Par où commencer pour mettre en place un système de génération de prospects sur Internet ? Comment débuter une stratégie de prospection et d’attraction de clients ? Comment mettre en musique votre stratégie d’inbound, de contenus, de référencement, sur les réseaux sociaux, vos publicités, vos emailing et vos automations pour vendre vos prestations grâce à Internet ? Voici les 4 piliers que vous devez clarifier avant de passer à l’attaque.
Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée.
Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :
Générer des Prospects sur Internet : Par où Commencer ?
Vous lirez énormément de guides sur Internet sur le sujet. La réalité est que sans roadmap, sans stratégie claire, vous mettrez des mois avant de commencer à comprendre ce que vous faites et quelques mois de plus (des années) avant d’avoir des résultats.
Donc c’est parti pour les 4 étapes pour générer des prospects sur Internet :
1. Repenser votre socle stratégique pour une offre sous stéroïdes
2. Créer votre écosystème marketing pour un site prêt à recevoir vos prospects
3. Remplir votre tunnel avec des prospects qualifiés pour irriguer votre pipeline client
4. Apprendre à vendre et closer pour signer des contrats de manière prédictible
1. Vous devez d’abord renforcer votre offre
Sur Internet, vous êtes en compétition frontale.
Vos prospects peuvent comparer.
Si vous paraissez moins bons que vos concurrents, vous êtes mort.
Donc tâche numéro 1 : Mettre votre offre sous stéroïdes.
- En focalisant mieux vos messages pour votre cible
– Avec une proposition de valeur plus forte
– En développant votre méthode
– En fluidifiant vos processus de livraison de vos prestations
– En fixant le bon tarif pour refléter votre impact auprès du client et vous donner des marges de manoeuvre
Si vous n’avez pas encore d’offre (ou n’êtes pas certain de vous), votre tâche va consister à positionner cette offre.
2. Vous devez ensuite préparer votre site à recevoir des prospects
Si votre site Internet est un catalogue de La Redoute…
Vous allez ramer en produisant des contenus, en investissant dans la publicité, en postant sur les réseaux sociaux…
Pour peu de résultats finalement.
Votre tâche numéro 2 consiste donc à :
– Aligner votre site avec vos messages…
– Construire les pages et processus manquants pour accueillir vos prospects
– Accompagner ces prospects de manière fluide jusqu’à la vente.
Mais pour faire cela, vous devez utiliser les bons outils et les connecter logiquement.
Il existe des 100aines de moyens de trouver des clients. En B2B, on compte a minima une 10aines de méthodes de prospection qui produisent des résultats avec chacune leurs qualités et défaut.
Mais si votre stratégie commerciale intègre Internet comme un levier central pour attirer vos clients et développer votre entreprise, vous ne pourrez pas couper à travers champs : vous devrez faire de votre site une machine à générer des prospects.
3. Vous devez remplir votre tunnel de prospects
La phase la plus longue : remplir votre pipeline en attirant des visiteurs qualifiés sur votre site.
Cette phase peut prendre des années (ou s’avérer très coûteux) si vous n’avez pas bien posé les fondations concernant votre offre + votre site Internet.
Votre tâche numéro 3 :
– Choisir des sources de trafic efficaces et pérennes
– A mixer entre trafic payant (Facebook Ads, Google Ads, Youtube Ads, Linkedin Ads…) et trafic gratuit (SEO, réseaux sociaux, YouTube)
– Mettre en place des routines autour d’1 à 2 sources d’audience que vous allez essayer de dominer
– Initier votre stratégie, prendre du recul, optimiser, répéter
Consultez le tutoriel pour générer des prospects
Consultez le tutoriel pour générer des leads avec Facebook Ads
4. Vous devez être capable de vendre (par téléphone ou en rendez-vous)
A mesure que votre agenda se remplit de rendez-vous, ce qui fait la différence entre une stratégie qui ne porte pas ses fruits et un chiffre d’affaires en croissance est votre capacité à « closer » et à « faire signer ».
Donc à convertir vos prospects en contrats.
Votre tâche numéro 4 :
– Vous former sur les techniques de vente
– Présenter votre offre de manière convaincante
– Apprendre à répondre aux objections
– Faire passer vos prospects à l’action
Cela nécessite d’adopter un nouvel état d’esprit et de passer outre vos croyances.
Préparer votre entreprise à la croissance pour générer des prospects et des clients est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".