Quand faire appel à une agence de communication ou une agence marketing ? Quand déléguer ma communication / marketing ? Quand au contraire conserver en interne ces compétences (en préservant son budget) ? Une problématique récurrente chez 90% des business que je prends au téléphone dans le cadre de mes entretiens de découverte. Non pas que ces dirigeants ou entrepreneurs se posent réellement la question (s’ils m’appellent, c’est qu’ils sont convaincus qu’ils doivent investir ou au moins obtenir de l’aide pour débloquer leur situation) mais il transpire de ces conversations qu’ils ne comprennent en réalité pas où il serait le plus judicieux d’investir leur cash, leur temps et leur sueur pour obtenir les résultats escomptés et ne pas se retrouver dans une impasse voire une situation d’échec parfois coûteuse ou synonyme de clé sous la porte.
Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
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Quand travailler avec une agence ?
Une question à propos d’un problème récurrent chez 90% des business que je prends au téléphone.
J’entends en effet beaucoup de ces potentiels clients me dire qu’il veulent :
– « Développer leur activité »
– « Faire passer un cap »
– « scaler leur business »…
Or ils sont souvent dans l’une de ces situations classiques :
1. Soit leur activité n’a pas démarré et, alors que les fondations ne sont pas encore là, veulent déjà passer la 2nde (ou la 3ème).
Ils sont prêts à lâcher 5000, 10 000 ou 50 000 euros comme si investir « massivement » pouvait permettre de brûler rapidement les étapes.
2. Soit leur activité a été lancée avec un investissement généralement entre 5000 ou 10 000 euros (parfois plus) dans un nouveau site web, des campagnes publicitaires ou un business plan détaillé (mais pas raccord avec la réalité du marché).
Sauf que les résultats ne sont pas au rendez-vous et ils se retrouvent déjà en difficulté (quasiment au même point qu’avant mais cette fois avec un trou dans la caisse).
3. Soit enfin leur activité est déjà rentable (parce que leur secteur est porteur ou parce qu’ils sont bons tout simplement) mais ne savent pas comment et combien dépenser pour être certain d’aller dans la bonne direction.
Du coup comment les aider à scaler x2 x3 x5 x10 ?
Chaque situation appelle en réalité donc des réponses différentes, l’argent permettant de résoudre les problèmes mais pas forcément les mêmes selon l’étape où vous vous situez.
Je vais essayer d’être plus clair :
a. Si vous démarrez juste et que vous êtes un peu perdu en marketing (vous lisez les blogs de growth marketing ou regardez des tutoriels sur Youtube mais vous avez l’impression que les possibilités sont infinies) alors je vais être direct vous ne pourrez PAS accélérer votre business en faisant directement appel à une agence.
Pourquoi ? Parce que vous ne savez pas (encore) de quoi vous avez besoin.
Vous ne savez pas non plus réellement ce que vous DEVEZ acheter (ni CE QUE réellement vous êtes en train d’acheter).
Comme un débutant en bricolage ne saura pas quels matériels acheter chez Leroy Merlin pour refaire l’électricité de son appartement.
Vous allez partir de votre feeling et malheureusement signer une prestation qui dans 99% des cas sera décevante.
De mon point de vue, lorsque vous êtes dans cette situation (et même si vous avez un gros budget), vous devriez vous former au préalable.
C’est pour cela que j’ai créé mon programme en ligne Trafic & Clients (qui comprend du coaching collectif pour vous aider à déterminer les challenges auxquels vous devez faire face et construire votre « roadmap » capable d’atteindre vos objectifs).
Combien de mes clients du programme de formation m’ont dit quelques semaines après être rentrés dans l’espace membre : « mais pourquoi je ne l’ai pas fait avant ».
Je sais aussi ce que vous vous dites :
– « Je n’ai pas besoin de formation, je veux des résultats »
- « Ca prend trop de temps »
– « Ce n’est pas mon mode de fonctionnement »
Je veux bien convenir que se former prend du temps mais mieux vaut perdre du temps que de planter son business, non ?
Surtout si votre entreprise, activité ou projet vous tient à cœur (voire qu’il est vital).
Donc si vous êtes dans la situation que je décris, vous DEVEZ mettre en place une stratégie au préalable par vous-même.
Vous devez cravacher et essuyer les plâtres pour tester ce qui fonctionne et ne fonctionne pas (aucune agence ne fera ce travail intensif de labourage).
Cravacher dans le vide n’a cependant pas de sens : une formation ou un accompagnement type coaching / action où vous allez apprendre en mettant en place concrètement doivent justement vous permettre de comprendre ce que vous devez faire pour focaliser vos efforts et votre énergie au bon endroit.
Donc je résume : si vous ne vous formez pas, vous allez rejoindre le groupe numéro 2 composé de « ceux qui m’appellent juste après s’être fait plumés pour un site inadapté ou une campagne chère et inefficace ».
b. Maintenant, imaginons que vous vous êtes formé (et que donc vous avez un vernis satisfaisant en marketing, je ne dis pas que vous êtes expert mais vous êtes en capacité d’identifier ce qui peut fonctionner pour vous et ce qui ne fonctionnera jamais) alors les perspectives sont différentes.
Vous savez désormais de quoi vous avez besoin (parce que vous vous êtes frotté un minimum aux difficultés) tout en comprenant aussi (peut-être) que vous avez atteint vos limites (limites techniques, limites créatives…).
En plus, vous n’avez pas encore dépensé votre budget.
Dans ce cas, une agence peut vous aider à prendre le relai :
– Soit en rectifiant ce qui n’allait pas dans votre stratégie (maintenant que vous savez ce que vous devez faire) en opérant par exemple une refonte de votre site.
- Soit en vous faisant passer un nouveau cap à partir de votre existant (en investissant dans de nouveaux canaux d’acquisition client comme la publicité si vous n’étiez présent que sur les réseaux sociaux par exemple).
– Soit enfin en accélérant ce que vous faites déjà bien en déléguant des actions (exemple : en commandant la production de contenus chaque mois pour appuyer votre stratégie de référencement qui commence à porter ses fruits).
Procéder dans cet ordre, ce n’est pas la même chose que d’arriver un peu naïvement devant une agence pour qu’ils vous « pondent une stratégie ».
Pour continuer le parallèle avec le bâtiment : si vous deviez signer les plans de votre propre habitation sans qu’ils ne soient validés au préalable par un architecte, les ouvriers vous feraient sans doute les murs et fenêtres mais votre maison serait sans doute invivable voire dangereuse ?
Allez dernier cas :
c. Votre business est déjà rentable et a des clients (donc vous avez déjà arpenté la route sinueuse de l’entreprenariat).
Vous voulez scaler (« doubler votre chiffre ») ou pivoter (« attaquer ce nouveau marché à fort potentiel ») et vous demandez si vous devez flamber ou non en investissant.
Dans ce cas, je dirais que cela dépend de votre budget.
L’argent permet de prendre des raccourcis.
Il est même fait pour cela.
Donc si vous êtes prêt à cramer une partie de ce cash (donc en perdre une partie) pour faire un apprentissage plus rapide alors oui vous devriez déléguer certaines briques de votre marketing (à des freelances ou à une agence).
Si en revanche, l’argent que vous imaginiez investir dans ce « nouveau lancement » est vital pour votre entreprise (en gros, si vous le perdez, vous êtes mort ou mal en point) alors vous devriez vous former d’abord et internaliser votre marketing.
Déléguer ou garder en interne ?
Je termine en notant que dans l’idéal, votre marketing devrait dans tous les cas devenir (ou rester) une compétence interne maîtrisée au sein de votre entreprise.
Payer permet d’avancer plus vite et est donc à ce titre absolument recevable et logique mais conserver en interne au moins une partie de votre savoir-faire marketing plutôt que d’en déléguer l’intégralité à des agences vous coûtera toujours moins cher à long terme.
Sans parler de la capacité de réaction que cela vous donne !
Voilà, j’espère que mes pensées du jour vous auront été utiles.
Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".