Comment être visible en 2025 ? Comment rester visible ? Comment garder une voix alors que des milliards de comptes publient chaque jours des dizaines de milliards de contenus et de posts sur Google et les réseaux sociaux ? L’IA nous projette encore plus loin alors quels contenus publier et quel positionnement adopter pour conserver une voix au milieu de cette cacophonie et capter l’attention de votre audience.
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Rester visible : une question de survie
Dans une économie basée sur l’attention, capter une partie des rayons du soleil (pour avoir la possibilité de prouver sa crédibilité et son expertise) est plus qu’un besoin, c’est une nécessité si vous voulez conquérir des parts de marché ou simplement conserver votre place.
Félicitations si le bouche-à-oreille suffit à irriguer votre pipeline client mais si je retiens une leçon de 15 ans de marketing, c’est que les cartes peuvent être rebattues rapidement et qu’une position enviable peut devenir compliquée en quelques années voire remettre en cause votre modèle.
Il n’y a pas d’investissement plus rentable que de créer votre propre audience et communauté et audience :
- Elle est votre source de prospects.
- Elle vous permet de tester de nouvelles offres.
- D’avoir un feedback immédiat sur ce qui fonctionne et ce qui au contraire n’accroche pas.
- Et de pivoter de manière agile pour pérenniser votre business sur le long terme.
Sauf qu’aujourd’hui, chacun peut devenir depuis son canapé un créateur de contenus.
C’est à la fois une force et un problème : comment vous démarquer et émerger de la masse ?
6 voies à explorer pour rester visible
Parmi les solutions pour muscler votre stratégie de contenus :
- Etre (ou devenir) unique / spécial : par votre physique (look, style…), par vos actions (lifestyle, expériences…), par votre manière de penser (philosophie…).
- Nicher : faire exactement ce que vous faites mais pour une audience, un marché, un secteur plus restreint.
- Augmenter le volume et la récurrence de vos publications : publier plus, plus souvent, chaque jour, plusieurs fois par vous. Et ne jamais vous arrêter.
- Devenir trash : être viral quand vos concurrents sont ennuyeux (à travers des contenus inspirants mais aussi polarisants, exagérés, provoquants, agressifs, sexy…). Selon votre éthique évidemment.
- Payer : utiliser la publicité pour gagner votre place au soleil.
- Partir : déménager sur des plateformes où la concurrence est moins forte (Bluesky, TikTok…) et où des contenus « classiques » peuvent percer.
En espérant que cela vous donnera des pistes pour progresser dans votre création de contenus.
Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".