Comment créer une page de vente convaincante ? Comment créer une page de vente sur Internet ? Vous avez mis du cœur dans cette nouvelle offre, n’est-ce pas ? Vous êtes prêt : vous avez un produit ou un service à vendre sur votre site Internet. Vous êtes dans les starting blocks pour démarrer votre promotion et votre prospection. Mais vous avez besoin de présenter clairement et de manière convaincante ce qui fait le sel de vos offres à savoir votre expertise, votre savoir-faire et vos avantages concurrentiels pour que votre audience et vos contacts soient tentés de cliquer sur « Commander », « S’inscrire » ou « Prendre un rendez-vous ». Je vous ai listé une floppée d’astuces et conseils simples et efficaces qui vont transformer votre page de vente en machine à générer des prospects et des ventes.
Note de Rudy : Cet article a été écrit par André Dubois du site Traficmania.com. André propose des guides marketing et je souhaitais les partager avec vous. Il s’agit de son 3ème article sur Webmarketing Conseil et je suis ravi de l’accueillir à nouveau. Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
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Rédiger des pages de vente efficaces
Comment être convaincant et persuasif ?
Vous avez commencé à composer votre page de vente.
Vous la relisez…
La grammaire est bonne et vous avez corrigé les dernières fautes d’orthographes.
Mais cette page, vous ne la sentez pas.
Il y a une petite voix qui vous dit que ce n’est pas convaincant.
Vous avez peur que les ventes ne suivent pas.
Que tous vos efforts soient réduits à néant.
Avoir un produit ou un service visible en ligne sur votre site, n’est en effet pas suffisant.
Même la meilleure offre du monde doit convaincre ses clients.
- Alors qu’est ce qui ne va pas ?
- Que pouvez-vous améliorer ?
- Qu’est ce qui fonctionne ?
Voici de l’aide.
1. Utilisez un outil de création de landing pages
Si vous n’avez pas les ressources en interne pour modifier votre site web ou d’agence web attitrée pour créer de nouvelles pages à la volée alors vous devriez vous équiper rapidement avec un outil de création de pages.
Les outils de création de pages permettent de créer de jolies pages rapidement et sans coder en partant de templates respectant déjà globalement les grandes bonnes pratiques de landing pages efficaces.
Cela vous évitera de réinventer la roue.
Voici rapidement comment cela fonctionne :
Personnellement, mon site est sous Webflow et mon agence Luneos s’occupe d’optimiser mes pages mais j’utilise aussi régulièrement Leadpages (qui est compatible WordPress) lorsque je souhaite lancer rapidement une offre, un webinaire, un ebook ou une formation…
Il existe des 10aines d’outils similaires sur le marché :
Si vous n’avez (vraiment) pas de budget : Optimizepress
Si vous avez un peu de budget : Divi ou Leadpages [14 jours d’essai gratuits en passant par ce lien]
Si vous voulez le meilleur : Instapage (éventuellement Unbounce)
Si vous voulez un tunnel de vente complet : Clickfunnels
Si vous voulez une solution intégrant construction de pages, pop-ups et email automation dans un même outil : Leadfox [14 jours d’essai gratuits + 15% de réduction sur votre abonnement avec le coupon WEB15] (ou GetResponse ou Wishpond).
2. Créez votre page pour séduire vos meilleurs clients
Une page de vente doit être pensée pour pour toucher et convaincre un profil précis de clients.
Ne me dites pas que vous avez déjà une cible 😀
95% de mes clients sont trop généralistes (de peur de perdre des opportunités) et cela se ressent sur leurs pages.
Si vous pouvez « servir tout le monde » avec vos services ou vos produits, cela vous dessert de ne pas être bien focus sur vos meilleurs clients.
Exemple : une de mes clientes proposait du « change management » dans un spectre presque infini d’industries. Le jour où elle a choisi de se focaliser sur les clinique et hôpitaux, elle a pu repenser sa communication avec comme conséquence directe des landing pages focalisée « médical et santé » avec des photos de médecins plutôt que des cadres en cravate.
Note de Rudy : Cela fait 15 ans que je propose du conseil aux prestataires de services, cabinets conseil, consultants, coach et formateurs, que je me focalise uniquement sur eux. Pourtant j’ai toujours régulièrement des demandes coaching ou d’accompagnement venant de start-ups ou d’ecommerces. Cibler les meilleurs profils ne vous enlèvera pas de clients. Au contraire, cela vous facilitera grandement la tâche et actions marketing en rendant plus clair votre message.
Savoir à qui vous vous adressez est la clé pour être pertinent et touchez votre audience avec les bons arguments.
3. Écrivez pour une seule personne
Autre point important : votre page de vente va être visitée par (je l’espère pour vous) des centaines voire des milliers de personnes.
Mais chaque lecteur doit se sentir unique.
Valorisé. Couvé.
Aux petits soins.
Ne dites pas : « Ceux qui appliquent les étapes de cette formation verront les résultats. »
Dites plutôt : « Vous n’avez qu’à appliquer les étapes de ce programme. Et vous verrez les résultats. »
Imaginez comment vous parleriez à une véritable personne pour la convaincre.
Vous. Vous. Vous. Vous. Vous.
Vous devez inclure « vous » dans vos phrases. Le plus souvent possible.
Ne dites pas : « Je vais vous envoyer une vidéo dans laquelle je fais une vidange de Clio en 15 minutes. »
Dites plutôt : « Téléchargez votre vidéo. Vous aussi, vidangez votre Clio aussi vite qu’un professionnel. »
4. Quelle est votre promesse ?
Nous avons tous des problèmes, des peurs, des doutes, des frustrations, des désirs ou des aspirations.
Si votre solution (qu’il s’agisse d’un outil, d’une méthode, d’un livre, d’un coaching ou d’une formation…) peut éliminer ce problème ou satisfaire un besoin profond alors vous ferez des ventes.
Identifiez la promesse centrale de votre offre.
Dans votre page de vente, imagez vos propos avec des situations que nous pouvons tous vivre et qui correspondent à ces attentes de vos clients !
Ne dites pas : « Ce robinet ne fuira jamais. »
Dites plutôt : « Ce robinet ne fuira jamais. Vous n’aurez pas de mauvaise surprise avec votre facture à cause d’un joint défectueux. »
5. Rendez votre promesse atteignable
Vous voulez résoudre un problème.
Vendre une solution.
N’oubliez jamais d’expliquer au lecteur que lui aussi, il pourra atteindre le résultat.
Ne dites pas : « N’importe qui peut faire 200 kilomètres à vélo. »
Dites plutôt : « Entraînez-vous 20 minutes, chez vous, pendant 30 jours. Et vous aussi, roulez 200 kilomètres à vélo d’une seule traite. »
6. Embarquez vos prospects et lecteurs dans une histoire
Ne barbez pas les gens avec de longues démonstrations.
Racontez une histoire.
Il ne s’agit pas de pondre un scénario aussi brillant que ceux de Pixar mais de ponctuer votre argumentaire d’exemples réels et concrets.
Ne dites pas : « J’ai vaincu mon mal de tête chronique avec des plantes. Ces infusions de saule contiennent le même principe actif que l’aspirine. Cela agit directement sur les neurorécepteurs de la douleur au niveau de l’hémisphère gauche du cerveau. »
Dites plutôt : « C’est en 2003, lors d’une randonnée en Auvergne, que j’ai rencontré Mathilde, 99 ans. C’est elle qui m’a fait découvrir les feuilles de saule en infusion. « Bois-ça », me dit-elle. Épuisé par les coups de marteaux dans ma tête, j’obéis. Sans trop y croire. 20 minutes après, ma migraine s’était littéralement évaporée. Je m’endormais comme un bébé. »
7. Utilisez des expressions imagées
Elles aident le lecteur à visualiser vos propos et le résultat.
Et un lecteur qui s’imagine avec votre produit l’a acheté à moitié.
Ne dites pas : « Cette corde est très solide. »
Dites plutôt : « Cette corde est si solide que vous pourriez remorquer un bus. »
8. N’insistez pas sur des évidences
Un produit, service ou offre à succès est différent, unique.
Meilleur que les autres.
Soit par sa qualité, soit par son prix.
Si vous faites comme tout le monde, vous serez perdu dans la masse et vous échouerez.
Alors ne mettez pas en avant les évidences, ce que tout le monde fait déjà.
Par exemple, il y a 25 ans, une publicité de voiture pouvait vanter les vitres électriques de série. Aujourd’hui aucune publicité ne le fait.
Car toutes les voitures ont les vitres électriques. Ce n’est plus un facteur différenciant.
Ne dites pas : « Vous avez un délai légal de 7 jours pour vous rétracter, avec la possibilité de nous retourner le produit et d’être remboursé. »
Dites plutôt : « Notre service est unique. En plus du délai légal de rétractation, frais de port offerts et retour gratuit. »
Regardez comme Sarenza s’efforce de proposer une qualité de service différenciante.
9. Évitez les superlatifs
Je dis souvent que les prospects ont un détecteur de baratin montée en série.
Si vous en faites trop, cela va se voir.
Alors équilibrez vos arguments et n’en faites pas trop.
Ne dites pas : « Voici la méthode ultime des millionnaires pour placer votre argent. »
Dites plutôt : « 12477 contribuables assujettis à l’ISF ont souscrit à ce contrat d’assurance-vie. »
10. Tournez tout votre argumentaire autour des résultats
Pour que vos prospects lisent votre page jusqu’au bout, ils doivent être intéressés, n’est ce pas ?
Qu’est ce qui peut intéresser un lecteur à acheter un produit ou à prendre un rendez-vous par téléphone avec un commercial ?
Tout simplement le résultat qu’il va retirer de votre produit.
Ne dites pas : « J’accorde les pianos parfaitement. »
Dites plutôt : « Vos interprétations résonneront comme avec un piano de concert. »
Un exemple parfait avec les cours de golf en linge I golf pro :
11. Chiffrez
Les chiffres sont crédibles.
Les chiffres amènent une couleur « scientifique » à vos propos.
Les chiffres sont orientés résultat.
Ne dites pas : « Augmentez votre trafic rapidement. »
Dites plutôt : « Voici comment avoir 500 visiteurs par jour en deux mois. »
Les sites sur les produits de régime utilisent énormément les chiffres.
Ici Weight Watchers.
12. Engagez vos lecteurs avec des questions
Voilà une façon redoutable de créer un lien avec le lecteur et de l’engager vers un achat ou un passage à l’action.
Posez des questions qui amènent un « oui » comme réponse.
Ne dites pas : « Nous vous écrirons le meilleur CV possible. »
Dites plutôt : « Vous voulez augmenter votre salaire ? Ou tout simplement changer de vie ? Quel que soit votre projet professionnel, nos experts vous écriront le CV qui sera remarqué des recruteurs. »
Regardez cet extrait d’un catalogue de jardinage Leroy Merlin, le paragraphe est amorcé par une question:
13. Donnez des arguments spécifiques (ne parlez pas creux)
Il n’y qu’une chose qui convainc en vente : les résultats.
Et un résultat convaincant, c’est un résultat chiffré :
- Validé
- Vérifiable
- Crédible
Voici pourquoi tant d’entreprises et entrepreneurs échouent à convaincre.
Comment en tant que coach business vendre un accompagnement si vous ne sortez qu’un SMIC ?
Comment en tant qu’agence de communication vendre des sites Internet si vous n’avez pas de portfolio ou si vos créations sont moches ?
Comment en tant qu’expert SEO vendre des prestations de référencement naturel si vous êtes classé dans les tréfonds de Google ?
Comment en tant que formateur marketing vendre des formations en dropshipping si votre e-commerce ne donne pas confiance ?
Vous voyez le problème ?
Si vous promettez un résultat avec votre produit, il faut l’illustrer par des exemples spécifiques.
Ne dites pas : « Ce mixer est sans aucun doute le plus performant de sa catégorie. »
Dites plutôt : « Avec son moteur de 3000 Watts, garanti 10 ans, ce mixer mélangera les pâtes à pain les plus épaisses sans fatiguer. »
14. Ne blâmez jamais le client
Votre produit, service ou votre offre est novateur et va amener un « plus » au client.
Mieux que cela, vous êtres convaincu que votre solution va amener une rupture.
Une nouvelle manière de faire.
Il y aura un avant et un après.
Tant mieux, c’est déjà un bon départ.
Alors dans votre page de vente, vous êtes tenté de critiquer les manières de faire traditionnelles.
Pourquoi pas ?
Mais à une condition : ne blâmez pas vos clients.
Blâmez les institutions, blâmez les autres, blâmez ceux qui propagent ces anciennes méthodes, blâmez-vous, vous-même.
Mais ne blâmez jamais le client.
Ne dites pas : « Vous avez suivi un régime hyper-protéiné et vous n’avez pas maigri, c’est normal ! Les études récentes prouvent que c’est un régime yo-yo. Ma méthode de régime est bien meilleure. »
Dites plutôt : « Vous avez suivi un régime hyper-protéiné sans maigrir. C’est normal, voilà des années que les magazines nous en rabâchent les oreilles. Ce que les magazines ne disent pas, c’est que bien des gens ont essayé sans succès. Mon régime est différent. »
Ne dites pas : « Vous ne progressez pas en anglais parce que vous suivez encore les anciennes méthodes d’apprentissage. Mais heureusement, ma méthode donne de meilleurs résultats. »
Dites plutôt : « Moi aussi, j’ai eu des difficultés en anglais. En seconde, ma prof m’a même traité de cancre. Le pire ? Je l’ai longtemps crue. Et je n’osais jamais parler anglais car personne ne me comprenait. Jusqu’à ce que je découvre et que j’essaye cette méthode d’apprentissage. »
15. Evitez le jargon
Le jargon crée de la distance avec vos prospects et lecteurs qui ne sont pas tous des spécialistes, loin de là.
Ne dites pas : « Cette technique d’optimisation des ancres et des backlinks est fondamentale pour votre SEO. »
Dites plutôt : « Voici comment obtenir des liens depuis des sites de qualité et améliorer votre classement dans Google. »
Regardez comment le groupe de chimie 3M se présente.
Tout en simplicité.
16. Proposez des options concrètes
Parce qu’être concret augmente votre crédibilité et prouve au client que vous ferez tout pour lui.
Ne dites pas : « Nous créerons votre site avec les couleurs de votre choix. »
Dites plutôt : « Vous aimez le fuchsia ou le vert pomme ? Nous créerons votre site avec les couleurs de votre choix. »
Regardez comment le site Hifilink suggère des solutions au client.
17. Supprimez les objections à l’achat
Le prix et le manque de temps.
Voici deux freins à l’achat très puissants.
Alors si le prix est élevé, jouez sur la qualité.
Si vous avez peur que le client reporte sa décision, proposez une offre limitée dans le temps.
Ne dites pas : « Le prix de cette table est de 9000 euros. »
Dites plutôt : « Cette table a été récompensée du prix du design de la foire Internationale de Milan. Elle est en palissandre, un bois précieux extrêmement dur. La teinte ne variera pas. Elle est intemporelle. Son prix est de 9000 euros. »
Regardez comment Petrossian décrit son caviar le plus cher (12 800 € le kilo tout de même) :
18. Réécrivez 3 ou 4 fois votre appel à l’action
L’appel à l’action est clé.
S’il est mal conçu, vous perdez tout le bénéfice de votre argumentaire.
Ne dites pas : « Il suffit de mettre votre mail et vos coordonnées ici. Vous arriverez sur une page Paypal (paiement sécurisé, pas besoin de compte Paypal, payez en carte bleue), remplissez les informations et vous aurez votre formation sur votre boite mail dans deux minutes. »
Dites plutôt : « Cliquez ici et commencez votre formation dans 90 secondes. »
19. Allez-y doucement avec la ponctuation
Les points d’exclamations doivent être utilisés avec beaucoup de retenue.
Ils vous font passer pour un marchand de tapis surexcité.
Ne dites pas : Pendant ce temps-là !!! On se demande ce que fait le gouvernement !!!
Dites plutôt : On se demande ce que fait Matignon pendant ce temps-là.
20. Ne faites pas de phrases trop longues
Les longues phrases perdent vos lecteurs et clients potentiels.
A quoi reconnaît-on les experts les plus brillants ?
Ce sont ceux qui savent expliquer les choses difficiles avec clarté.
C’est l’art de l’épure à la japonaise.
Vous êtes là pour vulgariser votre savoir.
N’endormez pas vos lecteurs avec de longues démonstrations.
Coupez. Scindez.
Vous les captiverez.
Ne dites pas : « La meilleure façon de préparer un sol fertile, est, sans conteste, de retourner le terrain en automne avec une bêche car de cette façon, le sol est aéré, et les graines que vous aurez soigneusement sélectionnées donneront enfin les fleurs magnifiques que votre jardin mérite. »
Dites plutôt : « Voici la meilleure façon de préparer un sol fertile. A l’automne, bêchez votre terrain. Ainsi le sol sera aéré, et les graines sélectionnées donneront des fleurs magnifiques. Votre jardin le mérite. »
C’est facile, n’est-ce pas ?
Pour aller plus loin :
Consultez le tutoriel pour optimiser des pages de vente
Consultez le tutoriel pour améliorer vos taux de conversion
Consultez le tutoriel pour réaliser des tests AB gagnants
C’est votre tour :
Maintenant, prenez votre argumentaire de vente : passez-le au radar.
Cherchez si vous retrouvez certains de ces points à corriger : modifiez-les.
Vous verrez que vous vendrez plus.
Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour y arriver.
Par contre, cela demande du travail.
Du temps.
Cela ne viendra pas du premier coup.
Je ne serais pas celui qui vous dira qu’une bonne page de vente s’écrit en 2 heures.
Une bonne page de vente s’écrit en 15 heures.
Mettez-vous dans la tête de votre client.
Demandez-vous ce qu’il veut et donnez-lui.
Bien écrire est à votre portée.
Le copywriting est un art que vous pouvez acquérir, si vous pratiquez tous les jours.
Cela viendra beaucoup plus vite que vous ne le pensez.
Vous deviendrez un vendeur qui convainc.
Vous générerez des revenus avec votre site.
Vous changerez la vie de vos clients.
Alors commencez. Maintenant. Écrivez.
Et demain, écrivez encore.
Générer des prospects et de ventes est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".