Facebook annonce les Facebook Audience Insights : Facebook a lancé un outil permettant de connaître l’audience globale de Facebook pour déterminer finement les cibles pouvant intéresser votre entreprise ou marque. Facebook Audience Insights permet ainsi de délivrer des données agrégées précises concernant les audiences qui vous intéressent avec informations concernant leur localisation, démographie et comportement d’achat.
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Facebook Audience Insights
Facebook Audience Insights permet d’obtenir des données agrégées et anonymes concernant :
– La démographie : Age et sexe, lifestyle, niveau d’éducation, situation personnelle (en couple, célibataire, marié, fiancé…), travail, poste occupé et taille de l’habitation.
– Les likes sur les pages : Les principales pages que les utilisateurs aiment dans chaque catégorie telles que « accessoires femme » ou « sports »
– La localisation et la langue : Où habitent ces utilisateurs et quelles langues parlent-ils ?
– Leur utilisation de Facebook : Avec quelle fréquence ces personnes dans votre cible se connectent à Facebook et quels device(s) (ordinateur ? tablettes ? smartphones ? Quel modèle ?) utilisent-ils pour naviguer sur Facebook ?
– Leurs habitudes d’achat : Historique de comportement d’achat (ex : shopping addicts d’accessoires mode pour femme) et méthodes d’achat (ex : en ligne ou en magasin ?)
L’ensemble de ces informations seront consultables en 3 groupes de personnes :
– Personnes sur Facebook (audience générale de Facebook)
– Personnes connectées à votre Page ou évènement
– Personnes issues des « Custom Audiences » que vous avez créées (les Custom Audiences sont des utilisateurs de Facebook dont vous possédez déjà les emails car ils sont vos propres clients. Une technique utilisée pour du remarketing)
Audience Insights est un outil différents des Page Insights en ce sens qu’il permet de regarder aux tendances autour de vos clients actuels et potentiels sur Facebook, tandis que les Page Insights permettent d’observer les interactions de vos fans avec votre Page (vos likes, commentaires et partages).
Facebook annonce que « Audience Insights a été développé en tenant compte des questions de vie privée. Audience Insights fait ressortir les informations générées par les utilisateurs couplées aux données des partenaires Facebook – tels Axciom – à travers les ciblages de type « Partner Categories » (um…). « Les Audience Insights comme les Page Insights donnent des informations sur des groupes d’utilisateurs sans mentionner l’identité des personnes composant ce groupe »
Pour illustrer les fonctionnalités de son nouvel outil d’analytics, Facebook donne l’exemple d’une « marque de luxe pour femme vendant des produits en magasin ». Cette marque pourrait ainsi connaître le nombre de personnes sur Facebook près de ses magasins, ainsi que leurs intérêts, leur historique d’achats et leur habitudes d’achat (sur Internet ou en magasin ?).
Facebook tient donc enfin l’équivalent du Google Keywords et de Google Trends. Pour consulter la page des nouvelles Audience Insights (la fonctionnalité sera ouverte en priorité aux marketeurs aux Etats-Unis et sera ouverte à tous dans les prochains mois)
Une sorte de Google Keywords ou de Google Trends pour Facebook en somme.
Facebook Audience Insights pour le marketing
Une fois votre échantillon choisi (ex : les utilisateurs de Facebook de 18 à 45 ans en Ile-de-France) vous pourrez récolter toutes les données utilisateurs sur cette catégorie d’utilisateurs. Étant donné que Facebook couvre désormais une bonne partie de la population mondiale, on devrait obtenir une photographie relativement juste des consommateurs dans une zone donnée.
Inside Facebook a publié de nouvelles photo des Facebook Audience Insights. Comme vue précédemment, l’outil Facebook Audience Insights donnera accès à des données concernant l’activité des utilisateurs sur Facebook : nombre pages aimées en moyenne, nombre de commentaires et de posts likés ou partagés dans les 30 derniers jours, nombre de promotions et de publicités cliquées.
L’outil permettra également d’obtenir les informations concernant les appareils utilisés par l’échantillon que vous avez sélectionné. Utilisent-ils Facebook sur leur ordinateur, sur leur mobile ou sur les deux supports ? Quelle est la marque de leurs appareils (Android, iPhone, iPad, Blackberry…). Autant d’éléments qui vous permettront de cibler vos campagnes avant le lancement, d’estimer l’impact sur votre cible et éventuellement de modifier votre stratégie pour mieux coller à la réalité du terrain. Cet outil va sans doute permettre de mieux préparer ses campagnes Facebook mais je pressens qu’il va être utile en tant qu’outil pour faire ses études de marché.
L’outil permet également de découvrir quelles sont les « Top categories », les pages les plus likées par cette audience et d’obtenir un indice d’affinité entre la page et l’audience. Autant d’indications précieuses pour comprendre sa cible si vous lancez un nouveau produit mais également pour trouver les ciblages qui vous permettront de faire baisser le coût au clic de vos campagnes Facebook.
Des informations sur le « lifestyle » des utilisateurs permettent de comprendre les habitudes d’achat de vos clients et leur mode de vie, leur affinité avec des marques ou activités.
Facebook Audience Insights regroupe également des données sur le statut social et même les métiers que votre cible.
Les relations des consommateurs sont répertoriés afin de déterminer si votre cible est plutôt « célibataire » « en couple ou dans une relation » « fiancé » ou « marié ». Le niveau d’éducation permet de visualiser la répartition de votre panel selon la longueur de leurs études : collège, lycée et université / grandes écoles.
Facebook Audience Insights permet de récupérer la taille moyenne de chaque foyer donc de comprendre si nous avons à faire à un célibataire, un couple avec des enfants ou non. Une estimation de la valeur de leurs biens immobiliers permet aussi d’estimer si votre panel est composé de consommateurs haut de gamme ou de classes moyennes. Des données sur les habitudes de paiement (plutôt en liquide ou par carte bancaire) permettent enfin d’optimiser par exemple votre campagne pour cibler soit un paiement digital soit une approche plus « drive-to-store » en faisant venir les clients sur le lieu de vente. Des informations enfin permettent de comprendre la répartition de leurs achats entre « voyages et divertissements » « magasins » « supermarchés »…