Accueil > Blog > Quel est le Futur du Référencement ?
futur référencement

Quel est le Futur du Référencement ?

Quel est le futur du référencement ? Quel est le futur du SEO ? Quel est le futur de Google ? Moz a interrogé 150 experts SEO pour leur demander comment évolue la recherche sur Google et par conséquent sur quels points vous devriez porter votre attention afin d’anticiper les bouleversements en matière d’optimisation de votre référencement.

Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :

guides

Testez également les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone :

- Mon outil de collecte d'emails [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]
- Mon outil de création de page [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil d'emailing automation [14 jours d’essai gratuits + offres]
- Mon outil de référencement / SEO [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil de webinaire [14 jours d’essai gratuits]
- Mon outil de paiement [Paiement en 1x au lieu de l'abonnement]

Je vous offre l'un de mes modules de formation (valeur 197 à 397 euros) si vous passez commande d'un outil en passant par mon lien affilié (sur envoi de votre facture).

Le futur du SEO


Selon les experts interrogés par Moz, voici les critères de référencement dont l’impact sur les résultats de recherche de Google devraient augmenter dans les 12 prochains mois classés (en partant des facteurs faisant consensus).

Attention : les critères sont classés en fonction de l’ampleur de leur évolution (positive ou négative) et non de leur importance globale. Pour connaître les facteurs de référencement les plus importants, consultez l’étude de Moz.

futur référencement

1. L’adaptation au mobile
2. L’analyse de la valeur perçue d’un site ou d’une page
3. La quantité et la qualité de réponses instantanées diffusées dans les résultat de recherche
4. Les données d’utilisation (taux de clics dans les résultats de recherche, temps d’utilisation du site après un clic…)
5. La lisibilité, utilisabilité et le design
6. L’influence des données structurées dans les résultats de recherche
7. L’association avec une application mobile & l’utilisation de la popularité de l’app
8. L’analyse du trafic provenant de sources hors résultats de recherche
9. La rapidité de chargement
10. L’utilisation du https
11. Le « on-page topic modeling » à savoir l’optimisation d’une page autour d’un thème et d’un univers sémantique

futur référencement

Les critères de référencement stables

1. La pertinence des liens selon la thématique de la page et du site d’origine
2. La quantité de liens payants dans les résultats de recherche
3. Les signaux sociaux tels que les +1, partages et likes
4. La présence et la prééminence de la publicité par rapport au contenu sur la page
5. L’autorité d’un domaine en fonction du nombre de liens vers le site
6. La structure, le format et l’optimisation des URLs
7. Les liens internes

Les critères de référencement en perte de vitesse

1. L’efficacité des liens payants
2. L’influence des textes d’ancres sur les liens pointant vers votre site

Quel impact sur votre référencement ?

Les principaux enseignements de l’étude :

1. Les critères de référencement les plus susceptibles d’évoluer en 2015 tournent autour de l’expérience utilisateur : optimisation pour les mobiles et tablettes, valeur perçue des contenus, vitesse de chargement, sécurité, lisibilité, temps d’utilisation du site et taux de rebond…

2. Les facteurs traditionnels de classement tels que les liens externes et les liens internes ainsi que l’optimisation des URL restent stables

3. Les facteurs les plus sujets à manipulation en matière de SEO comme l’achat de liens et l’optimisation abusive des ancres de liens sont quant à eux en déclin.

L’optimisation du référencement passe d’un travail essentiellement technique visant à influer sur les résultats de recherche à un effort porté vers l’humain en répondant mieux aux intentions des utilisateurs en s’assurant qu’il trouve une réponse à ses questions afin d’envoyer des signaux positifs à Google (tels que des liens pointant vers votre page, un temps passé élevé sur votre site, plus de partages sur les réseaux sociaux…)

Les contenus ont évidemment une place centrale dans ce dispositif.

Générer du trafic grâce au référencement est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre visibilité sur Internet.