Accueil > Blog > Les 18 Applications Mobiles Facebook / Meta (+21 Apps Disparues)
applications mobiles facebook meta

Les 18 Applications Mobiles Facebook / Meta (+21 Apps Disparues)

Les meilleurs applications mobiles Facebook : Depuis l’offensive de 2012 pour  reconquérir l’Appstore et le Google Play (l’application Facebook souffrant alors d’une lenteur rédhibitoire), les revenus de Facebook sur mobile ont littéralement explosé et représentent désormais plus de 50% de son chiffre d’affaires. Mark Zuckerberg l’avait annoncé : Facebook serait désormais une « entreprise mobile » et les projets sur mobile ont depuis fait florès avec le lancement d’applications de niche et le rachat de succès mondiaux tels qu’Instagram ou Whatsapp. Facebook a développé un véritable écosystème d’applications mobiles pour répondre à chaque usage : des créateurs de contenus aux entreprises. Voici la liste des applications et outils pour Facebook.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois : guides Testez également les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone : - Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement] - Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres] - Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits] - Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement] Je vous offre l'un de mes modules de formation (valeur 197 à 397 euros) si vous passez commande d'un outil en passant par mon lien affilié (sur envoi de votre facture).

La applications mobiles Facebook


Vous ne connaissez pas la moitié des apps Facebook.

On parie ? Regardons de plus près :

1. L’application mobile Facebook (flagship)

L’application Facebook, avec ses plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs, est l’application étendard du 1er réseau social mondial. Facebook mobile réunit la majorité des fonctionnalités que l’on connaît dans sa version bureau : le mur avec son fil d’actualité, profil réunissant l’ensemble des publications vous concernant, interface de publication de statuts, photos et vidéos, pages entreprises, groupes et communautés, messagerie instantanée…

Bref, c’est Facebook.

L’application Facebook mobile sur Android
L’application Facebook mobile sur iPhone / iPad

2. L’application Facebook Lite

Facebook Lite est une version plus légère de Facebook pour un usage mobile. Plus légère en poids pour des smartphones potentiellement plus limités en mémoire mais aussi moins gourmande en data pour un usage moins consommateur en données et plus rapide même quand le réseau n’est pas optimal.

Télécharger l’application Facebook Lite sur Android

 

3. L’application Messenger

Messenger (ex Facebook Messenger) s’est imposé sur le marché des messageries instantanées sur téléphone (face à Line, Viber ou Whatsapp racheté par Facebook d’ailleurs) et a rattrapé son retard en scindant Facebook et ses fonctionnalités de messagerie en deux applications distinctes (forçant au passage les utilisateurs à télécharger Messenger pour continuer à communiquer avec ses amis). L’application Messenger se concentre aujourd’hui sur les fonctions de messagerie et d’appel téléphonique avec la possibilité de créer des groupes de contacts.

Télécharger l’application Facebook Messenger sur Android
Télécharger l’application Facebook Messenger sur iPhone / iPad

4. L’application Facebook Local

L’application Facebook Local (ex Events from Facebook) est une application permettant de repérer tous les évènements à venir dans votre ville ou votre région. L’application permet aussi de gérer son agenda entre vos activités et évènements importants.

Télécharger l’application Facebook Local sur Android

5. L’application Meta Business Suite

L’application Meta Business Suite (anciennement Gestionnaire de pages Facebook) permet de gérer vos pages Facebook et profils Instagram au même endroit : gestion et programmation de vos publications, stories et publicités, accès à vos statistiques pour piloter votre marketing, réponse aux commentaires et messages…

Télécharger l’application Meta Business Suite sur Android
Télécharger l’application Meta Business Suite sur iPhone / iPad

6. L’application Publicités Facebook / Meta Ads Manager

L’application Publicités Facebook / Meta Ads Manager permet de gérer vos campagnes de publicité Facebook depuis votre mobile. L’application permet de créer de nouvelles campagnes, sponsoriser des publications, modifier vos annonces, analyser vos performances et contrôler votre budget.

Télécharger l’application Publicités Facebook sur Android
Télécharger l’application Meta Ads Manager sur iPhone / iPad

7. L’application Workplace from Meta

Workplace from Meta (anciennement Facebook at Work) est un réseau social d’entreprise conçu pour partager de l’information entre collègues au sein d’une même entreprise et collaborer grâce aux fonctionnalités de Facebook sans mêler vie professionnelle et vie personnelle. L’application devrait cependant être arrêtée en 2025.

Télécharger l’application Workplace from Meta sur Android
Télécharger l’application Workplace from Meta sur iPhone / iPad

8. L’application Workplace Chat from Meta

Workplace Chat from Meta (ex Facebook Work Chat) est le pendant de Facebook Messenger pour Workplace. L’application permet de chatter avec vos collègues, d’être tenu au courant des conversations au sein des groupes projets voire de continuer la discussion sur votre mobile. L’application permet enfin de bénéficier des fonctions d’appel en VOIP comme Messenger. L’application devait être un concurrent sérieux à Slack mais devrait malheureusement (ou heureusement à vous de voir) cependant être arrêtée en 2025.

Télécharger l’application Work Chat from Meta sur Android
Télécharger l’application Work Chat from Meta sur iPhone / iPad

9. L’application Whatsapp

Whatsapp est une application de messagerie permettant de de chatter via Internet mais aussi de créer des groupes de conversations et de passer des appels via VOIP. Whatsapp a été racheté par Facebook en février 2014 pour un montant de 19 milliards de dollars,

Télécharger l’application Whatsapp sur Android
Télécharger l’application Whatsapp sur iPhone / iPad

10. L’application Whatsapp Business

Whatsapp Business permet de gérer votre entreprise si vous utilisez Whatsapp comme un canal marketing de communication.

Télécharger l’application Whatsapp Business sur Android
Télécharger l’application Whatsapp Business sur iPhone / iPad

11. L’application Instagram

Pour terminer, n’oublions pas qu’Instagram a été racheté par Facebook en 2012.

Télécharger l’application Instagram sur Android
Télécharger l’application Instagram sur iPhone / iPad

12. L’application Threads d’Instagram

Télécharger l’application Threads sur Android
Télécharger l’application Threads sur iPhone / iPad

13. L’application Meta Horizon

L’application Meta Horizon (anciemment Meta Quest) est directement liée à l’utilisation du metavers de Meta / Facebook et des casques Quest puisqu’elle vous permettra de trouver des expériences, jeux, sports, musiques en VR / Réalité Virtuelle.

Télécharger l’application Meta Horizon sur iPhone / iPad

14. L’application Meta View

Meta View permet de gérer vos lunettes intelligentes Ray-Ban Meta ou Ray-Ban Stories.

Télécharger l’application Meta View sur Android
Télécharger l’application Meta View sur iPhone / iPad

15. L’application Portal de Facebook

L’application Portal est une app de domotique (objets connectés dans votre maison) pour gérer vos appareils de communication vidéo directement depuis votre smartphone. Portal et Portal+ est censé en effet faciliter la communication avec vos proches en vous sentant dans la même pièce, même lorsque vous êtes éloignés les uns des autres. L’application Portal permet aussi d’envoyer des photos directement dans Superfram, d’appeler votre Portal…

Télécharger l’application Portal de Facebook sur Android

16. L’application Viewpoints

Viewpoints permet à des particuliers de participer à des sondages, recherches ou tâches à réaliser en l’échange de récompenses et d’argent.

Télécharger l’application Viewpoints sur Android

17. L’application Meta Spark Player

Meta Spark Player est une application pour les professionnels permettant de tester leurs expériences Meta Spark de réalité augmentée pour la caméra Facebook sur leur appareil mobile.

Télécharger l’application Meta Spark Player sur Android
Télécharger l’application Meta Spark Player sur iPhone / iPad

18. L’application Origami Live

Origami est une application disponible uniquement sur Mac et iOS permettant de créer des prototypes d’apps et d’interfaces utilisateur (UI). Une application destinée uniquement aux professionnels donc.

Télécharger l’application Origami Live sur iPhone / iPad

18. L’application Facebook Partner Summit

Une application développée spécifiquement pour réseauter, se connecter et être guidé à travers les Partner Summits organisés par Facebook / Meta. Autant dire que vous ne l’utiliserez jamais !

Télécharger l’application Facebook Partner Summit sur iPhone / iPad

Le cimetière des applications Facebook

L’application Facebook Mentions

Facebook Mentions était une application de Facebook destinée aux personnalités publiques : chanteurs, groupes de musique, sportifs. L’application Facebook Mentions permettait de suivre les discussions vous concernant et éventuellement de vous insérer dans ces conversations pour échanger avec vos fans. Elle permettait également d’organiser facilement un séance de questions / réponses en direct, de poster des photos et messages mais aussi d’analyser les tendances autour de votre nom. Facebook Mentions n’était accessible qu’aux célébrités validées mais cette application VIP a été abandonnée.

L’application Facebook Groups

L’application Facebook Groups se concentrait sur l’utilisation des groupes dans une application spécialement dédiée aux échanges et à la collaboration entre les membres de votre communauté. Il était ainsi possible de gérer votre groupe, de publier des actualités, photos, vidéos mais aussi de rejoindre d’autres groupes autour de vos centres d’intérêt ou selon vos cercle de connaissance (famille, voisinage, équipe, association, travail, école…)

L’application Facebook Moments

Facebook Moments était une application mobile permettant de faciliter le partage des photos stockées dans votre téléphone auprès d’un groupe restreint d’amis. Facebook Moments permettait lors des évènements marquants d’une vie (mariages, naissances, anniversaires, fêtes, voyages…) de partager les photos prises avec notre téléphone au cours de la soirée.

L’application groupait les photos en fonction du moment où elles ont été prises et en fonction des personnes présentes sur les clichés en repérant automatiquement les visages de vos amis. Il ne vous restait alors plus qu’à partager le « Moment » avec les amis de votre choix qui pouvaient à leur tour partager leurs meilleures photos. Les utilisateurs de Facebook n’ont jamais su s’approprier les « listes d’amis » permettant de contrôler qui voit quoi donnant lieu à des publications publiques d’éléments issus de la vie privée. Facebook Moments devait aider Facebook à contourner une forme d’auto-censure qui s’instaurait peu à peu entre ses membres liée à l’accroissement du nombre d’amis (on n’ose moins tout partager par peur de gêner des personnes qui ne sont pas concernées) entraînant notamment un transfert des conversations jusqu’alors visibles sur le mur vers la messagerie privée. Facebook Moments avait donc pour objectif de relancer les conversations en garantissant un espace plus intime.

On peut dire aujourd’hui que l’objectif est raté puisque l’app a disparu.

Les applications tierces pour Facebook Messenger

L’application Facebook Messenger est désormais ouverte aux applications tierces ajoutant de nouvelles fonctionnalités à la carte comme :
– Stickered for Messenger pour coller vos stickers Facebook préférés sur vos photos
– Sound Clips for Messenger pour envoyer du son et de la musique sur Messenger
– Selfied for Messenger pour créer des emoji à partir de vos propres selfies
– Strobe for Messenger pour créer des GIFs à partager sur Messenger
– Shout for Messenger pour ajouter du texte sur vos photos

L’application MSQRD

MSQRD était une application mobile permettant d’améliorer vos selfies en ajoutant des filtres permettant de transformer votre visage en animal, en célébrité. Ses fonctionnalités ont été intégrées à Facebook et Instagram mais l’application MSQRD a quant à elle disparu des stores.

L’application Bonfire

Bonfire était un clone de Houseparty (une application de partage chat vidéo jusqu’à 8 personnes créée par Meerkat et avait connue un certain succès).

L’application Facebook Livestage

Facebook Livestage était une application réservée aux utilisateurs de moins de 21 ans. L’application permetait de se créer un profil en fonction de ses coups de cœurs et dislikes avec des photos, des vidéos et des filtres à la manière d’un Snapchat. Chaque contenu était public mais accessible uniquement aux membres de votre école ou université. Enfin, Livestage ne permettait pas à proprement parler de communiquer mais plutôt de mettre à jour son profil et de suivre ce qu’il y avait de nouveau parmi les membres de votre lycée par exemple.

L’application Internet.org

Une des applications mobile de Facebook s’appelle internet.org. Dans les pays où Internet n’est pas encore accessible à tous dans de bonnes conditions, internet.org permettait à tout possesseur d’un téléphone d’accéder gratuitement à des services de santé ou de recherche d’emploi en ligne ainsi qu’à Wikipedia et bien sûr à Facebook.

L’application Facebook Hello

Facebook Hello permettait d’appeler gratuitement depuis votre mobile grâce à la VOIP et d’envoyer des messages tout en profitant des informations sur les contacts que vous appelez et les appels que vous recevez.

L’application Facebook Notify

Facebook Notify avait lancé une application indépendante dédiée à l’actualité pour permettre aux utilisateurs de consulter les informations émanant des sites partenaires du programme « Instant Articles » sans quitter l’application. Notify permettait de s’abonner à des « stations » et de sources afin d’être constamment au courant des actualités qui vous intéressaient. Notify a été fermé et ses fonctionnalités diluées dans d’autres apps et services.

L’application Facebook Paper

Lancée pour concurrencer les lecteurs d’actualité tels que Flipboard, Facebook Paper permettait de consulter les actualités tirées du fil d’actualité Facebook sous une autre forme, plus propice à la lecture sur smartphone et tablette.

L’application Slingshot by Facebook

Slingshot était une application proche de Snapchat. Slingshot de Facebook permettait d’envoyer des messages, photos et vidéos éphémères (qui s’autodétruisent après 24h ou après lecture), d’utiliser des filtres à la Instagram mais de suivre des comptes connus ou d’échanger avec vos amis. Elle a été retirée des stores en décembre 2015.

L’application Riff

L’application Riff permettait de créer une vidéo de 20 secondes maximum que vos amis pouvaient compléter avec leur propre vidéo puis partager à leurs amis afin qu’eux-mêmes puissent ajouter leur propre création, créant potentiellement une chaîne infinie de partage. Vous ne pouviez pas interagir avec la vidéo sauf en ajoutant une vidéo en bout de chaîne. Une application qui se voulait virale et qui s’adressait clairement aux adolescents. Riff a été retiré des stores d’application en décembre 2015.

L’application Facebook Rooms

Rooms était une application assez originale et indépendante de Facebook. Rooms ne requérait en effet pas d’avoir un compte Facebook pour l’utiliser et permettait d’ouvrir une salle de discussion sur un sujet qui vous intéresse, de la customiser selon vos préférences, de prénommer chaque membre de la Room avec le surnom de votre choix. Chaque membre de la salle de discussion pouvait alors poster des photos, vidéos et commentaires. Avis de décès de l’application : décembre 2015

L’application Facebook Home

Facebook Home était une application mobile pour smartphones et tablettes qui permettait de transformer complètement votre interface Android en faisant de Facebook la porte d’entrée de votre device. L’application n’a pas reçu un accueil très positif et du coup a été éteinte.

L’application Facebook Poke

Facebook avait lancé en décembre 2012 l’application Facebook Poke. Poke permettait d’envoyer des messages accompagnés de photo et de vidéo avec la possibilité de choisir une période après laquelle le message s’autodétruisait. En somme, une sorte de Snapchat et de Whatsapp mais qui hélas pour Facebook n’a jamais fonctionné et a été liquidée en 2014.

L’application Facebook Camera

Facebook Camera avait lancé en août 2013 l’application Facebook Camera spécialisée dans le partage de photos. L’application proposait des filtres ainsi que des fonctionnalités de retouche à la manière d’Instagram. Facebook Camera n’a jamais décollé et l’application a été retirée des stores en 2014. Facebook en a profité pour gober Instagram au passage. Pourquoi s’embêter ?

Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".
Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux.
Quitter la version mobile