, tout ce que j’ai dit avant ne rime à rien.
Sur Internet, le trafic est le nerf de la guerre.
Il existe essentiellement 2 sources d’audience :
1. Le trafic gratuit qui la visibilité acquise grâce au référencement et aux réseaux sociaux
2. Le trafic payant qui comprend la publicité (Facebook, Google Adwords…) et les partenariats payants (influenceurs…)
Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise source de trafic.
– Le trafic gratuit est plus long à croître mais est exponentiel et pérenne mais nécessite des contenus de qualité et votre expertise.
– Le trafic payant est immédiat mais nécessite un tunnel de vente solide tandis que son flot s’interrompt dès lors que vous ne pouvez plus payer ou n’êtes pas assez rentable.
Selon le profil de votre entreprise, vous n’excellerez pas sur les mêmes plateformes :
1. Débutez par la publicité si vos offres sont validées par le marché et si vous savez bâtir un tunnel rentable rapidement
2. Privilégiez les réseaux sociaux si votre domaine d’excellente est de générer des émotions fortes et d’inspirer.
3. Tournez-vous vers Google si votre entreprise est capable de donner des réponses pertinentes tirées de votre expertise
4. Enfin, mettez un pied sur Youtube pour sa capacité à faire connaître votre marque (à la croisée des chemins entre moteur de recherche et réseau social)
A mettre en place :
– Sélectionnez les sources de trafic naturelles pour votre entreprise.
– Parlez à votre client idéal (moins de trafic mais de qualité) et privilégiez les plateformes où il se trouve.
– Ne vous dispersez pas : apprenez à maîtriser les techniques de ces sources.
– Inscrivez-vous dans un travail de long terme plutôt que de chercher à faire des « coups marketing »
– Optimisez votre approche et cherchez à systématiquement faire mieux que vos concurrents
Résultats à attendre : Le trafic gratuit met du temps à grimper mais si vous suivez les bonnes pratiques, vous aurez des résultats entre 3 et 6 mois après le début de vos efforts. Concernant le trafic payant, si vos fondations sont solides (offre, client, messages, tunnel de ventes), les résultats peuvent être immédiats
Les modules 4, 5 et 6 de ma formation sur la publicité, le référencement et les réseaux sociaux vous permettront de sélectionner les meilleures sources de trafic et de mettre en place les meilleures pratiques dont les stratégies qui m’ont permis d’atteindre les 275 000 visiteurs par mois.
Attirer des clients nécessite effectivement de créer un système complet pour attirer d’abord une audience puis la convertir en prises de contact et en ventes.
C’est la raison d’être de mon programme de formation et de coaching « Créer du trafic et attirer votre client idéal » que de mettre en place ces mécaniques puis de vous aider à vous développer.
Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".